LG EG960V : TV UHD OLED compatible HDR, WebOS 2.0

Setosoria
Posts: 99
Joined: Tue Sep 29, 2015 5:22 pm

Re: LG EG960V : TV UHD OLED compatible HDR, WebOS 2.0

Post by Setosoria »

Mamaoo wrote:Y a écrit
CONNECTIQUES
Entrée HDMI (4K/60p) 3

Ça suffit?
Pas forcément non, il faut connaitre la ref du modele si c'est 960V-ZA c'est pas de HDR, si c'est un 960V-ZD c'est tout bon
Tv : Sony 65zd9(loc) / ampli : onkyo txnr646 / enceintes : focal aria 906 - cc900 - dome flax - sub 1000f / lecteur oppo 103eu
Mamaoo
Posts: 510
Joined: Sun Jun 12, 2016 7:43 pm

Re: LG EG960V : TV UHD OLED compatible HDR, WebOS 2.0

Post by Mamaoo »

Ok merci.
Ce n'est pas écrit sur le site donc je vais vérifier avec le vendeur.
TV: Sony 65AF9 / AMPLI: Onkyo RZ800 / ENCEINTES 5.0: Elipson Prestige Facet 14F - 11C - 7SR / UHD: Oppo 203 / HDDVD : Toshiba XE1 / Game: Sony PS4
Elesias
Posts: 590
Joined: Sun Dec 01, 2013 6:13 pm

Re: LG EG960V : TV UHD OLED compatible HDR, WebOS 2.0

Post by Elesias »

Il faut lui demander si c'est une version ZD.
Téléviseurs LG OLED 55EG960V/ BLU-RAY 4K PANASONIC UB700 - nVidia Shield 500Go / Ampli Marantz SR5010 + PM6005 / Enceintes FOCAL ARIA926/CC900/906
justin
Posts: 19
Joined: Mon May 12, 2014 8:08 pm

Re: LG EG960V : TV UHD OLED compatible HDR, WebOS 2.0

Post by justin »

La TV étant 2500 à la Fnac avec les soldes j'ai craqué :) Bon je reçois ça la semaine prochaine on va croiser les doigts pour ne pas avoir de problèmes de dalle (comme j'ai pu avoir sur mon Samsung).

En espérant prendre une grosse claque visuelle.

Je vais aussi me faire toutes les pages du topic mais si vous des réglages pour l'image du EG960v je suis preneur.
Elesias
Posts: 590
Joined: Sun Dec 01, 2013 6:13 pm

Re: LG EG960V : TV UHD OLED compatible HDR, WebOS 2.0

Post by Elesias »

Bienvenue au club !
Téléviseurs LG OLED 55EG960V/ BLU-RAY 4K PANASONIC UB700 - nVidia Shield 500Go / Ampli Marantz SR5010 + PM6005 / Enceintes FOCAL ARIA926/CC900/906
justin
Posts: 19
Joined: Mon May 12, 2014 8:08 pm

Re: LG EG960V : TV UHD OLED compatible HDR, WebOS 2.0

Post by justin »

Du coup j'ai quelques questions avant de pouvoir tester tout ça.

1) Migration Web OS 3.0 :
La migration vers WebOS 3.0 est prevu ou pas sur les modèles Oled de 2015 ? D'après ce que j'ai vu WebOS 3.0 ajoute essentiellement une fonction de zoom avec le pointeur... je vois pas trop l'utilité.


2) Niveau réglage j'ai trouvé ça :
https://www.youtube.com/watch?v=CKq6trQdPnM

Sinon je pense on va aussi pouvoir se baser sur les réglages de Nicolas sur son test du EF950v qui est censé être le même modèle que le EG960v mais en version dalle plate.

http://www.hdfever.fr/2016/02/22/test-lg-ef950v/

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... &start=830
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1030

3) Port USB : Vous voyez une différence si vous passez par un port USB 2.0 ou 3.0 ? Ou cela n'a aucune incidence même sur la lecture de fichiers demo/films 4K ?

4) HDMI 2.0a HDR:

Si j'ai bien compris il faut que le numéro du téléviseur finisse en ZD pour savoir si c'est un modèle EG960v récent qui a des prise HDMI 2.0a compatible HDR. Sinon c'est que du HDR via USB.

On verra pour l'instant je suis pas du tout convaincu par la nécessité du HDR (qui est une techno utile uniquement pour de la photo amateur sous exposé niveau lumière). J'y vois plus un argument marketing bidon comme la 3D pour vendre de la TV.

Pour moi sur les Bluray, le HDR ça vient détruire/changer le rendu des couleurs/master approuvé par les directeur photo et réalisateur sur leur film.

Aucun film actuellement n'a été pensé au tournage pour profiter de l'HDR sur l'ensemble d'un film. Les réal/directeur photo se cassent la tête sur les tournages pour justement surexposé en lumière leur scènes afin d'avoir un bon rendu final et une homogénéité du rendu.

L'ajout de luminosité via la fonction HDR me semble inutile au contraire cela va sureclairer des scènes d'un film qui ne sont pas censé l'être à l'origine.


Après je changerais peut être d'avis en ayant vu de démos/bout de film en HDR sur le EG960v.
nico.ch
Posts: 241
Joined: Tue Jun 30, 2015 11:02 am

Re: LG EG960V : TV UHD OLED compatible HDR, WebOS 2.0

Post by nico.ch »

Sauf erreur tu devrais pouvoir lire correctement le HDR10 de Netflix sur ce modèle, et dans ce cas là le HDR est intégré à la base du projet par le réalisateur, puisqu'aucune sortie en salle n'est prévue en amont de la diffusion par Netflix. Personnellement, je trouve la première saison de Marco Polo en HDR de toute beauté sur un Sony 75X94, donc cela doit être encore plus jubilatoire sur Oled...

Malgré tout, je pense que bon nombre de nouveaux blockbusters américains seront de plus en plus réalisés dans l'optique d'une version finale HDR. Les réalisateurs de pointes sont très excités par ce nouveau format, qui décuple par 10 les possibilités de jouer avec la lumière des scènes.
justin
Posts: 19
Joined: Mon May 12, 2014 8:08 pm

Re: LG EG960V : TV UHD OLED compatible HDR, WebOS 2.0

Post by justin »

Après avoir comparé différents réglages :

https://www.avforums.com/threads/lg-eg9 ... 7/page-265
http://www.hdfever.fr/2016/02/22/test-lg-ef950v/
http://www.cnet.com/forums/discussions/ ... -settings/
https://www.youtube.com/watch?v=CKq6trQdPnM

Les config sont très proche sauf sur 4 points :

- Gamma : il n'y a que Nicolas qui utilise un gamma 2.4 toutes les autres config sont à 2.2 mais selon lui le resultat est meilleur si on regarde dans le noir sa TV.
- TruMotion : La plupart des config le desative, d'après ce que j'ai compris c'est un peu le point faible des LG par rapport à Sony et Samsung cette compensation de mouvement.

Du coup quelle est la meilleure option?

Afin d'avoir les mouvement plus fluide possible sur les travelling (Verticaux ou horizontaux) dans les films et pour les évenement sportif pour avoir une balle/sportif qui se déplace d'une manière fluide même lorsque l'objet/personne traverse rapidement l'écran.

- Balance des Blancs
- Système de gestion des couleurs (réglage du gamut)

Alors pour ces deux là ça diffère énormement d'une configuration à l'autre.... Comment choisir... ? :sweat:


Sachant que j'ai remarqué que Nicolas de HD Fever favorise en tout cas sur les configaration des TV Samsung 4k (mon précédent modèle 2014) un filtre jaune/sépia assez moche qu'il considère comme étant le rendu le plus cinéma.

Alors que je trouve que ça dénature totalement l'image et qu'il n'y a qu'une toute petite poigné de film d'époque US (Parrain 2, les derniers James Gray ou Woody Allen car Darius Khondji est à la photo... on peut aussi citer les films de Jeunet) qui utilise un ton sépia/jaune surappuyé dans ce cas c'est déjà visible avec le master du bluray pas besoin dans rajouter une couche de jaunatre délavé par dessus encore.


Pour les posseseurs de cette TV, vous ête plus proche de quelle configuration ?

Ou si vous avez utilisé une autre configuration détaillé ailleurs je suis preneur.
ryudo
Posts: 151
Joined: Tue Jul 16, 2013 6:54 am

Re: LG EG960V : TV UHD OLED compatible HDR, WebOS 2.0

Post by ryudo »

Bonjour,
Je vais essayer de te répondre au mieux mais sache avant tout que le plus important c'est ton ressenti. Sans calibration pro ces réglages ne veulent rien dire car toutes les TVs sont différentes. Je précise que je sis sur un EG620.


[quote="justin"]Après avoir comparé différents réglages :


Les config sont très proche sauf sur 4 points :

- Gamma : il n'y a que Nicolas qui utilise un gamma 2.4 toutes les autres config sont à 2.2 mais selon lui le resultat est meilleur si on regarde dans le noir sa TV.

J'utilise un gamma à 2.2. La différence entre le 2.2 et le 2.4 est faible est dépend du calibrage

- TruMotion : La plupart des config le desative, d'après ce que j'ai compris c'est un peu le point faible des LG par rapport à Sony et Samsung cette compensation de mouvement.

Depuis les dernières maj il marche très bien. Je suis en réglages 1 pour les saccades (parfois 2) et 5 pour le deuxième.


- Balance des Blancs
- Système de gestion des couleurs (réglage du gamut)

La gestion des couleurs sert au calibrage. Par défaut le mode Expert est très bien. Il est préférable de ne pas toucher au reste si tu ne calibre pas à l'aide d'une sonde ou en faisant appelle à un pro. Pour la balance des blancs il faut en effet être sur Température de couleur en effet 2 pour une image "cinéma". Oui ça donne une image chaude (un peu orange). Rien à voir avec du sépia. IL faut comprendre que cette sensation orangé part avec l'habitude et surtout est bien moins présente après calibrage.

Pour le gamut c'est pas compliqué, standard pour la TV, le BR et le DVD et étendu pour l'UHD et le jeu vidéo (en réglant sont ordinateur et ses console sur la gamme étendue).


Récap :

Image en expert 1
Format de l'image en analyse seul
lum. oled : 40
Contraste : 80
Netteté : 10 et 10 (c'est le neutre)
Couleur : 55
luminosité a 50
Teinte : 0
gamma 2.2
Tous les filtres d'amélioration désactivés
Gamme de couleur : standard en BR et étendue en UHD
Température de couleur en effet 2
Niveau noir : faible
True motion en utilisateur avec 1 ou 2 et 5
justin
Posts: 19
Joined: Mon May 12, 2014 8:08 pm

Re: LG EG960V : TV UHD OLED compatible HDR, WebOS 2.0

Post by justin »

Cool merci pour ce retour super clair, ta config se situe au niveau des valeurs pile au milieu par rapport à d'autre config.

Du coup pour la gestion des couleur et la balance des blanc (avec tous ces chiffres à 0, -1, 2 ...) je laisserais les valeurs par défaut vu qu'il vaut mieux laisser un pro toucher à ça. Et que selon toi les valeurs par défaut sont bonnes sur le mode Expert ISF1.


- Expert ISF2 : Sinon j'ai vu dans la video du menu qu'il y avait un mode Expert ISF2 ? C'est un doublon ou les valeurs sont différentes sur ce mode ?

- Config PC : Du coup je me demande si je vais pas devoir investir sur une nouvelle config PC car le petit Gigabyte Brix (BXI5-4200) que j'ai actuellement qui gère l'affichage 4K mais pas sur qu'il gère bien le Gamut étendu en HDMI.

Il y a un moyen de savoir ça dans les menu Intel HD grapics ou sous Windows 10 ?


- Niveau son : j'ai lu sur les test que le système Harman Kardon était pas trop mal sur cette TV surtout vu la place/épaisseur de la TV au dos... A voir.

Mais pour ceux qui ont une barre de son, quel est le modèle qui fit le mieux niveau taille si on met la barre de son au niveau du pied de l'écran ? En gros il y a combien de centimètre entre la bas du pied et l'écran ?
Post Reply