LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post Reply
Jah972
Posts: 99
Joined: Wed May 15, 2013 6:59 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Jah972 »

Salut Nicolas je voulais savoir si entre la série 950v de l'année dernière et la série E6 il y avait une énorme différence niveau qualité d'image?
passionne
Posts: 60
Joined: Sun May 11, 2014 10:31 am

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by passionne »

Merci pour les démos HDR. Je n'ai pas du tout été convaincu par le rendu HDR : les couleurs sont trop saturées, surtout le vert des arbres et du gazon. Le rendu n'est pas du tout naturel, même si l'image est plus lumineuse.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Jah972 wrote:Salut Nicolas je voulais savoir si entre la série 950v de l'année dernière et la série E6 il y avait une énorme différence niveau qualité d'image?
Il y a peut être plus d'écart de qualité entre divers modèles EF950V que divers modèles E6, mais vu que le EF950V que j'avais testé ne présentait aucun souci de noir bouché, non je ne constate pas d'évolution de qualité d'image par rapport mon EF950V de test. Par contre, ceux qui sont tombés sur un EF950V avec des soucis n'auront probablement pas le même avis que moi.

Même réducteurs de bruit, même processeur vidéo, mêmes algorithmes, même traitement vidéo interne, donc même upscaling, même filtres d’amélioration des détails, netteté et contours, tout est strictement identique. Toujours par rapport à mon EF950V de test, je ne constate aucune évolution de postérisation. Le système de gradation est toujours aussi performant avec le Blu-ray 1080p et UHD, mais un contenu compressé continue à afficher de la postérisation....

La seule chose qui change, c'est le design, le rendu HDR un peu plus puissant, et la colorimétrie (surtout avec le BR UHD). Malheureusement, le fait d'avoir proposé un gamut plus large n'a pas engendré que des avantages avec plus de métamérisme en utilisant la BDB 20P. Par exemple, en BT.2020 le EF950V proposait certes un gamut moins large, mais des couleurs plus naturelles, surtout sur les teintes de peau (un souci plus visible en BT.2020 qu'en Rec.709), mais le rendu couleur du EF950V avec les BR UHD est plus proche d'un rendu en Rec.709.

Cela dit, si LG corrige ce souci de conversion BT.2020/DCI, je pense que ça devrait améliorer la colorimétrie avec le BR UHD...
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

passionne wrote:
Merci pour les démos HDR. Je n'ai pas du tout été convaincu par le rendu HDR : les couleurs sont trop saturées, surtout le vert des arbres et du gazon. Le rendu n'est pas du tout naturel, même si l'image est plus lumineuse.
Et bien voilà qui confirme ma réponse juste au-dessus ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Par contre en Dolby Vision avec Marco Polo sur Netflix, le rendu colorimétrique est naturel...

je vais tout de même rajouter quelque chose qui m'agace un peu. Car franchement, j’ai testé trois TV certifiés UHD Premium cette année, le Panasonic DX900, le Samsung KS7500 et le LG 65E6. Pour rappel, voilà ce que demande la certification :

- espace colorimétrique : 90 % de l'espace DCI-P3 et une entrée compatible avec l'espace BT.2020 ;
- HDR : une luminosité de 1 000 cd/m² avec un noir de 0,05 cd/m² ou moins (LED), ou bien une luminosité de 540 cd/m² et un noir de 0,0005 cd/m² ou moins (OLED)

-le Samsung KS7500 affiche bien un DCI à 95%,un pic à 1200 nits et un noir à 0.03 en SDR, mais dans les faits, avec le BR UHD il ne gère pas le BT.2020 nativement et bascule à 90% des fois en conversion BT.2020/Rec.709 avec des couleurs fadasses, une dominantes vertes, pas de rouges et un rendu HDR totalement instable ! Impossibilité de calibrer le rendu HDR ! De plus, s'il affiche un noir à 0.03 en SDR, en HDR il affiche des noirs à 0.10 cd./m² soit bien loin des 0.05 maximum demandé....

- le LG 65E6 de son côté fait une conversion BT.2020/DCI et qui engendre une saturation des couleurs et une dominante verte sans possibilité de calibré le HDR !

En fait, le seul TV qui répond parfaitement à la certification UHD Premium, c'est le Panasonic DX900 qui propose bien un calibrage parfait en BT.2020 HDR et un contraste qui répond aussi aux exigences. Franchement, il y a quand même un souci quelque part par rapport aux promesses d'une certification UHD Premium...
Jbar0308
Posts: 137
Joined: Thu Mar 03, 2016 10:29 am

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Jbar0308 »

Sincèrement Nicolas, ne penses-tu pas que tout cela sera corrigé par des mises à jour futures? Comme les problèmes de la série Ef950 qui ont été corrigés par ce biais ?

Sinon quand nous donnes tu les réglages definitifs ?
passionne
Posts: 60
Joined: Sun May 11, 2014 10:31 am

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by passionne »

Nicolas, es-tu certain que le même processeur vidéo équipe le EF950 et le E6 ? En effet, l'input lag est nettement inférieur sur les OLED 2016.

Si Marco Polo en Dolby Vision a un rendu colorimétrique naturel alors que les démos LG sont trop saturées, cela signifie que suivant la source, on pourra obtenir un rendu HDR aux couleurs justes ou erronées. As-tu testé d'autres contenus HDR sur le E6 pour vérifier la colorimétrie ?

Je me pose aussi la question suivante : comment la post-production ajuste t-elle le rendu HDR ? En même temps que les ingénieurs règlent le HDR, visualisent-ils le résultat sur plusieurs TV du marché ? Car sinon, comment être certain que toutes les marques de TV afficheront un contenu satisfaisant ?
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Jbar0308 wrote:Sincèrement Nicolas, ne penses-tu pas que tout cela sera corrigé par des mises à jour futures? Comme les problèmes de la série Ef950 qui ont été corrigés par ce biais ?
Quels problèmes ? De gestion BT.2020 ? Apparemment LG dit qu'ils sont en train de travailler sur un correctif oui...

En dehors de ça, je n'ai aucun souci de firmware sur le E6.

Sincèrement pour ma part, je me régale vraiment lorsque je regarde des films sur le E6 ! Tu sais, ce n'est pas parce que j'évoque quelques soucis, que ça remet en cause la qualité de l'image ou le plaisir que je prends à visionner des Blu-ray ou même Blu-ray UHD. Le Panasonic DX900 a beau être un superbe TV, ultra performant sur de nombreux secteurs, son IFC ne me plait pas et pour moi c'est un défaut majeur, plus important qu'une teinte de peau qui manque légerement de naturel.

Encore une fois, je le redis, depuis que j'ai optimisé les réglages, avec le Blu-ray 1080p j'ai vraiment une superbe image sur le 65E6 que je teste, avec un piqué superbe avec beaucoup de matière à l'image, une richesse de texture magnifique, une fluidité naturelle, des couleurs très juste après calibrage, une image ultra dynamique et une parfaite gestion des noirs, rien à dire c'est sublime ! La légère présence de bruit sur certains films, ne me gêne pas, je préfère avoir une texture aussi riche avec des risques de bruit, qu'une texture lisse sans aucun bruit.

Avec le Blu-ray UHD idem, malgré une couleur un peu saturée et une teinte de peau qui manque un peu de naturel, le spectacle est vraiment magnifique, le rendu HDR superbe, équilibré, avec des scenes sombres exceptionnelles. Je me réglage clairement avec tous les Blu-ray UHD visionnés, bien plus que sur tous les TV LED avec lesquels j’ai pourtant aussi pris bien du plaisir en HDR.

je ne suis pas du style à être dans les extrêmes, c'est à dire que quand je n’aime pas tout est nul, et quand j'aime tout est exceptionnel et sans défaut.. J'essaie de rester le plus objectif possible, tout en essayant de transmettre mon émotion lors de mes tests, quand j'ai aimé le téléviseur testé évidemment.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Nicolas, es-tu certain que le même processeur vidéo équipe le EF950 et le E6 ? En effet, l'input lag est nettement inférieur sur les OLED 2016.
Oui, certain, seul le G6 embarque un nouveau processeur vidéo (H15). L'inputlag peu varier d'une référence à l’autre même avec les mêmes processeurs vidéo. Par exemple, chez Sony, toute la gamme 2016 embarque les mêmes processeurs vidéo (X1 + X-Reality Pro 4K), mais tous les modèles ne proposent pas le même inputlag.
Si Marco Polo en Dolby Vision a un rendu colorimétrique naturel alors que les démos LG sont trop saturées, cela signifie que suivant la source, on pourra obtenir un rendu HDR aux couleurs justes ou erronées. As-tu testé d'autres contenus HDR sur le E6 pour vérifier la colorimétrie ?
Le Dolby Vision utilise des métadonnées dynamiques avec une gestion colorimétrique différente du HDR10. Sinon oui, j’ai testé une dizaine de Blu-Ray HDR, tous ne proposent pas la même colorimétrie. Mad Max c'est le pire niveau saturation, Kingsman c'est l'un des plus naturels...Mais attention quand même aux démos, souvent trop exagérées en colorimétrie et rendu HDR pour en mettre plein la vue dans les salons...

Mais comme précisé plus haut,LG va améliorer la colorimétrie en HDR selon leur dire, je pense qu'on peut leur faire confiance...
Je me pose aussi la question suivante : comment la post-production ajuste t-elle le rendu HDR ? En même temps que les ingénieurs règlent le HDR, visualisent-ils le résultat sur plusieurs TV du marché ? Car sinon, comment être certain que toutes les marques de TV afficheront un contenu satisfaisant ?
Certains films sont captés en HDR, d'autres convertis en HDR, il y a pas mal de différence de colorimétrie aussi sur les films UHD, et de plus, chaque TV a son propre rendu HDR et sa propre colorimétrie en BT.2020. On espère que le HDR Dynamique permettra de proposer un rendu plus stable, plus homogène d'un TV à l’autre, car actuellement il y a trop de disparités d'un TV à l'autre...
User avatar
MathieuVD
Posts: 148
Joined: Fri Apr 19, 2013 12:58 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by MathieuVD »

Bon je suis désolé d'avance sur ce que je vais écrire qui reste d'être une ineptie des plus totales (je ne maitrise pas encore toutes les notions complexes qui sont abordées sur ce forum), on parle souvent des limitations du E6 pour l'affichage des chaînes de la tnt (par box,sat,râteau...) est-ce qu'un traitement intermédiaire (type darbee) pourrait résoudre ce genre de soucis, sachant qu'en faisant le tour du propriétaire c'est concrètement l'un des seuls gros reproches qu'on peut faire à ce bel écran ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Samsung UE46F8000 - Lecteur Panasonic BDT 500
HCPC
Post Reply