LG OLED 4K 48/55/65/77CX 2020

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Ridge Racer
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Re: LG OLED 4K CX48,CX,55,CX65,CX77 2020

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Je commence à avoir un peu de mal à comprendre avec tous ces modes Cinema |(

Apparemment, le mode Filmmaker est incompatible avec le Dolby Vision

donc d'un côté, on pourra activer le mode Filmmaker sur les films HDR 10 (et HDR 10+ chez Panasonic) et de l'autre, le Dolby Vision IQ sur les contenus Dolby Vision.

Il faudra bientôt un diplôme d'ingénieur pour exploiter sa TV. Je me vois à expliquer à ma famille quel mode mettre selon les programmes :sweat:
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Corias
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Re: LG OLED 4K CX48,CX,55,CX65,CX77 2020

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LG OLED48CX8LC Preview Thomas Electronic Online Shop - world's first 48 “4K OLED TV
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LG OLED48CX8 4K UHD OLED TV – OLED48CX8LC(chez Thomas Electronic Online Shop):
https://www.thomas-electronic-online-sh ... D48CX-48CX
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Corias
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Re: LG OLED 4K CX48,CX,55,CX65,CX77 2020

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Ridge Racer
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Re: LG OLED 4K CX48,CX,55,CX65,CX77 2020

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P'tite question pour les spécialistes : pourquoi LG a t'il rajouté le numéro 6 derrière ses gammes BX,CX,GX pour leur commercialisation en France ?

Il me semblait que justement le X était pour le 10 et succéder à la série 9 de 2019 :^)
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Corias
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Re: LG OLED 4K CX48,CX,55,CX65,CX77 2020

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CINÉMA, SPORTS ET JEUX DANS LE POINT DE VUE DU NOUVEAU LG OLED CX
https://www.tuexperto.com/2020/03/17/ci ... g-oled-cx/
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Corias
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Re: LG OLED 4K CX48,CX,55,CX65,CX77 2020

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2020 LG 55" CX 4K OLED TV : Walkthrough of the menus.
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Ridge Racer
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Re: LG OLED 4K CX48,CX,55,CX65,CX77 2020

Post by Ridge Racer »

Salut Phil59,

sur le site de displayspeficications, la seule différence que j’ai vu entre le modèle CX6 et CX9 est : 1 x Satellite In (Sub ; F-type female) 8)
pericles
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Re: LG OLED 4K CX48,CX,55,CX65,CX77 2020

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pericles
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Re: LG OLED 4K CX48,CX,55,CX65,CX77 2020

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Traduction Deepl.com
LG CX remplace le C9 de l'année dernière et sera le téléviseur OLED le plus abordable et le plus complet de LG en 2020. Il est doté du mode Cinéaste, du mode HGiG, du Dolby Vision IQ, d'un processeur vidéo amélioré, de FreeSync et du panneau OLED 2020, en plus du HDMI 2.1 et d'autres fonctionnalités que l'on retrouve également dans le C9 de l'année dernière. Une nouveauté cette année est que l'OLED sera, pour la première fois, disponible dans une taille plus petite de 48 pouces, à côté des modèles de 55, 65 et 77 pouces.

Le LG CX représente-t-il la prochaine étape pour l'OLED ? Joignez-vous à nous pour examiner le LG CX en détail.
Premières impressions
Il n'y a pas de surprises ici. Le LG CX ressemble aux modèles de la série C qui l'ont précédé. Une fois de plus en 2020, le CX a un profil extrêmement fin dans sa moitié supérieure et un boîtier électronique disgracieux en dessous pour stocker tous les circuits de commande, les ports d'entrée/sortie, etc.

CX a le même support que le C9 de l'année dernière, ce qui constitue une base solide pour ce téléviseur relativement léger. Il n'y a pas grand-chose à ajouter car, contrairement au "papier peint" WX ou à la "galerie" GX de la société, la version 2020 de la série C pourrait facilement, du point de vue du design, être confondue avec une génération antérieure de téléviseurs.

La plus grande surprise est peut-être que le CX possède encore des ports HDMI orientés vers l'arrière. L'entreprise a résolu le problème avec sa nouvelle série GX, mais CX est toujours équipé d'un port HDMI orienté vers l'arrière, de deux ports USB, d'un port Ethernet, d'un port audio optique et de prises d'antenne. Les autres ports sont orientés latéralement, ce qui permet de les atteindre lorsque le téléviseur est fixé au mur. Si vous placez le téléviseur sur un meuble, il existe un système simple de gestion des câbles qui vous permet de faire passer partiellement les câbles dans le support, comme indiqué ci-dessous.

Les panneaux OLED de LG Display restent parmi les panneaux d'affichage les moins réfléchissants disponibles dans les téléviseurs, en partie en raison de la nature de la structure intégrée des OLED. Le revêtement anti-reflets est brillant et vous verrez des reflets dans une pièce très éclairée, mais le même revêtement permet de maintenir les couleurs et le contraste dans ces mêmes conditions de visionnement.
Expérience utilisateur et caractéristiques
Bien que le numéro de version ne soit plus annoncé, la plateforme webOS de LG a atteint la version 5.0, alors que les téléviseurs de l'année dernière avaient adopté la version 4.5. La dernière version de webOS sera à nouveau exclusive pour la gamme de téléviseurs de cette année. Comme d'habitude, les téléviseurs LG précédents basés sur le webOS ne recevront pas de mise à jour de l'OS, ce qui est très regrettable.
Quelles sont les nouveautés de webOS 5.0 ? Tout d'abord, webOS vous semblera familier si vous l'avez utilisé dans le passé. Il n'y a pas de changements majeurs dans la forme générale, donc toute la navigation passe par le menu en bas où vous pouvez placer vos icônes d'application préférées.

Certaines applications telles que Netflix ou YouTube prennent en charge la fonction "AI Preview", ce qui signifie que les services peuvent mettre en évidence le contenu recommandé au-dessus de l'icône, tout comme la fonction de prévisualisation que l'on trouve sur d'autres plateformes de télévision. Le support est encore limité à une poignée de partenaires qui profitent de l'API de LG, ce qui est une conséquence de la décision de limiter la fonction pour webOS 4.5 ou plus. Les petits fournisseurs de streaming ne sont tout simplement pas incités à consacrer le temps nécessaire à la mise en œuvre de l'API, car le support est limité à un nombre relativement restreint de téléviseurs. Si LG avait rendu l'AI Preview disponible sur ses téléviseurs basés sur le webOS (en mettant à jour le webOS sur les téléviseurs existants), la situation aurait été très différente.

Un autre exemple est le fait que les nouvelles applications telles que Apple TV+ et Disney+ sont limitées à des versions plus récentes du webOS, bien qu'elles fonctionnent parfaitement bien sur des appareils Apple TV ou Roku relativement bon marché qui ont plusieurs années d'âge (et ont reçu des mises à jour continues du système d'exploitation). Nous craignons que cette situation ne fasse que s'aggraver avec le lancement de nouveaux services de streaming : HBO Max, Peacock, Quibi, Google Stadia, Microsoft xCloud, etc. Ainsi, bien que LG CX offre la plupart des applications de streaming pertinentes à l'heure actuelle, ce ne sera peut-être plus le cas dans quelques années.

La prise en charge de l'aperçu du contenu a permis à LG de lancer une nouvelle section pour le contenu recommandé (voir l'image Aladdin sur la droite) dans webOS 5.0 qui peut être affichée en cliquant sur l'icône de recherche dans le menu inférieur de webOS. Il peut trouver du contenu provenant de multiples sources, notamment des chaînes de télévision, YouTube, Netflix, Rakuten et Amazon, mais pas la plupart des autres services de streaming internationaux ou locaux, ce qui limite son utilité. Là encore, les fournisseurs de streaming seraient beaucoup plus incités à consacrer le temps nécessaire à la mise en œuvre de l'API si LG avait rendu cette fonctionnalité disponible sur l'ensemble du million de télévisions basées sur le webOS (en mettant continuellement à jour le webOS) dans la nature. Les décisions des entreprises de ne pas mettre à jour les logiciels reviennent généralement à la charge.

LG et Apple ont commencé à déployer AirPlay 2, HomeKit et l'application Apple TV sur les téléviseurs LG, là encore limités aux versions plus récentes du webOS. Au moment des tests, l'application Apple TV n'avait pas été approuvée pour les modèles LG 2020, mais AirPlay 2 et HomeKit ont été mis en œuvre. AirPlay 2 permet de diffuser du contenu multimédia, y compris des vidéos, de la musique et des photos, sans fil depuis un appareil iOS ou macOS sur le téléviseur, tandis que HomeKit est la plateforme d'Apple pour la maison connectée. Sachez que les téléviseurs AirPlay 2 ne disposent pas de certaines fonctionnalités du boîtier Apple TV, comme la possibilité de transmettre sans fil le son de la télévision vers des haut-parleurs ou des récepteurs compatibles AirPlay 2.
AirPlay 2 est implémenté de la même manière que sur les téléviseurs Samsung et vous pouvez ajuster certains paramètres. Le HomeKit, en revanche, est un développement relativement récent dans le domaine des téléviseurs et il vous permet de contrôler certains aspects du téléviseur via l'application "Remote" sur l'iPhone/iPad ou via des commandes vocales vers un appareil compatible Siri. Dans le cadre du webOS 5.0, LG a actualisé son tableau de bord "Home" qui relie les appareils connectés (basés sur OCF ou ThinQ) aux téléviseurs LG, mais pas les produits compatibles avec le HomeKit d'Apple qui ne peuvent être configurés qu'à partir de l'application "Home" sur les appareils Apple. Le tableau de bord "Home" de LG vous donne également un accès rapide aux entrées, aux serveurs de médias et aux paramètres de sortie audio. Vous pouvez configurer des routines vocales telles que "Good morning" qui activeront plusieurs appareils.
AirPlay 2 et l'application Apple TV pour les téléviseurs LG prennent en charge le streaming 4K Dolby Vision. La prise en charge du Dolby Atmos sera activée par une mise à jour du logiciel dans le courant de l'année.

Une autre nouveauté cette année est "Sports Alert", qui vous permet de sélectionner votre équipe préférée pour être averti du début d'un match ou de l'obtention de résultats. Pour l'instant, seules les équipes les plus en vue sont incluses. Si un match est diffusé sur une chaîne, la télévision vous proposera de passer automatiquement sur cette chaîne lorsque le match commencera. À ce moment, cela fonctionne via le tuner interne, pas encore avec les décodeurs externes.
LG a informé FlatpanelsHD qu'il supprimera progressivement son application mobile "LG TV Plus" cette année au profit de l'application ThinQ pour iOS et Android. Cette application peut être utilisée pour contrôler certains aspects de la télévision.

Parmi les autres modifications apportées à webOS 5.0, on peut citer un mode d'édition qui permet d'ajouter des raccourcis dans le menu de configuration aligné à gauche et une nouvelle option de configuration d'accueil qui permet à l'utilisateur de choisir si le menu inférieur de webOS doit apparaître automatiquement après la mise en veille. En outre, la grande bannière publicitaire sur le côté gauche de l'écran sera remplacée par une publicité plus petite sur le côté gauche du menu inférieur (peut désormais être désactivée manuellement).
Enfin, nous avons repéré un nouveau menu manuel "Paramètres d'optimisation" qui recommandera des réglages optimaux en fonction de ce que vous regardez à ce moment-là. Il semblerait que cette fonction soit à la base des suggestions "AI" du téléviseur qui apparaissent de temps en temps pour vous faire connaître les fonctions ou vous suggérer des modifications de paramètres.
Malgré les nouvelles fonctionnalités du webOS et malgré quelques idées vraiment bonnes comme la nouvelle section de recommandations et la recherche universelle, nous pensons toujours - comme nous l'avons conclu l'année dernière - que l'approche de LG pour le développement d'une plateforme TV est malsaine pour toutes les personnes impliquées ; utilisateurs, développeurs et LG. En ne mettant pas à jour les webOS sur les téléviseurs existants, les nouvelles fonctions utiles ne sont pas à la hauteur de leur potentiel, car l'un des ingrédients clés du succès de toute plateforme est d'avoir une masse critique d'utilisateurs.

C'est pourquoi nous répétons ce que nous avons dit lors de l'examen du LG C9 l'année dernière :

- "Si vous avez un pied dans l'ancien monde des chaînes de télévision et des coûteux bouquets de télévision par câble et un autre pied dans la nouvelle réalité de la télévision en continu, webOS est un bon compromis et un juste milieu. Cependant, si vous avez les deux pieds dans le camp du streaming, nous pensons que vous serez bien mieux servi par une solution telle que Apple TV qui offre un écosystème d'applications dynamique et reçoit des mises à jour pertinentes de façon régulière".


Opération
Le LG CX est livré avec la "télécommande magique" standard qui reste inchangée (toujours en plastique noir brillant). La télécommande à détection de mouvement vous permet d'agiter la télécommande pour contrôler un curseur à l'écran. Vous pouvez également utiliser les boutons gauche/droit/haut/bas, mais le curseur réapparaîtra si vous bougez trop la télécommande. Nous ne sommes pas fans du curseur à l'écran et il n'y a toujours pas moyen de l'éteindre.
Dans les études précédentes sur les téléviseurs LG, nous avons parlé de la télécommande et de l'ensemble du changement de paradigme dans la manière dont l'expérience télévisuelle évolue. Nous ne répéterons pas tout cela, si ce n'est pour dire que la conception de la télécommande de LG reste coincée quelque part entre le paradigme "un bouton pour chaque fonction" des chaînes de télévision et le nouveau paradigme de la télévision en continu qui nécessite beaucoup moins de boutons.

Nous n'applaudissons pas non plus la décision d'inclure les boutons Netflix, Amazon et Google Play Movies. LG n'est pas seul dans ce cas, car les boutons ont également fait leur chemin jusqu'aux télécommandes d'autres marques comme Samsung ou Philips, probablement dans le cadre d'accords commerciaux. Si ces touches de raccourci peuvent être très utiles, rien ne justifie qu'elles soient réservées à certains partenaires. Nous encourageons les fabricants de téléviseurs à prendre des décisions basées sur les intérêts des consommateurs ; à rendre les boutons entièrement configurables ou à les supprimer tous ensemble.

Le LG CX est équipé de syntoniseurs et est livré avec un guide TV, des capacités d'enregistrement, l'image dans l'image, et plus encore.
TV audio
Le matériel des haut-parleurs du CX est identique à celui du C9, mais le système "AI Sound" de LG, devenu "AI Sound Pro", a été modifié afin de mieux identifier et améliorer le dialogue, a expliqué la société, en plus d'offrir une scène sonore plus large. L'effet ? Positif, d'après le temps que nous avons passé à la télévision.

Bien que "AI Sound Pro" modifie la présentation sonore, il permet de compenser les défauts du matériel des haut-parleurs. Il parvient à élargir de manière convaincante la scène sonore et nous pensons que de nombreux spectateurs apprécieront l'effet obtenu en regardant des films. C'est exactement ce que fait également l'algorithme modifié qui vise à améliorer les voix.

Mais il ne convient pas à tout le monde et ne résout pas le plus grand défi. Si vous voulez un son de qualité, vous devez connecter des haut-parleurs externes via HDMI ARC/eARC, optiques ou sans fil via WiSA. Le Dolby Atmos peut être émis par le téléviseur via HDMI eARC (ou ARC). LG a également promis de résoudre le problème de l'eARC (la MIC étant limitée aux canaux 2.0) qui affecte les modèles 2019. Les modèles de 2020 sont livrés avec la correction au lancement, tandis que les modèles de 2019 recevront une mise à jour du micrologiciel dans le courant de l'année.

Dans ses modèles 2020, LG a mis en place la prise en charge des haut-parleurs arrière connectés par Bluetooth dans le cadre d'une mise à niveau vers Bluetooth 5.0. Malheureusement, l'implémentation actuelle est limitée au surround mixte, ce qui signifie que vous ne pouvez pas retirer le surround 5.1 de Netflix et le distribuer aux haut-parleurs arrière connectés au Bluetooth. Au lieu de cela, le téléviseur réduira la stéréo 2.0 et la mélangera aux deux canaux arrière. Pour cette raison, nous vous conseillons d'utiliser un chemin de connexion différent, par exemple WiSA ou un système externe, si vous voulez un son surround.
Qualité de l'image
Comme indiqué dans l'introduction, le LG OLED sera pour la première fois disponible en 48 pouces en plus des modèles de 55, 65 et 77 pouces. Nous avons examiné le LG CX 65 pouces, mais la société nous confirme que le CX 48 pouces correspondra parfaitement, sauf pour le format plus petit (et la densité de pixels plus élevée). Il possède le même panneau, le même processeur, le même design et les mêmes caractéristiques. C'est formidable de voir le retour d'une qualité d'image haut de gamme sans compromis dans le segment des 4x pouces.

À commencer par la vidéo SDR (HD et 4K) et la vidéo de faible qualité (résolution SD), il n'y a pas grand-chose de nouveau à signaler. Le LG CX reste un bon interprète et les qualités inhérentes aux panneaux OLED, comme le contraste profond et les couleurs très précises, contribuent à améliorer la présentation de la RRL. LG affirme que la troisième génération de son processeur vidéo Alpha 9 présente une meilleure mise à l'échelle mais, en dehors d'une seule mire de test destinée à démontrer l'effet, nous n'avons pas pu mettre en évidence les améliorations visibles avec du contenu réel. La troisième génération d'Alpha 9 fonctionne comme les deux générations précédentes, malgré quelques ajustements. En d'autres termes, il s'agit de l'un des meilleurs processeurs vidéo pour la télévision actuellement disponibles sur le marché.

En nous tournant vers la vidéo HDR (High Dynamic Range), nous avons mesuré la couverture de la gamme de couleurs Rec.2020 à 71 % et la luminosité maximale à 740 nits (inférieure à 20-25 % APL). La luminance élevée dans les scènes HDR est généralement réservée à de petits segments de l'image. Ainsi, malgré les nombreuses discussions sur l'ABL (limiteur automatique de luminosité) dans les écrans à émission automatique tels que l'OLED, ce n'est pas une grande préoccupation - bien que d'autres améliorations soient bien sûr les bienvenues. Les téléviseurs LCD haut de gamme souffrent de l'effet inverse ; les petites lumières telles que les étoiles ou les lampes ont une luminosité de crête beaucoup plus faible parce que ces objets sont beaucoup plus petits que les zones physiques de gradation derrière le panneau LCD. Il s'agit d'une limitation beaucoup plus importante qui a un impact significatif sur la qualité de l'image HDR. Nous avons exploré le sujet plus en détail dans notre examen du LG C9 l'année dernière, nous ne le répéterons donc pas ici, mais nous porterons plutôt notre attention sur un autre aspect de la qualité de l'image HDR.
Le processeur Alpha 9 de troisième génération est doté d'un système amélioré de cartographie dynamique des tonalités, explique LG. Si vous n'êtes pas familier avec le concept, voyez-le comme un système qui ajuste dynamiquement la luminance / le contraste en HDR en fonction du type de contenu / de scène. Il y parvient en modifiant la courbe de luminance, connue sous le nom de courbe PQ (Perceptual Quantizer). Cela peut sembler technique, mais c'est facile à comprendre avec des exemples de photos.

En tirant le curseur de la photo de gauche (image originale) à la photo de droite (image avec tonalité), vous pouvez voir la même scène HDR avec ou sans le système de tonalité dynamique de LG activé. Comme vous pouvez le voir, ce système augmente la luminance, en particulier dans les zones de forte luminosité comme les nuages. D'autres zones de l'image sont renforcées pour améliorer la perception des détails. L'image globale semble plus lumineuse et la température des couleurs semble, d'un point de vue perceptif, un peu plus froide. Certains détails sont atténués dans les zones les plus lumineuses (ne faites pas attention à la photo de gauche, qui est plus douce, car elle est prise par l'appareil photo). Nous avons exploré le système plus en profondeur en utilisant le clip HDR ci-dessous. La lumière très vive à droite de la dame a été mesurée à un peu moins de 300 nits sur un Panasonic GZ2000 et LG CX (sans cartographie dynamique des tons engagée). Avec le système de cartographie des tons activé, le LG CX a augmenté la luminance dans cette zone à plus de 500 nits. Cela vous donne une idée de la façon dont le système joue avec la luminance pour augmenter le contraste perçu.
La cartographie dynamique des tons n'est pas un concept nouveau, mais dans le LG CX, le système est engagé par défaut, même en mode Cinéaste. Comme indiqué l'année dernière, le système vise également à résoudre plus de détails dans les scènes très lumineuses grâce à l'utilisation d'un "roll-off" près des tons les plus lumineux (puisqu'un téléviseur OLED avec un pic de 700-1000 nits maximum ne peut pas résoudre les détails des hautes lumières au-dessus de 1000 nits autrement). Un autre aspect est que les téléviseurs modernes ajustent de plus en plus la luminosité de l'image aux conditions de lumière ambiante dans votre pièce en fonction des données fournies par le capteur de lumière intégré au téléviseur. Ce concept est utilisé depuis longtemps pour les contenus vidéo SDR et est maintenant de plus en plus appliqué aux contenus HDR grâce à des systèmes tels que la cartographie dynamique des tons. Avec l'introduction du Dolby Vision IQ, cela s'étend également au contenu vidéo Dolby Vision (le Dolby Vision IQ était d'ailleurs pris en charge dans les téléviseurs OLED LG 2019 - il n'a plus qu'un nom officiel).

Est-ce une bonne chose ? Eh bien, cela change l'image, donc si vous voulez la représentation la plus précise possible, vous devez la laisser éteinte mais aussi être conscient que vous devez alors profiter du contenu HDR dans une pièce relativement sombre (car c'est ainsi qu'il a été masterisé dans le studio de mastering). La façon dont nos yeux perçoivent en particulier le contraste/lumière - mais aussi les couleurs - sur un écran dépend des conditions de lumière ambiante, il est donc évident qu'un système doit être mis en place pour tenir compte de cet effet. Nous ne sommes pas convaincus que les implémentations actuelles soient optimales, mais nous pensons toujours que les personnes qui apprécient les films, séries et jeux HDR de jour comme de nuit aimeront au moins certains aspects de ces systèmes.

Dans l'ensemble, les téléviseurs OLED restent notre choix préféré pour le HDR, car la représentation du HDR est toujours excellente dans les films, les jeux et les autres types de contenu - avec ou sans sous-titres. Toutefois, notre préférence n'a pas grand-chose à voir avec les systèmes évoqués ci-dessus. La prochaine étape importante pour le HDR sur OLED viendra également de l'amélioration de la luminance du panneau, c'est pourquoi nous avons le Panasonic GZ2000 avec son panneau OLED à luminosité plus élevée comme notre télévision de référence actuelle. Malheureusement, le panneau OLED 2020 (dans le LG CX) reste largement inchangé après que le développement du panneau OLED ait rencontré un obstacle il y a 3-4 ans. D'autre part, il est à noter que, malgré une faible amélioration du côté du panneau, l'OLED offre toujours la meilleure qualité d'image HDR.

Toujours à propos du HDR, LG nous informe qu'il ne prend plus en charge le format Technicolor "Advanced HDR" (le mode d'image Technicolor a également été remplacé par le mode Filmmaker), le laissant avec le HDR10, le HLG et le Dolby Vision. LG a pris la décision de ne pas prendre en charge le HDR10+ de Samsung.
Le mouvement est un thème majeur cette année, car de nouvelles consoles de jeu avec le support 4K120 et VRR devraient être lancées fin 2020. Comme les modèles LG OLED de l'année dernière, les téléviseurs LG 2020 OLED sont équipés de ports HDMI 2.1 avec une bande passante pour le 4K120. Malheureusement, comme l'année dernière, il n'existe toujours pas d'appareils de lecture dotés d'une sortie HDMI 2.1. 4K120 via HDMI 2.1 (ou FRL pour être plus précis) est potentiellement un grand pas en avant pour le jeu sur console mais pour l'instant, il n'y a aucun moyen de tester ou de vérifier l'implémentation de LG.

Dans notre examen de la LG C9 l'année dernière, nous avons commenté les performances du VRR lorsqu'il est connecté à la Xbox One X de Microsoft. Si vous n'êtes pas familier avec les systèmes VRR (taux de rafraîchissement variable), la version courte est qu'elle permet au téléviseur de synchroniser son taux de rafraîchissement avec la sortie frame rate du PC/console en temps réel pour rendre le jeu plus fluide tout en réduisant le décalage et en éliminant le déchirement.

Depuis le lancement des modèles 2019, LG a ajouté la prise en charge du niveau "G-Sync Compatible" de Nvidia à la sélection des modèles 2019. Le niveau "G-Sync Compatible" sera également pris en charge dans les modèles OLED LG 2020 et plus tard cette année, LG ajoutera la prise en charge d'AMD FreeSync dans le cadre d'une mise à jour du firmware - pour un total de trois systèmes VRR pris en charge (HDMI VRR, G-Sync et FreeSync). Avec HDMI 2.1, les 2020 téléviseurs OLED de LG sont spécifiés pour fonctionner dans une gamme de fréquences de 40-120Hz pour 4K mais, encore une fois, nous ne pouvons pas le vérifier en raison du manque d'appareils de lecture HDMI 2.1.

Il y a quelques mises en garde ici. Les téléviseurs de LG sont "compatibles G-Sync", ce qui est un autre mot pour le support de niveau basique qui exclut le HDR (High Dynamic Range), ce qui en fait une option VRR moins attrayante. Le VRR HDMI 2.1 supporte techniquement le HDR mais il reste à voir s'il y a des limitations dans le téléviseur de LG lorsqu'il est utilisé avec par exemple la série Xbox. Le support FreeSync d'AMD sera ajouté via une mise à jour ultérieure du firmware et LG informe FlatpanelsHD qu'ils sont en discussions commerciales avec AMD sur le niveau de FreeSync à supporter.

LG a été très agressif dans ce domaine et si tout se passe comme prévu, l'implémentation HDMI 2.1 de la société leur donne une grande avance sur leurs concurrents. Mais comme nous l'avons dit, il y a beaucoup d'inconnues ici et nous croisons les doigts pour que tout fonctionne.

Même sans HDMI 2.1, les téléviseurs OLED LG 2020 sont très performants dans ce domaine. Nous avons mesuré le décalage d'entrée à 13 ms en mode jeu - 1080p SDR, 4K SDR et 4K HDR. Pour l'instant, nous ne pouvons pas mesurer le décalage d'entrée en VRR et 4K120 où il sera aussi faible que 6 ms avec, selon la société. 13 ms est le plus faible retard d'entrée que nous ayons mesuré sur un téléviseur 4K à ce jour, mais il est tout aussi faible que les performances des modèles de 2019.
Une autre nouveauté cette année est "OLED Motion Pro", qui est une version plus efficace du système BFI (Black Frame Insertion) que l'on trouve dans les téléviseurs OLED précédents. Le BFI insère des images noires dans le flux vidéo pour "réinitialiser" l'œil humain afin de rendre les mouvements moins flous. Vous pouvez obtenir des résultats similaires (et même plus) en augmentant la fréquence d'images du contenu (c'est-à-dire 4K120 ou plus), mais il est bon d'avoir le BFI comme option pour un contenu à fréquence d'images plus faible, afin de reproduire plus de mouvements "plasmiques" sur un panneau OLED. Le système BFI 120Hz amélioré était en fait destiné au panneau OLED 2019 de LG Display mais a été retiré avant sa sortie. Il est maintenant réapparu sur le panneau OLED 2020 et sera donc également disponible sur les téléviseurs OLED de marques concurrentes.

FlatpanelsHD a vu la mise en œuvre de 2019 en action et bien que nous n'ayons pas obtenu de changement pour l'examiner en profondeur, il nous semble que la mise en œuvre de 2020 sacrifie la luminosité à un degré supérieur. Dans le LG CX, il y a cinq niveaux pour les OLED Motion Pro (Off, Low, Medium, High et Auto). Avec une mire spéciale, nous avons mesuré la luminosité de "Off" à 318 nits, "Low" à 273 nits, "Medium" à 187 nits et "High" à 77 nits. Les valeurs exactes de la luminosité ne sont pas importantes, alors concentrez-vous sur le changement relatif de la luminosité : "Faible" réduira la luminosité de 15%, "Moyen" de 40% et "Elevé" de 75%. Le réglage "High" produit un scintillement visible et n'est recommandé pour aucun type de contenu (il devrait probablement être supprimé). Le réglage "Medium" est plus efficace que le réglage "Low" pour augmenter la résolution des mouvements, mais la luminosité est évidemment plus importante. Enfin, il existe une option "Auto" qui varie entre "Low" et "Medium" mais qui évite "High".

La conclusion ? Eh bien, avec ses deux réglages inférieurs, le système BFI est certainement utile maintenant, contrairement aux téléviseurs OLED des années précédentes, mais l'amélioration de la résolution des mouvements se fait au détriment d'une réduction de la luminosité qui est un peu plus importante que ce que nous avions espéré. Notez également qu'en utilisant "OLED Motion Pro", le décalage d'entrée augmente légèrement à 22 ms. Toute nouvelle amélioration est la bienvenue.
Enfin, LG dispose d'une nouvelle option "Cinema Clear" pour TruMotion (le système d'interpolation de mouvement de LG) qui ajuste dynamiquement ses paramètres en fonction du contenu. Nous avons mis le système à l'épreuve en chargeant la scène de combat à l'épée de The Witcher de Netflix. Cinema Clear" a encore produit quelques artefacts de mouvement visibles, bien que légers, mais il est également clair qu'il n'applique pas beaucoup de douceur à cette scène particulière, ce qui a donné à la scène une apparence plus fidèle à l'intention du créateur, contrairement à l'option "Smooth" de TruMotion qui lui donne un aspect plus artificiel. Dans d'autres scènes, il a appliqué un lissage un peu plus agressif et plus visible. Les amateurs de lissage de mouvement peuvent trouver que "Cinema Clear" est un meilleur compromis, mais notre préférence reste de laisser TruMotion - et l'interpolation de mouvement en général - complètement éteinte ou à un niveau très bas pour contrer l'effet "stroboscopique" dont peuvent souffrir les scènes lumineuses des films ou séries 24 images/s à faible fréquence d'images en raison du temps de réponse très rapide de l'OLED.

Pour résumer, quels sont les compromis préférés ici ? Pour les films et les séries télévisées, nous nous référons au paragraphe précédent. Pour les jeux, nous décourageons l'utilisation du lissage de mouvement (en raison de la fréquence d'images plus élevée inhérente au contenu ainsi que du décalage d'entrée supplémentaire), mais OLED Motion Pro (BFI) à "faible" ou "moyen" est une approche que certains peuvent trouver attrayante (mais peut-être pas pendant la journée en raison de la réduction de la luminosité). En fin de compte, nous pensons que le plus grand défi réside dans l'insistance de l'industrie cinématographique à utiliser une faible fréquence d'images (24 images/seconde), qui est un format pour les projecteurs de cinéma, et non pour les téléviseurs. Pour les jeux sur console, nous sommes beaucoup plus enthousiastes à l'idée de pouvoir utiliser un format supérieur à 60 images par seconde (4K60 - 4K120), qui nécessite le HDMI 2.1, que n'importe quel système de compensation de mouvement. Votre expérience télévisuelle ne sera jamais meilleure que le maillon le plus faible, et l'industrie du contenu et de la distribution reste, de plus en plus, le maillon le plus faible.
En 2018, certains propriétaires de téléviseurs OLED 2018 ont commencé à voir clignoter occasionnellement la luminosité lorsque le panneau est sorti du noir. LG a mis en œuvre une solution dans son panneau OLED 2019 mais, comme nous l'avons noté dans notre examen du LG C9 de l'année dernière, la solution a réduit la résolution dans les tons les plus sombres, ce qui a conduit à des bandes dans certains cas. En 2020, LG a modifié les tergiversations (notez que le sous-pixel blanc est désactivé pour la plupart des groupes RVB sur cette macro photo d'un écran gris intégral) afin de le rendre moins visible à l'œil nu et, d'après notre expérience avec le LG CX, cette modification rend l'effet moins visible - non perceptible de loin - et le banding est réduit au minimum. Nous n'avons pas non plus rencontré de problèmes de clignotement.

Les angles de vue sont, comme toujours avec les téléviseurs OLED, excellents.

Nous n'avons pas observé de rétention ou de burn-in pendant notre séjour avec la télévision, mais nous ne faisons pas non plus de tests à long terme pour provoquer le burn-in.
Conclusion
Chaque année, les réalisateurs de télévision montent sur scène pour vanter leurs derniers films, mais les grands progrès sont moins fréquents. Ces derniers temps, l'OLED a été l'une de ces avancées et, combiné au 4K et au HDR, il a porté l'expérience de l'image à de nouveaux sommets. Le HDMI 2.1 est une autre étape, mais elle n'est pas aussi importante et il est difficile d'évaluer les véritables avantages tant que nous ne disposons pas d'appareils de lecture HDMI 2.1 tels que les consoles ou les lecteurs de la prochaine génération.

En substance, le LG CX est plus proche du LG C9 qu'il ne l'est de représenter un autre pas en avant. Le LG C9 offre déjà une qualité d'image, HDR ou autre, parmi les meilleures que l'on puisse trouver dans un téléviseur. Les nouvelles fonctionnalités comme le mode cinéaste, le Dolby Vision IQ et FreeSync sont des ajouts bienvenus mais ne représentent pas des étapes importantes (et certaines ont même été incluses dans les modèles de l'année dernière). La nouvelle taille de 48 pouces est probablement la plus grande nouveauté ici.

Vu sous un autre angle, on pourrait dire que les LG CX et C9 sont en fait un peu en avance sur leur temps. Peu de concurrents offrent les fonctionnalités HDMI 2.1 que l'on trouve dans le LG CX (et le C9) et nous nous attendons à ce que son prix de marché soit une fois de plus inférieur à celui des téléviseurs OLED des marques concurrentes. Sa force va s'accroître avec le temps avec l'arrivée des consoles de jeu et des joueurs de la prochaine génération. Pourquoi ne pas opter pour un modèle de télévision avec HDMI 2.1 et un prix plus attractif si vous êtes un joueur sur le marché d'un nouveau téléviseur OLED ? Le cycle de remplacement des téléviseurs est en moyenne de 6 à 8 ans. Il y a donc de fortes chances que les avantages de HDMI 2.1 vous concernent plus tard et ne se limitent pas aux jeux sur console.

D'autre part, LG refuse toujours de s'engager à fournir des mises à jour webOS pour les téléviseurs existants basés sur le webOS. Nous commençons à voir de grandes conséquences de cette décision car de nouvelles applications telles que Apple TV et Disney+ sont techniquement disponibles sur webOS mais seulement des versions plus récentes (et donc seulement des téléviseurs plus récents). Nous craignons que cette situation ne fasse que s'aggraver avec l'arrivée de nouveaux services tels que HBO Max, Peacock, Google Stadia, Microsoft xCloud, etc. Imaginez que vous achetiez un smartphone iPhone ou Android bloqué sur la version d'iOS ou d'Android qui l'accompagne. Les autres points négatifs sont les ports orientés vers l'arrière et le fait que l'OLED reste peu compétitif sur le segment des téléviseurs de grande taille, car la version 77 pouces est d'un coût prohibitif.

Le Panasonic GZ2000 conserve notre prix de référence (qui ne tient pas compte du prix) en raison de son panneau OLED personnalisé et plus lumineux, mais le LG CX mérite pleinement notre prix "Hautement recommandé". Ce sera également le téléviseur que nous recommanderons à un bien plus grand nombre d'acheteurs en raison de son excellente qualité d'image, de son bien meilleur rapport qualité-prix et de sa large prise en charge HDMI 2.1. Bravo !
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Re: LG OLED 4K CX48,CX,55,CX65,CX77 2020

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2020 LG C10 55" CX : Review : My Favorite TV Ever.
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