Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post Reply
deuch
Posts: 604
Joined: Sat Jul 13, 2013 9:46 am

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by deuch »

Bon ben ça est, j'ai laissé tombé pour le 58DX900 ... Je suis en pleine négociation avec mon revendeur et le grossiste pour un LG OLED 55B6V ... Aucun délai pour le 58" ...

On verra si le LG s'en sort mieux en terme de banding, défaut etc ...

Panasonic : Exemple parfait d'une boite qui se tire une balle dans le pied dans un marché quand même super concurrentiel ... Avec le DX900 il ont vraiment un modèle avec un super potentiel mais entaché de bug et d'un choix de firefox OS qui n'est plus pertinent ... Vraiment dommage ...
Last edited by deuch on Sat May 14, 2016 7:43 pm, edited 2 times in total.
User avatar
le loup celeste
Posts: 631
Joined: Tue Feb 18, 2014 11:43 am

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by le loup celeste »

Je comprends parfaitement ce que tu dis Fender et je suis d'accord avec toi, mais c'est derrière Tom Cruise où les décors apparaissent un tout petit peu, pas derrière Morgan Freeman. :P

Comme dit, et ça a son importance, j'ai quand-même eu deux écrans (une Sony KD-55X9005A et une Samsung UE55HU8500) calibrés par un technicien certifié THX et ISF, et les décors ne sont jamais apparus après réglages lors des plans sur Morgan Freeman (sauf un brin lorsqu'il allume l'allumette, mais je ne vais quand-même pas détailler le rendu de toute la séquence :lol: ).

Après peu importe, ce que je voulais surtout expliquer à la base, c'est que pour avoir le même rendu (sur cette scène) que j'avais avant la dernière MAJ, il m'a fallu passer de -1 en Luminosité à -5. C'est tout. :D
Le cinéma du loup
TV Oled LG 55C8 / Philips 55POS9002 Sources Oppo UDP-203 Reference / Panasonic DP-UB420
Ampli Pioneer SC-LX901 Enceintes Focal Chorus CC700V, 716V, 706V, B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4) / Philips Fidelio B8 (5.1.2)
User avatar
david555
Posts: 2042
Joined: Tue May 01, 2012 9:44 am

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by david555 »

Reglages Blu-ray. Source PCHC avec nvidia gtx 970 / RGB étendu. 65dx900 calibré avec i1.

Conditions d'éclairage : Noir complet

Mode Image : Professionnel 1
Rétro-éclairage : 13 (110cd/m2)
Contraste : 80
Luminosité : -1
Couleur : 52
Teinte : 0
Netteté : 0
Température de couleur : Chaud 2
Couleur vive : Désactivé
Remastériser la couleur : Minimum
Commande adapt. rétroécl. : Moyen
Sonde de temp. ambiante : Désactivé
Réduction du bruit : Désactivé
Remasterisation MPEG : Désactivé
Remaster. résolution : Désactivé
Intelligent Frame Creation : Désactivé

• Paramètres avancés
- Contrôle du contraste : Désactivé
- Niv. de noir du rétroécl. : Atténué
- Balance des blancs : Réglage de base
- Gestion de couleur : Réglage de base
- Gamma : 2.4

• Paramètres des options
- Mode jeu : Désactivé
- Type de contenu HDMI : Automatique
- Type HDMI EOTF : Automatique
- Type de colorimétrie HDMI : Automatique
- Plage RVB HDMI : Plein
- Plage YCbCr HDMI : Normal

• Paramètres de l'écran
- Surbalage 16:9 : Désactivé
- Affichage à l'écran : Activé

Je désactive totalement le traitement de netteté du dx900 pour laisser madvr s'en charger (à la sauce AlexScan que je remercie et salut au passage) sinon 27 également.

Je posterai si vous voulez les retouches pour avoir le gamma parfaitement linéaire à 2.4 ainsi que ceux pour l'échelle de gris et du cie.
nico.ch
Posts: 241
Joined: Tue Jun 30, 2015 11:02 am

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by nico.ch »

Fender wrote:un exemple similaire : la scène au début de Léon ou Reno sort de l'obscurité derrière le trafiquant : là, même en augmentant la luminosité, vous verrez rien, parce qu'il fallait vraiment qu'il sorte totalement du noir et ça a été travaillé comme ça. Dans oblivion, si l'effet voulu est un peu similaire, il reste que le décor derrière reste un peu visible. Certes, il n'est pas question d'augmenter la luminosité pour le voir à fond, mais la réduire dans le but que tout le tour soit uniformément noir, c'est une mauvaise démarche à deux titres :
- ça conduit à une perte de détails et des noirs bouchés (vu la qualité du directeur de la photo d'oblivion, s'il avait voulu que ce soit le noir complet il l'aurait fait comme ça, n'en doutez pas)
- ça fait un réglage dédié à un film qui peut très bien ne pas marcher sur un autre même pour une scène comparable parce que deux films différents ne seront pas travaillés de la même façon.

(et sinon, je l'ai, ce film)

après, c'est un choix, hein, bien sûr, mais un choix qui fait perdre une partie de la dynamique.

en vulgarisant, la source a une luminosité qui s'étend de 0 à 255, dans cette scène des éléments du décor sont à 3-4, en faisant ça, vous décalez le noir au niveau 3-4 de la source, donc tout ce qui est en dessous est perdu...
Eh bien non ! Les signaux vidéos se font presque toujours en 16-235 (rarement jusqu'à 255, mais jamais au-dessous de 16 quoi qu'il en soit). C'est comme cela pour tout les films étalonnés pour les salles et le Blu-ray. Mike Sowa, qui a donc étalonné Oblivion, a volontairement bouchés les détails visibles derrières Morgan Freeman dans cette scène, pour peu que l'on aie correctement calibré son écran bien entendu, sur les valeurs comprises entre 16 et 235 de la source 8 bit, 16 étant le noir absolu et 235 le pic lumineux max. En dessous de cette valeur de 16, ce sont juste les footroom, bien sûr visibles si l'on pousse la luminosité dans des valeurs incorrectes, mais qui seront invisibles si l'écran est bien calibré.
User avatar
mX2viL
Posts: 792
Joined: Wed Jan 08, 2014 7:31 am

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by mX2viL »

Je confirme les dires de Urga ou le loup, j'ai la-même chose sur les deux scènes en question sur mon Oled.
LG 55EC930V / Oppo UDP-203 EU / Zappiti One 4K HDR / Yamaha MusicCast RX-A870 / Focal Dôme Flax 5.0.2 / XTZ 10.17
Aliencable ExtremeSeries / XPEnology DS3615XS - 16 To - DSM 6.1.7-15284 Update 6
User avatar
Fender
Posts: 517
Joined: Wed Mar 23, 2016 7:52 pm

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by Fender »

nico.ch wrote:
Eh bien non ! Les signaux vidéos se font presque toujours en 16-235 (rarement jusqu'à 255, mais jamais au-dessous de 16 quoi qu'il en soit). C'est comme cela pour tout les films étalonnés pour les salles et le Blu-ray. Mike Sowa, qui a donc étalonné Oblivion, a volontairement bouchés les détails visibles derrières Morgan Freeman dans cette scène, pour peu que l'on aie correctement calibré son écran bien entendu, sur les valeurs comprises entre 16 et 235 de la source 8 bit, 16 étant le noir absolu et 235 le pic lumineux max. En dessous de cette valeur de 16, ce sont juste les footroom, bien sûr visibles si l'on pousse la luminosité dans des valeurs incorrectes, mais qui seront invisibles si l'écran est bien calibré.
non mais le 0-255 que je donnais en exemple n'était qu'un exemple je ne pensais pas à la gamme RGB, si je devais réitérer avec une gamme RGB limitée je dirais que le décor derrière doit être entre 16 et 18, sinon on ne pourrait pas le voir même en augmentant la luminosité.

Après, entendons nous bien, je parle pas du tout de le voir facilement, depuis le canapé, on ne doit pas le voir, mais si on fait un arrêt sur image et qu'on vient voir l'écran de près, pour moi, bien réglé, on doit juste s'apercevoir qu'il y a un truc à peine moins noir que le reste. Si le noir est totalement uniforme, c'est que les détails ont été gommés dans le noir, ce qui est dommage à mon goût, après, si ça vous plait comme ça, hallelujah.

edit : en tout cas, sur le 65", c'est clair qu'en dessous de -1, on perdu de détail dans les tons sombres, c'est clairement visible, après, si le 58" est vraiment plus lumineux au réglage par défaut ça se défend peut-être...
Panasonic TX-65DX900 - Yamaha RX-AS710D - Panasonic DMP-UB900 - Oppo BDP-83 - Sony PS4 - Nvidia Shield Android TV
Enceintes Morel Applause MkII SE + Kef IQ30 en frontal -

Denon AVR-3808 à vendre et Plasma Pioneer LX-508D à vendre
User avatar
david555
Posts: 2042
Joined: Tue May 01, 2012 9:44 am

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by david555 »

Le 58 pouces est plus lumineux. Nico l'a mesuré dans son test et également plus contrasté puisque même nombre de zones sur une plus petite surface.
AL-CAPONE-71
Posts: 56
Joined: Wed Apr 06, 2016 11:16 pm

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by AL-CAPONE-71 »

Bon sinon uncharted 4 sur ps4 c'est la claque sur le 65DX900 !!!!
Panasonic 65DX900 -Denon AVRX3200W + FOCAL SIB AND CUB 3 - Nvidia Shield - PS4 Pro.......
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by AlexScan »

+100 pour David, Le Loup et Urga, la scène doit être comme sur la photo si ton écran est bien calibré.

On doit apercevoir quand l'allumette est éteinte seulement le visage et la main qui tiens le cigare, si tu vois le décor Fender c'est que tes noirs sont trop débouchés.

Test la mire de niveau de noir "Black Clipping" tu doit distinguer à peine le 17 dans le noir :

http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopi ... =6&t=39740

Et comme l'a dit David quelle claque sur le DX900 par rapport à mon JU7500 !
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
User avatar
opbilbo
Posts: 102
Joined: Wed Jul 31, 2013 8:00 am

Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by opbilbo »

...Je reçois mon 58 demain...
JVC X70RB + Oppo 103 Audicom Signature ou Pana BT500B ou Pana BD85A + ISCANDUO.

Le Hobbit...................La désolation de Smaug..................Vive le home cinéma !
Post Reply