Panasonic PT-AT6000 LCD 1080P (PT-AE8000U USA)

crocket51

Panasonic PT-AT6000 LCD 1080P (PT-AE8000U USA)

Post by crocket51 »

Je me propose d'ouvrir ce petit topic que je vais essayer alimenter au gré de mes découvertes sur ce projecteur que je trouve pour ma part excellent dans bien des domaines.

Le but n'est pas de démontrer ou affirmer mais de vous faire part de mon "humble ressenti".

Image


Ses spécificités


Technologie de projection Technologie Tri-LCD
Lampe 220 W
Durée de vie de la lampe Environ 4000 h/ 5000 h, normal/éco
Luminosité 2400 lumens
Contraste 500 000:1
Rapport de projection 1.35-2.7 :1
Distance de projection 1,16 – 18,08 m
Image projetée 1,02 – 7,62 m en 2D / 1,02 – 5,08 m en 3D
Correction trapézoïdale vertical +/- 30°
Fonctions - Détecte automatiquement la résolution d'images du 16:9 au 2.35:1 (Cinémascope)
- Zoom optique X 2
- Lens Shift : Verticale +/- 100%, horizontale +/- 26%
- Affichage 2.35:1 est désormais fonctionnel en 3D
- Traitement 3D Remaster, Waveform Monitor & 3D Viewing Monitor
- Compensation de mouvement 480 Hz Frame Creation 2
COMPATIBILITÉ VIDÉO ET INFORMATIQUE
Résolution native 1920 x 1080 pixels (HD1080)
Standards vidéo PAL, SECAM, NTSC
Compatibilité - Transmetteur 3D Infrarouge intégré + une prise pour module externe de contrôle
- Processeur Dual Core Detail Clarity Processor 4
- Lunettes en option TY-EW3D
Résolutions vidéo 480i/p, 576i/p, 720p, 1080i/p
Compatibilité 3D 3D via HDMI et source informatique
CONNECTIQUE
Composite 1
S-vidéo 4-pin mini-DIN
Composante 1
HDMI 3 HDMI
D-Sub15 1
Service RS 232 + motorisation d'écran
DIVERS
Niveau sonore 22 db
Consommation 240W
Dimensions 470 × 137 × 345 mm
Poids 8.7 kg
Accessoires fournis Cordon d’alimentation 3m, télécommande + piles
Garantie 2 ans et 6 mois pour la lampe ou 1000h au premier des deux termes échus
Finition Noir
Option lampe Pour toutes les lampes, veuillez nous formuler une demande hors-catalogue, celle-ci sera traitée dans les plus brefs délais.



Déjà pourquoi ce modèle et pas les "stars du moment". Mon approche a été différente de d'habitude. J'ai parcouru beaucoup de forum outre manche et rhin et les avis sont généralement très bons. je me suis dit pourquoi ne pas les écouter.

Je sors d'un X30/70 et d'un HW50. Chacun de ses projos est très bons mais ont des défauts qui à mes yeux étaient rédhibitoires.

Je me suis donc lancé à contre courant et ce malgré des avis tranchés en sa défaveur.

Et bien je dois avouer que pour le moment je pense avoir eu raison.

Mon premier branchement sur REC709 a été une grosse déception. je sortais d'un HW50 et quelle manque de dynamisme et quelle fadeur.



Ma première piste sur la calibration :

Le mode REC709 et cinéma 1 est bien trop "fade" à mon goût pour sortir quelque chose de bien sur une grande base après calibration. La perte en lumens est bien trop importante.

J'ai donc suivi l'avis d'un forumeur "ricain" et de mon revendeur et je suis parti sur le mode NORMAL puis CINEMA 2.
Je conseille donc soit de partir sur le mode cinéma 2 ou normal.

En sortie de carton, dans ces modes, le panasonic est à l'ouest. Cependant, la calibration est assez aisée.

Il est possible d'intervenir sur le Gamma point par point, et je n'ai pour ma part rencontré aucun bug, amenant la courbe à 2.35 sans souci (comme JVC)

L'échelle de gris par contre a besoin d'une grosse retouche mais on arrive au 6500K avec un delta inférieur à 2

Mon lecteur est un OPPO103

Voilà mon premier petit retour en 2D. j'ai commandé les lunettes pour la 3D

Au niveau de ses qualités : la meilleure des fluidité que j'ai pu voir sur un projo chez moi, très silencieux, des noirs excellents pour un LCD et assez lumineux dans ce mode pour arroser plus de 3 mètres en mode éco. Zoom et focus électrique, un superbe piqué.

Au niveau des défauts : on n'atteindra jamais le contraste de JVC et un léger shadding inhérent à la technologie LCD mais qui n'est absolument pas visible à l'image.

J'ai pu faire une petite démo chez jonathan hier, et je pense que ce vidéoprojecteur a surpris son monde malgré les premiers avis négatifs de part la réputation faite à son prédécesseur le PTAE5000 qui était à priori d'un niveau médiocre.

Il avait fort à faire face au HW50, HC5 et X55. Le JVC mérite une calibration mais son prix et son bruit en lampe haute m'ont tout de suite refroidit

Bref, pour moi de 2500 euros c'est AMHA un superbe appareil, pour peu qu'on passe du temps à le comprendre et le régler
A+

Evidemment "you're welcom at home" pour peu que vous passiez dans la marne.

Quelques tests de ci de là

http://www.youtube.com/v/C7zRVV6jPfc&fs ... autoplay=1

http://www.projectorcentral.com/panason ... review.htm

http://www.projectorreviews.com/panasonic/pt-ae8000/

http://www.ausmedia.com.au/content/pana ... -projector

http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=206551

http://panasonic.net/avc/projector/awards/

http://www.avforums.com/reviews/Panason ... eview.html

http://www.cinetson.org/phpBB3/projecte ... 36104.html

http://www.cine4home.de/tests/projektor ... Test_A.htm
Freaky one
Posts: 581
Joined: Wed Oct 10, 2012 12:11 pm

Re: Panasonic PT-AT6000LCD (PT-AE8000U USA)

Post by Freaky one »

Oui........ :o :o :o Et bien pour le coup là je suis scié!
Je préfère attendre que tu es plus de recul,pour me fier à tes impréssions,mais déjà à priori si tu as l'intention de le garder cela implique qu'à chaud comme ça,à tes yeux il tienne la comparaison face au x70! :o (même si le choix d'un VP ça reste très subjectif,ex:pour toi le bruit émit par le x70 en mode lampe haut est redhibitoire,alors que personnellement ça ne me gène pas).

Si pour les noirs(tests à l'appui)la supériorité de JVC reste acquise,qu'en est il du deuxième critère éssentiel à mon sens,la netteté,est-ce que ce panasonic est en mesure d'aller aussi loin que JVC à ce niveau sur des blu ray top démo(la ligne rouge,avatar,prometheus,avengers,millennium...)?
Jeff
Posts: 133
Joined: Sun Dec 09, 2012 8:27 pm

Re: Panasonic PT-AT6000 LCD 1080P (PT-AE8000U USA)

Post by Jeff »

J'étais présent lors du test des 4 VP et je confirme les dires de Crocket! ;)

Je cite ma petite analyse de cet après-midi de tests :

"Pour moi, le Pana 6000 est dans la même veine que l'Epson 9000 donc du tout bon!
Lumineux, silencieux, hyper fluide (peut-être encore plus que l'epson!). C'est l'image qui m'a le plus emballé des 4 VP! (peut-être aussi parce que David venait de le calibrer...)
Le JVC X55 n'était pas calibré et pas très fluide.
Le Sony 50 pas mal mais la colorimétrie était un peu à l'ouest et le RC inutilisable.
Le Mitsu HC5 était calibré, l'image était vraiment bonne aussi mais un poil moins péchue que celle du Pana 6000.

En bref, peu de nouveauté par rapport à notre Epson 9000 cette année!
Dans ces gammes de prix (environ 3000€ PPI), il faut quand-même faire la fine bouche pour ne pas être satisfait du résultat...
Seul le JVC 55 est AMHA d'un moins bon rapport Q/P.

Je regrette de ne pas avoir vu le JVC X55 calibré car dans l'état, il ne m'a pas emballé...
Le Mitsu est une très bonne machine! Dommage qu'il soit si gros (idem JVC mais en plus haut) et blanc!
Le Sony a une image plus typée cinéma. La colorimétrie n'était pas aux normes mais l'image est quand-même correcte en sortie du carton."

Il est vrai que ce Pana 6000 est une très bonne surprise! Je ne le pensais pas si performant en terme de fluidité et de luminosité! (calibré qui plus est!)
Nous étions 4 à trouver l'image du pana la plus précise, fluide et lumineuse. Sans oublier ses petits + comme les zoom et focus motorisés ou encore son mode 2.35...
Franchement un bon cru! ;)
crocket51

Re: Panasonic PT-AT6000 LCD 1080P (PT-AE8000U USA)

Post by crocket51 »

Pour le bruit lampe haute je parlais du x55 se j'ai vu chez Jonathan

Le pana , il n'ira jamais aussi loin qu'un jvc dans les noirs mais son contraste intra image est supérieur
J'ai fait le choix de la stabilité éprouvée des lampes, de la fluidité, de la douceur d'image et du Piqué sans artifice, du focus et zoom électrique, aucun defocus et du silence
Oui je le garde car j'ai fait le tour ......

Beaucoup de personnes l'ont vu mal réglé dans de mauvaises conditions je pense
Après il est clair qu'il faut mettre le nez dedans car sinon c'est trop saturé, trop lumineux et peu contrasté.

J'attend mes lunettes pour m'amuser en 3D avec
Et puis le point fort de ce projo : aucun bruit vidéo

Rien de prévu cette semaine car je suis absent
Si Jonathan veut mettre un petit truc sur ce projo qu'il a vu hier ou mes accolytes présents je pense qu'il vous diront la même chose
Ils ont un tw9000 et hw30 donc de belles machines
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Panasonic PT-AT6000 LCD 1080P (PT-AE8000U USA)

Post by Vash_Vador »

merci pour ces retours
à tout hasard est-ce qu'il y a des photos de vos tests pour comparer les différences d'images ? (ça doit pas être évident à faire sur le coup mais bon peut être que...)
crocket51

Re: Panasonic PT-AT6000 LCD 1080P (PT-AE8000U USA)

Post by crocket51 »

Non désolé
Entre l'arrivée à 10h00 et le départ à 16h00 : que le temps passe vite. Les appareils photos sont restés sur OFF

J'ai refait une calibration sur cinema2 hier soir : encore une très bonne piste a explorer pour ceux qui veulent des lumens et ce, même après calibration.
Et punaise ce qui a immédiatement plus a la famille c'est la fluidité et cette douceur d'image qui reste dynamique et chatoyante

Il me plait de plus en plus.

Et puis le temps de chauffe pour la lampe est inexistant
crocket51

Re: Panasonic PT-AT6000 LCD 1080P (PT-AE8000U USA)

Post by crocket51 »

Je cite un ami qui a un hw30 et qui a assisté à la démo

Je fais suite aux commentaires de DAVID et JEFF .
PANASONIC 6000 calibre sur 3M de base franchement rien a dire très bonne colorimétrie très bons contrastes dynamique d image pour ma part aucun reproche bien au contraire , étrange qu il soit snyper sur certains forums ??? .
JVC X55 non calibre je ne m étendrais pas mais la différence de prix se justifiera t elle pas sur .
SONY HW50 non calibre mais a mon avis fort potentiel . Et pour finir le MITSUBICHI HC5 calibre pour ma part très belle image mais une dynamique a l image inférieure au PANASONIC.
Voila je tiens a remercier JONATHAN pour son accueil et son professionnalisme .
Encore un qui a aimé ce PTAE6000
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Panasonic PT-AT6000 LCD 1080P (PT-AE8000U USA)

Post by Vash_Vador »

crocket51 wrote:Non désolé
Entre l'arrivée à 10h00 et le départ à 16h00 : que le temps passe vite. Les appareils photos sont restés sur OFF
pas bien grave; je m'en doutais et je comprends bien, c'est juste ça ne coûtait rien de demander :)
merci pour les infos
filmovor
Posts: 225
Joined: Mon Jun 25, 2012 11:09 am

Re: Panasonic PT-AT6000 LCD 1080P (PT-AE8000U USA)

Post by filmovor »

Effectivement j etais present a cette demo et le PANASONIC m a fait forte impression .
Salle Ciné dedié : Videoprojecteur Sony HW40 Anthem 710 pack 7.1 Jamo THX Ecran Screen Research 3M 2.35 Sony Bluray S790 lecteur media Medeer 800 Xbox one s .
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Panasonic PT-AT6000 LCD 1080P (PT-AE8000U USA)

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Merci David pour le topic et les retours ;)

Je vais suivre ça avec intérêt, les premiers retours sont très prometteurs apparemment.

Juste pour info, avais tu essayé le PT-AE5000E ?

Nico
Post Reply