Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post Reply
ced0072
Posts: 33
Joined: Wed Apr 24, 2019 8:07 am

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by ced0072 »

Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum.
Je lis ce topic depuis plusieurs semaines et je me suis décidlé à acheter une 65Q90R. Je ne peux malheureusement pas encore en profiter car les installateurs ont eu la bonne idée de coincer le cable optique derrière le pied de la TV, ça l'a donc plier et il faut maintenant le changer :(
Les retours sur cette TV sont très bons, ou en tout cas suffisamment bon pour que je me décide à l'acheter. Je viens d'une LG OLED 65C6.
J'ai lu tous les tests et les avis sur tous les forums que j'ai trouvé, des forums parfois très/trop techniques qui pourraient refroidir mes ardeurs mais finalement on est quand meme sur une TV haut de gamme qui va me satisfaire je suis sur. La TV parfaite n'existe pas de toute façon. Je sais que je vais avoir un style d'image différent de mon OLED mais cela ne veut pas dire que cela sera moins bien.
J'apprècie grandement les retour de Saturator, qui nous fait partager l'évolution de ses réglages.
@saturator: concernant le DTS, Samsung ne propose plus le DTS passtrough maintenant, contrairement à l'époque de la KS9000. C'est sans doute une question de licence qu'ils ne veulent pas payer et c'est très bêtes de leur part.
saturator
Posts: 124
Joined: Mon Oct 24, 2016 8:30 am

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by saturator »

ced0072 wrote: Wed Apr 24, 2019 8:30 am Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum.
Je lis ce topic depuis plusieurs semaines et je me suis décidlé à acheter une 65Q90R. Je ne peux malheureusement pas encore en profiter car les installateurs ont eu la bonne idée de coincer le cable optique derrière le pied de la TV, ça l'a donc plier et il faut maintenant le changer :(
Les retours sur cette TV sont très bons, ou en tout cas suffisamment bon pour que je me décide à l'acheter. Je viens d'une LG OLED 65C6.
J'ai lu tous les tests et les avis sur tous les forums que j'ai trouvé, des forums parfois très/trop techniques qui pourraient refroidir mes ardeurs mais finalement on est quand meme sur une TV haut de gamme qui va me satisfaire je suis sur. La TV parfaite n'existe pas de toute façon. Je sais que je vais avoir un style d'image différent de mon OLED mais cela ne veut pas dire que cela sera moins bien.
J'apprècie grandement les retour de Saturator, qui nous fait partager l'évolution de ses réglages.
@saturator: concernant le DTS, Samsung ne propose plus le DTS passtrough maintenant, contrairement à l'époque de la KS9000. C'est sans doute une question de licence qu'ils ne veulent pas payer et c'est très bêtes de leur part.
Hello ced0072 et bienvenu sur le forum.
Si tu es ici, c'est que forcément tu aimes avoir du bon matos 8)
Merci pour tes louanges, j'essaie d'être le plus neutre et critique possible.
Ce n'est pas facile d'exprimer en image et en vidéo un ressenti, qui peut différer d'un individu à un autre.
Je m'efforce d'être le plus précis possible.
Les réglages font vraiment la différence donc il est important de bien les montrer.
J'ai pas mal de matos, geek indice et j'adore faire partager mes impressions, en toute simplicité je l'espère.

Faut pas hésiter à me recadrer si je m'enflamme ou si je raconte des anneries :desole:
Uploader des photos ou videos pour tester ça prend du temps. Je suis en vacances donc je suis plus dispo.
L'odr s'arrêtant demain, certains veulent être fixés rapidement!

Alors oui, l'image sera certainement différente de ton Oled qui a déjà une très belle image.
C'est au niveau des noirs que tu vas être peut être déçu car il n'y a pas de noirs absolus sur les lcd.
Cependant, tu vas avoir un gain net en HDR car le Q90R procure des images très (trop?) lumineuses. Il ne faut pas lésiner à tempérer cette fougue avec les options idoines :P

Je donnerai mes réglages bientôt.
*Pour la TNT, j'aime bien le mode standard avec des ajustements
*Pour les BR/UHD, streaming, je suis en mode cinema avec de réglages différents en SDR/HDR
*Pour PS4 Pro et Xbox One X, mode jeu évidemment avec aussi une distinction SDR/HDR

Le plus compliqué c'est d'avoir des réglages homogènes jour/nuit.
Voilou 8)
Samsung 65Q90R - Colonne Focal 826 VW - Centrale CC8VW - Ampli Home cinéma Marantz SR6010 - Ampli Hifi PM8005 -Lecteur réseau Marantz NA6005 - PS4 Pro 2To SSHD- Xbox One X - Nintendo Switch - Oppo UDP 203 - Nvidia Shield TV - NAS Synology 214play
onizuka31
Posts: 112
Joined: Tue Nov 04, 2014 4:41 am

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by onizuka31 »

AlexScan wrote: Wed Apr 24, 2019 7:52 am
onizuka31 wrote: Tue Apr 23, 2019 9:28 pm Petit retour sur le Q90R avec une session film cette après midi,je me suis regardé Aquaman sur mon HTPC en Full Blu-ray l’écran fait un travaille remarquable, l'effet blomming des sous titre et quasi imperceptible les scene traveling du ciel ou le désert pas une trace de DSE comme quoi samsung a du faire des effort sur les dalle 2019 des série Qled.

je me dit que si l’écran fait un très bon travail avec un HTPC quand je vais me prendre un lecteur Blu-ray sa vas être une tuerie ;)
Cool tous ces retours positifs, je me suis trompé d'année pour prendre un Samsung on dirait ...

Si tu sais utiliser correctement ton HTPC (pas avec VLC en gros) aucune platine Bluray que je connais fait mieux (hormis l'oppo 205 tweaké, mais là on est plus dans les mêmes tarifs).
Non pas VLC (HTPC KODI avec des iso full Blu-ray)
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by AlexScan »

onizuka31 wrote: Wed Apr 24, 2019 5:38 pm

Non pas VLC (HTPC KODI avec des iso full Blu-ray)
Ok, ton Kodi il utilise le player intégré d'origine ? (c'est pas la version Dsplayer?)

Tu conf un upscale ou des traitements avec ?

Tu as quoi comme CG et CPU ?

(l'essentiel c'est pas d'utiliser des iso full bluray, des rip bien fait sont quasi identiques, le plus important c'est les traitements/upscale)
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
onizuka31
Posts: 112
Joined: Tue Nov 04, 2014 4:41 am

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by onizuka31 »

La version de mon Kodi et 16 jarvis un peu datée mais marche super bien il et tous d'origine sans upscale rien,
Ma config i3 6100 j'ai pas de carte graphique j'utilise la carte graphique du CPU Intel HD 530. :)
onizuka31
Posts: 112
Joined: Tue Nov 04, 2014 4:41 am

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by onizuka31 »

Nouvelle mise a jour Samsung: 1065 maj sur la TV
et disponible sur le site Samsung:1066.0
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by AlexScan »

onizuka31 wrote: Thu Apr 25, 2019 9:14 pm La version de mon Kodi et 16 jarvis un peu datée mais marche super bien il et tous d'origine sans upscale rien,
Ma config i3 6100 j'ai pas de carte graphique j'utilise la carte graphique du CPU Intel HD 530. :)
Oui ça marche bien mais tu n'a pas une config capable de faire des traitements avec MadVR, le résultat n'a rien à voir.
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
onizuka31
Posts: 112
Joined: Tue Nov 04, 2014 4:41 am

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by onizuka31 »

AlexScan non connait pas MadVR mais prochain achat lecteur Blu-ray et Nvidia Sheild :)
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by AlexScan »

onizuka31 wrote: Sun Apr 28, 2019 6:17 pm AlexScan non connait pas MadVR mais prochain achat lecteur Blu-ray et Nvidia Sheild :)
Ta un PCHC mais tu connais pas MadVR, donc tu n'a pas de PCHC ... :lol:
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
ced0072
Posts: 33
Joined: Wed Apr 24, 2019 8:07 am

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by ced0072 »

Après une semaine avec cette TV, je peux dire que je suis très content.
- Les noirs sont très bons. Je n'ai plus mon LG OLED C6 pour pouvoir vraiment comparer cote à cote mais je pense qu'on est très proche d'une OLED.
- L'upscaling est excellent, meilleur que sur ma LG. Maintenant c'est vrai que ma LG était de 2016, il y a du avoir des améliorations depuis aussi.
- La 4K HDR est magnifique, meilleure que sur ma LG. L'image est bien plus percutante et il faut meme reduire certain réglages pour pas se faire saigner les yeux si on regarde dans le noir. En fait faut mieux pas regarder dans le noir complet et avoir une petite lampe d'appoint.
- Je suis en mode "Cinema" pour tout: TNT, Satellite (Canal+) et HTPC avec des réglages différents suivant les sources et j'arrive à avoir une image qui me plait beaucoup, même si je fais encore des ajustements ici ou là pour affiner tout ça.
- Pas ou peu de blooming, même sur les sous-titres ou les génériques.
- L' "Auto-motion" marche très bien, pour le sport (Réglages personalisé: 10 et 3) et aussi sur les films en 24p (Réglages personalisés: 0 et 0, ou 3 et 0, encore à tester)
- Déjà 3 mises à jours depuis que j'ai la TV ! 1042 -> 1062 -> 1066. Je ne sais pas si c'est le rythme de Samsung ou si c'est juste au début. En meme temps avec ce nouveau système d'upscaling, on devrait effectivement recevoir des mises à jours régulières.
- Seul point négatif pour l'instant: la lecture de fichiers vidéos directement en USB avec le player de la TV. Un simple MKV, impossible de changer la piste audio (AC3 classique) ou un sous-titre (encapsulé)! Surprenant cela marchait très bien sur ma LG. Heureusement je n'ai pas besoin de faire ça souvent car je passe par mon HTPC.
Post Reply