LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

IMG_8132.JPG
IMG_8134.JPG
IMG_8136.JPG
Comme promis je crée donc ce topic sur le LG LM660S, un téléviseur Edge LED à Local Dimming et 3D Ready (techno passive) très abordable, puisqu'on le trouve dans les 900 euros sur le net en version 47". Il est ultra complet avec le Smart TV Premium de LG qui comprend des centaines d'applications, contenus 3D, jeux, services VOD, etc, etc comme vous pourrez le voir sur les photos. Le design est pas mal, avec un cerclage en aluminium, sans bord apparent, léger, fin, mais avec une dalle qui traite assez mal les reflets. C'est même un vrai miroir comme beaucoup de téléviseurs cette année. Ce téléviseur est compatible HbbTV, WIDI, Dual Play, Smart TV, Smart Share, DLNA, multimédia, bref, la totale.

Télécommande gyroscopique
IMG_7667.JPG
Lunettes 3D polarisées, Dual Play et petit kit à poser sur des lunettes de vue
IMG_7664.JPG
IMG_8140.JPG
HbbTV de France TV
IMG_8158.JPG
Je vous proposerai des réglages pour en tirer le meilleur même s'il n'est pas trop mal calibré par défaut. Encore une fois, comme tous les Edge LED à Local Dimming, les noirs sont pas très profonds lorsque le Local Dimming n'est pas activé. Là, le LG LM660S ne fait vraiment pas fort avec des noirs à 0.15 cd.m², mais lorsqu'on active le Local Dimming, les noirs tombent à 0.03 dans les scènes très obscures. Le contraste est vraiment meilleur subjectivement, mêm s'il reste assez limite en contraste ANSI (intra image). PAr contre, ce Local Dimming entraine un gamma en S avec une gamme de gris qui manque de nuance, des noirs légèrement bouché, des blancs légèrement brûlés sur les mesures, mais à l’œil ça reste très bon.
IMG_8140.JPG
IMG_8141.JPG
IMG_8142.JPG
IMG_8144.JPG
IMG_8159.JPG
La compensation de mouvement est réglable, cela permet de la régler pour diminuer l'effet caméscope et les artefacts de mouvement. Elle est pas mal à vrai dire, elle n'en fait pas trop comme chez Philips, reste fluide sans saccades sur le Blu-ray, sans effets reportage exagéré, bref je la trouve bien à première vu, mais je commence
juste les tests ^^
IMG_8150.JPG
IMG_8149.JPG
La 3D est vraiment superbe, fluide, lumineuse, sans ghosting, sans scintillement, un superbe relief, profondeur et jaillissement, une très légère perte de définition, mais avec l'avantage et le confort de la 3D passive ce n'est pas vraiment gênant. La chose qui m'a le plus surpris c'est l'efficacité de la conversion 2D/3D avec plusieurs réglages avancés et plusieurs types de 3D (en profondeur, avec plus de relief, plus jaillissement, ou plus soft)l’algorithme arrive à pas mal travailler sur les objets en relief pour les détacher de l'arrière plan. Bref, ce n'est pas à la hauteur d'un vrai BD 3D, comme d'hab, mais sûrement la meilleure conversion 2D/3D que j'ai testé à ce jour.
IMG_8160.JPG
IMG_8161.JPG
Comme souvent chez LG, la partie multimédia est intéressante avec une bonne gestion des MKV 1080p du codec DTS et DD 5.1 dans les MKV, le changement de pistes audio et de sous-titres et chose rare on peut même changer a couleur, la grosseur, le placement des sous-titres. Je détaillerai cette gestion multimédia lors des tests. Je commence juste donc, et je ferai quelques retours tout au long de mes tests sur le forum, avec les réglages dans divers modes, mesures, etc.


Caractéristiques du LG LM660S en bref :
TV LED Plus 1080p Cinema 3D (3D passive)
Edge LED à Local dimming
Design ultra Slim Cinema Screen
Conversion 2D/3D, 3D effect
Processeur Triple XD Engine
Compensation de mouvement MCI 400 Hz
Compatible HbbTV, DLNA, Windows 7, WiFi et Dual Play (Xbox & PS3)
Certification Smart Energy Saving Plus
Triple tuner : TNT-HD (DVB-T), Satellite (DVB-S) et Câble (DVB-C)
DLNA 1.5 : Smart TV, Smart Share+, 1200 apps, 3D Zone
USB & UPnP : DivX Plus HD, MKV, TS, AVI, MP4, MP3, WMV & WMA, AAc, …
Application iOS/Android/ Windows Phone 7 (télécommande virtuelle)
x4 HDMI 1.4a, YUV, Composite, RCA, VGA, sortie optique, USB Host (Fat 32 et NTFS), Ethernet, Wifi (intégré)
Télécommande Magic Remote gyroscopique et répondant à la voix
Lunettes 3D et Magic Remote fournies, Media Box optionnelle
IMG_8137.JPG
IMG_8133.JPG
IMG_8155.JPG
IMG_8156.JPG
IMG_8157.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Réservé pour les réglages

Premières mesures en mode ISF par Défaut.

Les premières mesures montrent que le mode ISF est assez bien équilibré par défaut. Les courbes Rouge, Verte et Bleue ne sont pas trop écarté, mais ce n'est pas parfait avec une légère dominante verte, une température de couleur trop chaude à 6200K et un Gamma à 2.16/ il va falloir aligner tout ça pour se rapprocher de la norme Cinéma à 6500K, un gamma 2.22, et un blanc D65. D'ailleurs, juste en plaçant le gamma à 2.4 il s’aligne déjà mieux sur les 2.22. Bref, je ferai une calibration précise très vite ;)


Le Triangle CIE n'est pas très juste, il faudra l’aligner sur le triangle de référence en gris
CIE ISF Defaut.JPG
L'échelle de gris et le dosage des couleurs Primaires RVB. L'idéal serait d'avoir les trois courbes toutes superposées et alignées, mais ce n'est pas très loin et a l’œil c'est plutôt pas mal, sauf une dominante verte légèrement visible.
RGB ISF Defaut.JPG
La température donc, qui est ici dans les 6200K de moyenne, soit trop chaud comparé au 6500K recherché.
Temp ISF Defaut.JPG
Ci-dessous, le gamma relevé par défaut (il est réglé à 2.22 mais relevé à 2.07, ce qui est trop bas. En optant pour un gamma de 2.4 dans le menu du LM660S on se rapproche plus du standard 2.22). Par contre vous pouvez voir que sans activer le Local Dimming le gamma est rectiligne, ce qui est très bien, mais en l'activant le gamma se tord en S ce qui est synonyme de noirs légèrement bouchés, et une échelle de gris moins nuancé, par contre les noirs sont bien meilleurs avec le Local Dimming activé). A vous de voir ce que vous préférez, mais sachez que sur les Full LED le Local Dimming conserve un gamma rectiligne...
Gamma ISF Defaut.JPG
Gamme ISF avec Local Dimming.JPG

Ci-dessous les relevés de contraste : 760:1 sans Local Dimming et des noirs à 0.13 cd/m² (trop gris) et avec Local Dimming 3300:1 et des noirs à 0.02 cd/m²
Mesures sans Local Dimming.JPG
Mesures ISF Defaut avec Local Dimming.JPG

Réglage en mode ISF pour une utilisation Blu-ray en salle obscure :


Donc, je suis parti du mode ISF, qui , par défaut, est déjà pas mal, mais il faut pousser pas mal les réglages pour arriver à la perfection (ce n'est pas ultra réactif, sur certaines TV en baissant ou montant de 2 point ça bouge beaucoup, ici il faut y aller franco, mais bon, au moins on peut affiner les réglages).

Donc c'est parti pour les mesures du mode ISF par défaut. On voit que l'espace couleur REC.709 (Triangle CIE), n'est pas très juste, mais ce n'est pas trop mal. Le seul point un peu regrettable c'est le rouge, qui, une fois corrigé n'est pas assez saturé, mais à l’œil ça ne se voit pas vraiment. Le plus important reste que l'on arrive à bien équilibrer l'échelle de gris (au niveau des couleurs RVB). J'ai du corriger un peu la teinte car ça dérive un peu au niveau du Magenta, rouge, et vert, et un peu le cyan), rien de bien grave...

Au niverau du contraste, sans Local Dimming, c'est vraiment juste, les noirs sont gris,; mesurés à 0.15 cd/m², beaucoup trop faible, et je recherche un pic lumineux à 120 cd/m² à peu près pour un visionnage du Blu-ray en salle obscure, et ne pas avoir une image trop éblouissante, pas de blanc brûlés, etc. Bref, sans Local Dimming j'obtiens un contraste de 700:1, ce qui est trop faible.

Avec Local Dimming sur Bas, c'est beaucoup mieux, les noirs descendent à 0.05 cd/m², ce n'est pas trop mal, très acceptable, même en salle obscure, mais loin des meilleurs écran comme le VT50, le HX950 ou le Philips PFL9707, mais bon, c'est logique. PAr contre, si en mettant le Local Dimming sur moyen ou haut on obtiens de meilleurs noirs, 0.04 voire 0.03 cd/m², le gamma est trop en vrac, pas rectiligne (en S°, avec des noirs bouchés et des blancs brûlés. Donc le meilleur compromis, c'est de rester sur Local Dimming sur Bas (et pour le peu d'amélioration obtenu au niveau des noirs avec le mode Moyen ou Haut, autant rester sur Bas).

Après calibration, j'ai réussi à ajuster les teintes, le rouge reste assez en retrait au niveau de la saturation, mais comme dit, ça ne se voit pas beaucoup. Par contre, j'ai réussi à obtenir une superbe échelle de gris bien équilibré pour de couleurs très juste, parfaites même puisque le Delta E moyen est inférieur à 2 (on recherche un minimum de 3). Le gamma n'est pas tout à fait rectiligne, montrant que les scènes sombres ne sont pas très fouillées, légèrement bouchées, mais reine de bien grave non plus, c'est assez commun, le gamma moyen est par contre pile sur la référence recherchée, soit 2.22 !

Pour rappel, les réglages que je vous donne ci-dessous, sont établis pour obtenir un standard couleur Cinéma, avec une température de 6500K, un gamma 2.22, un blanc D65 (donc légèrement crème) et une espace couleur HDTV REC.709. Donc ils sont fait pour visionner le Blu-ray et non la TNT, même si on peut aussi s'en servir pour la TNT. Mais la TNT change tellement de colorimétrie d'un programme à) l'autre, et demande un blanc plus brillante, une température plus froide, et il n'y a pas vraiment de standard de calibration pour la TNT.

Voici les réglages que j'ai effectué en partant du mode ISF qui propose un réglages de l'échelle de gris par pallier de 5% ou sur deux niveaux (basse luminosité et haute luminosité), sachant que pour commencer on dégrossit les réglages avec les réglages sur 2 points (basse/haute luminosité) puis on affine avec les réglages sur 20 points (IRE 20P) : par tranche de 5%, donc ultra précis, c'est le seul TV a proposer cette précision).

Réglages image pour le Blu-ray

Mode ISF 1 ou 2 peu importe
Rétroéclairage : 40
Contraste : 85
Luminosité : 55
Netteté H : 10 (mais dépend du postraitement du lecteur Blu-ray)
Netteté V : 10 (mais dépend du postraitement du lecteur Blu-ray)
couleur : 53
Teinte : 0
Contrôle Expert :
Contraste Dynamique : Stop
Super Resolution : Stop
Gamme de Couleur : Sandard
Amélioration des Bords : Stop
Filtre Couleur : Stop
Gamma 2.4

Balance des Blancs

Réglage 2 points :
Rouge : 13
Vert : -12
Bleu 18
Température de couleur : Chaud

Réglage 20 points IRE :

Rouge :-2 / -1/ 2 / 4 / 2 / 5 / 6 / 6 / 6 / 4 /1/1/0/1/0/0/0/10/12/15/22
Vert : 1 / -1 / -2 / -2 / -1 / -2 / 0 / 0 / 0 / 0 /0 /0/0/0/0/0/0/-2/-7/-8/-8
Bleu : -1 /-1 / -2 / -2 / -1 / -1 / 0 / -1 / -1 / -1 /0/0/0/0 /0/0/0/0/0/-2/-2

Réglages espace Couleur Standard (Saturation / Teinte / luminance)

Bleu : -3 / 15 / 0
Cyan 0 / 2 / 0
Magenta : 2 / -6 / 0
Jaune : 0 / 0 / 0 /
Rouge : 2 / -20 / 0
Vert : 0 / 13 / 0

Option D'image :
Réducteurs de Bruit MPEG et Normal : 0
Niveau de Noir : Bas
Afff.lum. LED . Loc : Bas
TruMotion : utilisateur : 8


Voici les relevés après calibrage :
Gamma ISF Calibré.JPG
Temp ISF Calibré.JPG
RGB ISF calibré.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by firstclass91 »

J'attendais ton test de celui la ^^
une "bonne petite surprise" dans la marre des Led 3D en Led local selon moi....

Par contre, première surprise pour moi sur tes impressions a chaud....
Tu trouve le Trumotion SANS SACADES???? o0
Alors la, si c'est le cas (une fois tes test terminés) c'est une bonne nouvelle, car sur les gammes 2011 (j'ai eu un 4500) c'était pas glop en Br avec des ralentissements/accelerations sur les trav' et perte de détails, macro blocs sur scènes rapide....
Donc, LG a surement revu sa copie de son compensateur de mouvement.....

Point ou PEU de clouding je paris??? (Le Led Local est, enfin était, hyper bon l'an passé.)

Hate de te lire sur la suite ;)

(Perso, je trouve la 3D passive vraiment, VRAIMENT plus "fun" et reposant que la active :P )
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Mise en ligne des premières mesures ;)

Sinon, oui, le TruMotion m'a semblé pas mal, fluide, sans saccade pour le moment, mais je commence donc je garde une réserve ^^

Il y avait la possibilité d'ajuster les réglages du TruMotion l'an passé ?
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by firstclass91 »

Becuwe Nicolas wrote:
Il y avait la possibilité d'ajuster les réglages du TruMotion l'an passé ?
oui, de mémoire, le réglage que beaucoup avaient étaient 3 et 8 ( 3 sur le premier des réglages et 8 sur le second) ;)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Sinon, mesures de contraste que j'ai rajouté en haut :

ISF par défaut Sans Local Dimming : 760:1 (Noir : 0.13 cd/m² et Blanc : 80 cd/m²
ISF par défaut avec Local Dimming : 3300:1 (Noir : 0.02 cd/m² et Blanc : 80 cd/m²

Il y a sûrement moyen d'améliorer encore en calibrant la dalle au poil et surtout en augmentant la luminosité qui par défaut en mode ISF est très basse (75 / 80 cd/m²)
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by firstclass91 »

Salut Nicolas,
Alors, tes premières impressions sur le 660? :P
Tu as eu le temps de faire "mumuse" un peu avec?
^^
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui ^^

Bon, la fluidité pour le moment je trouve ça vraiment pas mal. J'ai remarqué de rares micro saccades sur les longs travelings, mais je ne sais pas encore si ça vient de la TV ou du traitement vidéo de l'Onkyo TX-NR818, je vais isoler pour voir qui en est responsable... Mais sinon je la trouve naturelle, fluide sans trop en faire et très peu de judder en positionnant sur +8 le dejuder. Il n'y que ce réglage d'ailleurs sur le LM660S.

La colorimétrie, j'arrive à de bon résultat, il y a un réglage 20P de l'échelle de gris, mais ça ne sert pas à grand chose vu que les courbes sont bien rectiligne. J'aurais préféré un réglage 10P du gamma car avec le Local Dimming il est un peu en vrac ce gamma. Je suis obligé d'activer le contraste dynamique pour ne pas avoir des scènes sombres trop bouchées.

Les images HD sont très belle, mais le traitement SD n'est pas top du tout, les chaines SD souffrent de pas mal d'artefacts de compression MPEG.

La prise en charge multimédia est pas mal du tout avec une superbe gestion des sous-titres qu'on peut customiser (couleur, grosseur, déplacement). Les MKV avec DTS sont pris en charge ce qui n'est pas si fréquent que ça : Philips, Sony, Toshiba ne gèrent pas le DTS par exemple.


La 3D est superbe, mais je ne trouve pas que le soit disant algorithme pour afficher en simili 1080i soit vraiment visible. A moins qu'il ne soit pas dispo sur ce modèle ?
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by firstclass91 »

Hummmm....
A suivre donc :p
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
romu13
Posts: 358
Joined: Sat Nov 10, 2012 7:04 pm

Re: LG LM660S : Test, réglage, CR ...

Post by romu13 »

hello,

d'abord heureux d'être parmi vous 8)

sinon, concernant cette gamme de téléviseur
quelles sont les différences entre ce modèle et par exemple le LM760 et LM860 sans parler des paires de lunettes bien sûr :lol:

car étant donné les premiers retours comme il ne semble y avoir niveau image et après calibration avec le nano LM960 , pourquoi payer beaucoup plus cher

merci pour vos retours
Post Reply