Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD

Post Reply
dvdfan
Posts: 262
Joined: Thu Mar 13, 2014 8:22 am

Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD

Post by dvdfan »

alxmil wrote:Bon, je viens poser mon dilemne de riche ici.

J'étais déjà venu sur le forum vous demandez vos avis lors de mon précédent choix de TV, 55HX850. Aujourd'hui, SAV et accord Sony pour échange. Vu que cette TV n'existe plus, on m'a fait un avoir au magasin.
Du coup, je m'intéresse à la gamme Sony, puisque j'ai toujours eu des Sony et que ça me va bien (tube, 40W4000, 55HX850).
Utilisation BR (10%), jeux (60%), TNT (30%), toujours une petite lampe allumée.

Bref, j'ai regardé un peu partout sur le net et sur le forum et donc voilà.
Je pars d'un KDL-55HX850. J'ai fait le tri et mon choix s'arrêtait sur un 55W815. Mais à force de chercher des tests machin truc, je suis tombé sur le 49X8505.
Et maintenant, et bien je ne sais pas quoi faire. Je n'aurais pas vu vos commentaires sur le X8505, je ne me serais pas posé la question.

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous ont eu ce choix à faire ?
Le choix est simple, passer au UHD ne sera qu'un bonheur, mais ne descends pas en taille tu seras déçu si tu es déjà habitué à du 55.
a+
Sony KD-65A1/STR-DN1080 /UBP-X800M2/ 7 Enceintes FOCAL SIB XL/ Barrette secteur Supra MKIII/ HDMI SUPRA HD5/ Câble HP Supra PLY 3.4S. /46HX900.
Source Canalsat G9 UHD SAT
alxmil
Posts: 23
Joined: Thu Mar 28, 2013 8:21 am

Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD

Post by alxmil »

Même en passant juste du 55 au 50 ?
J'ai bien vu un 55 à côté du Sony en 50, ça m'a fait drôle mais je me suis pas plus poser la question que ça. Je me disais 55/50, ce n'est pas non plus énorme.
Sonic4K
Posts: 160
Joined: Thu Jul 10, 2014 1:56 pm

Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD

Post by Sonic4K »

Merci pour le test :)
Je vais le lire dès que j'ai un moment.

Sinon concernant le capteur, c'est un système pratique qui permet de ne pas avoir une image fade car peu lumineuse en journée et rideaux/volets ouverts, et ce sans avoir a bidouiller les menus pour switcher quelque chose.
On retrouve une image douce, celle désirée, le soir et en automatique.
On accède aussi à des niveaux de rétroéclairage encore plus bas que quand le capteur est coupé, ce qui peut être intéressant.

Il faut bien le maitriser cependant et bien tester son comportement pour trouver le bon réglage qui nous conviendra en toute situation :) c'est ce que je me suis employé à faire.
Scarecrew
Posts: 1376
Joined: Sun Feb 10, 2013 11:20 am

Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD

Post by Scarecrew »

Sonic4K wrote:Le contraste dynamique permet d'améliorer notablement les noirs, je te conseille vivement de l'activer au niveau Bas.
Le contraste dynamique est normalement à désactiver car il bouche les noirs (d'où le contraste qui s'améliore un peu), et ce sur tous les téléviseurs (c'est en fait le premier truc à désactiver au déballage).
D'ailleurs, Nico l'a encore souligné page 54 de ce topic en parlant du X8505B : "Pour l'amélioration du contraste, il est vrai qu'on passe d'un noir à 0,12 cd/m² à un noir à 0.10 cd/m² (entre 0.095 sur les mesures de AVS), avec un contraste subjectif meilleure. Cela dit, nous avons mesuré tout ça avec des sonde professionnelles, et les premiers niveaux de gris (de 0 à 25%) sont tous bouchés (on peut le constater sur l'affichage d'une mire avec différents niveaux de gris). Cela se traduit par un manque de lisibilité dans les scènes sombres, mais bon, encore une fois si vous trouvez que l'expérience est meilleure avec l'amélioration du contraste, c'est à vous d'en juger. Et 0.10 cd/m² c'est encore loin des meilleurs LED qui affichent 0.02 cd/m² en contraste ANSI (pratiquement 0.001 en On/Off) et pas très différent de 0.12 cd/m². "
gigatoaster
Posts: 38
Joined: Sat Apr 12, 2014 12:57 pm

Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD

Post by gigatoaster »

Bonjour

Toujours pas de tests de hdfever? Ou bien j'ai raté l'info?
Sonic4K
Posts: 160
Joined: Thu Jul 10, 2014 1:56 pm

Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD

Post by Sonic4K »

Scarecrew wrote:
Sonic4K wrote:Le contraste dynamique permet d'améliorer notablement les noirs, je te conseille vivement de l'activer au niveau Bas.
Le contraste dynamique est normalement à désactiver car il bouche les noirs (d'où le contraste qui s'améliore un peu), et ce sur tous les téléviseurs (c'est en fait le premier truc à désactiver au déballage).
D'ailleurs, Nico l'a encore souligné page 54 de ce topic en parlant du X8505B : "Pour l'amélioration du contraste, il est vrai qu'on passe d'un noir à 0,12 cd/m² à un noir à 0.10 cd/m² (entre 0.095 sur les mesures de AVS), avec un contraste subjectif meilleure. Cela dit, nous avons mesuré tout ça avec des sonde professionnelles, et les premiers niveaux de gris (de 0 à 25%) sont tous bouchés (on peut le constater sur l'affichage d'une mire avec différents niveaux de gris). Cela se traduit par un manque de lisibilité dans les scènes sombres, mais bon, encore une fois si vous trouvez que l'expérience est meilleure avec l'amélioration du contraste, c'est à vous d'en juger. Et 0.10 cd/m² c'est encore loin des meilleurs LED qui affichent 0.02 cd/m² en contraste ANSI (pratiquement 0.001 en On/Off) et pas très différent de 0.12 cd/m². "
Je sais, je le désactivais sur mes autres TV car après test, au delà des idées reçues, cela n'avait en effet concrètement aucun intérêt. Mais là, ce n'est pas comme d'habitude, c'est de bien meilleure qualité.

En fait, il a un effet même sur un écran totalement noir et sans aucune image envoyée à la TV.
On voit immédiatement que le noir est meilleur, comme si cela activait une sorte de local dimming, qui au passage réduit le clouding et améliore l'uniformité du noir.

Au niveau "Bas", il ne change pas drastiquement le rendu de l'image et ne bouche pas particulièrement les noirs, j'ai testé avec quelques mires sans constater trop de problème. Monter le gamme à +2 aide également.

C'est dispensable selon les gouts, mais l'amélioration est vraiment notable, l'autre test qui avait été donné sur ce topic le confirmait et les testeurs conseillaient même de le mettre en "moyen", ce que par contre pour ma part je déconseille car je le trouve trop agressif sur certaines scènes.
Scarecrew
Posts: 1376
Joined: Sun Feb 10, 2013 11:20 am

Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD

Post by Scarecrew »

Sonic4K wrote:On voit immédiatement que le noir est meilleur
Non, il est bouché, nuance.


Sonic4K wrote:C'est dispensable selon les gouts, mais l'amélioration est vraiment notable, l'autre test qui avait été donné sur ce topic le confirmait et les testeurs conseillaient même de le mettre en "moyen"
Il faut voir aussi la qualité des testeurs...
Tu ne m'en voudras pas, mais j'ai plus tendance à croire ce que dit Nico qui bosse de plus avec un calibreur ISF certifié. :)


gigatoaster wrote:Toujours pas de tests de hdfever? Ou bien j'ai raté l'info?

Le test n'est toujours pas paru, mais les premières mesures données par Nico page 47 de ce topic donnent déjà les principales infos pour juger de la qualité d'image de ce modèle :
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... &start=460
Cytoria
Posts: 50
Joined: Mon Jun 16, 2014 7:11 am

Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD

Post by Cytoria »

dvdfan wrote:
alxmil wrote:Bon, je viens poser mon dilemne de riche ici.

J'étais déjà venu sur le forum vous demandez vos avis lors de mon précédent choix de TV, 55HX850. Aujourd'hui, SAV et accord Sony pour échange. Vu que cette TV n'existe plus, on m'a fait un avoir au magasin.
Du coup, je m'intéresse à la gamme Sony, puisque j'ai toujours eu des Sony et que ça me va bien (tube, 40W4000, 55HX850).
Utilisation BR (10%), jeux (60%), TNT (30%), toujours une petite lampe allumée.

Bref, j'ai regardé un peu partout sur le net et sur le forum et donc voilà.
Je pars d'un KDL-55HX850. J'ai fait le tri et mon choix s'arrêtait sur un 55W815. Mais à force de chercher des tests machin truc, je suis tombé sur le 49X8505.
Et maintenant, et bien je ne sais pas quoi faire. Je n'aurais pas vu vos commentaires sur le X8505, je ne me serais pas posé la question.

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous ont eu ce choix à faire ?
Le choix est simple, passer au UHD ne sera qu'un bonheur, mais ne descends pas en taille tu seras déçu si tu es déjà habitué à du 55.
a+
Au contraire, le choix n'est pas si évident :

Avec seulement 10% de BR et 60% de jeux, les W805/815/829B sont peut-être une piste compte tenu de leur très faible input lag alors que les TV UHD sont quand même en retrait sur ce point (mais à raison car elles ont à "inventer" 6 millions de pixels à rajouter aux 2 qu'on leur envoie).

Si tu joues beaucoup à des FPS ou à des jeux "nerveux" genre NFS, tu sentiras vraiment la différence. Sur un Final Fantasy ou un Uncharted, ça sera moins sensible.

De plus, si ton recul est supérieur à 2,00m voire 2,50m, en 49" l'UHD n'apportera pas grand chose de visible. Et là où je rejoins dvdfan c'est que tu n'as pas intérêt à diminuer la dimension, surtout pour passer en UHD !

Bref, nous n'avons pas résolu ton dilemne, mais à toi de voir si tu privilégies la rapidité sur les jeux, la qualité d'image pure, l'anticipation de l'avenir (en sachant que les standards UHD ne son toujours pas définis) ou même la dimension de l'écran.

De toute façon, entre un W8xxB ou un X8505B, le choix ne t'emmèneras pas sur un mauvais téléviseur !
TV Sony KD-55X9005B Sources Sony BDP S790 - PS3 - PS4 - Xbox360 Ampli Denon AVR-1909 Enceintes 5.0 Jamo S606 Caisson Yamaha YST-SW030 Casque Sennheiser RS180
Sonic4K
Posts: 160
Joined: Thu Jul 10, 2014 1:56 pm

Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD

Post by Sonic4K »

Pour ce qui est de l'input lag, à ce jour la X8505 est la plus réactive des 4K d'après les quelques tests déjà paru :)
Pour ma part je ne peux que confirmer car je perçois bien une différence avec ma précédente TV, même si cela ne m'a jamais réellement posé problème.
Post Reply