LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post Reply
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by jacko »

FRS wrote:
jacko wrote:Et bien mesure ta TV pour voir si tu es dans les normes et si ton gamma est bien ajusté ...
Ce n'est pas la question.
C'est justement la question !

Un calibrage consiste à corriger la colorimétrie d'un diffuseur pour :

1/ Coller aux normes vidéo de référence
2/ Corriger les dérives colorimétriques, de gamma etc.

Un calibrage n'est certes pas indispensable, mais son intérêt et son apport qualitatif est indiscutable.

Utiliser des termes comme "une honte" ou "indéfendable" démontre que vous ne savez pas de quoi il en retourne.

Du reste, avez-vous une idée du coût du matériel et des licences logiciel qu'il faut pour assurer un calibrage de qualité professionnelle sans erreur de mesure ? Le coût des formations et le temps qu'il faut pour acquérir la maîtrise des outils ?
Le nombre de calibrage qu'il faut réaliser pour seulement amortir l'investissement que cela représente ?
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by jacko »

fred033 wrote:Out of box elles sont de plus en plus proche de la vérité quand même. Mais comme chaque dalle est différente, il est impossible pour les marques de calibrer chaque tv...
Il y a toujours des dérives non seulement d'une série à l'autre, mais aussi d'une unité à l'autre.

Ce n'est pas un hasard si des constructeurs de moniteur pro comme Eizo fournissent des outils de calibrage périodique.
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by jacko »

FRS wrote:
jacko wrote:Et bien mesure ta TV pour voir si tu es dans les normes et si ton gamma est bien ajusté ...
Ce n'est pas la question. Je ne mets pas en cause le bien fondé d'un calibrage, mais le fait qu'il faille rajouter 300 ou 400€ pour avoir, une télé qui marche, surtout si on la payé entre 6000 et 8000€. Si ta voiture neuve ( ou autre chose)ne marche pas bien tu la ramènes chez ton vendeur qui te la règle gratos. Pas les télés. c'est choquant.
De plus si il faut mettre 400€ pour avoir un bon gamma, ça l'est encore plus.
Je reprends car tu as édité ton message et là c'est plus logique.

Tu accuse les constructeurs de ne pas être assez sérieux à ce niveau et là je ne peux pas te donner tord.

Malheureusement le processus industriel veut qu'il y ait un calibrage unique en usine valable sur une référence mais qui ne tient pas compte des disparités des diffuseurs sur la chaîne de montage. On a aussi des marques qui font les choses un peu à leur sauce pour livrer une image flatteuse en tenant compte des limites de leur technologie.

Pour bien faire il faudrait un calibrage unité par unité en chaîne de montage, ce qui n'est pas impossible à automatiser, mais j'imagine ne coût supplémentaire.
Mais même ainsi, la démarche ne pourrait pas compenser la dérive dans le temps et les calibrages périodiques.

Dans le cas de vidéoprojecteur l'environnement d'utilisation a aussi un impacte sur la colorimétrie, il serait donc impossible d'intervenir en amont ...

Loin de moi l'idée de défendre les constructeurs, mais il y a des raisons qui n'ont pas de solutions.
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by alex_t »

FRS wrote:
jacko wrote:Et bien mesure ta TV pour voir si tu es dans les normes et si ton gamma est bien ajusté ...
Ce n'est pas la question. Je ne mets pas en cause le bien fondé d'un calibrage, mais le fait qu'il faille rajouter 300 ou 400€ pour avoir, une télé qui marche, surtout si on la payé entre 6000 et 8000€. Si ta voiture neuve ( ou autre chose)ne marche pas bien tu la ramènes chez ton vendeur qui te la règle gratos. Pas les télés. c'est choquant.
De plus si il faut mettre 400€ pour avoir un bon gamma, ça l'est encore plus.
Bonjour,

Une TV quand elle n'est pas calibrée ne signifie pas qu'elle ne marche pas bien. Elle fonctionne mais sans donner le meilleure d'elle même. C'est différent.

Il faut plutôt voir la calibration d'une TV (ou tout autre diffuseur) comme l'équivalent du service que proposent certains préparateurs automobiles pour booster les performances d'un véhicule de série.
knot084
Posts: 327
Joined: Mon Sep 01, 2014 5:44 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by knot084 »

FRS wrote:Le calibrage que beaucoup préconisent est une honte sur le principe. Un peu comme si après avoir acheté une voiture, une moto,une télé ou autre chose vous deviez payer 300 ou 400 € supplémentaire à vos frais sous prétexte qu'il faut la régler. Imaginez ce truc après avoir acheté une audi ou une mercédes. C'est indéfendable.
Ca n'a juste rien à voir, tu compares ce qui n'est pas comparable. Et perso je fais mes calibrations moi-même depuis des années, pas besoin de payer 300€.
User avatar
david555
Posts: 2042
Joined: Tue May 01, 2012 9:44 am

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by david555 »

Je faisais mes calibrations également tout seul. Je peux juste te dire que les sondes grand public sont dans les choux complètement. Notamment dans l'échelle de gris tout simplement et totalement fausse.

Après quand on met entre 3 et 5000euros dans sa tv, on peut mettre 3/400 dans une calibration digne de ce nom.

Et je ne parle même pas d'un éventuel 3dlut... (Alex j'ai fais le plein de café et coca si tu as un moment lol).
FRS
Posts: 26
Joined: Tue Nov 25, 2014 5:17 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by FRS »

knot084 wrote:
FRS wrote:Le calibrage que beaucoup préconisent est une honte sur le principe. Un peu comme si après avoir acheté une voiture, une moto,une télé ou autre chose vous deviez payer 300 ou 400 € supplémentaire à vos frais sous prétexte qu'il faut la régler. Imaginez ce truc après avoir acheté une audi ou une mercédes. C'est indéfendable.
Ca n'a juste rien à voir, tu compares ce qui n'est pas comparable. Et perso je fais mes calibrations moi-même depuis des années, pas besoin de payer 300€.


Pas besoin de payer 300€, tu fais tes calibrations toi-même, tu es d'accord avec moi.
FRS
Posts: 26
Joined: Tue Nov 25, 2014 5:17 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by FRS »

david555 wrote:Je faisais mes calibrations également tout seul. Je peux juste te dire que les sondes grand public sont dans les choux complètement. Notamment dans l'échelle de gris tout simplement et totalement fausse.

Après quand on met entre 3 et 5000euros dans sa tv, on peut mettre 3/400 dans une calibration digne de ce nom.

Et je ne parle même pas d'un éventuel 3dlut... (Alex j'ai fais le plein de café et coca si tu as un moment lol).


Pas normal, quand on met 5000€ dans une télé de payer 400€ de plus pour la faire régler
FRS
Posts: 26
Joined: Tue Nov 25, 2014 5:17 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by FRS »

alex_t wrote:
FRS wrote:
jacko wrote:Et bien mesure ta TV pour voir si tu es dans les normes et si ton gamma est bien ajusté ...
Ce n'est pas la question. Je ne mets pas en cause le bien fondé d'un calibrage, mais le fait qu'il faille rajouter 300 ou 400€ pour avoir, une télé qui marche, surtout si on la payé entre 6000 et 8000€. Si ta voiture neuve ( ou autre chose)ne marche pas bien tu la ramènes chez ton vendeur qui te la règle gratos. Pas les télés. c'est choquant.
De plus si il faut mettre 400€ pour avoir un bon gamma, ça l'est encore plus.
Bonjour,

Une TV quand elle n'est pas calibrée ne signifie pas qu'elle ne marche pas bien. Elle fonctionne mais sans donner le meilleure d'elle même. C'est différent.

Il faut plutôt voir la calibration d'une TV (ou tout autre diffuseur) comme l'équivalent du service que proposent certains préparateurs automobiles pour booster les performances d'un véhicule de série.


Booster une auto avec une reprog ou une préparation n'a rien à voir avec un réglage pour que votre télé marche bien. Normalement votre auto doit bien marcher avant une reprog ou une preparation.
FRS
Posts: 26
Joined: Tue Nov 25, 2014 5:17 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by FRS »

jacko wrote:
FRS wrote:
jacko wrote:Et bien mesure ta TV pour voir si tu es dans les normes et si ton gamma est bien ajusté ...
Ce n'est pas la question. Je ne mets pas en cause le bien fondé d'un calibrage, mais le fait qu'il faille rajouter 300 ou 400€ pour avoir, une télé qui marche, surtout si on la payé entre 6000 et 8000€. Si ta voiture neuve ( ou autre chose)ne marche pas bien tu la ramènes chez ton vendeur qui te la règle gratos. Pas les télés. c'est choquant.
De plus si il faut mettre 400€ pour avoir un bon gamma, ça l'est encore plus.
Je reprends car tu as édité ton message et là c'est plus logique.

Tu accuse les constructeurs de ne pas être assez sérieux à ce niveau et là je ne peux pas te donner tord.

Malheureusement le processus industriel veut qu'il y ait un calibrage unique en usine valable sur une référence mais qui ne tient pas compte des disparités des diffuseurs sur la chaîne de montage. On a aussi des marques qui font les choses un peu à leur sauce pour livrer une image flatteuse en tenant compte des limites de leur technologie.

Pour bien faire il faudrait un calibrage unité par unité en chaîne de montage, ce qui n'est pas impossible à automatiser, mais j'imagine ne coût supplémentaire.
Mais même ainsi, la démarche ne pourrait pas compenser la dérive dans le temps et les calibrages périodiques.

Dans le cas de vidéoprojecteur l'environnement d'utilisation a aussi un impacte sur la colorimétrie, il serait donc impossible d'intervenir en amont ...

Loin de moi l'idée de défendre les constructeurs, mais il y a des raisons qui n'ont pas de solutions.


Je n'accuse personne , je ne mets pas en cause le prix ni l'avantage d'un calibrage, mais je trouve choquant que ce soit nécessaire( à nos frais) après avoir payé 7000€ une télé.
Post Reply