Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post Reply
scowly78
Posts: 170
Joined: Sun Sep 16, 2012 7:55 pm

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by scowly78 »

hello

Venant d'un 65VT50 je suis allé voir le 65DX900 chez cobra à boulogne ce jour. J'ai pu voir les oled LG en meme temps mais les series 960V pas de nouvelle gamme visible type E6V ou G6V

j'hésite entre le DX900 et le passage à l'Oled avec les nouveaux LG 65G6V ou 65E6V.

En terme d'impression sur la base des démos 4K tournantes voici mon ressenti:

- Superbe noir, impressionant, et les logos panasonic en blanc sur fond noir son nickel, aucun halo autour des lettres, chapeau.
- superbes colorimétries, on voit qu'on est chez pana et qu'en sortie de carton ca doit etre super propre de base.
- certaines démos sont probablement mal encodées car certaines ont une compression plutot visible par rapport à d'autres, et on voit pas mal de défaut par moment.
- j'ai hélas pu voir clairement des bandes verticales sur le 65 de chez cobra, lignes verticales bien visible à plusieurs endroits sur les démos 4K en fond de ciel bleu au dessus du lac par exemple et aussi et cet effet d'arc en ciel sur les fonds colorés aussi comme ci plusieurs bandes composaient le ciel. la aussi je met en doute le niveau de compression/débit des démos.
- pas vue de clouding sur les fonds noirs, ca a l'air très homogène :-)
- je n'ai pas eu accès à la télécommande hélas, je voulai voir ce qui était activé en terme de motion flow ou de réducteur de bruit car j'ai aussi vu plusieurs artefact numérique autour de certains détails, la aussi sur la démo. je ne sais pas en quel mode la tv gère les fichiers sur une clé usb.
- pour l'angle de vision, quand on est bien sur le coté les couleurs se délave rapidement mais pour jeter un oeil quand on est plusieurs entre pote ce n'est pas génant, dans 90% des cas on sera en face et la c'est magnifique. Je ne le trouve pas si génant.


Au final superbe tv, designe sobre tres proche des panas en plasmas

Ensuite j'ai donc été voir les LG exposée, 65EG960V et 58EF960V et au final, après plusieurs allé/retour avec le pana, il y a ce je ne sais quoi dans l'image Oled qui est meilleur.
image plus fine, pas de défaut de compression, combo noir/contraste/colorimétrie au petits oignons.
Est ce que les démos LG sont mieux encodées aucune idée, mais en terme d'image globale, c'est mieux. Je dirai que le pana à cette image LCD alors que les OLED ressemble vraiement à un plasma survitaminé :-)
les démos LG était la démo de las vegas bellagio et la scene de théatre)
Par contre j'ai trouvé les LG un peu moins fluide sur les travelling et j'ai la aussi vu quelques défauts autour de certains objets par moment

Au final, je reste tres tenté par le 65DX900 en terme de rapport qualité prix pour passer à la 4K je trouve que le pas franchit par pana déjà sur une simple démo mag est énorme.
les bandes visibles dans la démo 4K pana font un peu peur, mais c'est en tout cas pour moi assurément le meilleur rapport Q/P du moment.

Après je vais essayé de trouver un 65G6V en démo pour voir si il y a un gap plus important avant de me décider mais bon ce n'est pas le meme budget!
une décision sage serait de prendre ce pana et de passer à l'oled d'ici quelques années ( une et demi / 2? lol) le temps que les normes 4K et la techno oled se stabilise et s'ouvre à la concurrence, mais pas toujours facile d'être sage!

:tetedanslmur:
Zlatan
Posts: 884
Joined: Sat Dec 27, 2014 5:31 am

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by Zlatan »

nico.ch wrote:
Ah, OK ! Je comprend mieux ce que tu veux souligner, cet écran incroyable se comportant en fait plus comme un Oled avec les niveaux de noirs, on peut supposer que cela induise les mêmes effets indésirables sur les passages sombres des films en Blu-ray, qui ne descendent guère au-dessous de 0,03 nits, auquel cas il faudrait effectivement remonter le niveau de noir afin de le faire correspondre au niveau 16 du dégradé de l'échelle des gris standard en Rec.709, comme sur les Oled en fait, afin d'éliminer les erreurs dues aux limitations de la gamme dynamique des Blu-ray.

Connaissant l'expertise de Panasonic concernant l'imagerie cinéma, j'imagine que ces écrans sont déjà parfaitement calibrés par défaut, comme la colorimétrie.
Ce ne sont pas tant les capacités intrinsèques d'un écran en terme d'affichage qui m'interpellent que la corrélation entre l'image enregistrée sur le support et sa reproduction à l'écran...

Cette réflexion ne s'arrête d'ailleurs pas aux écrans actuels, qu'ils soient LED ou OLED mais concerne tous les écrans qui dans l'histoire ont été capable d'afficher des noirs inférieurs à 0,00... quelque chose...

Pour tenter de schématiser ma réflexion, c'est comme si, pour reproduire un Blu-ray ( SDR ), on avait jusqu'ici conjugué un ensemble de recommandations lié à deux gammes dynamiques ( SDR & HDR ) différentes...



Image



Je cite un extrait de l'article « Retours d’expérience en HDR sur TV UHD Edge LED, Full LED et OLED » :


Mais surtout, ces films sont encodés avec un contraste natif (plage dynamique) d’environs 3500:1 (des noirs à 0.03 cd/m² et un blanc D65 à 100 cd/m²). C’est ce qu’on appelle un encodage SDR (Standard Dynamic Range) ou LDR (Low Dynamic Range).

C’est la raison pour laquelle jusqu’ici on conseillait de calibrer un téléviseur avec un pic lumineux de 100 cd/m² (ou nits), ou de ne pas trop dépasser cette valeur, car si on règle l’image avec une luminosité trop élevée, on va au-delà de la gamme dynamique qu’offre le film en natif et donc on brûle les blancs.

(...)

Pour le moment, un téléviseur capable de proposer un contraste natif de 3500:1 est donc suffisant pour restituer toute la plage dynamique d’un Blu-ray 1080p. L’OLED, qui offre un noir à 0 cd/m² offre des noirs plus profonds que ce que proposent les films eux-mêmes !



http://www.hdfever.fr/2016/03/06/dossie ... ces-hdr10/

D'un côté de l'échelle, la norme fait que l'on conseille de limiter la luminosité à 100cd/m² pour respecter la gamme dynamique qu’offre le film en natif mais à l'autre bout de l'échelle, aucune recommandation...

C'est au bon vouloir des performances du téléviseur, sachant que plus on tend vers zéro et plus on s'éloigne du niveau de noir ( et donc du contraste natif... ) du film lui même...

Un paradoxe que j'ai toujours trouvé surprenant...
AL-CAPONE-71
Posts: 56
Joined: Wed Apr 06, 2016 11:16 pm

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by AL-CAPONE-71 »

Bon et bien hier j'ai acheté un 58 DX900 :inlove:
Mais pas de stock....je devrais l'avoir dans 10 ou 15 jours....ça va être long !!!!!!
Panasonic 65DX900 -Denon AVRX3200W + FOCAL SIB AND CUB 3 - Nvidia Shield - PS4 Pro.......
User avatar
david555
Posts: 2042
Joined: Tue May 01, 2012 9:44 am

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by david555 »

Netflix has started 4K HDR. The Panasonic HDR TVs for 2016 (700 -902) will receive a network update on April 19th to make them fully compatible.

Note that the article mentions Marco Polo - the cinematographer is Vanja Cernjul who created our TV ad.

The update for Amazon HDR should also come in the next few weeks, but we don't have a confirmed date yet.

The update for CX802 (which requires a manual download via USB stick) is still coming but we have no new details yet."
scowly78
Posts: 170
Joined: Sun Sep 16, 2012 7:55 pm

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by scowly78 »

Super nouvelle David
L article est sur que site?
Merci
User avatar
david555
Posts: 2042
Joined: Tue May 01, 2012 9:44 am

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by david555 »

scowly78 wrote:Super nouvelle David
L article est sur que site?
Merci
Avforum avec un technicien pana.
User avatar
david555
Posts: 2042
Joined: Tue May 01, 2012 9:44 am

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by david555 »

et s'il pouvait inclure la maj 3d ce serait bien, elle est horrible. Ghosting a gogo et bizarre!
scowly78
Posts: 170
Joined: Sun Sep 16, 2012 7:55 pm

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by scowly78 »

Tu as quoi comme lunettes?
Dido
Posts: 11
Joined: Mon Nov 03, 2014 12:55 pm

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by Dido »

Salut à tous.

Moi aussi je viens d'acquérir ce panasonic en 65 pouces[emoji7] [emoji7] . Cela faisait 8 ans que je n'avais pas racheté de téléviseur, wouahhh la claque, profondeur de champs énorme [emoji7] [emoji7] [emoji7] [emoji7] [emoji7] .


En passant merci Nicolas pour tes réglages pour le bluray et la tnt .( page 72 et 62 sur tapa[emoji16] )

Par contre sur les extraits uhd lu sur une clef usb j'ai quelques saccades, ça vous le fait aussi?

Si certains utilisent une gtx 970 vous la paramétrez comment pour profiter d'une meilleure expérience ?

Merci[emoji6]
scowly78
Posts: 170
Joined: Sun Sep 16, 2012 7:55 pm

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by scowly78 »

salut dido

as tu une autre clé usb pour essayer, ta clé a peut etre un debit faible, idéalement il faudrait une clé en usb 3.0 le pana ayant je crois un port usb 3.0 aussi pour t'assurer d'avoir assez de perf sur la clé pour le débit vidéo des démos.

c'est juste une idée
Post Reply