Problème avec ventilateur sur Benq w1090

Post Reply
fredduwal
Posts: 1
Joined: Sun Apr 18, 2021 9:29 am

Problème avec ventilateur sur Benq w1090

Post by fredduwal »

Bonjour,
J'ai hérité d'un projecteur Benq w1090 qui ne fonctionnait plus (ventilateur de la lampe HS).
J'ai longuement cherché sur le net un ventilateur équivalent, et ai finalement trouvé exactement le même (même référence).
J'en ai commandé 2 pour changer par précaution celui de l'alim qui est le même.
Lorsque j'ai reçu ces 2 ventilateurs, qui d'aspect sont rigoureusement les mêmes que les anciens, j'ai constaté d'une part que les connecteurs étaient différents, et d'autre part que les couleurs des 3 fils étaient également différentes.
Qu'à celà ne tienne, en fouillant un peu sur le net j'ai trouvé la correspondance des couleurs.
J'ai donc récupéré les anciens connecteurs pour les relier aux nouveaux ventilateurs en soudant les fils de la façon suivante:
+ fil rouge ancien connecteur sur fil marron nouveau ventilateur
- fil noir ancien connecteur sur fil noir nouveau ventilateur
info vitesse fil bleu ancien connecteur sur fil gris nouveau ventilateur
Je branche les nouveaux ventilateurs et verifie qu'ils tournent (capo ouvert donc lampe éteinte), ça fonctionne! et malheureusement je jette les anciens ventilateurs qui ne me paraissent plus utiles.
Quelques jours plus tard, voulant utiliser le projecteur, je constate qu'au bout d'une minute environ, les ventilateurs accélèrent, puis la lampe s'éteint, et les voyants power et temp s'allument en rouge fixe.
Ce code d'erreur est celui d'un problème avec le ventilateur de la lampe.
j'ai pensé que peut-être j'avais mal réalisé les soudures, j'ai donc inversé les 2 ventilateurs mais le problème est resté identique.
Si je débranche le ventilateur de l'alim, le code d'erreur est différent: le voyant temp clignotte.
D'après mes essais, il me semble donc que le ventilateur de l'alim est correctement détecté, par contre, celui de la lampe ne l'est pas, et ceci même en inversant les 2 ventilateurs.
Le code d'erreur (voyants power et temp en rouge fixe) est le même que le ventilateur de la lampe soit branché ou non.
A partir de là, je me suis dit que le problème venait probablement de l'info de vitesse de rotation qui était absente ou erronée, et que potentiellement cette info n'était pas exploitée pour le ventilateur de l'alim.
J'ai du coup essayé différents branchements du ventilateur de la lampe.
Il faut que le fil marron soit sur le fil rouge sinon le ventilateur ne tourne pas, donc il restait 2 possibilités (noir sur noir et gris sur bleu ou noir sur bleu et gris sur noir).
J'ai essayé les 2 et les symptomes restent les mêmes.
Se peut-il que l'info de retour de vitesse du nouveau ventilateur soit différente de celle de l'ancien, alors que les références sont exactement les mêmes?
Il ne semble pas y avoir sur le Benq w1090 (comme sur le Benq w1070) de menu caché permettant de lire la vitesse des ventilateurs.
Quelqu'un aurait il une autre idée, ou d'autres test à faire pour trouver l'origine de ce problème?
Post Reply