Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post Reply
saturator
Posts: 124
Joined: Mon Oct 24, 2016 8:30 am

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by saturator »

Je viens d'avoir la mise à jour 1303, je n'ai pas vu de différence
Toujours très bonne cette télé. L'image sur la TNT est impeccable ! Et que dire en HDR. Miam miam
Samsung 65Q90R - Colonne Focal 826 VW - Centrale CC8VW - Ampli Home cinéma Marantz SR6010 - Ampli Hifi PM8005 -Lecteur réseau Marantz NA6005 - PS4 Pro 2To SSHD- Xbox One X - Nintendo Switch - Oppo UDP 203 - Nvidia Shield TV - NAS Synology 214play
Babatexh
Posts: 4
Joined: Wed Jun 26, 2019 10:21 pm

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by Babatexh »

Alors par où commencer ?

TV reçue et installée !
Elle fait son poids et la dalle comme le boîtier One connect chauffent pas mal. Ça sera pratique cet hiver :lol:
Elle en impose niveau taille. Je passe d'une 120cm à ce modèle, autant dire que ça fait un sacré changement.
Pour le coup avec son pied elle me paraît trop haute sur mon meuble ikea, je vais devoir changer de meuble :siffle: foutu monde de consommation.

Pour la tv en elle même, autant dire que j'ai testé en premier des vidéos 4k, 4k hdr, et 4k hdr son 5.1 avec mon ampli et je suis resté scotché, sur le cul, bref aucun mot assez fort pour décrire cette qualité d'image et ce rendu avec un effet de "presque 3D" sans lunettes 8) . L'impression d'être dans la scène et de vivre le truc en direct.
Pour ce qui de ma config, j'ai pourtant encore quelques modifs à faire. Je suis toujours sur des câbles hdmi ancienne génération :oldy: Je vais voir pour passer sur des 2.1 directement.
Je suis également sur freebox révolution (j'y reviendrai après)

Pour Netflix/OCS, sur les series/films en 4k HDR 5.1 c'est une merveille, comme pour YouTube.
Par contre pour tous ce qui est films/séries téléchargés sur le net de taille 3go à 10go sur les versions tipiak, c'est très mitigé au niveau de l'upscale.
Il arrive à faire des choses correctes sur certains mais peut faire pixeliser à mort sur d'autres. Ok je suis sur des versions RIP. Je vais sûrement reconsidérer la chose en prenant des formats BR de 50go mais ce sont mes nas qui vont faire la gueule. :lol:
Pour les netflix/youtbe/OCS... En version 1080, l'upscale est bon mais la différence reste encore importante avec la 4k. J'en reste tellement bouche bée de la 4k hdr que mes yeux saignent maintenant.

Pour ce qui est de la freebox révolution et des chaînes tv, c'est juste dégueulasse à souhait. L'upscale est horrible et tout ce qui est visage ou autres restent pixelisés à mort. Pour le coup, l'image était vraiment plus jolie sur mon ancienne tv led edge samsung avec un flux full HD pour ce qui est des chaînes tv uniquement.
J'attends avec impatience de recevoir la fibre en fin d'année et passer sur la freebox delta avec le player mini 4k (pas la merde de devialet hors de prix) mais je vais devoir attendre les nouvelles offres car pas encore dispo pour la migration.
Heureusement j'ai la chance d'avoir pile poils le débit nécessaire pour la 4k.

Pour ce qui est des réglages, je n'ai pas vraiment eu le temps de regarder.
Je suis en image natural, rétro à 35, luminosité par défaut à 0, contraste par défaut et avec l'option contraste élevé. En netteté je dois être à 8 ou 9.
Pour le motion je suis partagé entre le désactiver ou le configurer manuellement car activé par défaut, il me fait des mouvement bizarre dans les actions rapides.

Je ne regrette absolument pas mon achat surtout face à l'oled et sa teinte bleutée et les risques de burn in assez importants. Je préfère les couleurs du qled même si elles sont moins fidèles. Le pic de luminosité est impressionnant, on se croirait dans une cabine d'uv
Le son de la tv est passable.
J'utilise en permanence mon home cinéma (yamaha rx v677 plus enceintes highland dilis et Oran en 5.1).

En tout cas le menu de la tv est très simple voir même trop simple. J'ai tendance à chercher les menus options alors qu'il y a le menu paramètres mais je suis sûrement trop habitués aux sous menus pc

Petite question. La tv ne s'éteint jamais réellement ? C'est une espèce de veille avec allumage rapide ? Il y a moyen de l'éteindre réellement ? Enfin je ne sais pas si je me fait comprendre. Un peu comme un téléphone sortie de veille où allumage avec boot. Qui prend plusieurs secondes.

Quand j'accède à mes nas il y a le menu avec les vignettes des films. Est il possible de modifier l'affichage afin d'avoir juste les textes/titres sans la vignette ?

Pour le côté WAF c'est 10/10
Pour l'interface, tizen si je ne dis pas de conneries, c'est très fluide, réactif bref rien à dire. Il me manque seulement le côté télécommande/souris gyroscopique à la façon LG pour la saisie de texte sur l'écran ou le choix dans les menus mais c'est propre à webOS de chez LG.

Pour en conclure, je suis sur le cul. Enfin c'est assez facile vu que je partais de loin avec mon ancienne tv.
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by AlexScan »

Joli CR , ça reflète bien l'image des Samsung HDG

Par contre mode Naturel c'est tout sauf naturel chez eux, à proscrire, c'est soit Standard soit Cinéma (avec des ajustement bien sur, sans parler de calibration)

Sinon joli prix ça 2568€ ! ...c'est le plus bas que j'ai pu entendre sur ce modèle (pour l'instant)... mais ça reste trop pour moi même si au BackFriday on pourra trouver moins cher...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
loukas2010
Posts: 58
Joined: Tue Jun 06, 2017 1:19 pm

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by loukas2010 »

Le problème est que la majorité regarde principalement la tnt....
donc la tnt doit être de bonne facture pas comme il le dit dans son CR juste dégueulasse...
saturator
Posts: 124
Joined: Mon Oct 24, 2016 8:30 am

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by saturator »

Merci pour le compte rendu.
La tnt via l'antenne en tout cas est très bonne, je n'ai pas essayé via une box.
Surtout que la TNT de Numéricable est réputée comme ayant la meilleure image. Essayer c'est l'adopter.
En fonction des sources, l'image peut passer de sublime à passable, mais c'est normal.
On doit donner de la bonne came à cette télé!

Je confirme que le mode naturel est à proscrire, il donne des couleurs très fades, sans vie.
Un bon mode standard custom, çà fonctionne bien mieux. Je suis moins fan du mode cinéma, un peu trop sombre à mon goût.
Il faut virer l'amélioration de contraste, je trouve que çà donne une image trop dénaturée, trop lumineuse.

Ce que j'aime dans Tizen, c'est sa rapidité et simplicité. Ca doit être plus galère avec la télécommande fournie, trop simplifiée.
Je préfère utiliser celle de mon ancienne KS9000, plus complète avec un accès direct aux chiffres.
Il y a un bouton il me semble pour l'éteindre complètement, mais perso j'adore ce démarrage rapide.
Samsung 65Q90R - Colonne Focal 826 VW - Centrale CC8VW - Ampli Home cinéma Marantz SR6010 - Ampli Hifi PM8005 -Lecteur réseau Marantz NA6005 - PS4 Pro 2To SSHD- Xbox One X - Nintendo Switch - Oppo UDP 203 - Nvidia Shield TV - NAS Synology 214play
Babatexh
Posts: 4
Joined: Wed Jun 26, 2019 10:21 pm

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by Babatexh »

Attention à modéré mes propos. Je ne parle pas de la tnt mais du flux tv via l'adsl de ma freebox révolution en mode hd+.
J'ai essayé d'utiliser d'autres réglages entre temps... Assez difficile de s'y retrouver tellement il y a de choix.
C'est cet effet de posterisation qui me chagrine par moment. Mais sûrement lié à plusieurs facteurs, ma box non 4k, mon câble hdmi peut être (mais pas de soucis sur des sources 4k)


J'ai essayé le mode dynamique. Il donne un effet 3D vraiment pas mal par moment.

J'avoue quand même être un peu perdu pour trouver le réglages qui me plaît le plus.

Pouvez vous me donner vos préférences de réglage ?
Mode intelligent ?
Image standard natural dynamique ou cinéma ?
Clear motion activé désactivé ou personnalisé ?
Contraste amélioré ?

Changez vous de réglages entre les émissions de tv et quand vous regardez des films séries ?

Merci d'avance
saturator
Posts: 124
Joined: Mon Oct 24, 2016 8:30 am

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by saturator »

saturator wrote: Fri May 17, 2019 11:32 pm Tnt
Mode standard
*Rétro-éclairage : 18
*Luminosité : -3
*Contraste : 47
*Netteté : 0
*Couleur : 13
*Teinte VR :0
*Digital clean view : Auto
*Paramètre auto motion : désactivé
*Atténuation locale : élevée
*Amélioration des contrates : désactivé
*Mode film : auto 2
Nuance couleur : standard
* Gamma: BT 1886
-2
*RVB uniquement : désactivé
*Paramètre élève : auto

Netflix/Amazon Prime SDR :
Mode Cinéma
*Rétro-éclairage : 26
*Luminosité : -2
*Contraste : 45
*Netteté : 0
*Couleur : 25
*Teinte VR :0
*Digital clean view : Auto
*Paramètre auto motion : désactivé
*Atténuation locale : élevée
*Amélioration des contrates : désactivé
Nuance couleur : chaude 1
* Gamma: BT 1886
-2
*RVB uniquement : désactivé
*Paramètre élève : auto

Netflix/Amazon Prime HDR :
Mode Cinéma
*Rétro-éclairage : 50
*Luminosité : 0
*Contraste : 50
*Netteté : 0
*Couleur : 25
*Teinte VR :0
*Digital clean view : Auto
*Paramètre auto motion : désactivé
*Atténuation locale : élevée
*Amélioration des contrates : désactivé
Nuance couleur : standard
* Gamma: BT 2084
1
*RVB uniquement : désactivé
*Paramètre élève : auto
Voici les réglages pour ceux qui veulent.
Le mode dynamique est à bannir. C'est juste une aberration. Trop flashy, trop dénaturé, une horreur !
J'ai viré le mode eco qui n'apporte rien. Bien utile sur ma 55KS9000, là franchement on peut s'en passer.
Je passe par un ampli où j'ai tous mes appareils de branché.
J'ai donc plusieurs profils en fonction de l'utilisation.
Un mode jeu pour la Xbox One X et PS4 Pro, standard SDR pour la Shield TV et standard/cinéma SDR-HDR pour l'Oppo 203.
Il y a un profil après pour chaque application comme Netflix et Amazon Prime ou YouTube.
Samsung 65Q90R - Colonne Focal 826 VW - Centrale CC8VW - Ampli Home cinéma Marantz SR6010 - Ampli Hifi PM8005 -Lecteur réseau Marantz NA6005 - PS4 Pro 2To SSHD- Xbox One X - Nintendo Switch - Oppo UDP 203 - Nvidia Shield TV - NAS Synology 214play
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by AlexScan »

saturator wrote: Wed Jul 03, 2019 6:03 am
saturator wrote: Fri May 17, 2019 11:32 pm Tnt
Mode standard
*Rétro-éclairage : 18
*Luminosité : -3
*Contraste : 47
*Netteté : 0
*Couleur : 13
*Teinte VR :0
*Digital clean view : Auto
*Paramètre auto motion : désactivé
*Atténuation locale : élevée
*Amélioration des contrates : désactivé
*Mode film : auto 2
Nuance couleur : standard
* Gamma: BT 1886
-2
*RVB uniquement : désactivé
*Paramètre élève : auto

Netflix/Amazon Prime SDR :
Mode Cinéma
*Rétro-éclairage : 26
*Luminosité : -2
*Contraste : 45
*Netteté : 0
*Couleur : 25
*Teinte VR :0
*Digital clean view : Auto
*Paramètre auto motion : désactivé
*Atténuation locale : élevée
*Amélioration des contrates : désactivé
Nuance couleur : chaude 1
* Gamma: BT 1886
-2
*RVB uniquement : désactivé
*Paramètre élève : auto

Netflix/Amazon Prime HDR :
Mode Cinéma
*Rétro-éclairage : 50
*Luminosité : 0
*Contraste : 50
*Netteté : 0
*Couleur : 25
*Teinte VR :0
*Digital clean view : Auto
*Paramètre auto motion : désactivé
*Atténuation locale : élevée
*Amélioration des contrates : désactivé
Nuance couleur : standard
* Gamma: BT 2084
1
*RVB uniquement : désactivé
*Paramètre élève : auto
Voici les réglages pour ceux qui veulent.
Le mode dynamique est à bannir. C'est juste une aberration. Trop flashy, trop dénaturé, une horreur !
J'ai viré le mode eco qui n'apporte rien. Bien utile sur ma 55KS9000, là franchement on peut s'en passer.
Je passe par un ampli où j'ai tous mes appareils de branché.
J'ai donc plusieurs profils en fonction de l'utilisation.
Un mode jeu pour la Xbox One X et PS4 Pro, standard SDR pour la Shield TV et standard/cinéma SDR-HDR pour l'Oppo 203.
Il y a un profil après pour chaque application comme Netflix et Amazon Prime ou YouTube.
Tes réglages semble à peu près tenir la route saturator, hormis la luminosité à -3/2 en TNT/SDR, comme je te l'ai déjà dit tu doit avoir les noirs trop bouché... tu as essayé les mires ?

Le local dimming en Haut oui et non... oui pour le coté "HDR like" sur les scènes en pleine lumière, non sur les scènes difficiles (Godzilla, Harry Potter 8 ) tu va avoir un fort vignettage/assombrissement... et comme tu as bouché les noirs avec ta lum négative il doit te manquer deux/trois niveaux de détails dans les arrières plans...

Ensuite tu n'utilise pas l'automotion, c'est ton choix, pour moi il est indispensable tant le 24p n'est pas fluide naturellement sur une TV LCD (à la limite sur un bon VideoPro ça passe pour moi), mais sur les Sammy il manque cruellement de naturel et génère des artefacts, donc ...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
saturator
Posts: 124
Joined: Mon Oct 24, 2016 8:30 am

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by saturator »

Hello
Je n'ai toujours pas fait de mire, j'ai passé tellement de temps à remette mes appareils dans le meuble que j'ai plus envie pour le moment de faire des réglages...
Sur les derniers firmware, il y avait tellement de luminosité que j'ai du baisser jusqu'à atteindre des chiffres négatifs. Je vais regarder car j'ai eu le firmware 1303 hier.

J'ai pas l'impression qu'il me manque des détails, souvent je mets le mini et je remonte pour voir ce que ça change, c'est comme cela que je règle chaque réglage.

Je n'ai pas de variation de la luminosité, sauf hier pendant le match. Du DSE est apparu lorsque j'ai regardé le match, ainsi que sur FIFA et PES. Faut que je modifie les réglages, j'aurai plus de temps là semaine prochaine.

Quelque soit le niveau d'automotion je trouve ça ignoble et pas naturel du tout. C'est je premier truc sur le vire car je ne supporte pas. Parfois l'image accélére et parfois c'est trop fluide, ça fait pas naturel. C'est une histoire de goût et franchement pour moi c'est insupportable.
Samsung 65Q90R - Colonne Focal 826 VW - Centrale CC8VW - Ampli Home cinéma Marantz SR6010 - Ampli Hifi PM8005 -Lecteur réseau Marantz NA6005 - PS4 Pro 2To SSHD- Xbox One X - Nintendo Switch - Oppo UDP 203 - Nvidia Shield TV - NAS Synology 214play
saturator
Posts: 124
Joined: Mon Oct 24, 2016 8:30 am

Re: Samsung QLED Q90R Ultra HD/4K 2019

Post by saturator »

Il semblerait que l'e-ARC arriverait lors de la prochaine mise à jour. A prendre avec des pincettes

Response from samsung.com/us:
Samsung Ambassador · OBA · 14 days ago
dsgrahamjr ,

We value your user feedback on the support of Dolby Vision and Dolby ATMOS. and will share it with our product team.

Our engineering team is working on adding the eARC support to Q90R series. It will be available in a month or so.

Should you need assistance with features or usage, please contact Samsung Customer Support toll-free at 1-800-SAMSUNG and a representative will gladly help you.
Samsung 65Q90R - Colonne Focal 826 VW - Centrale CC8VW - Ampli Home cinéma Marantz SR6010 - Ampli Hifi PM8005 -Lecteur réseau Marantz NA6005 - PS4 Pro 2To SSHD- Xbox One X - Nintendo Switch - Oppo UDP 203 - Nvidia Shield TV - NAS Synology 214play
Post Reply