Ecran XY Screen

Post Reply
Guillaume
Posts: 97
Joined: Fri Mar 08, 2013 9:34 pm

Ecran XY Screen

Post by Guillaume »

Bonjour à tous,

Possesseur d'un écran cadre XY screen avec toile technique black crystal 0.8, je souhaite partager mon petit comparatif avec une toile Oray blanche que j'ai également en ma possession.

Etant en salle dédiée, je voulais comparer car j'entend beaucoup de choses sur la toile technique en salle dédiée avec d'un coté les professionnels qui ont un intérêt particulier à les vendre et de l 'autre les passionnés qui sont pour ou contre en fonction de ce qu'ils ont vu ou entendu.
Un jour on veut nous vendre une toile technique en salle dédiée pour avoir des noirs plus que noir et le lendemain on veut nous vendre des toiles à gain supérieur à 1 pour le HDR tout en nous expliquant que l’écran est un élément important et qu'on peut y mettre le prix car on le garde longtemps, c'est assez paradoxal.

J'ai acheté l’écran 880 euros (prix de l’écran, frais de port et douanes inclus), il est "sur mesure", il fait 3m35x1m70, ce qui donne une image d'environ 330x165. Ce n'est pas un format standard car je voulais un écran au format 2.35 et en augmentant sa hauteur, cela me permet d avoir une base d'image plus grande en 16/9.

A l’époque ou je l'ai acheté, il n'y avait que 2 vendeurs d’écrans techniques microperforés, il y avait à peu près 4000 euros de différence entre les 2. Je pense que l écran du concurrent était surement plus qualitatif mais je doute que les 4000 euros de différence soient justifiés. Apres une très courte réflexion et un peu de bon sens, j'ai choisis l’écran XY car la différence de prix m'a permis d'installer une pompe à chaleur dans ma salle dédiée pour avoir la clim. (et j'ai quand même économisé 1000 euros).

Après l’explication du pourquoi j'ai une toile chinoise, souvent assimilée "bas de gamme" par ceux qui ne l'ont jamais vu, ou qui ont payé la leur au prix fort et qui se cherchent une bonne conscience, il faut quand même préciser qu'il y a beaucoup d'autres marques intéressantes et que chacun peut y trouver son compte à son budget. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les forums auprès des gens qui ont testés PLUSIEURS toiles. Forcement si vous avez une toile blanche en pièce de vie et que vous allez voir n'importe quelle toile technique, vous aurez l'effet waaoouh ! Mais la question c'est de savoir si une toile technique est mieux qu'une autre et que l’écart de prix est justifié.

J'ai ré-installé mon 2 ème écran avec toile pleine blanche Oray pour faire un comparatif.
Pour faire le comparatif, j'ai utilisé une sonde I1 display pro, placée à 45 cm des écrans.
Les 2 comparatifs et calibrages ont été fait sur 2m50 de base.
Le vp, est un epson 7300 qui n'a pas bougé de son étagère pendant le comparatif.
Ce n'est pas la peine de faire de grands discours sur les screens, les photos ont été prises avec un galaxy S10 dans le même mode, "à la volée et à la même distance donc elles ne sont pas forcement représentatives de ce qu'il y avait à l’écran mais vous pouvez comparer les photos entre elles.
Je suis un simple amateur, je n'ai pas mis 100 heures à faire mon test et je n'ai pas pris 1000 mesures... donc soyez indulgent avec mon amateurisme.

J'ai commencé par calibrer sur la toile Oray, J'ai obtenu un gamma de 2.22, un contraste de 1454:1 et 22.7 fl
Sur la XY, j'ai eu un gamma de 2.2, un contraste de 1407:1et 14,2 fl
Comme on pouvait s'en douter, la perte en luminosité est importante, il ne faut pas oublier également que la xy est microperforée et que la oray est pleine. Ceux qui achètent une xy en toile pleine seront un peu moins pénalisés.

Dans mon cas personnel, la toile technique apporte une impression de noir plus profonds, elle m'évite de m’enfermer dans le noir total quand je joue eu jeux vidéos ou que je regarde un dessin animé avec les enfants. Son atout c'est sa polyvalence. Elle permet aussi de s'affranchir de caches pour mettre au format 2.35.

Sa faiblesse est sa perte de luminosité par rapport à une toile blanche.

Comme d'autres utilisateurs, j'ai quelques légères traces sur la toile qui se voient uniquement sur fond clair et ce n'est pas gênant du tout.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Salon : Fidelio E5 - shield TV - active HD - Samsung 55es7000 - Epson TW7300 - Ecran Design screen HD
Salle semi dédiée : PS4 - PC (i5 750/GTX 970) - TV Philips 4k - Buttkicker - Onkyo TX-NR709 - Kef 3005 SE
Guillaume
Posts: 97
Joined: Fri Mar 08, 2013 9:34 pm

Re: Ecran XY Screen

Post by Guillaume »

avec les 2 volets ouverts, en sachant qu'un velux donne directement sur l’écran :
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Salon : Fidelio E5 - shield TV - active HD - Samsung 55es7000 - Epson TW7300 - Ecran Design screen HD
Salle semi dédiée : PS4 - PC (i5 750/GTX 970) - TV Philips 4k - Buttkicker - Onkyo TX-NR709 - Kef 3005 SE
Guillaume
Posts: 97
Joined: Fri Mar 08, 2013 9:34 pm

Re: Ecran XY Screen

Post by Guillaume »

Avec un volet ouvert (celui qui donne sur l’écran est fermé) :
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Salon : Fidelio E5 - shield TV - active HD - Samsung 55es7000 - Epson TW7300 - Ecran Design screen HD
Salle semi dédiée : PS4 - PC (i5 750/GTX 970) - TV Philips 4k - Buttkicker - Onkyo TX-NR709 - Kef 3005 SE
Guillaume
Posts: 97
Joined: Fri Mar 08, 2013 9:34 pm

Re: Ecran XY Screen

Post by Guillaume »

totalement dans le noir :
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Salon : Fidelio E5 - shield TV - active HD - Samsung 55es7000 - Epson TW7300 - Ecran Design screen HD
Salle semi dédiée : PS4 - PC (i5 750/GTX 970) - TV Philips 4k - Buttkicker - Onkyo TX-NR709 - Kef 3005 SE
User avatar
evangelion77
Posts: 438
Joined: Thu Sep 17, 2015 9:02 am

Re: Ecran XY Screen

Post by evangelion77 »

Je préfère le rendu de la toile blanche en salle dédiée. L'image (d'après les photos) semble plus lumineuse et plus détaillée.
Ma petite installation 4K Atmos 3D VR : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=28&t=15351
Guillaume
Posts: 97
Joined: Fri Mar 08, 2013 9:34 pm

Re: Ecran XY Screen

Post by Guillaume »

Au niveau des details, ca se vaut. Par contre en terme de luminosité, la xy en "mange" beaucoup. Il faut que j essaie un vp plus lumineux pour me rapprocher du rendu de la toile blanche et voir ce que ca donne.
Salon : Fidelio E5 - shield TV - active HD - Samsung 55es7000 - Epson TW7300 - Ecran Design screen HD
Salle semi dédiée : PS4 - PC (i5 750/GTX 970) - TV Philips 4k - Buttkicker - Onkyo TX-NR709 - Kef 3005 SE
alvador
Posts: 501
Joined: Wed Aug 14, 2013 12:09 am

Re: Ecran XY Screen

Post by alvador »

Bonjour

Je prépare actuellement un test sur les toiles xy screen .
Ce test ce composera de plusieurs produits xy screen qui ont été envoyé à titre gratuit pour le test .

Je remercie au passage la société xy screen pour leur collaboration et prêt du matériel. :merci: :clap:

Les produits testés seront essentiellement des toiles techniques de faible gain 0.8 black crystal et haut gain toujours black crystal en gain 1.5 et 1.7 en version pleine et microperfore de 0.2mm et 0.4mm.

Je dispose également des échantillons toile blanche à gain 1.7 en version microperforé de 0.2 et 0.4mm ainsi qu' un modèle de toile blanche nacré à gain de 1.7 une exclusivité chez xy screen dépourvu de paillettes et hotspot d apres le constructeur et qui serait le partenaire idéal en salle dédiée de projecteurs sony ou jvc limités en puissance lumineuse sur de très grandes bases en sdr et 4k hdr ainsi que de petits projecteurs dlp ou autre limités en lumens également.

Cette toile possède une très belle finition et les perforations sont vraiment tres petites et bien réalisés .



url=https://www.noelshack.com/2019-34-5-156 ... 134116.jpg]Image[/url]


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 134116.jpg


Voici le modèle sound MAX gain 1.7 microperforé avec trous en 0.2mm .La toile semble être nacré avec une légère brillance .
Ce modèle est dépourvu de hotspot et paillettes d après le constructeur et par rapport au modèle avec trous en 0.4mm qui lui présenterait un leger effet de paillete ..

Le modèle 1.7 avec trous en 0.2mm à été spécialement conçu pour les.applications home cinéma et hdr ! Il sera un.peu plus cher que l autre modèle en 0.4mm..

Image

Image

La sound MAX 1.7 avec trous en 0.4mm .

Image


Image


Voici le modèle sound MAX microperforé classique gain 1.0 avec trous en 0.45mm..

Image

Image


Voici le modèle sound MAX 8k en toile tissé ..gain 0.95 cette toile semble exceptionnelle en finition avec un tissage vraiment invisible du moins à l oeil nu !

Image

Image


La suite avec le modèle black crystal donc toile technique en gain 1.7 avec perforations en 0.4mm . Un.modele qui pourra être utilisé en salon séjour ou salle dédiée sur tout type de projecteur faible en lumens et contraste natif ou ansi, elle sera idéale pour les derniers films en hdr pour plus de dynamique et un max de luminosité. .

Image


Image

Enfin le dernier échantillon en toile technique la black crystal gain 0.8 que je possède et que j ai testé avec un projecteur dlp laser 5000 lumens sur 3.50m de base .
Cette toile sera idéale pour abaisser le niveau de noir de projecteurs ayant de la résiduelle type dlp .
Si vous disposez d un canon à lumens et d une grande base cette toile produira une image absolument magnifique sur la dynamique et le noir .
Projecteurs limités en lumens et base importante passez votre chemin car la toile ne vous le rendra pas juste valeur .

Image


Image

Voilà un gros travail va suivre,
C est beaucoup de temps et un peu fastidieux mais je pense que cela vaut le détour car cette marque possède un réel arsenal en terme de toile technique et non technique et à des tarifs très abordables et d un rapport qualité prix exceptionnel !
Des défauts il y en aura sûrement un peu ...mais sur la balance la qualité et le prix risquent de l emporter au final.

Je possède également les modèles xy screen en toile pleine ,black crystal gain 1.5 ,1.7 et pet crystal 1.5 et 1.7 ainsi que le model x3...😅




Je vous poste la dernière vidéo de lee cremer sur la xy screen High gain 1.7 ! Cela semble incroyable dans une pièce traité partiellement .🤤

La 4k hdr sur cette toile risque d être très impressionnante.

Le tarif de cette toile sera de l ordre de 100 euros le mètre carré carré .

https://youtu.be/KVVsuilDJwI
GandaAlf
Posts: 2
Joined: Mon Aug 26, 2019 2:10 pm

Re: Ecran XY Screen

Post by GandaAlf »

Super post, merci.

Je suis actuellement en train de construire une petite installation HC chez moi et j'avoue être un peu perdu dans la jungle des constructeurs / toiles ...

vivement la suite
Post Reply