SONY MASTER Series XR-A95K QDOLED 4K HDR 55" & 65"

User avatar
Itchigo
Posts: 1870
Joined: Mon Mar 14, 2016 1:50 pm

Re: SONY MASTER Series XR-A95K QDOLED 4K HDR 55" & 65"

Post by Itchigo »

Sony A95K : critique : Une performance magistrale (XR-65A95K) ;)

https://www.pocket-lint.com/fr-fr/telev ... -oled-test

Image
ECRAN: Sony XR-77A95L/Panasonic TX-77LZ2000|PS5 - XBOX SERIES X|Ampli: MARANTZ SR-8015|Enceintes: KLIPSCH RF82 MKII|RC62MKII|RB61MKII|Sub: 2x KLIPSCH R-115SW | PCHC/GAMING:Full ASUS ROG|i9 12900k|64G ram RGB G.Skill |Asus rog Strix RTX4080 O16 OC Gaming
User avatar
Itchigo
Posts: 1870
Joined: Mon Mar 14, 2016 1:50 pm

Re: SONY MASTER Series XR-A95K QDOLED 4K HDR 55" & 65"

Post by Itchigo »

l'émission en direct de Sony au CES aura lieu le 4 janvier à 17 h ;)

Image
ECRAN: Sony XR-77A95L/Panasonic TX-77LZ2000|PS5 - XBOX SERIES X|Ampli: MARANTZ SR-8015|Enceintes: KLIPSCH RF82 MKII|RC62MKII|RB61MKII|Sub: 2x KLIPSCH R-115SW | PCHC/GAMING:Full ASUS ROG|i9 12900k|64G ram RGB G.Skill |Asus rog Strix RTX4080 O16 OC Gaming
User avatar
Itchigo
Posts: 1870
Joined: Mon Mar 14, 2016 1:50 pm

Re: SONY MASTER Series XR-A95K QDOLED 4K HDR 55" & 65"

Post by Itchigo »

Sony A95K QD-OLED : second avis après 3 mois d'utilisation avec la meilleure Smart TV de 2022 ;)

Sony A95K QD-OLED : second avis après 3 mois d'utilisation avec la meilleure Smart TV de 2022

Image
ECRAN: Sony XR-77A95L/Panasonic TX-77LZ2000|PS5 - XBOX SERIES X|Ampli: MARANTZ SR-8015|Enceintes: KLIPSCH RF82 MKII|RC62MKII|RB61MKII|Sub: 2x KLIPSCH R-115SW | PCHC/GAMING:Full ASUS ROG|i9 12900k|64G ram RGB G.Skill |Asus rog Strix RTX4080 O16 OC Gaming
Adri91ano
Posts: 31
Joined: Sun Dec 25, 2016 9:31 pm

Re: SONY MASTER Series XR-A95K QDOLED 4K HDR 55" & 65"

Post by Adri91ano »

Salut les jeunes !!!!
Cela fait un bon moment que je ne suis pas revenu sur le fofo9
D'une part par manque de temps mais également car je voulais vraiment me faire un avis après plusieurs semaines d'utilisation de mon A95K.

Il faut dire que l'aventure à bien mal commencé.
Réception du nouveau joujou au mois de Juillet.
Image
Grosse désillusion en voyant mon beau carton éventré par un beau coup de fourche lors de la manutention.
Bien évidemment, j'ai du refuser la livraison malgré qu'on m'ait quand même dit que non cela n'était rien !
Donc nouvelle commande obligatoire passé chez mon revendeur habituel et j'ai du donc attendre fin aout pour réceptionner le nouveau téléviseur.

Pour rappel, mon précédent téléviseur était un OLED Panasonic GZ2000 qui m'avait entièrement rendu satisfaction depuis 2019 hors dérive colorimétrique habituel sur certaines certaines claires qui était visible. Merci les dalles de chez LG !
De base, comme j'avais indiqué à notre ami ITCHIGO, je souhaitais absolument retrouver quelque chose de plus lumineux surtout sur les scènes HDR et sur la partie jeux vidéo.
Malgré un ABL très relâché donc pas de problème de variation lumineuse, j'ai toujours trouvé qu'il manquait un peu de pep's lumineux sur mon précèdent téléviseur.
C'est pour cette raison que j'avais mis dans short-list deux téléviseur avant l'achat de l'A95K.
Le X95K de chez Sony et le QN95B de chez Samsung.
J'avais passé commande d'un QN95B en 75 pouces lors de la sortie car à l'époque avec ODR, on pouvait le toucher à 2.600€.
J'ai annulé ma commande car je n'étais pas prêt a abandonner le Dolby Vision qui représente quand même une grande majorité des contenus quand vous regardez les services de streaming.
En remplacement j'étais partie sur le X95K qui est le nouveau MINILED de chez Sony et est censé être le fleuron de la gamme LCD.
Au vu de la maitrise de Sony dans le domaine du LCD depuis le ZD9, je mettais dit que je ne prenais aucun risque et lorsque j'ai vu toutes les reviews américaines et européennes sur ce modèle, j'ai été impressionné par la bête.
SAUF que tous le monde y compris Sony s'est bien abstenue de nous divulguer qu'il faisait tester uniquement la version 85 pouces qui n'est en aucun cas identique à la version 65 et 75 pouces.
c'est vraiment une honte de leur part de proposer des modèles aussi larguer sur le plan technique par rapport à ce que propose la concurrence.
D'ailleurs ITCHIGO qui attendait de pied ferme également le remplaçant de son modèle 8K en version MINI LED a du bien déchanté car quand je vois les retours.. On peut vraiment dire qu'il se repose sur leurs acquis.

Je m'éparpille un petit peu…
Pour en revenir au sujet principal qui est le A95K.
Ayant eu pas mal de téléviseurs ces dernières années, j'ai quand même une base de comparaison solide (Sony OLED A1, Panasonic FZ800; LG C1 et Panasonic GZ2000, Samsung Q9F; Samsung Q900R)

Je vais commencer avec les points positifs :
- On a beau le répéter chaque année mais la première chose qui frappe quand on visionne un téléviseur Sony est la qualité du compensateur de mouvement.
De base, si tout est sur OFF la gestion est déjà excellente et je n'ai pas vu d'autres téléviseurs gérer aussi bien les sources en 24IM/S
Après étant habitué à toujours regarder les films ou séries avec le compensateur de mouvement activé pour fluidifier les scènes, il est préco de mettre en personnalisé et mettre sur le niveau le plus faible.
ET vraiment cela fait des merveilles. Aucun artefact à détecter et fluidité exemplaire sans effet SAOP.
Mon précèdent PANA qui était déjà très bon dans ce domaine et pourtant bien derrière et je ne parle pas de Samsung ou LG qui pour moi non pas réussi encore a rattraper leur retard sur les deux précédemment cités.

- Deuxième point qui pour moi est d'ailleurs le plus important, LA PROPRETE DE LA DALLE.
0 défaut. Quel régal de pouvoir se focaliser uniquement sur le contenu plutôt que d'être déranger par les défauts de dalles.
Tout mes téléviseurs sans exception avait des problèmes.
Dérive colorimétrique.
Banding
DSE pour les LCD.
Franchement Samsung à fait très fort avec leur dalle QD-OLED et prouve à tous les constructeurs que NON ce n'est pas normal de se retrouver avec autant de défaut sur des téléviseurs haut de gamme.

- Dernier point positif pour moi concerne la luminosité du téléviseur UNIQUEMENT en SDR.
il y a effectivement un surplus de luminosité par rapport au dalle WRGB de chez LG et cela s'en ressent sur le visionnage en pleine journée pour du contenu basique de la vie de tout les jours en SDR.
MAIS on est quand même encore très loin de ce que peut fournir une dalle LCD et on a beau toujours entendre que cela est suffisant mais sincèrement cela restera toujours pour moi une des limites de l'OLED.

Maintenant pour les points négatifs :

- Le premier et réel défaut qui m'a sauté au yeux et qui me dérange réellement sur ce téléviseur c’est l’ABL/l’ABSL trop agressif.
La chose la plus étonnante est que certains tests ainsi que Vincent TEOH indiquait que il faisait partie des ABL les plus relâchés.
Pour moi c’est faux.
Et ca me dérange vraiment car sur mes LCDs Samsung, le système de local dimming provoquait du pompage avec des variations de luminosité.
Et là je me retrouve avec cette même sensation alors qu’il n’y a pas de LD…
Il y a une solution à cela.
Baisser la luminosité du téléviseur mais on se retrouve avec un téléviseur autant voir moins lumineux que les téléviseurs avec dalle WRGB LG.
L’autre solution que tout le monde conseille est de passer la luminosité du téléviseur sur le réglage moyen qui fait que la baisse est d’une vingtaine de % plutôt que les 40% que certains utilisateurs ont calculés avec le réglage en élevé.
Je n’avais pas ce problème avec le Panasonic et c’est pour moi le plus gros point noir.

- Le deuxième élément que je trouve décevant sur ce téléviseur est les performances en HDR.
Je vais être très clair.
Aucune différence avec un GZ2000 et parfois on a même l’impression que c’est moins lumineux sur certaines scènes.
Pour moi y’a deux conclusions à cela.
Les testeurs sont rangés du cotés des constructeurs pour faire monter le hype sur ces nouvelles dalles. Mais il n’y a rien d’exceptionnel en performance pure. Pana le faisait déjà avec ses dalles LG ainsi que LG avec la gamme G.
Et pour les particuliers, tout ceux qui sont époustouflés par cette dalle et sa luminosité sont certainement des propriétaires d’anciens OLED.

- Dernier défaut concerne le prix.
Enfaite les deux précédents points montre que rien ne justifie aujourd’hui de payer 3000 euros pour ce téléviseur car il n’y a pas assez de différence avec les autres modèles sur le marché.
Je pense que partir sur un G2 ou un S95B reste un choix plus intelligent pour le rapport prix/performance.
Je ne peux pas intégrer le LZ2000 dedans car les prix sont semblables et cela restera un choix purement personnel.
Et je pense même qu’il n’y a pas de débat car la majorité des LZ2000 vendu sera des 77pouces.

Il y a un point que je ne peux pas mettre dans positifs mais également pas mettre dans négatif.
Le moteur création réalité.
A écouter les possesseurs de téléviseur Sony et les testeurs, il n’y avait pas mieux en processeur et cela devait apporter une touche unique sur le Sony qu’aucun autre téléviseur n’est capable de reproduire.
Bahhh c’est du pure marketing !!!
Oui c’est propre en ultra HD avec une superbe définition.
Idem pour les sources inférieures avec une mise à l’échelle très bonne.
Mais désolé de constater que mon précédent Panasonic GZ2000 faisait tout aussi bien.

Bon je pense vous l’aurais compris.
Le A95K est un excellent téléviseur.
L’uniformité de la dalle est un régal absolu.
Mais si je suis rationnel, je ne peux pas dire être entièrement satisfait de cet achat car pour moi le rapport prix performance n’est pas bon.
Contrairement à Sony, la concurrence n’est pas resté sur ses acquis et à bosser pour proposer des produits de qualité à des coûts bien inférieur.
Avec ce téléviseur mais également l’ensemble de la gamme TV Sony.
Vous payez la renommée de la marque.
User avatar
Itchigo
Posts: 1870
Joined: Mon Mar 14, 2016 1:50 pm

Re: SONY MASTER Series XR-A95K QDOLED 4K HDR 55" & 65"

Post by Itchigo »

Salut amigo,

Très content de te lire à nouveau j'espère que tu vas bien, félicitation pour ton acquisition et merci pour ton cr... pour en venir aux miniLED Sony c'est vrai j'étais parti pour prendre un Z9K cela dit très déçu des retours et reviews surtout au prix demandé du coup j'ai vite lâché l'affaire.

J'avais songé à prendre le prochain QDOLED de Sony en 77" mais en lisant les retours notamment sur avsforum ou ils faisaient mention justement du soucis que posait l'ABL je me suis alors dirigé naturellement vers le LZ2000 qui le gérait plutôt bien car étant gamer dans l'âme je n'aurais pas supporté ce défaut au vu des différents logo/hud ex.., il me semble que c'est un soucis intrinsèque à tout les Sony oled donc le A1 que j'avais.

Bref en tout cas félicitation encore pour ta tv je ferais également un petit cr de mon LZ2000 quand ce dernier sera bien rodé :)
ECRAN: Sony XR-77A95L/Panasonic TX-77LZ2000|PS5 - XBOX SERIES X|Ampli: MARANTZ SR-8015|Enceintes: KLIPSCH RF82 MKII|RC62MKII|RB61MKII|Sub: 2x KLIPSCH R-115SW | PCHC/GAMING:Full ASUS ROG|i9 12900k|64G ram RGB G.Skill |Asus rog Strix RTX4080 O16 OC Gaming
Post Reply