Panasonic 2019 GZ1500; GZ1000.GZ950 HDR10+ ET DV

User avatar
ambolik
Posts: 17
Joined: Mon Sep 17, 2018 9:04 pm

Re: Panasonic 2019 GZ1500; GZ1000.GZ950 HDR10+ ET DV

Post by ambolik »

delta f wrote:Je viens de tester John Wick 3 sur mon gz 1000 pas de problème pour la lecture de la piste son dts hd ....ni celle de ready player one...
Les problèmes ne viendraient ils pas de la barre de son propre au gz 1500?
Quand tu dis ça, je suppose que tu parles d’une lecture depuis un lecteur BD?
Et donc si tu obtiens bien du son sur ton GZ1000 avec une piste DTS, DTS HDMA, c’est tout simplement que c’est ton lecteur qui décode l’audio et l’envoie en PCM au TV.

Le Pana ne décode pas le DTS, donc aucune chance de l’entendre décoder du DTS (ni de faire du passthrough d’ailleurs).
User avatar
ambolik
Posts: 17
Joined: Mon Sep 17, 2018 9:04 pm

Re: Panasonic 2019 GZ1500; GZ1000.GZ950 HDR10+ ET DV

Post by ambolik »

Corias wrote:en réalité Pana peut décoder ce forma mais c'est une question de licence et royaltié !
peut-être qu'on peut l'activer dans le menu caché si elle est dispo biensûre mais ça c'est une autre histoire !
Quelles sont tes sources ou tes expériences pour affirmer ça?
Je n’ai jamais entendu parler d’infos laissant entendre la présence du codec dans l’os du Pana.
Quant au menu caché?

User avatar
delta f
Posts: 741
Joined: Sun Nov 03, 2013 11:42 am

Re: Panasonic 2019 GZ1500; GZ1000.GZ950 HDR10+ ET DV

Post by delta f »

@ambolik
Exact mais...le lecteur de zed est un panasonic 310 si sa signature est à jour or ce lecteur est compatible dts hd master audio du moins c’est inscrit dans sa fiche technique....
Panasonic 65gz1000 yamaha denon avr 3600h + xtz A2 300- enceintes frontales FOCAL electra 1008 be 2 centrale cc 8 vw Surround monitor audio bronze fx - caisson svs pb2000- - oppo 203- X BOX ONE X -PS4 pro
User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Panasonic 2019 GZ1500; GZ1000.GZ950 HDR10+ ET DV

Post by Corias »

c'est pas ça que je voulais dire ambolik,je voulais dire le hardware de la TV peut décoder ce forma mais Pana ne l'a pas met a cause de la licence,il faut payer pour avoir ça !
pour le menu caché j'ai dis peut-être pas sûre donc !
Edit:
sur LCDCompare ils annancent ce-ci:
Vidéo / Codecs Audio :AAC • ADPCM • DOLBY DIGITAL • DOLBY DIGITAL PLUS • HE-AAC • LPCM • MP3 • VORBIS • WMA • WMA PRO
https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... GZ1000.htm
au passage,est ce quelqu'un a tester le mode "THX 4K (Cinéma / Pièce lumineuse)" si oui ça donne quoi !
User avatar
ambolik
Posts: 17
Joined: Mon Sep 17, 2018 9:04 pm

Re: Panasonic 2019 GZ1500; GZ1000.GZ950 HDR10+ ET DV

Post by ambolik »

Corias wrote:c'est pas ça que je voulais dire ambolik,je voulais dire le hardware de la TV peut décoder ce forma mais Pana ne l'a pas met a cause de la licence,il faut payer pour avoir ça !
pour le menu caché j'ai dis peut-être pas sûre donc !
Rien à voir avec les capacités matérielles effectivement, mais au delà de ça, si le codec adéquat n’est pas implanté au niveau logiciel, aucune chance de pouvoir décoder.

C’est juste que je voudrais bien comprendre. À ceux qui disent que le TV lit du DTS.
Quel est votre protocole?
Parce que obtenir du son sur le TV en lisant un disque ayant une piste DTS ou DTS HD MA à partir d’un lecteur BD ne prouve absolument pas que le TV décode le DTS. Ça veut juste dire que le son qui arrive au TV n’est pas en DTS.

De mon côté, 100% de tentatives de lectures de pistes DTS et DTS HD MA avec le lecteur INTERNE du TV se soldent par un échec, conformément aux specs annoncées.
Bon, c’est pas un GZ, mais un FZ, mais sur la question du DTS les 2 gammes en sont au même niveau.
Zed
Posts: 279
Joined: Mon Nov 04, 2013 10:22 am

Re: Panasonic 2019 GZ1500; GZ1000.GZ950 HDR10+ ET DV

Post by Zed »

@Ambolik

Il est connu que certains anciens Pana ne décodaient pas du tout le DTS.

Pour ma part et si tu lis bien tout ce que j’ai écris, certaines pistes audio sont bien lues sur du DTS HD MASTER et d’autres non en fonction du Blu Ray visionné. Donc il y a bien un souci. Je vais continuer mes investigations.
Config vidéo et Hi-fi : PANASONIC 65GZ1500 - Platine BD PANASONIC DMP BDT310 - Lecteur CD ICOS FADO - Ampli stéréo PLINIUS 9200 - Enceintes PROAC D25 - Conditionneur secteur GIGAWATT PC2 evo
User avatar
ambolik
Posts: 17
Joined: Mon Sep 17, 2018 9:04 pm

Panasonic 2019 GZ1500; GZ1000.GZ950 HDR10+ ET DV

Post by ambolik »

Zed wrote:@Ambolik

Il est connu que certains anciens Pana ne décodaient pas du tout le DTS.
Oui oui, et ça vaut pour le GZ.
Zed wrote: Pour ma part et si tu lis bien tout ce que j’ai écris, certaines pistes audio sont bien lues sur du DTS HD MASTER et d’autres non en fonction du Blu Ray visionné. Donc il y a bien un souci.
Si tu lis bien ce que j’écris, tu comprendras qu’obtenir du son sur ton TV (qui officiellement ne lit pas le DTS, puisque pas la licence) en lisant un blu-ray prouve juste que ton lecteur Blueray décode le DTS en l’envoie dans un autre format au TV, très probablement du PCM multi, qui est en fait le format natif du son de la production.


ÉDIT: Donc si souci, il y’a, ça ne vient assurément pas du TV mais de la source: le lecteur Blu-ray.
Zed
Posts: 279
Joined: Mon Nov 04, 2013 10:22 am

Re: Panasonic 2019 GZ1500; GZ1000.GZ950 HDR10+ ET DV

Post by Zed »

@Ambolik

Bien vu. Je n’avais pas encore fait le test avec un autre lecteur. J’ai essayé la PS4 de mon fils avec le même Blu ray de Gravity et je n’ai pas de souci de son. Merci beaucoup pour ton aide et ta technicité. Est-ce que cela veut donc dire que la télé décode bien le DTS HD ? Ou alors que la PS4 lui envoie un signal PCM ou autre compatible ?
Config vidéo et Hi-fi : PANASONIC 65GZ1500 - Platine BD PANASONIC DMP BDT310 - Lecteur CD ICOS FADO - Ampli stéréo PLINIUS 9200 - Enceintes PROAC D25 - Conditionneur secteur GIGAWATT PC2 evo
User avatar
ambolik
Posts: 17
Joined: Mon Sep 17, 2018 9:04 pm

Re: Panasonic 2019 GZ1500; GZ1000.GZ950 HDR10+ ET DV

Post by ambolik »

Hé hé, il va falloir que tu te mettes dans le crâne que les TVs Pana ne décodent JAMAIS les codecs made in DTS (donc DTS, DTS HD, DTS HD MA, DTS:X, entre autres) car Pana a choisi de ne pas prendre la licences DTS sur ces appareils. Ce n'est pas une histoire de limitations matérielles, ni d'un problème résolvable par l'accès douteux à je ne sais quel menu caché. Ils n'ont pas pris la licence, donc y'a peu de chance que le codec DTS soit là, dans l'OS du TV, n'attendant qu'à être réveillé.

Les 2 conséquences directes, c'est 1) que tu ne peux pas lire en natif du DTS depuis le TV (essaye de lire une piste DTS depuis le lecteur interne du TV, soit via clé USB, soit via le réseau depuis un HDD, un PC, ou un NAS par exemple, et tu verras que c'est impossible), 2) que tu ne peux pas faire de passthrough avec du DTS, c’est-à-dire que si tu lis du DTS en bitstream depuis un périphérique extérieur branché au TV que tu voudrais transmettre à un ampli via ARC par exemple, ça ne marchera pas non plus.

Donc vu ce que tu décris, si ton lecteur BD est connecté au TV en HDMI, et que tu obtiens du son sur les HPs de ton TV en lisant un BD contenant une piste DTS, cela veut dire que le décodage est réalisé par ton lecteur et donc retransmis probablement en PCM multicanal au TV (l'inverse donc d'une lecture dite en bitstream qui transmettrait au TV le flux DTS tel quel, laissant donc la charge du décodage audio au TV). D'ailleurs tu dois pouvoir checker dans les paramètres de ton lecteur BD que la sortie audio n'est pas bitstream.

Et donc si tu as des problèmes de pistes qui sont tantôt décodées, tantôt pas décodées, c'est au niveau de ton lecteur qu'il y un problème. Comme tu disais qu'il était vieillissant, peut-être que ton lecteur possède bien le codec DTS HD, mais pas le codec DTS HD MA, et peut-être donc que tu as des BD en simple DTS HD (qui donc fonctionnent bien) et des BD en DTS HD MA (qui donc ne sont pas décodés).

Enfin si ça fonctionne avec la PS4 du gamin, c'est que que c'est bien elle qui décode le format audio compressé pour le transmettre en PCM multi, ou le réencoder dans un autre format compressé multi que le TV est capable de décoder (du Dolby Digital par exemple).

En tout cas, soit sûr d'une chose: ton Pana est incapable (le format n'étant pas pris en charge), de lire du DTS en interne, ni de recevoir un flux DTS tel quel, donc dans tous les cas, si ça fonctionne, c'est que le décodage a lieu ailleurs que dans le TV.
Zed
Posts: 279
Joined: Mon Nov 04, 2013 10:22 am

Re: Panasonic 2019 GZ1500; GZ1000.GZ950 HDR10+ ET DV

Post by Zed »

Merci beaucoup @Ambolik pour ton explication très claire et détaillée.

Je vais me mettre à la page côté lecteur BD puisque pour l’instant je ne peux pas lire de disques BD 4K. Je suppose qu’un lecteur plus récent (et 4K) se comportera comme la PS4 au niveau du son.
Config vidéo et Hi-fi : PANASONIC 65GZ1500 - Platine BD PANASONIC DMP BDT310 - Lecteur CD ICOS FADO - Ampli stéréo PLINIUS 9200 - Enceintes PROAC D25 - Conditionneur secteur GIGAWATT PC2 evo
Post Reply