Dur dur de choisir.. Avis aux experts !

Post Reply
garinboeuf
Posts: 1
Joined: Wed Sep 20, 2017 1:59 pm

Dur dur de choisir.. Avis aux experts !

Post by garinboeuf »

Bonjour à tous,


Il s’agit de mon tout premier post sur ce forum. J’ai emménagé récemment dans un appartement et je compte réaliser un vieux rêve en créant un espace home cinéma.


Evidemment, étant tout à fait novice en la matière, j’ai besoin de vos conseils avisés pour choisir mon vidéoprojecteur.

Je souhaite installer le matériel dans mon salon ou j’ai déjà posé un écran de projection. Vous trouverez ci-après un schéma à l’échelle du dit salon.

Image


L’utilisation est prévue pour visionner des films et des séries et éventuellement quelques matchs de foot importants et quelques parties de FIFA endiablées.

La pièce peut être totalement plongée dans le noir puisqu’elle à des portes et des volets occultant. De plus, je compte me service du vidéoprojecteur une fois la nuit tombée.


Côté technique, je suis un peu perdu dans la jungle des marques et modèles. J’ai essayé d’utiliser un « projection calculator » (http://www.projectorcentral.com) mais encore une fois je n’arrive pas à faire mon choix du fait des technologies différentes et des prix qui passent du simple au double, voir plus.


Alors je me disais qu’en vous explicitant mes envies et mes contraintes vous pourriez m’éclairer un peu…

-Bruit modéré (c’est à partir de combien de DB qu’on pète un plomb ?)
-Bonne qualité d’image
-Placement horizontal (oui, il ne sera ni au plafond, ni au sol, mais entre les deux!)
-Recul nécessaire sans trop forcer sur l’appareil

Voilà, voilà, et sinon, côté prix, je cherche évidemment un bon rapport qualité/coût. Je ne sais pas si cela est possible à la vue de mes contraintes mais si je pouvais mettre moins de 1000€ ça serait le top !! Sinon disons que la limite psychologique est à 1 500€ J


Merci d’avance à ceux qui liront ce post et qui auront l’immense sympathie de me conseiller !

Geoffrey

Il faut aussi que je vous dise, la 3D ne m’intéresse pas... Je préfère investir dans un VP qui fait de la bonne 2D.. :)
kaizen
Posts: 18
Joined: Wed Sep 14, 2016 1:31 pm

Re: Dur dur de choisir.. Avis aux experts !

Post by kaizen »

Salut,

Avant de choisir ton VP, peux-tu décrire ta pièce ? En fait je voudrais savoir si ta pièce est peinte entièrement en noir mat (ou gris foncé mat) (pour le mur et le plafond) ?
Si ce n'est pas le cas, projeter sur une toile blanche dans une pièce clair (ne serait ce que le plafond), va provoquer une image très peu contrasté avec des noirs gris clair.
Si ta pièce est entièrement noir --> OK pour l'écran blanc.

Dans l'autre cas, voici les différentes solutions :
* Acheter un écran gris technique genre XtremScreen Daylight (ou autre). Tu auras une très belle image dans le noir et pas besoin de repeindre tes murs et plafond. Problème, ton budget est déjà éclaté rien que pour la toile ...
* Peindre ta pièce complètement en noir et la cela fonctionnera avec ton écran blanc. En général, si c'est une pièces de vie, Madame n'est pas très chaude pour cette solution.
* A la place de peindre, tu réalises un système de rideau noir (avec du tissus en velours mat adapté). La aussi, l'écran blanc passera. Tu peux passer du mode pièce de vie au mode cinéma, simplement en tirant les rideaux (mur ET plafond grandement conseillé)

Une fois que tu auras choisi la solution écran adapté, tu pourras choisir ton VP.
Si j'avais 1000 à 1500 euros de budget, je pense que je me dirigerais vers une bonne Occase de JVC(X35, ou mieux X500) ou Sony (HW55, HW65), après il y a d'autres marques genre Epson (que je connais moins), .... Car tu pourras placer ce genre de VP à l’opposé de ton écran.

Il y a d'autres VP comme le Benq W1090 que tu peux trouver pour pas très cher, mais par contre, tu ne pourras pas positionner ton VP comme tu veux (entre 2M55 et 3M30 de ton écran). De plus le lens shift étant relativement faible sur ce genre de VP, il faudrait positionner le VP sur une petite table devant toi.

A+
Kaizen
User avatar
LEPIRATE
Posts: 440
Joined: Tue Nov 03, 2015 11:29 am

Re: Dur dur de choisir.. Avis aux experts !

Post by LEPIRATE »

Dommage ton écran est trop petit à cause de la distance sinon le BENQ était bon et dans tes prix, je ne vois plus qu'un SONY mais le prix ...n'est le même, mais là tu rentres dans la cour des grands? PAS FACILE CHEZ TOI à cause de la distance, sinon c'est le projecteur au plafond ou change ton écran pour un 2.60m.
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
Post Reply