Samsung QLED 8K Q900R 65"/75"/85"

Post Reply
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: Samsung QLED 8K Q900R 65"/75"/85"

Post by AlexScan »

Ah noté toutefois le test de Flatpanel HD qui lui donne la meilleur note pour un LCD (82%), met en avant la différence d'upscaling du Q900R entre le mode "Standard" et le mode "Cinéma":

Image

Par contre mais leur mesures de contraste sont toujours étrange ...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: Samsung QLED 8K Q900R 65"/75"/85"

Post by AlexScan »

Quand à 01net il mette en avant l'upscaling 8k, comparé ci dessous au 4k natif sur une mire, on voit bien ce que je dit depuis le début un bon upscaling 8k permet d'améliorer l'image, notamment la profondeur et aussi surtout de gommer l'aliasing.

La preuve avec cette mire 3840 x 2160 pixels, à gauche le Q900R et à droite un OLED UHD:

Image

Clairement l'image est bcp plus propre sur le Q900R, mais aussi moins sharpé, le problème viens surtout du faite que la mire de droite viens d'un écran différent, il aurait du mettre le screen d'un Q9 plutôt car la comparaison est un peu "biaisé".
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
User avatar
boston
Posts: 6378
Joined: Tue Mar 10, 2015 10:19 am

Re: Samsung QLED 8K Q900R 65"/75"/85"

Post by boston »

User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: Samsung QLED 8K Q900R 65"/75"/85"

Post by AlexScan »

boston wrote:Test AVCesar Samsung 75Q900R

https://www.avcesar.com/test/ecran_plat ... age-1.html
Je viens de le lire ... une bombe, tous simplement ... comme je l'ai dit plus haut l'upscaling peu améliorer toutes les sources, en voici encore la preuve avec ce super test réalisé par "Jacques Guiot" (que tout le monde connais ici sous un autre pseudo) et Cédric Louis...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: Samsung QLED 8K Q900R 65"/75"/85"

Post by AlexScan »

Ouh tu va me chercher ces tests phil ? ... jamais vu ce site tchèque :clap:

En tous cas 10/10 pour le Q900R ...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
User avatar
Adhara
Posts: 784
Joined: Sun Aug 18, 2013 5:52 pm

Re: Samsung QLED 8K Q900R 65"/75"/85"

Post by Adhara »

Got it en 75 pouces:-)

Voici des réglages partagés pour le SDR (Rec709)

https://www.flatpanelshd.com/review.php ... 1544593461
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / M-Monitors M1 / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf,Pink Faun HDMI,Pangea
User avatar
Adhara
Posts: 784
Joined: Sun Aug 18, 2013 5:52 pm

Re: Samsung QLED 8K Q900R 65"/75"/85"

Post by Adhara »

75Q900R reçu depuis samedi !
J'ai appliqué les réglages de flatpanelshd (voir page précédente). C'est pas mal comme base de départ.
L'image avec le câble antenne est juste superbe pour la TV, quelle netteté !
Par contre je me suis pas trop pris la tête à savoir c'est le réglage sur toutes mes entrées... En mode TV il n'est peut être pas pertinent ni souhaitable d'avoir une image typée cinéma.
La fluidité est très bonne (au moins autant que mon Sony ZD9), l'ARC fonctionne à merveille et quand j'allume la PS4 pro, elle est reconnue automatiquement et bascule toute seule en mode jeux !
Grosse richesse de l'interface avec les clients Amazon Prime, Netflix, ... qui fonctionnent à merveille !
Le fluidité de l'interface est parfaite, ça change de la Sony dont l'interface Android est d'une lenteur affligeante !


Pas encore vu de film avec Jriver...
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / M-Monitors M1 / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf,Pink Faun HDMI,Pangea
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: Samsung QLED 8K Q900R 65"/75"/85"

Post by AlexScan »

Adhara wrote:75Q900R reçu depuis samedi !
J'ai appliqué les réglages de flatpanelshd (voir page précédente). C'est pas mal comme base de départ.
L'image avec le câble antenne est juste superbe pour la TV, quelle netteté !
Par contre je me suis pas trop pris la tête à savoir c'est le réglage sur toutes mes entrées... En mode TV il n'est peut être pas pertinent ni souhaitable d'avoir une image typée cinéma.
La fluidité est très bonne (au moins autant que mon Sony ZD9), l'ARC fonctionne à merveille et quand j'allume la PS4 pro, elle est reconnue automatiquement et bascule toute seule en mode jeux !
Grosse richesse de l'interface avec les clients Amazon Prime, Netflix, ... qui fonctionnent à merveille !
Le fluidité de l'interface est parfaite, ça change de la Sony dont l'interface Android est d'une lenteur affligeante !


Pas encore vu de film avec Jriver...

Quid de la propreté de la dalle ? DSE ou pas ?

Sinon pour les réglages de flatpanel, un conseil change deux/trois trucs, je connais le Q9 par coeur et le Q900 ne doit pas être très loin en terme de réglages de base , donc pour moi tu devrait changer au moins ce qui est en gras :

Picture mode Movie
Expert:
Backlight: 12 à 15 (à mon avis à 15 tu es largement au dessus des 150 nits)
Brightness: 0
Contrast: 45
Sharpness: 0
Tone (G/R): 0
Copy picture settings: "Seulement cette entrée" (sinon tu aura aussi ces réglages sur la TNT)
Digital clean view: Bas (agis à la fois sur la postérisation et sur le bruit/macroblock sans perdre de piqué, bluffant)
Auto Motion Plus: Personnalisé (10/3)

Local Dimming: Standard (SDR) / High (HDR)
HDR+ Off
Color temp Warm2
Gamma BT.1886 +0 (gamma 2.4, beaucoup plus "plaisant" que du 2.2, surtout avec une TV très brillante et contraster)
Color space Auto

Tu peux t’inspirer de mes réglages du Q9 pour le mode Standard sur la TNT :

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=15350
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: Samsung QLED 8K Q900R 65"/75"/85"

Post by AlexScan »

Merci phil pour le vidéo test, je l'avais loupé celui là ...

Un truc qui me chiffonne malgré les améliorations par rapport au Q9 c'est le pompage encore pire, voir l'extrait à 13min30sec. (un update de firmware devrait corrigé ça d'après le reviewer)
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
Post Reply