Ecran de projection gris : avis, questions, ...

morganinuk_w9381r0x
Site Admin
Posts: 1217
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Post by morganinuk_w9381r0x »

Salut à tous :)

j'ouvre ce topic pour parler des écran de projection avec toile grise (ou "haut contraste" ou "gain 0.8", etc).

Je cherche une nouvelle toile, du coup je regarde un peu tout ce qui se fait. J'ai lu pas mal d'avis positif sur un autre forum, alors je m’interroge.

A priori ça s'utilise plus pour des salles non dédiées, ça augmenterai (logiquement) la profondeur des noirs tout en ne perdant pas trop pour les blancs (le gain sur les noirs serait nettement plus supérieur que la perte sur les blancs), tout ça en renforçant le contraste général.

Bref, voilà. Si vous avez ce genre de toile, que vous avez une expérience à partager sur les toiles de ce genre, je suis preneur ! :merci:
chrisenders
Posts: 286
Joined: Wed Nov 21, 2012 5:27 pm

Re: Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Post by chrisenders »

Coucou

Sa tombe bien car je compte faire l'acquisition d'un Vidéoprojecteur et d'un écran en aout et les avis sur les écrans m’intéressent je me suis fixé comme vidéoprojecteur un JVC X55 reste plus que la toile .

Tout comme maxime je suis preneur d'info concernant les toiles grise ou autres écrans de projection :)
User avatar
videopole
Posts: 11
Joined: Tue Feb 12, 2013 10:51 am

Re: Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Post by videopole »

Bonjour,
Je me permets de donner mon avis.
Effectivement, les toiles grises (aussi appelées toile haut contraste), du fait de leur gain inférieur à 1 (0,8 en règle générale) vont moins renvoyer de lumière.

De ce fait, on peut en déduire :

UTILISATION :
- pièce lumineuse : projection avec lumière allumée, murs clairs donc reflets sur les murs…
La toile grise est un bon choix : moins de reflets, le contraste est meilleur.
- vidéoprojecteur très puissant en luminosité ou vidéoprojecteur placé très proche de l'écran
La toile grise et son faible gain va donc canaliser la (sur)puissance lumineuse de votre VP

RENDU :
le rendu s'approche de ce que l'on peut trouver au ciné : on s'éloigne des images quasi "brulées" que l'on peut avoir sur une TV.
Mais il y a un temps d'adaptation, car au 1er abord, on pourrait trouver les blancs ternes.

3D :
attention à la 3D couplée à une toile grise. La toile grise renvoie moins de lumière, les lunettes font perdre de la luminosité. Il faut donc un VP puissant.


Voila pour ce 1er avis.
Pas mal de nos clients en sont équipés et les avis sont très positifs.
Je me permets de mettre quelques images des différents tests effectués par des passionnés (neutres, sans aucun lien avec nous :D )


A gauche toile grise, à droite toile blanche

Image
Image
Image


Partie haute = projection sur mur / partie basse = projection sur toile grise (+ mur/plafonds blancs)

Image


Toile grise sur toute la surface de projection + mur/plafonds blancs

Image
Last edited by videopole on Wed May 22, 2013 4:25 pm, edited 1 time in total.
morganinuk_w9381r0x
Site Admin
Posts: 1217
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Post by morganinuk_w9381r0x »

Merci Pierre pour ton message !

Effectivement on voit bien la différence avec et sans. Intéressent ^^
morganinuk_w9381r0x
Site Admin
Posts: 1217
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Post by morganinuk_w9381r0x »

Bonsoir worf ;)
(combien d'heures j'ai pu passé sur tes tests ! surtout dernièrement pour choisir mon nouveau projo)

Hâte de lire ça ! C'est vrai que ce gif est impressionnant !!

Sinon, Pierre (de Videopole) va m'envoyer un échantillon de toile grise pour que je puisse faire quelques tests. Bien entendu je viendrai ici donner mon avis, même si je suis loin d'être un pro en la matière mais bon ^^

Actuellement je suis sur une toile en gain 1.2.
crocket51

Re: Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Post by crocket51 »

Pour avoir suivi les débats (enflammés) et les premiers C.R, cet écran me semble LA solution pour les salons.

Je vais le suivre avec intérêt pour mon frère.

Proportionnellement au service rendu, je le trouve fort bien placé niveau tarif.

Test de haut niveau et fort instructif.
User avatar
Zebra
Posts: 122
Joined: Sat Apr 27, 2013 1:31 pm

Re: Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Post by Zebra »

Effectivement impressionnant le résultat, ce type d'écran m'aurait bien servi chez moi (murs blancs!)
Je regarderais ça de près le jour où je prends un écran plus grand, par contre le prix n'est pas totalement indolore pour un écran fixe.
Hegel H80 - Davis Vinci hd - OPPO 105EU - Nuc/Daphile - Clearaudio blackmotion/Clearaudio concept MM v2 - Lehmann audio black cube
Panasonic PT AE 4000 - Lumene Movie palace 240 - Marantz SR6006
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Post by McBarrette »

Quels sont les écrans de projection de ce type mais motoriser non fixe à des prix raisonnable ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
chrisenders
Posts: 286
Joined: Wed Nov 21, 2012 5:27 pm

Re: Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Post by chrisenders »

Merci pour ce test qui est fort instructif pour ma pars je recherche un écran qui puisse aller dans une salle non dédié et motorise du coup je vais devoir attendre un peu et j'espère que le prix ne sera pas trop élevée avec la motorisation car sa pique et que la qualité sois au RDV pour ce prix

Après a voir si il y'en a qui sont intéresse par ce type d'écran pourquoi ne pas faire une commande groupée.
:)
Post Reply