Calibration

Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Calibration

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Grossberta wrote:Hello tout le monde les 100H du VP approchant le tps de la calibration va arriver ayant déjà consulté pas mal de post sur HCFR je me dit qu'on peut essayer de partager nos expérience sur ce forum aussi. Etant novice dans le domaine je vous propose de partager pour comprendre le principe, les difficultés, le matériel et logiciel...
Quelle sonde utilisée pour calibrer un VP ?
Quel logiciel utiliser libre ou payant ?
Quels sont les grandes étapes à suivre et en pas manquer ?
.....

Désolé, je suis un peu débordé en ce moment :rofl:

Pour ma part je conseille des sondes comme les Xrite i1 Display 2 ou i1 Display Pro ou la dernière Spyder 4 Pro.

J'utilise les logiciels HCFR (qui manque un peu de précision sur les relevés de noir, et autres relevés, mais il est largement suffisant pour faire une calibration correcte. Sinon Chromapure est excellent, je l'utilise aussi, mais surtout pour les relevés (j'ai tellement l'habitude de HCFR Colorimètre que j'ai la flemme d'apprendre entièrement le fonctionnement de ChromaPure :$
Core
Posts: 136
Joined: Mon Sep 10, 2012 10:24 am

Re: Calibration

Post by Core »

Slt,
Perso, je te recommanderais de commencer sur le colorHCFR....comme dit Nicolas, c'est bien suffisant comme logiciel surtout pour commencer...
Concernant les sondes, je rejoinds un fois de plus ,Nicolas...il y a de quoi s'amuser avec ces capteurs...

J'ai investit dans une spyder 4 elite avec mon frere en debut d'année, elle est aussi compatible avec les VP...nous en sommes content pour les ordinateurs, et TV.
Je n'ai pas encore tester sur VP.
casa121070
Posts: 77
Joined: Sun May 13, 2012 12:53 pm

Re: Calibration

Post by casa121070 »

Becuwe Nicolas wrote:
Grossberta wrote:Hello tout le monde les 100H du VP approchant le tps de la calibration va arriver ayant déjà consulté pas mal de post sur HCFR je me dit qu'on peut essayer de partager nos expérience sur ce forum aussi. Etant novice dans le domaine je vous propose de partager pour comprendre le principe, les difficultés, le matériel et logiciel...
Quelle sonde utilisée pour calibrer un VP ?
Quel logiciel utiliser libre ou payant ?
Quels sont les grandes étapes à suivre et en pas manquer ?
.....

Désolé, je suis un peu débordé en ce moment :rofl:

Pour ma part je conseille des sondes comme les Xrite i1 Display 2 ou i1 Display Pro ou la dernière Spyder 4 Pro.

J'utilise les logiciels HCFR (qui manque un peu de précision sur les relevés de noir, et autres relevés, mais il est largement suffisant pour faire une calibration correcte. Sinon Chromapure est excellent, je l'utilise aussi, mais surtout pour les relevés (j'ai tellement l'habitude de HCFR Colorimètre que j'ai la flemme d'apprendre entièrement le fonctionnement de ChromaPure :$
Bonjour ,

Dans toutes ces sondes y'a t'il une plus simple à utiliser ou tout se joue sur le logiciel ?
merci et la Xrite est elle plus performante que la Spyder vu les 70 euros de différence .

merci beaucoup
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Calibration

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

casa121070 wrote: Dans toutes ces sondes y'a t'il une plus simple à utiliser ou tout se joue sur le logiciel ?
merci et la Xrite est elle plus performante que la Spyder vu les 70 euros de différence .

merci beaucoup
Bonjour,

Oui, c'est le logiciel qui fait toute la différence au niveau de la complexité ou pas. Malheureusement, un bon soft d'étalonnage est toujours compliqué...
Sinon, entre la Spyder et la Xrite, ça dépend des modèles, si tu prends une Spyder 2 c'est pas top, surtout face à un i1 Display 2, mais si tu prends une Spyder 4 c'est autre chose.

En général ça va se jouer sur la précision des mesures, surtout dans le voisinage du noir, couleur sombre, ou dans le bleu.
casa121070
Posts: 77
Joined: Sun May 13, 2012 12:53 pm

Re: Calibration

Post by casa121070 »

Becuwe Nicolas wrote:
casa121070 wrote: Dans toutes ces sondes y'a t'il une plus simple à utiliser ou tout se joue sur le logiciel ?
merci et la Xrite est elle plus performante que la Spyder vu les 70 euros de différence .

merci beaucoup
Bonjour,

Oui, c'est le logiciel qui fait toute la différence au niveau de la complexité ou pas. Malheureusement, un bon soft d'étalonnage est toujours compliqué...
Sinon, entre la Spyder et la Xrite, ça dépend des modèles, si tu prends une Spyder 2 c'est pas top, surtout face à un i1 Display 2, mais si tu prends une Spyder 4 c'est autre chose.

En général ça va se jouer sur la précision des mesures, surtout dans le voisinage du noir, couleur sombre, ou dans le bleu.
bonjour,

merci beaucoup pour les renseignements ,
justement avec un jvc x30, j’hésite entre la Xpyder 4 et le X-Rite i1 Display Pro, c'est sur ces 2 modèles ou il y a la différence de 70 euros , est elle vraiment justifié ?
merci
Post Reply