Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

josscreen

Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Message par josscreen » 20 septembre 2013, 08:42

Merci Kirian et Nico; je vais étudier cela; mais en tous cas, un rien casse le picot de maintien des deux parties; encore hier, 2ème paire cassée aussi; c'est réparable, mais ça la fout mal, pour un téléviseur à 5.500€ :colere4:

Pour continuer sur mes impressions, je reviens sur mon jugement concernant le titre blu-ray "X-men, le commencement", finalement assez défini dans son dernier tiers et relativement performant.

Hier, j'ai essayé d'autres titres plus difficiles comme "La chute" et là, patatra! Le grain gâche quand même pas mal, l'apport de définition du 4K! C'était prévu mais à ce point, c'est dommage! J'ai également testé "Terminator" dernier master, et là aussi, idem, même si la définition est quand même meilleure.

Somme toutes, l'image, avec les réglages de Nico, reste très cinéma, et ça j'aime (hormis en 3D comme je l'ai indiqué hier où j'ai un peu modifié en constatant ~si je ne me trompe pas~ que l'Oppo fonctionnait aussi en upscaling 4K sur la 3D?). Au fond, nous sommes nombreux à chercher le noir absolu (pas d'actualité non plus en plasma, même si vraiment très proche), mais cela n'a rien à voir avec ce qu'on voit au cinéma; il faut donc relativiser ce qu'on voit en led! Ceci dit, sans mais bandes noires amovibles, ça serait gênant, car je ne verrais qu'elles; ça se soigne surement mais faut m'indiquer le traitement? :x

Sinon, concernant la problématique des réglages qui ne se conservent pas, c'était une erreur de ma part; en effet, j'ai bien enregistré les 2 réglages qui m'intéressent, c'est à dire "cinéma 1" pour la 3D et "cinéma 2" pour la 2D et aucun problème, les paramètres déjà donnés par Nico alternent sans soucis en fonction du choix 1 ou 2 que l'on fait; donc c'est ok, on zappe en fonction de ce qu'on regarde et ça marche.

Je reviens sur la consommation, quand même un peu plus élevé que ce que j'avais indiqué dans un premier temps, de l'ordre de en moyenne 260w/h, lors de mes test bien sûr, en jonglant en 2D et en 3D; ça reste acceptable pour un écran de cette taille, mais c'est pas non plus exceptionnel!

On a déjà beaucoup écrit sur la qualité sonore de cette série X9005, mais franchement, elle est tous les jours un peu plus bluffante; il y aussi une fonction que j'utilise et que je trouve vraiment géniale, c'est le "rehaussement" des voix, très appréciable pour nous qui avions un peu de mal à distinguer, parfois, certains dialogues; ça marche super bien. À présent, plus rien ne nous échappe.

Je souhaite aussi dire que la fluidité en 3D est bonne mais attention, plus je regarde (toujours modérer son jugement les 1ers jours) et plus je perçois un peu d'artéfacts (ou d'aliasing, je ne sais pas comment définir ce problème?), enfin une sorte de légère "vibration" autour des personnages ou objets en mouvement! Quand il n'y en a pas, comme sur des plans fixes, pas de soucis, mas dès que ça bouge un peu plus, je le vois. Attention, c'est pas non plus hyper gênant, mais pour ceux qui y seraient sensibles, je préfère le stipuler!

Voilà! Je poursuis mes tests et vous donne RDV à demain, car je vais tout doucement partir pour mes activités, à plus
Dernière modification par josscreen le 24 septembre 2013, 17:48, modifié 2 fois.
Apple TV 4+ vidéoprojecteur JVC-X500 en mini salle dédiée entièrement réalisée par mes soins, pour découvrir: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3828

Kern-HD

Message par Kern-HD » 20 septembre 2013, 09:03

Pour info et jusqu’à demain ou dimanche a la FNAC 10 €en bon d'achat tous les 100 €d'achat !!!! eprso pour ceux qui veulent une PS4 avec un sony X9005 ou samsung F9000 ca fait la PS4 + 1 jeux offert !!!!!
Samsung 65F9000 + Onkyo TX-NR1010 + Oppo BDP 103EU + 3* Focal SIB XL + 2 FOcal SIB + 2 Jamo A500 + caisson de basse Focal Cube2 + PS3 + Logitech Harmony Ultimate + Synology DS414 +barrette Oehlbach 907 + cable secteur Muse 1 + cable secteur Supra BALS

Becuwe Nicolas
Administrateur

Message par Becuwe Nicolas » 20 septembre 2013, 10:19

josscreen a écrit : (hormis en 3D comme je l'ai indiqué hier où j'ai un peu modifié en constatant ~si je ne me trompe pas~ que l'Oppo fonctionnait aussi en upscaling 4K sur la 3D?)
Tu peux vérifier sur la touche Info de la télécommande voir ce qu'affiche la TV quand tu sors en 3D avec upscaling 4K depuis l'OPPO ?

Sinon, tu utilises quels modes de Motionflow en 2D et en 3D ?
TV Sony KD-75XG9505 - Lecteur Blu-ray UHD OPPO UDP-203EU - Zappiti Player 4K Duo

Kern-HD

Message par Kern-HD » 20 septembre 2013, 10:27

NIco tu penses qu'il y a moyen de faire un topic qui regroupe les réglages ??? ca a du sens pour toi ? car on arrive a 124 pages et ya vraiment de tout dans ce topic ;)

PS: jpense craqué pour la SOny !!!! a cause du design et du prix ....
Samsung 65F9000 + Onkyo TX-NR1010 + Oppo BDP 103EU + 3* Focal SIB XL + 2 FOcal SIB + 2 Jamo A500 + caisson de basse Focal Cube2 + PS3 + Logitech Harmony Ultimate + Synology DS414 +barrette Oehlbach 907 + cable secteur Muse 1 + cable secteur Supra BALS

BigBoss

Message par BigBoss » 20 septembre 2013, 10:45

Petit cinéma hier soir "at home" :P , Blu-ray remastérisé 4K. Image et son parfait !

Extrait Total recal:

Image

Becuwe Nicolas
Administrateur

Message par Becuwe Nicolas » 20 septembre 2013, 11:08

Kern-HD a écrit :NIco tu penses qu'il y a moyen de faire un topic qui regroupe les réglages ??? ca a du sens pour toi ? car on arrive a 124 pages et ya vraiment de tout dans ce topic ;)

PS: jpense craqué pour la SOny !!!! a cause du design et du prix ....
Lol, oui bien-sûr, on peut faire un topic dédié sur les réglages des Sony X9 ;) Tu te sens de l'ouvrir et centraliser les premiers réglages en ouverture de topic ? :P

C'est clair que c'est un topic sur le X9 mais aussi sur la 4K en général.
Les débats ont été très intéressants en tout cas !
TV Sony KD-75XG9505 - Lecteur Blu-ray UHD OPPO UDP-203EU - Zappiti Player 4K Duo

josscreen

Message par josscreen » 20 septembre 2013, 15:34

Becuwe Nicolas a écrit :
josscreen a écrit : (hormis en 3D comme je l'ai indiqué hier où j'ai un peu modifié en constatant ~si je ne me trompe pas~ que l'Oppo fonctionnait aussi en upscaling 4K sur la 3D?)
Tu peux vérifier sur la touche Info de la télécommande voir ce qu'affiche la TV quand tu sors en 3D avec upscaling 4K depuis l'OPPO ?

Sinon, tu utilises quels modes de Motionflow en 2D et en 3D ?
Je viens de voir ton msg et j'ai relancé tout pour voir ce qui est affiché en remettant "Titanic 3D". Alors, pour faire concret, voici ce que j'ai constaté en poussant sur info des appareils:
- Oppo BDP-103: très naturellement, 23,976Hz (3D) 16:9 et en vérifiant via la touche "résolution", 4x2K
- Sony 65X9005: HDMI 1, 1080/24P 12bit 3D, scène cinéma, 3D: oui

Donc en soi rien qui affirme net et précis que c'est l'Oppo qui upscale, si ce n'est que je sors en 4K depuis le lecteur; sauf si le TV, downscale et upscale à nouveau (ce serait ridicule, non?), c'est bien l'Oppo qui affiche en 4K. Pour en être convaincu, sans savoir si cela est sûr, j'ai aussi fait varier le réglage "netteté" sur l'Oppo, et il agit bien sur l'image du TV; au niveau de l'Oppo, je suis sur la sortie HDMI 1, en ayant préalablement séparé la vidéo pour la 1 et l'audio pour la 2, bien que je n'utilise pas la 2, puisque je n'ai pas de système son séparé, mais je me suis dit que c'était sans doute meilleur ainsi.

Par contre, il y a un réglage qui est lié à certains lecteurs blu-ray Sony d'après ce que j'ai lu dans ton article sur le 65" 4K, notamment le 790, nommé SBM, que j'ai trouvé en chipotant à partir de "Home", menu "Réglages" OK, puis "Affichage" OK, "réglages de l'entrée vidéo" ok, 4e ligne "SBM" qu'il faut ou non activer? Qu'en penses-tu? En le switchant, je n'ai vu aucune différence, mais je ne suis vraiment pas une lumière en matière de réglages!

Nico, en fait, j'ai repris exactement très réglages, hormis ceux que j'ai précisé avoir modifiés. Pour la 2D, motion flow "standard" et pour la 3D motion flow "fluide" et c'est quasi parfait, sauf que je constate en 3D de très légères "vibrations" autour des gens ou choses en mouvement (je suis quand même assez pointilleux, surement que d'autres ne le verront pas). Je ne pense pas que désactiver "SBM" change quelque chose à cela, mais à toi de me dire si tu le constates.

En ce qui concerne les lunettes 3D, celles vendues 1€ dans mon petit cinéma de petite ville ici en Belgique près de Liège, fonctionnent sans soucis; il s'agit de la marque MasterImage, et elles ne semblent pas modifier la luminosité vue au travers de celles fournies par Sony, donc la problématique des lunettes 3D n'est plus d'actualité, sauf qu'ils auraient pu faire mieux à ce prix!

J'ai refait encore d'autres test. J'en profite un max d'être encore en congé jusque lundi, vu qu'il me reste aussi 3 bonnes semaines pour le tester et décider de le garder ou pas? Pour l'instant, la balance penche quand même pour le conserver, mais attendons encore quelques jours, pour voir si le charme opère toujours? Une fois l'effet nouveau "joujou" passé, ça évolue toujours un peu.
L'un des tests en question, c'est par exemple sur "Alien" 1er du de la série, où le "Nostromo" prend des teintes cuivrées très appréciables dans ses coursives, que je n'avais jamais vu aussi nuancées. Je ne sais pas si c'est la dalle "triluminos" ou le XV color lié au 12bit, mais franchement, les couleurs sont magnifiées, riches et avec des nuances sans solarisation (je crois que c'est le terme quand les couleurs sont sans cercles autour). C'est top, et quand c'est lié à une définition sublimée et pointue, là c'est le summum.

Allez! J'y retourne et je vous retrouve demain matin pour d'autres échanges d'expériences, à plus
Dernière modification par josscreen le 24 septembre 2013, 17:48, modifié 1 fois.
Apple TV 4+ vidéoprojecteur JVC-X500 en mini salle dédiée entièrement réalisée par mes soins, pour découvrir: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3828

josscreen

Message par josscreen » 21 septembre 2013, 07:39

Bon, j'ai ressenti une première petite déception sur un autre film reçu en location via la poste, qui est "Des hommes sans loi"; d'abord le film en lui même est très "poussif" et sans grand d'intérêt à mon goût; mais ça c'est mon avis et chacun le sien; ensuite, comme une grande partie du film se passe dans l'obscurité (c'est le 1er que je regarde en entier de ce genre avec beaucoup de scènes sombres), je n'ai pas toujours distingué l'action qui se déroulait! J'avais même quelques fois à voir de la "bouillie de pixels"! En effet, là, c'est bien le défaut majeur du LCD qui prend le pas sur le reste, à savoir le contraste dans des films de ce genre. Je ne parle pas non plus du grain omniprésent tout le long du film, désagréable et pas justifié pour un film récent; qu'on vienne pas me dire que c'est pour faire "d'époque". Mon sentiment n'est peut-être pas justifié sur un seul film, qui plus est peut-être l'un plus mauvais encodage de ces derniers mois, je ne sais pas? Mais c'est ce que j'ai perçu! À vous de me dire si ce titre est peut-être le plus mauvais exemple à ne pas prendre? j'attends vos retours.

Bon! Après cela, je sais que même sur mon visiocasque, j'ai du grain aussi, bien sûr, mais les scènes sombres sont plus lisibles quand même! Il est certain que ce serait aussi le cas en plasma, car son contraste est imbattable sur ce point!

Oui, la dalle LCD 4K apporte sans aucun doute possible un vrai plus sur des disques de démo majoritairement lumineux (oblivion par exemple), mais malheureusement, c'est pas souvent le cas, et même pas la majorité du tout des blu-ray. Il en est passé beaucoup chez moi, tant en location qu'à l'achat, et j'ai souvent été déçu sur leur qualité d'encodage, même sur le Sony HMZ-T1.

Encore une fois, tout dépend où l'on place ses priorités? Le contraste est quand même très important et je me demande s'il ne prend finalement pas le pas sur la définition, fusse-t-elle 4K?

Comme quoi, il faut vraiment mesurer ses propos dans les 1ers jours, car passé l'euphorie du début, le temps fait son travail...

Alors, je crois que je vais encore "me tâter" quelques jours et je lancerai peut-être, ma procédure de retour chez Sony? Désolé, mais je vous livre ma vérité, qui n'est peut-être pas la vôtre, à plus
Dernière modification par josscreen le 24 septembre 2013, 17:45, modifié 1 fois.

piratees

Message par piratees » 21 septembre 2013, 07:56

je ses que les blancs sont moins lumineux sur un lcd dans les scène sombre des films à cause des led qui réduise en indensité pour avoir de meilleur noir. Mais je pense pas que le Sony est les noir bouché comme chez PHILIPS.
Si t'a envie de testé une sérié avec beaucoup de scène sombre je te conseille american horror story saison 2.

http://www.t411.me/torrents/american-ho ... -h264-mind" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pense que pour testé les noir est le contraste de ta TV cette série et bien ainsi que la série elle même j'ai adorais.
Tv principale Samsung plasma PS64F8500. TV pour JEUX SONY 65W855A top Input lag 18ms

josscreen

Message par josscreen » 21 septembre 2013, 08:05

Merci Piratees. J'ai aussi quelques blu-ray genre les "24H chrono" saison 7 et 8 et là, forcément, vu le timing (sur 24H), j'ai des flopées de scènes sombres et je vais donc en profiter pour aller plus dans ce genre de tests maintenant.

Je pense que tu as raison de dire que vu qu'on doit "un peu tricher" en led pour faire du noir sur scènes sombres, ça réduit donc naturellement ce fameux contraste intra-image global, si j'ai bien compris?

C'est vrai qu'au début, peut-être pour me convaincre que c'était top, j'ai privilégié de bons masters sans même m'en rendre compte, mais à présent, je vais m'atteler à rééquilibrer mon avis car j'ai dit que je serai le plus impartial possible, vu que je peux le réexpédier sans frais (Un grand Merci à Sony, qui est un des rares en Home Cinéma à proposer un tel service! C'est un énorme plus surtout quand on arrive dans ces gammes de prix!)

À plus
Dernière modification par josscreen le 24 septembre 2013, 17:45, modifié 2 fois.

Répondre