Message
par yoko83 » 11 juin 2016, 15:40
Bon,
J'ai attaqué une première calibration, en mode ISF pièce lumineuse. Les résultats sont déjà très bien, les réglages réagissent correctement, je n'ai pas encore touché au mode 20 points WB ni même affiné la saturation.
Ce qui m'étonne le plus, c'est le fait que les réglages en sortie de carton soient autant à la ramasse (pour rappel j'ai un 65B6V) : AUCUN mode n'affichait une image correcte ! Que ce soit en mode standard, cinéma, ou même isf expert, tous affichaient une balance des blancs à côté de la plaque ! En mode chaud2, c'est beaucoup trop froid (7000 ou 7500°K de mémoire), alors qu'en chaud3, trop chaud (5000 ou 5500). Idem pour la luminosité, avec des noirs très bouchés d'origine, d'où une courbe gamma qui se baladait on ne sait où. Après un premier réglage "rapide" en mode 2 points, et un ajustement luminosité/contraste, l'image est très naturelle. Je n'ai pas de problème de teintes de peau, ni de gazon (vive l'euro pour calibrer les verts).
Autre point, mes réglages de luminosité sont très loin de ceux que j'ai pu lire sur les OLED 2015 - 2016. D'habitude on parle de 51-53 pour la luminosité. Là, je suis à 67 de luminosité, 74 de contraste pour une lumière OLED de 100 ! Ma pièce n'a pourtant pas énormément de lumière. A noter que j'ai l'habitude de la calibration et assez sensible au rendu, travaillant pas mal la photo.
Ce soir, j'attaque le mode qui sera mon préféré bien sûr, l'ISF pièce sombre.
Je posterai des réglages lorsque j'aurai bien avancé.
Je mesurerai également la dérive chromatique après quelques jours d'utilisation, pour savoir si la nécessité d'un rodage de la dalle Oled est effective ou pas.
Je fais part d'autres observations : la dalle est en effet beaucoup plus brillante que feu mon sony-W4000, assez gênant lorsqu'on a comme moi des petites fenêtres dans le dos en journée. Pas loin d'un miroir ! Le filtre "antireflet" a une légère teinte mauve visible lorsque l'écran est éteint.
J'ai essayé mon 1er mvk 4k sur une clé usb, "format non reconnu". Une démo 4k samsung passe correctement par contre.
Ecran OLED65B6V, enceintes Digital-hifi (Mulidines filtrées activement via Xilica XP-4080), ampli Yamaha RX-V3067 + Rotel, HTPC Kodi, DAC TC BMC-2, et surtout une pièce traitée acoustiquement !