Les vidéoprojecteurs à courte focale, parlons-en !

Post Reply
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Les vidéoprojecteurs à courte focale, parlons-en !

Post by jedi poodou »

Salut à tous, :)

J'ouvre un topic sur un phénomène qui pourrait se développer dans les prochaines années et réunir à la fois la quête d'une très grande image sans l'encombrement d'une installation lourde qui réclame une salle dédiée qui demande de l'argent, de la patience et de l'espace. Je me suis toujours intéressé à la vidéoprojection, mais je n'ai jamais sauté le pas, faute de place ou ne correspondant pas au lieu de vie où l'on habite au fur et à mesure des années.

Mon installation actuelle me convient parfaitement, j'ai une grande image sur ma TV qui fait plaisir à voir, mais j'aimerai dans les années qui viennent avoir encore plus grand pour encore plus d'immersion cinéma, d'autant plus que j'ai la place chez moi.

Donc, en prévision du changement de mon téléviseur dans quelques années, je m'intéresse aux nouveaux usages de la vidéoprojection hors salle dédiée, c'est-à-dire au vidéoprojecteur à courte focale qui réunit les deux mondes "Grandes images" et "Faible encombrement".

Quelques constructeurs s'y intéressent timidement, il y a quelques références sur le marché, mais il faudrait que ce marché se démocratise encore plus, et bien sur tende vers la qualité d'image ultime, c'est-à-dire le 4K actuellement. Des références Full HD sont disponibles, c'est déjà bien pour débuter, le 4K étant encore dans ce domaine inaccessible pour le commun des mortels.

Voici quelques références actuelles, certaines dans des budgets raisonnables, d'autres dans des budgets stratosphériques, mais certaines sont magnifiques pour une intégration dans un intérieur :

Sony LSPX-W1S 4K, le plus beau de tous, mais à un prix à s'étrangler (dans les 40000- 60 000 euros il me semble) :
Image

Sony VPL-VZ1000ES 4k (dans les 20000 euros il me semble, à vérifier)
Image
https://www.youtube.com/watch?v=AoC9hIZYEnY

Sim2 xTV Full HD (plus de 20000 euros)
Image

Philips Vidéoprojecteur Philips DLP Screeneo HDP 1690 TV (HDTV) (moins de 1000 euros)
Image

Philips Vidéoprojecteur home cinéma HDP2510 SCREENEO ULTRA COURTE FOCALE (Full HD) (moins de 1600 euros)
Image

LG Vidéoprojecteur DLP LG PF1000U Noir Full HD (dans les mille euros)
Image

Optoma EH320UST 1 (Full HD) (moins de 2000 euros)
Image


Si vous avez des retours d'expériences sur ce genre de matériel, sur son intégration et sur son avenir, vous êtes les bienvenus pour tous vos commentaires. :)
Last edited by jedi poodou on Thu Feb 23, 2017 8:28 am, edited 1 time in total.
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Les vidéoprojecteurs à courte focale, parlons-en !

Post by jedi poodou »

Personne intéressé par ce sujet, pas de témoignages d'utilisateurs ?

Allez, n'hésitez pas à partager vos expériences dans ce domaine. :)
User avatar
LEPIRATE
Posts: 440
Joined: Tue Nov 03, 2015 11:29 am

Re: Les vidéoprojecteurs à courte focale, parlons-en !

Post by LEPIRATE »

Si moi j'aimerais en guise de TV, mais je ne vois qu'un système avec laser mais pas plus chère qu'un TV MAIS QUAND?
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Les vidéoprojecteurs à courte focale, parlons-en !

Post by jedi poodou »

LEPIRATE wrote:Si moi j'aimerais en guise de TV, mais je ne vois qu'un système avec laser mais pas plus chère qu'un TV MAIS QUAND?
Pour les solutions full HD (technologie DLP), c'est très abordable, le prix est équivalent à une grande TV mais pour une image encore plus grande.

Après pour les solutions haut de gamme en 4K type laser, là c'est encore inaccessible pour le commun des mortels. Je pense qu'il faudra attendre au moins 5 ans avant que cela ne se démocratise (relativement).

En attendant, voilà une configuration de rêve que j'aimerai presque mettre en oeuvre maintenant tellement ça fait rêver.

https://www.youtube.com/watch?v=AoC9hIZYEnY
User avatar
cyyyr05
Posts: 1355
Joined: Wed Jan 27, 2016 10:36 am

Re: Les vidéoprojecteurs à courte focale, parlons-en !

Post by cyyyr05 »

Autant un vidéoprojecteur dans ma pièce à vivre je suis pas fan autant ça c'est vraiment pas mal du tout !

Heureusement que je suis jeune :D pour la retraite dans 20ans c'est un beau et bon projet à laisser germer :)

À suivre....
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Les vidéoprojecteurs à courte focale, parlons-en !

Post by jedi poodou »

C'est sympa comme système, hein. Un rêve d'intégration dans un intérieur. Et en plus ça peut être mis en oeuvre dans beaucoup d'environnements, y compris dans des espaces auxquels on aurait pas penser.

Et effectivement on peut toujours rêver à de beaux projets même avant la retraite, non ? ;)
User avatar
cyyyr05
Posts: 1355
Joined: Wed Jan 27, 2016 10:36 am

Re: Les vidéoprojecteurs à courte focale, parlons-en !

Post by cyyyr05 »

Jedi poodou wrote:C'est sympa comme système, hein. Un rêve d'intégration dans un intérieur. Et en plus ça peut être mis en oeuvre dans beaucoup d'environnements, y compris dans des espaces auxquels on aurait pas penser.

Et effectivement on peut toujours rêver à de beaux projets même avant la retraite, non ? ;)
Très très sympa comme système je kiffe grave mais bon vu le prix pour un appareil top c'est pour ça que je dis la "retraite" comme ça, ça aura le temps de se démocratiser ! :D

Un endroit sympa si t'as pas de voisins autour l'été tu te fais un p'tit ciné en plein air dans le jardin ça en jette grave :P
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
Post Reply