Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Corbendallas

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Message par Corbendallas » 04 juin 2019, 22:00

Je viens de les trouver :)
A lire le fil en diagonale, j'étais passé au travers.
j'ai juste une question trsè con car c'est mon premier vrai tv hdr,
comment fait on pour paramétrer différement les entrées en sdr et hdr?

Quelqu'un a t-il testé la barre de son?
j'ai toujours eu des ensemble ampli +5.1, ma femme me tanne pour essayer mais j'ai pas envie de déballer si c'est pour que ca ne soit pas terrible! je préfère la revendre en l'état..
TV SAMSUNG QE65Q90R sur meuble sonorous - Ampli ANTHEM 310 couplé à un kit SVS 5.1 - OPPO UDP-205EU - NAS SYNOLOGY 1817 - PS4 - Casque SONY MDR-HW700DS

urbanzak

Message par urbanzak » 04 juin 2019, 22:10

Pour les reglages il faut juste laisser l option "appliquer les parametres" sur source actuelle. Quand a la barre son j ai le meme dilemme, jai un systeme 5.1 et je voulais tester mais pas envie d ouvrir le carton pour la revente , du coup pas teste mais je l'ai vendu a un ami du coup je pourrai l ecouter a l'occasion .
Comme je ne garde pas la barre je vais me mettre en chasse d un ampli 4k, le mien est un vieux monsieur qui ne fait que du 1080p.

Corbendallas

Message par Corbendallas » 04 juin 2019, 22:16

ok donc par exemple pour régler l'entrée de mon lecteur BR
je laisse l'option indiquée
je passe un BR SDR et je règle
je passe un BR HDR et je règle
correct?

même situation pour la barre de son:)
suis preneur de ton retour

mon ampli aussi est 4k en entrée (il upscale en sortie par contre) mais ca a peu d'interêt.
L'upscale intégré de la TV est bien meilleur je pense.
Autant rentrer en 1080P pour les sources HD!

seul mon oppo 205 est connecté directement dessus en 4K pour les BRUHD
TV SAMSUNG QE65Q90R sur meuble sonorous - Ampli ANTHEM 310 couplé à un kit SVS 5.1 - OPPO UDP-205EU - NAS SYNOLOGY 1817 - PS4 - Casque SONY MDR-HW700DS

ced0072

Message par ced0072 » 05 juin 2019, 07:59

Corbendallas a écrit :
04 juin 2019, 22:16
ok donc par exemple pour régler l'entrée de mon lecteur BR
je laisse l'option indiquée
je passe un BR SDR et je règle
je passe un BR HDR et je règle
correct?
Oui c'est ça. Du moment que tu as bien le réglage "appliquer les parametres" sur source actuelle, il suffit de passer sur chaque source pour faire tes réglages. Tu peux donc avoir des réglages différents non seulement par entrées (TV, HDMI 1, 2 3 et 4) mais aussi pour chaque entrée tu peux avoir un réglages différents pour SDR et HDR.
Dernière modification par ced0072 le 05 juin 2019, 08:04, modifié 1 fois.

ced0072

Message par ced0072 » 05 juin 2019, 08:02

boston a écrit :
03 juin 2019, 14:25
Test AVCesar :

https://www.avcesar.com/test/ecran_plat ... age-1.html
Je ne savais pas pour ce bug, j'ai testé et effectivement par défaut la TV ne passe pas en Rec.2020 (BT.2020) pour les films en 4k HDR, un fois l'astuce utilisée tout est ok et le rendu fidèle au film.
AVCesar:
"Il est important de préciser d’emblée que la petite anomalie constatée l'an dernier n'a toujours pas été corrigée : si on laisse la gestion de l'espace colorimétrique sur Auto, celui‑ci basculera en DCI‑P3 y compris en présence d'une source Rec.2020 (un disque 4K Ultra HD Blu‑Ray par exemple), ce qui influe forcément sur la restitution des couleurs. Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir signalé. On espère toujours qu’une mise à jour Firmware vienne corriger le souci.
Toutefois, il existe une astuce et on vous la livre. Si vous ne faites pas calibrer votre TV, nous vous conseillons donc de forcer le mode Rec.2020 manuellement en présence d’un signal idoine. Une fois cette manipulation effectuée, vous pouvez remettre le paramètre en mode Auto, le TV commutera ensuite sur le bon espace couleur en fonction de celui de la source. Il faut le savoir…"

Corbendallas

Message par Corbendallas » 05 juin 2019, 08:24

Cest vrai qu'il faut le savoir!

Détail : Utilisez vous la tv avec un Google home?
J'avais compris que c'était compatible mais l'application SmartThings transforme la tv en interrupteur dans GH!!!
Soit cest pas encore pleinement compatible, soit je my prends mal :)

AlexScan

Message par AlexScan » 05 juin 2019, 10:06

Pas mal le test de Nico et Cédric, ça donne presque envie de repasser chez Sammy !

Finalement on peut régler correctement le HDR contrairement au Q9, mais il faut pour ça baisser les nits à 1000 :
AVCesar a écrit :C’est bien là un petit événement concernant la marque, c’est en effet la première fois qu’un TV QLED Samsung respecte strictement cette dernière. Même si cela nécessite de faire le « job » avec un calibrage soigné, c’est à souligner. En tout cas, ce téléviseur restera donc dans l'histoire de la marque et de nos calibrages.
Image

Certains commentaires appuient ce que je dit ici et là sur les forums et que certain ont du mal à admettre :
AVCesar a écrit :Sans surprise ... la résolution 8K associée à un traitement sophistiqué apporte un réel surcroît qualitatif. Avec le passage dans notre laboratoire du TV QLED 8K fin 2018 et celui du 65Q90R, nous avons la preuve patente qu'une dalle 8K n'est pas de l'esbrouffe. On le répète ici, associée à la puce Quantum Processor 8K, les traitements vidéo accèdent à une dimension supérieure.
AVCesar a écrit :Pour répondre à plusieurs connaisseurs d’entre vous qui nous ont interpellés sur cette constatation, il faut néanmoins garder à l’esprit qu’un TV Oled poussé dans ses retranchements est incapable d’afficher autant de détails que le QLED 65Q90R dans les hautes luminosités. Gérer les scènes lumineuses de façon magistrale reste toujours l’apanage de la technologie QLED, notamment dans sa capacité à afficher de vraies couleurs, denses, alors que sur un TV Oled, celles‑si ont une forte propension à s’affadir voire à blanchir carrément. Certaines scènes d'explosions, de coucher de soleil, ou avec des sources de lumière intenses, sont ici magnifiques et explosives ! À l'inverse, la technologie Oled propose des scènes de nuits plus belles, plus précises, et plus contrastées, même si le 65Q90R est loin d'être ridicule sur ce point et fait étalage en 2019 de très gros progrès.
AVCesar a écrit :D'autre part, la gestion colorimétrique est meilleure dans les hautes lumières, mais aussi plus homogène sur toute la surface de la dalle. Nous ne sommes pas encore au niveau d'un LED Sony ZF9 ou XG95 (nos références colorimétriques actuelles...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Sony 65ZF9 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)

Corbendallas

Message par Corbendallas » 05 juin 2019, 12:53

AlexScan a écrit :
05 juin 2019, 10:06
Pas mal le test de Nico et Cédric, ça donne presque envie de repasser chez Sammy !
Franchement, je pensais avoir trouvé l'idéal chez Sony en terme de fluidité d'image et hésitais à reprendre un Samsung.
Mais, même sur ce point ils ont fait d'énormes progrès
Je ne vois pas encore de différence entre mon Sony et le Samsung !
Pour tous les autres critères, le samsung est évidemment meilleure, question de génération ;)

Pour la 8k, j'aurais "investi" pour du 75 pouces
Pour du 65 pouces, le delta financier n'en valait pas la chandelle je pense.

AlexScan

Message par AlexScan » 05 juin 2019, 15:13

Corbendallas a écrit :
05 juin 2019, 12:53
AlexScan a écrit :
05 juin 2019, 10:06
Franchement, je pensais avoir trouvé l'idéal chez Sony en terme de fluidité d'image et hésitais à reprendre un Samsung.
Mais, même sur ce point ils ont fait d'énormes progrès
Je ne vois pas encore de différence entre mon Sony et le Samsung !
Pour tous les autres critères, le samsung est évidemment meilleure, question de génération ;)

Pour la 8k, j'aurais "investi" pour du 75 pouces
Pour du 65 pouces, le delta financier n'en valait pas la chandelle je pense.
Pour avoir vu touner la gamme Qled 2019 à la foire de Paris, certain sur Planet Of the Apes d'autres sur des démo UHD, le motionflow n'est pas encore équivalent à Sony ni au nouveau Pana 2019, même si il a progressé il reste des artefacts et un manque de naturel en mouvement.

Bien sur en réglant différemment j'aurai pu avoir mieux que ce qui était présenté, disont que Samsung à fait des progrès mais qu'il rester une dernière marche à gravir...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Sony 65ZF9 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)

Corbendallas

Message par Corbendallas » 05 juin 2019, 15:27

Possible pour un œil très averti ;)
Mais au quotidien, sur quelques jours, ce n'est vraiment pas flagrant pour moi (box tv, bluray, console)
En tout cas, on est pas dans les écarts qui existaient auparavant.

Répondre