Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post Reply
User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by Corias »

Samsung QN65Q90R Review: Tearing Up The LCD Rule Book
https://www.forbes.com/sites/johnarcher ... 8e186b6fe8
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by AlexScan »

Petite synthèse des dernières reviews :
wired.co.uk wrote:Le Q90 utilise un panneau VA. Combiné au rétro-éclairage direct, à la gradation locale et au filtre Ultra Black Elite, il offre des performances de contraste spectaculaires. Le filtre est nouveau et décrit comme une sorte de trou noir devant l’écran, c’est comme ça qu’il absorbe bien la lumière. En conséquence, le contraste est impressionnant et les ombres pleines de détails, que la pièce soit très éclairée ou plongée dans l'obscurité.

La grande nouveauté de cette année est l’ajout de ce que Samsung a baptisé "Ultra Viewing Angle". Cette technologie de contrôle d'éclairage utilise deux couches pour réduire les fuites de lumière et répartir le rétro-éclairage de manière uniforme sur l'écran. Le résultat est un angle de vision beaucoup plus large, éliminant l’une des grandes faiblesses des écrans LCD. Cette innovation fonctionne réellement, en créant des images qui peuvent être visualisées hors axe sans nuire au contraste ou à la performance des couleurs.

Le filtre "Ultra Black Elite" est incroyablement efficace pour éliminer les reflets, et "l’Ultra Viewing Angle" est une révélation, offrant des angles de vision plus larges qui rivalisent avec ceux de l’OLED.
Pocket Link wrote:Le nouveau filtre a presque totalement éliminé les reflets, offrant un contraste superbe, même lorsque vous regardez la télévision pendant la journée.

Le Q90 était tout aussi impressionnant lorsqu'il s'agissait de créer un contraste dynamique la nuit avec toutes les lumières éteintes. Le filtre Ultra Black Elite et le panneau VA sont certainement utiles, tout comme le rétro-éclairage direct par LED et la superbe atténuation locale. Le nombre de zones est le même que l'an dernier (un peu moins de 500), mais les algorithmes de Samsung sont si efficaces qu'ils semblent beaucoup plus.

...le Q90 inclut la technologie Ultra Viewing Angle de Samsung. Ceci utilise une couche de concentration de lumière combinée à une couche de lumière uniforme pour produire un angle de vision optimal beaucoup plus large.
En espérant que ces filtres n'induisent pas cette espèce de DSE comme sur le Q9 ...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by AlexScan »

Pocket Link wrote:Il n’est pas exagéré de dire que le Q90 est aussi performant que n’importe quel téléviseur OLED en ce qui concerne le contenu SDR (standard dynamic range). Lorsque le rétroéclairage est réglé sur un niveau approprié pour la SDR, regarder un Blu-ray comme Gravity révèle toutes les étoiles dans le noir de l’espace. Il n'y a aucune trace de blooming ou de halo.

Le rétroéclairage direct par LED et les algorithmes de gradation locale efficaces garantissent que, même si les noirs restent noirs, les détails juste au-dessus du noir sont également parfaitement définis. Les parties les plus lumineuses de l'image sont également livrées sans aucun des problèmes qui affligent les téléviseurs LCD à éclairage de bord. Il y a un tout petit peu de blooming sur un contenu vraiment spécifique, tel que la séquence nocturne consacrée aux hyènes dans Planet Earth II, mais dans l'ensemble, il s'agit de l'une des meilleures performances HDR que nous ayons jamais vues.
Un des plus gros défaut du Q9 à semble-t-il était corrigé tous en gardant les noirs aussi profonds, impressionnant !
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by AlexScan »

Pocket Link wrote:Le filtre Ultra Black élimine les reflets de manière remarquable. La fonction Ultra Viewing Angle est donc à la hauteur de son nom et offre des angles de vue jusque-là uniquement visibles sur les écrans OLED.

Le rétroéclairage direct par LED, la technologie Quantum Dot, la gradation locale et le traitement amélioré de l’IA jouent tous un rôle, produisant certaines l'une des meilleures images SDR et surtout HDR que nous avons vues sur un téléviseur, quelle que soit la technologie de panneau.
techradar wrote:Le Samsung Q90 offre un niveau fantastique de qualité d'image dès le départ. La combinaison d'un rétroéclairage direct par LED, d'une atténuation locale extrêmement efficace et du nouveau filtre Ultra Black Elite permet d'obtenir des images avec un contraste exceptionnel. Cette superbe plage dynamique est fournie sans ombrage des détails, et grâce aux capacités remarquables du filtre, elle peut offrir cette performance de contraste, que la pièce soit très éclairée ou dans le noir complet.

Les couleurs sont naturelles et le traitement d'image amélioré par l'IA améliore le contenu de résolution inférieure avec une précision remarquable. L'uniformité de l'écran est également excellente, sans aucun effet de bande ou de trouble qui affecte souvent les téléviseurs LCD. La technologie Ultra Viewing Angle est simplement une révélation, sans le contraste ni la dégradation de la couleur que vous associez à l'écran LCD lorsque vous vous déplacez hors axe.

En bref, le Q90 produit les meilleures images d’un téléviseur QLED, images si bonnes qu’elles peuvent résister à n’importe quel OLED. En observant des scènes de Gravity, la gradation locale du Q90 délivre les noirs de l’espace sans écraser les détails et l’EVA blanc s’agrandit sans écrêtage. Les étoiles sont parfaitement définies et les changements soudains de contraste sont gérés avec habileté.
John Archer wrote:Le Q90R ne souffre pratiquement pas de blooming du au rétroéclairage. Même lorsque vous regardez des séquences aussi sombres et dynamiques que les scènes HDR sur la lune avec le Blu-ray First Man 4K.

De plus, le niveau de noir fondamental de l’ensemble est incroyable. Si un film contient une découpe au noir, l'écran devient complètement noir. À tel point que vous pouvez à peine voir qu’il fonctionne toujours, même dans une pièce noircie. Cependant, lorsque l'image revient, il n’y a plus de flash soudain que vous obteniez lorsque les écrans LCD désactivaient tout leur rétro-éclairage pour passer en fondu aux noirs et devaient ensuite les rallumer.

L'image reste incroyablement cohérente en termes de niveau de noir. Je veux dire par là que même lorsque des objets brillants se déplacent sur un écran sombre, les objets brillants ne font pas allusion au halo habituel ou, pire, à l’ajustement évident de «blocs» de LED volumineux.

En faite, nous parlons d’un niveau de cohérence et de performances du rétro-éclairage comparable à celui de l’OLED. Sauf que dans le cas du 65Q90R (dans son mode prédéfini standard, en tout cas), les superbes niveaux de noir s’allient à des niveaux de luminosité qu'aucun OLED ne peut tout simplement pas atteindre.

Son nouveau moteur de traitement de l’IA (basé sur le système exceptionnel mis au point pour les téléviseurs Q900R 8K de Samsung) offre certains avantages évidents par rapport au processeur déjà puissant du Q9FN.

Par exemple, le nouveau moteur ajoute davantage de détails, réduit le bruit et offre un effet plus «3D» et de meilleures tonalités de peau.

Dans une certaine mesure, plus la qualité de la source que vous regardez est faible, plus l’impact du nouveau processeur AI est important. Mais même les disques Blu-ray de bonne qualité tirent parti des avantages de son cerveau de traitement d'image plus sophistiqué, basé sur une base de données.
Les conclusions sont plus que positif, je le remet dans ma liste ...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by Corias »

les 2 seuls regret pour moi est:
la manque du DV et le prix !
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by AlexScan »

Corias wrote:les 2 seuls regret pour moi est:
la manque du DV et le prix !
Le DV je m'en fou un peu je n'ai pas Netflix, par contre le prix on est 100% d'accord ...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by Corias »

User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by Corias »

Samsung QE65Q90RATXXC référencé chez Samsung Espagne !
https://www.samsung.com/es/tvs/qled-q90r/QE65Q90RATXXC/
User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by Corias »

Comparaison des téléviseurs Samsung Q90R (2019) et Q9FN (2018)
http://fr.tab-tv.com/2019/03/04/compara ... q9fn-2018/
Last edited by Corias on Mon Mar 04, 2019 1:35 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by Corias »

Post Reply