Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post Reply
kavana
Posts: 717
Joined: Tue May 07, 2013 10:39 pm

Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post by kavana »

Becuwe Nicolas wrote:C'est clair que Des Hommes Sans Loi est un film dont le Master est déjà mauvais et en plus il a été mal transféré. Je te rejoins sur ce fait, et je l'ai déjà évoqué, les diffuseurs 4K accentuent les différences entres les qualités de Blu-ray. C'est vraiment étonnant, il se passe quelque chose au niveau de l'upscaling 4K d'assez difficilement explicable.

En clair, le Blu-ray de qualité standard est superbe, meilleur que sur une TV 1080p, les mauvais Blu-ray sont presque pires que sur une TV 1080p au niveau du bruit et des artefacts, mais bénéficient quand même de ce gain en définition, mais le plus étonnant, c'est qu'il y a quelques rares Blu-ray superbes qui offrent un rendu absolument dingue, proche de ce que j'ai pu voir en 4K natif : Oblivion, Avengers, L'Odyssée de PI, Prometheus, Spiderman, Baraka, Samsara, Millenium, Avatar, Les deux derniers Batman, et sûrement d'autres que j'oublie ...

Par contre, lorsqu'on nous proposera de vrais contenus en 4K natif (et pas les quelques démos Sony et les vidéos en téléchargement de qualité très juste), c'est à dire en Rec.2020, YCbCr 4:4:4 et un encodage 10 ou 12 bits par couleur, là je pense qu'il y aura un faussé qui va se créer entre les Blu-ray 1080p upscalés en 4K comme ceux que je viens de citer et les vrais Blu-ray 4K.

Pour le contraste, c'est clair que dans les scènes sombres c'est là qu'on voit les limites de la technologie Edge LED et il ne sera pas possible de faire mieux, le Samsung F9000 est même légèrement moins contrasté que le X9. Dans les scènes lumineuses, le contraste subjectif est puissant par contre.
Donc à l'heure actuelle est-il judicieux d'investir dans un écran 4K sachant que nous devons nous contenter d'upscalling (même si il est de bonne facture) et que la norme 4K via la HDMI n'est pas vraiment finalisé, peut être même que la norme elle même n'est pas finalisé, sommes nous certain que les véritables bluray 3 couches 4K qui sortiront en 2015 auront réellement les mêmes spécifications que celles dont on nous parle aujourd'hui ?! Et je ne parle même pas des programmes TV via la TNT ou le SAT, y en aura t'il en 4K en 2015 ?!!! :biglol: (certainement pas !)

Donc si j'ai bien compris, avec un bluray actuel bien encodé on a une claque visuelle sur la X9, par contre avec un bluray mal encodé ou du DVD c'est pas terrible ?! Donc pour moi qui consomme avant tout des programmes HD via le satellite, ne vaut-il mieux pas que j'investisse plutot dans la future SONY 65W855 et attendre 3 ou 4 ans avant de passer à la 4K ?! Vous en pensez quoi surtout toi NICO ?! :biglol:

Et dis moi Nico la samsung F9000 n'est pas full led ?! Et tu dis que pour toi le contraste et meilleur sur la X9 ?!

:merci:
Last edited by kavana on Sat Sep 21, 2013 1:36 pm, edited 1 time in total.
Écran : SONY KD-65ZD9 BAEP
Amplifications : SONY TA-E9000ES + TA-N9000ES + TA-P9000ES
Lecteur Bluray : SONY BDP-S5000ES
Lecteur DVD : SONY DVP-NS999ES
Lecteur CD : SONY CDP-XA555ES
Enceintes : JM LAB Cobalt
kavana
Posts: 717
Joined: Tue May 07, 2013 10:39 pm

Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post by kavana »

josscreen wrote:
kavana wrote:
josscreen wrote:J'insiste aussi pour répéter que l'astuce des bandes cinémascope amovibles amplifie énormément le contraste subjectivement surtout sur ces scènes sombres délicates; si on ne peut pas faire ça chez soi, je trouve que les bandes grisâtres sans ce truc nuisent considérablement à l'immersion.

Je confirme aussi qu'il est possible pour ceux qui n'ont pas tout en environnement particulier comme le mien (petite salle dédiée), peuvent sans soucis, imaginer un système à fixer sur le verre de l'écran qui n'est vraiment pas chaud du tout même après plusieurs heures de fonctionnement; c'est important de bien veiller à ne jamais laisser sans surveillance un quelconque aménagement qui pourrait entraîner un incendie chez vous; donc prudence avec vos idées, quelles soient bien maîtrisées contre ces risques d'incendie! Je ne voudrais pas qu'on m'accuse d'être à l'origine d'un tel désastre.

Si je l'avais installé dans mon salon, j'aurais probablement mis au point un truc avec du velcro, discret et sans risque de nuire à l'intégrité du téléviseur.

Voilà, j'y retourne, à plus
Tu pourrais poster des photos de tes bandes cinémascopes amovibles, pour voir à quoi ça ressemble et comment tu les fixes ou mets en place ?! :merci:
Pas de soucis mais comment dois-je faire?
Je ne sais pas, il faut que les autres membres te donnent la procédure ! lol
Écran : SONY KD-65ZD9 BAEP
Amplifications : SONY TA-E9000ES + TA-N9000ES + TA-P9000ES
Lecteur Bluray : SONY BDP-S5000ES
Lecteur DVD : SONY DVP-NS999ES
Lecteur CD : SONY CDP-XA555ES
Enceintes : JM LAB Cobalt
josscreen
Posts: 324
Joined: Sat May 19, 2012 6:10 am

Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post by josscreen »

Becuwe Nicolas wrote:c'est qu'il y a quelques rares Blu-ray superbes qui offrent un rendu absolument dingue, proche de ce que j'ai pu voir en 4K natif : ...L'Odyssée de PI...
Je viens de le déballer, c'est vraiment hallucinant sur les quelques extraits que je me suis fait; c'est du très haut de gamme, en tous cas le pressage; pour le film, je ne sais pas ce qu'il vaut car je ne l'ai pas encore regardé? À plus
Last edited by josscreen on Tue Sep 24, 2013 4:44 pm, edited 2 times in total.
Apple TV 4+ vidéoprojecteur JVC-X500 en mini salle dédiée entièrement réalisée par mes soins, pour découvrir: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3828
josscreen
Posts: 324
Joined: Sat May 19, 2012 6:10 am

Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post by josscreen »

Ok Kavana! Pour faire simple, ce sont simplement des planches de sapin peintes en peinture noire "extra mat" de chez levis, de la hauteur moyenne nécessaire (10 cm environ pour le 65") qui viennent s'encocher dans deux tasseaux verticaux fixés de part et d'autre de l'écran, tasseaux fixés eux sur les parois de ma mini pièce dédiée. Rien ne touche le téléviseur, mais je me suis assis et aidé de velcro au départ pour trouver le bon positionnement de ces planches amovibles et après, j'ai fixé des "sabots" de réceptions de ces dites planches pour ne plus à avoir à chipoter pour le placement en 2.35:1; j'ai ensuite enlever le velcro et je mets et enlève en quelques secondes mes planches sans à me tracasser de savoir si elles sont pile au bon endroit, puisqu'elles se placent exactement au bon endroit. C'est très bête comme truc, sauf qu'il faut garder un petit espace entre l'écran et le TV pour ne pas louper les indications placées justement là où c'est caché. Je rappelle qu'il faut faire attention au lecteur blu-ray avec repositionnement des sous-titres, et aussi que votre bricolage n'entraîne pas de risque d'incendie!!!

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, depuis le temps que ce problème existe, on n'a pas mis au point une fonction optionnelle pour couper le rétroéclairage à l'endroit des bandes noires, pour le coup, plutôt grisâtres, à plus
Last edited by josscreen on Tue Sep 24, 2013 4:45 pm, edited 1 time in total.
Apple TV 4+ vidéoprojecteur JVC-X500 en mini salle dédiée entièrement réalisée par mes soins, pour découvrir: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3828
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Pour poster des photos, normalement je l'ai autorisé pour tous les membres. En bas de l'encart pour poster les réponses il doit y avoir un champs "Transférer une pièce jointe" puis "Parcourir ..." et "Ajouter le Fichier" non ?
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

kavana wrote: Donc à l'heure actuelle est-il judicieux d'investir dans un écran 4K sachant que nous devons nous contenter d'upscalling (même si il est de bonne facture) et que la norme 4K via la HDMI n'est pas vraiment finalisé, peut être même que la norme elle même n'est pas finalisé, sommes nous certain que les véritables bluray 3 couches 4K qui sortiront en 2015 auront réellement les mêmes spécifications que celles dont on nous parle aujourd'hui ?! Et je ne parle même pas des programmes TV via la TNT ou le SAT, y en aura t'il en 4K en 2015 ?!!! :biglol: (certainement pas !)
Disons que si le prix baisse un peu il n'y a pas de raison de préférer un écran 1080p à un écran UHD, mais avec les prix actuels c'est sûr que ça fait cher pour gagner un peu en précision et immersion. Chacun pourra juger en fonction de son budget et du gap gagné avec une TV Ultra HD. Pour ma part ça ne m'embête pas d'attendre le Blu-ray 4K puisque avec du simple Blu-ray on profite déjà d'une amélioration qui va de 10 à 20% sur le piqué de l'image, la profondeur de champs, etc.

Par contre c'est clair qu'on ne sait pas encore toutes les spécifications du Blu-ray 4K et je ne pense pas que le HDMI 2.0 soit en mesure de transférer toutes les qualités proposées par l'encodage des BD 4K, mais de toute façon, les TV actuelles non plus, donc ça passera forcément par un downsampling du flux d'un Blu-ray 4K. Aucune TV actuelle ne permet d'afficher du Rec.2020, ni du 12 bits par couleur et je ne pense pas que ce soit le cas avant 2015. Quoiqu'il en soit, le gain sera tout de même largement visible même sur une TV 4K première génération.

Par contre, il y aura quelques canaux Satellite pour diffuser des programmes 4K dès l'année prochaine, mais pour des programmes événementiels (sports, spectacles, concerts, Documentaires, reportages, émissions, etc). Mais il se dit que cela pourrait aller plus vite qu'on ne le pense et les premiers décodeurs satellites 4K seront lancé au CES 2014, donc wait & see ...

kavana wrote:Donc si j'ai bien compris, avec un bluray actuel bien encodé on a une claque visuelle sur la X9, par contre avec un bluray mal encodé ou du DVD c'est pas terrible ?! Donc pour moi qui consomme avant tout des programmes HD via le satellite, ne vaut-il mieux pas que j'investisse plutot dans la future SONY 65W855 et attendre 3 ou 4 ans avant de passer à la 4K ?! Vous en pensez quoi surtout toi NICO ?! :biglol:

Tout est mieux sur une TV 4K par rapport à une TV 1080p, que ce soit du DVD, la TNT, le Satellite ou autres (sauf que les écarts sont plus visibles, un excellent Blu-ray 1080p (surtout issu d'un master 4K) pousse la qualité de l'image vraiment très loin !), par contre les technologies de rétroéclairage ont toujours les mêmes limites, en ça il n'y a que l'OLED 4K qui va vraiment révolutionner l'image et l'expérience home cinéma. Ou un éventuel Full LED 4K voire un Plasma 4K, mais je n'y crois pas trop, je pense qu'ils sont tous concentré sur l'OLED et qu'en attendant ils vont nous proposer que du Edge LED (reste à voir ce va donner le Full Nano LED de LG, mais je ne crois pas qu'il propose un contraste meilleur que le X9 ou le F9000. J'espère me tromper ...)
kavana wrote:Et dis moi Nico la samsung F9000 n'est pas full led ?! Et tu dis que pour toi le contraste et meilleur sur la X9 ?!

:merci:
Non, finalement c'est un Edge LED, donc une image globale assez équivalent au F8000, mais en Ultra HD et peut être un contraste légèrement meilleur (0.05 cd/m² au lieu de 0.06 cd/m² avec un rétroéclairage à +7) grâce au Precision Black.
josscreen
Posts: 324
Joined: Sat May 19, 2012 6:10 am

Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post by josscreen »

J'ai compris le principe Nico mais il m'est répondu que l'image est incorrecte; c'est du 6MP donc sans doute trop lourd; je vais voir comment le réduire? À plus
Apple TV 4+ vidéoprojecteur JVC-X500 en mini salle dédiée entièrement réalisée par mes soins, pour découvrir: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3828
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Ha oui, il faut le redimensionner. Avec Paint c'est rapide, tu ouvres ta photo tu cliques sur redimensionner et tu indiques 25% et c'est bon ;)
Kern-HD
Posts: 1468
Joined: Fri Jun 28, 2013 12:53 pm

Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post by Kern-HD »

Becuwe Nicolas wrote:
Kern-HD wrote:NIco tu penses qu'il y a moyen de faire un topic qui regroupe les réglages ??? ca a du sens pour toi ? car on arrive a 124 pages et ya vraiment de tout dans ce topic ;)

PS: jpense craqué pour la SOny !!!! a cause du design et du prix ....
Lol, oui bien-sûr, on peut faire un topic dédié sur les réglages des Sony X9 ;) Tu te sens de l'ouvrir et centraliser les premiers réglages en ouverture de topic ? :P

C'est clair que c'est un topic sur le X9 mais aussi sur la 4K en général.
Les débats ont été très intéressants en tout cas !
OK nico JE vais essayer d'ouvrir ca rapidement :) et de feuilleter les pages du Forum afin de centraliser ce que je trouve sur la première page. peut etre pas aujourd'hui mais demain ou début de semaine :)
Samsung 65F9000 + Onkyo TX-NR1010 + Oppo BDP 103EU + 3* Focal SIB XL + 2 FOcal SIB + 2 Jamo A500 + caisson de basse Focal Cube2 + PS3 + Logitech Harmony Ultimate + Synology DS414 +barrette Oehlbach 907 + cable secteur Muse 1 + cable secteur Supra BALS
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je copie/colle ici mon comparatif entre le Sony X9 et le Samsung F9000 que j'ai déjà publié sur le topic du F9000. Ce n'est vraiment pas simple de départager ces deux téléviseurs, ce sont deux TV superbes :

Piqué : exceptionnel sur les deux, définition à tomber, profondeur de champ énorme, effet 3D naturel bluffant, un piqué légèrement plus "cinéma" sur le X9, légèrement plus "numérique" sur le F9000, chacun aura sa préférence, les deux sont top dans leur genre. Toutes les sources sont transcendées que ce soit la TNT HD, le Blu-ray, le jeu, etc...

Contraste : le X9 un poil devant (0,38 cd/m² exactement vs 0,57 cd.m²), mais un peu de blooming, le Samsung est très homogène.

Fluidité : le X9 offre un rendu plus naturel en 24p, sauf dans les travellings on ressent un peu la dalle limitée au 100 Hz. Le Samsung fait plus fluide, mais plus d'effet caméscope, quelques petits artefacts de mouvements (aucun sur le X9), mais légèrement plus précis dans les mouvements. Par contre sur du contenu 50 Hz ou sur la 3D le F9000 est meilleur que le X9.

Colorimétrie : Le X9 est meilleur en sortie de carton, très juste une fois calibré, mais le F9000 peut aller un poil plus loin grâce à des réglages plus complets. Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens voient une différence entre un X9 calibré et un F9000 calibré...

Upscaling 4K : les deux sont très bon sur des sources HD (1080i et 1080p), mais le X9 propose plus de paramètres de processing pour s'adapter à différentes qualité d'image, par contre le processing du F9000 est plus puissant et offre un une image avec plus de profondeur de champs, plus de relief, sauf que sur des source SD l'upscaling et le processing du F9000 ne sont pas efficaces. De plus, le processing du F9000 peut vite entrainer du ringing ou double contour si on le pousse trop (il n'y a que trois réglages : 2 Réducteurs de Bruit et Netteté de 0 à 100, le Sony à pas moins de 7 réglages : Netteté, Résolution, 3 réducteurs de bruits, accentuation des contours accentuation des détails). Je trouve également qu'avec les Blu-ray Mastered in 4K le X9 est un pil devant, mais pas vraiment flagrant, il faut chercher et comparer.


Angle de vison :
pas mal sur les deux TV avec un avantage au F9000

Homogénéité : avantage au F9000 un dalle parfaitement homogène, je n'ai pas remarqué de Banding, ni de clouding, ni de Blooming. Le X9 a un peu de Clouding qui disparait avec le Local Dimming mais du coup il engendre du Blooming. Il y a de très, très légères traces de banding également (horizontal).

Reflet : pas top sur les deux avec avantage au F9000.

Jeux 4K natif et upscalés en 4K : avantage au X9, sauf sur le jeu 3D le F9000 est meilleur au niveau de la précision rendu et moins de ghosting, mais après il y a les partisans de la 3D pasisve et ceux de la 3D active, donc là chacun ses goûts..

Smart TV et Fonctionnalités : le F9000 écrase toute la concurrence sur son passage avec un SMart Hub hyper complet, contrôle vocal, par mouvements, S(-Recommandation, des services VOD et Catch(up TV en pagaille, applications, jeux, etc, etc.

Multimédia : le Samsung est très complet aussi a ce niveau si ce n'est l'incapacité de lire une vidéos 4K via USB, tout comme le X9 d'ailleurs, mais pour le reste c'est top, énormément de formats sont pris en charge dont le MKV 1080 avec DTS. Le X9 est très limité, surtout via USB. Il applique un transcodage à la volée via UPnP qui lui permet de lire plus des formats, mais avec une petite dégradation.

Système audio : no comment, le X9 est largement devant.

Voilà, tout ceci n'est que mon avis, chacun aura le sien donc à prendre en tant que tel ;) Tout ce dont je suis sûr, c'est que je me régale sur ces deux téléviseurs :inlove:
Post Reply