Manque d'homogénéité et banding (OLED)

Post Reply
User avatar
eXo
Posts: 5
Joined: Sat May 23, 2020 12:46 pm

Manque d'homogénéité et banding (OLED)

Post by eXo »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je souhaiterai discuter avec vous du manque d'homogénéité de certaines dalles, toutes marques confondues.

Bien que LG soit le seul fabricant de dalle OLED, il existerait des dalles "supérieures" acquises par Sony et Panasonic.

De par une demande importante au niveau gaming, beaucoup de CX seraient en bas de l'échelle.

En exemple, mon LG65CX fabriqué en janvier 2021 et reçu il y a désormais trois semaines :

Image

Banding sur travelling et sur fonds clairs unis (murs / ciel / etc) ainsi qu'un vignettage inversé dans les coins inférieurs.
User avatar
Itchigo
Posts: 1870
Joined: Mon Mar 14, 2016 1:50 pm

Re: Manque d'homogénéité et banding (OLED)

Post by Itchigo »

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum :hai:

Me concernant j’ai eu un souci de vignetting assez prononcé sur mon premier oled qui était un LG 65EF950 suivi d’un Sony 65A1 qui avait une propre mais qui avec le temps laissait apparaître un peu de banding léger mais il était là.

Sinon j’ai eu également un Sony 65AG9 qui avait une dalle exempte de défauts toutefois je ne l’ai pas gardé assez longtemps pour en avoir un avis définitif, aujourd’hui j’ai le panasonic 65GZ2000 et son petit frère le 65HZ2000 qui ont tout deux des dalles sans défauts (j’espère pour un bout de temps), car quoi que l’on dise les dalles woled bougent avec le temps, pour le bon comme pour le pire.

Cordialement :)
ECRAN: Sony XR-77A95L/Panasonic TX-77LZ2000|PS5 - XBOX SERIES X|Ampli: MARANTZ SR-8015|Enceintes: KLIPSCH RF82 MKII|RC62MKII|RB61MKII|Sub: 2x KLIPSCH R-115SW | PCHC/GAMING:Full ASUS ROG|i9 12900k|64G ram RGB G.Skill |Asus rog Strix RTX4080 O16 OC Gaming
User avatar
eXo
Posts: 5
Joined: Sat May 23, 2020 12:46 pm

Re: Manque d'homogénéité et banding (OLED)

Post by eXo »

Itchigo wrote: Thu Feb 18, 2021 6:10 pm Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum :hai:

Me concernant j’ai eu un souci de vignetting assez prononcé sur mon premier oled qui était un LG 65EF950 suivi d’un Sony 65A1 qui avait une propre mais qui avec le temps laissait apparaître un peu de banding léger mais il était là.

Sinon j’ai eu également un Sony 65AG9 qui avait une dalle exempte de défauts toutefois je ne l’ai pas gardé assez longtemps pour en avoir un avis définitif, aujourd’hui j’ai le panasonic 65GZ2000 et son petit frère le 65HZ2000 qui ont tout deux des dalles sans défauts (j’espère pour un bout de temps), car quoi que l’on dise les dalles woled bougent avec le temps, pour le bon comme pour le pire.

Cordialement :)
Hello Itchigo et merci pour l'accueil :)

Vignetting ou vignetting inversé type "zone lumineuse" sur ce EF950 ?

Super pour Sony et Panasonic, cela ne m'étonne pas vraiment et j'aurai dû me diriger vers eux bien que je souhaitais obtenir une console next-gen par la suite... Je reste cependant dans ma fenêtre de retour, encore 5 jours très précisément.

En guise de remplacement je pensais au Sony AG8 ou A8 ainsi qu'au Pana HZW984 mais en 55 pour ce dernier - faute de budget.

Enfin, reste à emballer ce CX... ma compagne préférant le garder afin d'éviter tout accident.

Tiraillé je suis :worried:
User avatar
Itchigo
Posts: 1870
Joined: Mon Mar 14, 2016 1:50 pm

Re: Manque d'homogénéité et banding (OLED)

Post by Itchigo »

À mon avis maintenant que tu as identifié une anomalie sur ton écran, à chaque visionnage tu la chercheras, ce qui de facto pourrira tes séances cinéma, je sais de quoi je parle je suis comme ça.

Je ne peux que te conseiller un échange auprès de ton revendeur, par contre les modèles que tu cites ne sont pas dénués de soucis de dalle, le Sony AG9 devrait être une bonne pioche à mon humble avis. ;)
ECRAN: Sony XR-77A95L/Panasonic TX-77LZ2000|PS5 - XBOX SERIES X|Ampli: MARANTZ SR-8015|Enceintes: KLIPSCH RF82 MKII|RC62MKII|RB61MKII|Sub: 2x KLIPSCH R-115SW | PCHC/GAMING:Full ASUS ROG|i9 12900k|64G ram RGB G.Skill |Asus rog Strix RTX4080 O16 OC Gaming
User avatar
eXo
Posts: 5
Joined: Sat May 23, 2020 12:46 pm

Re: Manque d'homogénéité et banding (OLED)

Post by eXo »

Itchigo wrote: Thu Feb 18, 2021 6:51 pm À mon avis maintenant que tu as identifié une anomalie sur ton écran, à chaque visionnage tu la chercheras, ce qui de facto pourrira tes séances cinéma, je sais de quoi je parle je suis comme ça.

Je ne peux que te conseiller un échange auprès de ton revendeur, par contre les modèles que tu cites ne sont pas dénués de soucis de dalle, le Sony AG9 devrait être une bonne pioche à mon humble avis. ;)
C'est une certitude - depuis que "je sais" mes séances ne sont vraiment plus les mêmes... et j'en suis à peine à 40h de diffusion environ.

Ce que je sais également c'est qu'il serait ici risqué de reprendre un CX - sur certains forums anglophones, des membres sont allés jusqu'à essayer 10 dalles (!) avant de jeter l'éponge et partir ailleurs > Pana ou Sony.

Enfin oui, le AG9 d'après mes renseignements semble au dessus mais si je craque ce serait en 55 et je crains d'être un peu déçu de par notre habitude au 65 avec nos 4 mètres de distance.
User avatar
Itchigo
Posts: 1870
Joined: Mon Mar 14, 2016 1:50 pm

Re: Manque d'homogénéité et banding (OLED)

Post by Itchigo »

Effectivement ce ne serait pas une bonne idée de partir sur du 55" si tu es habitué à 65" qui plus est avec ta distance de visionnage. :geek:
ECRAN: Sony XR-77A95L/Panasonic TX-77LZ2000|PS5 - XBOX SERIES X|Ampli: MARANTZ SR-8015|Enceintes: KLIPSCH RF82 MKII|RC62MKII|RB61MKII|Sub: 2x KLIPSCH R-115SW | PCHC/GAMING:Full ASUS ROG|i9 12900k|64G ram RGB G.Skill |Asus rog Strix RTX4080 O16 OC Gaming
Post Reply