Philips PUS7600 : TV LED Ultra HD, Micro Dimming Pro

Post Reply
User avatar
tiptoe
Posts: 783
Joined: Mon Aug 19, 2013 2:25 am

Re: Philips PUS7600 : TV LED Ultra HD, Micro Dimming Pro

Post by tiptoe »

Un petit retour en intéresserait plus d'un.. Jsuis un peu HS du coup, desolé
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Philips PUS7600 : TV LED Ultra HD, Micro Dimming Pro

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Pas de souci, je vais communiquer très vite sur le topic du XT91 ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Philips PUS7600 : TV LED Ultra HD, Micro Dimming Pro

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Déballage du Philips 55PUS7600
IMG_8198.JPG
Quelques photos du déballage uniquement pour commencer. Et bonne surprise, la qualité de construction n'a plus rien à voir avec les années précédentes ! J'avais remarqué une baisse flagrante de qualité depuis la reprise par TP Vision, mais ce modèle est très bien assemblé, plus de jeu entre le coffre et la dalle, tout est plaqué, très compact, plus slim, avec un cerclage en aluminium brossé dur et coffre en PVC plus épais. J'aurais préféré un coffre en aluminium, mais bon, c'est vraiment pas mal.

Par contre, l'Ambilight est toujours identique, ce ne sont plus les diodes qu'il y avait avant, il y en a moins, les couleurs sont légèrement moins belles et moins nuancées, mais c'est tut de même pas mal du tout. On notera également que deux paires de lunettes 3D sont fournées, alors que les autres fabricants n'en fournissent plus. On trouve également la fameuse télécommande double face avec clavier et un adaptateur pour pied centrale. Ce sont des pieds en aluminium à poser sur le côté qui sont fournis par contre.... On remarquera aussi le retour des haut-parleurs de qualité !

Enfin, petit détail qui a son importance pour moi, la dalle est mieux protégées dans le carton avec plus de polystyrène. Avant il y avait souvent des soucis lors des transports...

IMG_8221.JPG
IMG_8222.JPG
IMG_8223.JPG
Sans flash
IMG_8213.JPG
Avec flash
IMG_8214.JPG
IMG_8217.JPG
IMG_8218.JPG
IMG_8220.JPG
IMG_8199.JPG
IMG_8200.JPG
IMG_8201.JPG
IMG_8203.JPG
IMG_8204.JPG
IMG_8205.JPG
IMG_8208.JPG
IMG_8207.JPG
La suite très vite avec la découverte de l'interface Android TV et sa stabilité, comparaison avec celle de Sony ++
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Philips PUS7600 : TV LED Ultra HD, Micro Dimming Pro

Post by neo4 »

salut Nico

il est vraiment beau cet écran, plus qu'à espérer que la qualité de l'image va suivre ;)
seul bémol pour moi, les pieds extérieurs :worried: mais bon accroché au mur ça ne ce voit plus :lol:
User avatar
AliBABA
Posts: 55
Joined: Fri Jun 01, 2012 4:20 pm

Re: Philips PUS7600 : TV LED Ultra HD, Micro Dimming Pro

Post by AliBABA »

Pourvu qu'il soit bien :clap:
Televiseur Sony 65xD93, Denon 3311B, Cable HDMi ActiveHD, Velodyne EQ-Max10 & Ensemble Monitor Audio Apex A40 & A10
Dune HD Smart D1, NVIDIA SHIELD Pro, PS4, Xbox One & Xbox 360, NAS Syno 413J, Atlas 200HD & LiveBox Fibre 500M/Bits
User avatar
tiptoe
Posts: 783
Joined: Mon Aug 19, 2013 2:25 am

Re: Philips PUS7600 : TV LED Ultra HD, Micro Dimming Pro

Post by tiptoe »

Vivement la suite
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Philips PUS7600 : TV LED Ultra HD, Micro Dimming Pro

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Prés Test du Philips PUS7600 (1ere partie)
IMG_8255.JPG

Petit retour sur le Philips PUS7600 qui intègre une dalle Edge Led 10 bits avec Local Dimming, mais pas de Q.Dot, ni de diode au phosphore, mais la technologie Color Booster avec un traitement interne des couleurs sur 17 bits afin de disposer d'une palette de 2,250 trillions de teintes et des dégradés plus fins sans effet de postérisation. On trouve également une gestion UHD Color sur les entrées HDMI avec le choix sur l'encodage 4:2:0 ou 4:2:2/4:4:4.
IMG_8237.JPG

Ce TV fonctionne donc sous Android TV comme les TV Sony. On retrouve donc la même interface ! À quelques détails près, c'est vraiment identique. Pour le moment je n’ai pas rencontré de bugs lors d'une utilisation courante d'un téléviseur. Le démarrage est assez lent, comme chez Sony, mais l'interface réactive, les réglages aussi, le changement de chaîne également, la télécommande réagit très bien, je n’ai pas eu de reboot, de plantage ou autre déconvenue, mais attention, les soucis arrivent souvent en utilisant les applications, donc on verra plus tard quand j'aurais testé Kodi, VLC, Plex ou Netflix et quelques jeux. Je ferais également un benchmark pour voir avec quels processeurs tourne cet Android. Apparemment, de ce qu'on m'a dit, il serait possible d'étendre la capacité de stockage Android via un HDD externe. Autre précision, il y a une autre galerie d'applications (autre que Google Play) avec de nombreuses applications issues des partenariats Philips.
IMG_8250.JPG
IMG_8248.JPG
IMG_8238.JPG
IMG_8241.JPG
IMG_8251.JPG
IMG_8252.JPG
Pour l'audio, comme prévu avec le retour des deux HP, le son est bien meilleur que sur les TV Philips de 2014 et 2013. Ce n'est pas la même qualité que ce que proposent Hisense avec son XT910 ou Sony avec son X93C, mais bien meilleurs que la plupart des TV, meilleur que le X85C de Sony avec des dialogues assez soutenus et intelligibles, un grave court, mais présent, des aigus pas supers défini, mais précis et pas criard. Une puissance assez moyenne, mais dans l'ensemble c'est plutôt bon pour un téléviseur.
IMG_8254.JPG
Bref, passons au plus important, les réglages proposés et la qualité d'image. L'ensemble des réglages est disponible sur un autre style d'interface que ce que propose l'accueil sous Android. C'est plus épuré, et tan mieux, mais ça n'a pas changé depuis ces dernières années. Le menu principal propose le choix du mode image (Preferentiel, Jeu, Film, etc), le niveau du rétroéclairage appelé curieusement Contraste, le niveau de Netteté qui combine un focus et une amélioration des détails, mais qui est neutre sur la position 0 (pas de double contour, ni de bruit, pas de traitement vidéo visible, bref, neutre).
IMG_8249.JPG
IMG_8246.JPG
Par contre attention avec ce réglage de Netteté qui est assez puissant des qu'on dépasse les +5 en entraînant des artefacts, surtout combinés au filtre Ultra Resolution. Ils ne créent pas de double contour ce qui est déjà pas mal du tout, mais des artefacts et une remontée de bruit avec effet chaire de poule sur les visages. Donc, allez-y doucement. J'aurais aimé plusieurs niveaux avec l'Ultra Resolution, mais non c'est On ou Off. Cela dit, c'est bien plus fin et moins dur qu'avant. Je pense que l'utilisation d'une dalle 10 bits n'y est pas pour rien (il faut signaler au passage que Philips est l'un des seuls à proposer des dalles 10 bits sur du milieu de gamme. Les Sony X85C et Samsung JU7500 sont en 8 bits).
Ci-dessous la mire de Sharpness du Philips avec tout traitement sur offf ou à 0, puis la même mire avec le Hisense tout traitement sur off (on se rend compte que la mire avec le Philips est neutre, celle du Hisense affiche des traces de traitement vidéo avec un léger double contour (non visible dans une image de film)
Ultra Resolution off et netteté à 0.JPG
IMG_8548.JPG
Enfin, j'ai vérifier si l'Ultra Résolution engendré des double contour pour confirmer mes dires, et c'est le cas, la 1ere mire reste propre avec la Netteté à +3. PAr contre, si je pousse à +6, toujours pas de double contours, mais apparition d'artefacts (2eme mire).
Ultra Res et Netteté 3.JPG
Ultra Res et Netteté 6.JPG
Ce filtre Ultra Resolution est le même que l'an dernier, mais là aussi il est bien plus efficace. Il apporte une amélioration des détails sans renforcer les contours. Ce point est important à savoir, car le lecteur OPPO propose un traitement qui accentue un peu les contours (il est plus doux sur de l'upscaling UHD que sur du 1080p) et donc se combine très bien avec le filtre Ultra Resolution de Philips. On a donc la possibilité d'améliorer els détails + les contours avec d'excellents résultats en upscaling UHD que ce soit le TV qui upscale ou le lecteur avec une préférence en utilisant l'upscaling de l'OPPO car l'image est moins dure, plus naturelle tout en offrant un superbe piqué, des détails, du relief, une belle profondeur de champ. Avec le le lecteur Pionneer les résultats sont très bons également, mais il fait un peu double emploie, car lui aussi propose un filtre Resolution et une amélioration des détails tout comme le PUS7600, du coup si on utilise les deux on aura du bruit et effet chair de poule trop prononcé et il nous manquera un filtre pour améliorer les contours. De ce que j'en pense, ce filtre Resolution vient du chipset HDMI 2.0a Panasonic présent sur le Pioneer et le Philips et qui intègre un algorithme Resolution justement.
OPPO en sortie Direct sans traitement, donc upscaling du Tv Philips, mais Netteté à +3 et Ultra Resolution désactivé
IMG_8653.JPG
Upscaling TV Philips + Netteté à +5 + Ultra Resolution sur On (on peut évidemment offrir un rendu moins sharpé en baissant la Netteté ou en faisant l'upscaling UHD avec l'OPPO car l'Ultra Resolution est plus doux sur un signal UHD entrant.
IMG_8651.JPG
On trouve également deux réducteur de bruit et artefacts. Le réducteur de bruit floute un peu l'image, je ne me sers pas de ce genre de traitement, je préfère conserver le piqué de l'image même s'il doit y avoir un peu de bruit. Par contre, le réducteur d'artefact marche bien, il réduit bien les traces de compression MPEG, les artefacts, y compris ceux générés par le filtre Ultra Resolution si on pousse trop la Netteté, mais ne floute pas l'image. Il est intéressant avec les chaines SD, les vidéos compressées et les vidéos en streaming.

Niveau calibrage, le Philips est assez limité, sans mode ISF comme certains TV Philips plus haut de gamme. Il propose un réglage du Gamma comme Sony, Samsung ou LG, mais le Hisense XT910 n'en propose pas ce qui complique le calibrage de la dalle si on veut partir su un gamma 2.4.
IMG_8245.JPG
On trouve un réglage de la Balance des Blancs sur 2P là où Samsung, Sony et Hisense proposent du 10P et Panasonic et LG du 20P. Par contre, pas de calibrage de l'espace couleur, ni de choix du gamut. Le gamut Rec.709 est assez juste par défaut, mais tout de même c'est une lacune, tout comme chez Sony (Samsung, LG, Panasonic et Hisense en proposent).
IMG_8243.JPG
Le calibrage est assez simple et rapide (avec le Hisense ce n'ets pas la même simplicité, c'est même assez long). J'arrive à bien aligner la Balance des Blancs (courbes RVB) sur les derniers IRE, mais malheureusement je constate sur la BDB qu'il y a un souci dans les premiers IRE (10%, 2¨% et 30% de gris) impossibles à aligner, et cela se vérifie sur la courbe de gamma qui monte trop au début. Cela veut dire que les noirs sont assez bouchés et manquent de lisibilité dans les scènes sombres.
RVB calibré en mode Film.JPG
Gamma 2,4 apres claibrage sans Local Dimming.JPG
Mesure de l'espace couleur, mais attention il y a une marge d'erreur car j'ai utilise la i1 Display Pro, la Klein K-10 que l'on utilise quand Cédric vient calibrer les TV chez moi est bien plus précise sur l'espace colorimétrique qu'une i1 Display Pro. Je pense que cet espace couleur est plus juste que ce que dit le relevé de la i1, on vérifiera si Cédric vient...
Triangle CIE mode Film calibré.JPG
On a également un réglage du Local Dimming, comme avant avec un mode "Standard", "image optimale" et "Consommation Optimale". Ce Local Dimming permet d'améliorer le contraste perçu dans les scènes sombres, mais n'apporte pas grand-chose dans les scènes lumineuses. De plus, le rétroéclairage baisse pas mal dans les scènes sombres pour baisser le niveau de noir, mais cela a tendance à boucher certaines scènes, surtout sur le mode "Image Optimale". Le mode Standard est moins agressif.
IMG_8244.JPG
De manière globale, le contraste perçu est tout de même pas mal du tout, mais le Sony X85C est tout de même plus contrasté. Avec le PUs7600 on est sur des mesures habituelles d'une dalle VA avec un noir mesuré entre 0,045 et 0.05 cd/m² sur des scènes lumineuses. Malheursuement le fait que le rétroéclairage baisse autant + le souci sur la courbe de gamma, ça ne fait qu'amplifier les noirs bouchés et le manque de lisibilité dans les scènes sombres avec quelquefois un effet de solarisation si un visage lumineux apparait dans une scène très sombre.
Mesure.JPG
- Contraste on/off sans Local Dimming (avec Local Dimming on ne peut pas le mesurer, car la dalle s'éteint sur une mire toute noire) = 2458 :1 âpre calibrage pour salle obscure (noir à 0.049 - Blanc à 119 cd/m²)
- Contraste ANSI sans ou avec Local Dimming : contraste identique à 2428:1 (noir à 0.49cd/m² - Blanc à 119 cd/m²)

Les effets du Local Dimming vont se faire ressentir sur les scènes sombres donc. Voici les mesures relevées :

IMG_8622.JPG
Interface d'accueil OPPO : image manque de dynamique, car le rétroéclairage est très bas (il y a donc un rétroéclairage dynamique). On mesure le noir à 0.009 cd/m² (ce qui est très bas pour un Edge LED)

Noir mesuré autour d'une Mire APL :
- Mire APL gris 10% : noir à 0.028 cd/m²
- Mire APL gris à 30% : noir à 0.034 cd/m²
- Mire APL gris à 50% : noir à 0.039 cd/m²
- Mire APL gris à 100% : noir à 0.45 cd/m²

Voici le noir relevé dans les bandes noires d'un film avec trois scènes différentes et donc trois mesures différentes :

Screen 1 bande noir 0.037 cd/m²
IMG_8659.JPG
Screen 2 bande noir 0.012 cd/m²
IMG_8662.JPG
Screen 3 bande noir 0.049 cd/m²
IMG_8663.JPG
Passons à la fluidité de ce téléviseur. On retrouve la marque de fabrique Philips avec une compensation de mouvement qui est très fluide, mais qui offre un rendu caméscope, même sur le niveau "Bas". Certains aiment, d'autres y sont allergiques, chacun ses goûts. Il faut noter tout de même que malgré cette extrême fluidité avec effet caméscope il n'y a pas d'artefacts autour des personnages en mouvement sur Bas, mais si on opte pour "Maximum", là il y en a un peu. Autre précision, Philips propose un CLear LCD qui permet de renforcer la précision de l'image en mouvement et réduire drastiquement la rémanence. Ça fonctionne très bien ! On a l'impression d'un style d'affichage BFI, mais sans assombrir l'image, ni engendrer de scintillement. C'est étonnant et efficace !
IMG_8247.JPG
Si on désactive la compensation, évidemment le rendu est plus naturel, plus d'effet caméscope, mais ça scintille un peu, surtout avec une dalle 120 Hz (les dalles 200/240 Hz scintillent bien moins). Cela reste tout de même pas mal, ça ne saccade pas, mais le scintillement peut vraiment gêner certains (c'est mon cas). Du coup, et bien je comprends que certains aimeront vraiment cette compensation de mouvement pour son côté hyper fluide, mais à mon goût ce sera l'un des défauts principaux de ce téléviseur !
IMG_8253.JPG
Un petit mot sur l'Ambilight, qui fait partie du petit + des TV Philips. Certains aiment, d'autres non, pour ma part je trouve ça vraiment sympa, et ça renforce considérablement le contraste perçu. Il y a pas mal de réglages pour optimiser le rendu colorimétrique en fonction de la teinte du mur, des teintes que l'on préféré (chaude, froide, dynamique, même couleur constante, mode Ambiance pour créer un petit effet de lumière tamisée sympa en soirée.

To be continued .... :hai:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Philips PUS7600 : TV LED Ultra HD, Micro Dimming Pro

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oups, j'oubliais. En optimisant les traitement vidéo de l'OPPO et celui du Philips et en uspcalant en UHD avec l'OPPO, j'obtiens une image plus naturelle que l'exemple ci-dessus, moins sharpé, mais tout de même très précise :
IMG_8654.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Philips PUS7600 : TV LED Ultra HD, Micro Dimming Pro

Post by Corias »

bravo Nicolas et bon courage pour la suite !
bertrand71
Posts: 1134
Joined: Sat Apr 05, 2014 8:40 am

Re: Philips PUS7600 : TV LED Ultra HD, Micro Dimming Pro

Post by bertrand71 »

Hâte de savoir ce que vaut la 3d.
Post Reply