Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Corason

Re: Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Post by Corason »

Je trouve les prix un peu élevé cependant...
Non pas a cause du prix du produit qui forcément a un cout pour arriver a ce résultat , mais plutôt a cause du fait que les gens qui n ont pas de salle dédié sont souvent ceux qui ont le moins de moyen financier...
Souvent il s achète de l entrée de gamme en VP , genre Benq W1070 , ce n est pas pour rien... A partir de la un écran avec des prix débutant a 1600€ n est pas tellement fait pour eux. C'est assez paradoxal comme situation... :(
chrisenders
Posts: 286
Joined: Wed Nov 21, 2012 5:27 pm

Re: Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Post by chrisenders »

Moi perso je préfère mettre 5000 € dans un vidéoprojecteur + écran que de perdre des m² sur ma surface habitable mais après c'est vrai que c'est en fonction du budget de chaque personnes
C'est pour cela si c'est possible de combiner une commande groupée HDfever + Home cinéma fr sa pourrais grandement réduire le prix des écrans surtout que en ce qui concerne les écrans motorisés se sera leurs lancements deplus si ils en vendent pleins il y'auras plein de retours sur ces écrans aussi bien cadre que motorisé et donc pleins de pubs pour les suivants qui achèterons les écrans donc c'est aussi bien bénéfique pour eux que pour nous.
Corason

Re: Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Post by Corason »

Généralement c'est quoi le budget d'un lambda qui va projeter dans une salle blanche avec un VP entré de gamme a 800 ou 900€ ?
1500 maxi avec l'écran classique? Là c'est le double pour palier a la salle dédiée. C'est encore trop cher. :(
C'est bien dommage car avec des prix attractifs ils auraient pu viser un plus large publique...Mieux vaut vendre moins cher et plus , que trop cher et moins....
morganinuk_w9381r0x
Site Admin
Posts: 1217
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Post by morganinuk_w9381r0x »

J'ai testé (via un échantillon) la toile grise (haut contraste, 0.8 ) de chez Videopole. Alors, voici un petit retour sur ce cette toile :

- sans surprise, meilleur profondeur des noirs : les bandes noires en 2.35 ressortent plus, les éléments sombre de l'image sont plus foncés, etc ... Quand l'image est presque totalement noir, alors là la différence est vraiment notable.

- sur les blancs : voilà un point qui me faisait douter sur les toiles grises. Bon, sur un film je n'ai presque pas vu la différence. Il faut vraiment comparer les deux pour s'en rendre compte d'une légère perte.

- au niveau de la colorimétrie/contraste, avis mitigé : sur un film, si on ne fait pas la comparaison toile grise/toile blanche en temps réel, on remarque peu de changement à part un renforcement du contraste et une sensation de couleurs plus chaudes. Pour un film, pas grand chose à redire c'est du positif.

Par contre, pour ceux qui comme moi ne regardent pas uniquement des films sur leur projo, sur du sport comme le foot ou du tennis (actuellement roland garros) où l'image/couleur varie peu et avec l'habitude qu'on prends, la différence est flagrante : sur la terre orange de Roland Garros, ça fait quand même plus foncé ... pareil pour la pelouse verte du foot, comme si on avait baissé énormément le rétro-éclairage sur une TV.

- concernant la moindre réflexion de la lumière sur la toile, je n'ai pas pu vraiment me faire un avis avec l'échantillon.

Donc voilà pour le retour, je conseillerai donc l'utilisation de toile grise pour une utilisation cinéma. De manière générale, ça apporte un vrai plus.
chrisenders
Posts: 286
Joined: Wed Nov 21, 2012 5:27 pm

Re: Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Post by chrisenders »

worf wrote:Avec un budget total de 3000€ (projecteur/écran) vous avez enfin une solution digne des meilleures salle dédiée en terme de rendu.

Ici un exemple avec l'Epson EH-TW6100W :

http://www.projection-homecinema.fr/?p=1006" onclick="window.open(this.href);return false;
En gros mettre 1800 € dans l'écrans et 1200 € dans le vidéoprojecteur c'est vrai que le vidéoprojecteur ne fais pas tout c'est ce que cherche à démontrer le concepteur de l’écran daylight en précisant qu'avant tout c'est le lieu ou on projette qui détermine la qualité et le rendu de l'image c'est pareil que pour le rendu sonore d'un systeme 5.1 meilleure sera traité la salle meilleur sera le rendu.

c'est vrai que cette toile Day ligth est vraiment impressionnante j’attends de voir les prix des motorisé sur un autre forum j'ai pu lire qu'il serai disponible en version tensioné aussi et même qui s'adapte à des faux plafond

J'attendrai plus de retour sur ces fameux écran avant de me lancer

Maxime , les toile grise on un gain faible et donc sa fais perdre un peu la luminosité mais d'après ce que j'ai lu sur le forum d'en face la toile grise daylight aurai un gain supérieure à 1 tout en gardant les avantages des toiles grises et donc les couleurs en serai moins affecté voir même conservé

Moi ce qui me séduis sur cet écran c'est qu'il combat les réflexions lumineuses que projetterais un écran blanc mais bon en priorité je mise sur le renforcement du contraste et la toile grise a son avantage la dessus.

Ce qui faudrais c'est essayer de se procurer un échantillons de la toile daylight j'aimerai bien la voir exposé en magasin ou que son concepteur fasse une démo afin de voir réellement le rendu qu'elle donne.

en tout cas merci pour ton petit CR concernant la toile grise par rapport a une blanche
User avatar
Laurent Xtrem
Posts: 35
Joined: Fri Nov 22, 2013 4:09 pm

Re: Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Post by Laurent Xtrem »

Voici un comparatif en projection entre une toile high contraste grise 0.8 et la toile Daylight

Ecran Daylight zéro frame 16/9 100" + échantillon A4 toile grise high contrast gain 0.8
Image

Gros plan comparatif en lumière ambiante
Image

Vous constaterez que le niveau de noir sur la toile 0.8 n'est pas bon en lumière ambiante (du à la pollution lumineuse) quand aux blancs et les couleurs ils sont ternes et délavés.

Gros plan comparatif pièce totalement noire
Image

La aussi, il y a une grosse perte en dynamique, on constate que les noirs de la toile 0.8 ne sont pas meilleures que la toile daylight quand aux blancs ils sont éteind...

Ecran Daylight zéro frame en lumière ambiante
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques photos en lumière tamisée artificielle du Zéro Frame. On obtient dans ces conditions une dynamique et un rendu des couleurs exceptionnelles!

Image

Image

Image

Image

Image

Comparatif en lumière tamisée artificielle Daylight Zéro Frame vs toile blanche.

Image
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."
Ecrans de référence
josscreen
Posts: 324
Joined: Sat May 19, 2012 6:10 am

Re: Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Post by josscreen »

Je vous pose la question concernant mon "simple" Benq w1070: est-ce que le daylight peut "corriger" le trop plein de luminosité de ce VP dans une pièce dédiée? C'est pas non plus trop gênant en fait, et je m'y suis fait, mais si cet écran est vraiment miraculeux, pourquoi s'en priver? De plus, un jour ou l'autre, je passerai à autre chose... Je signale toutefois qu'en 3D, là le Benq n'est pas trop lumineux mais juste bon en mode "smart éco", voire un tantinet un peu juste en luminosité, donc à prendre en compte pour votre éventuelle réponse à ma question, à plus
Apple TV 4+ vidéoprojecteur JVC-X500 en mini salle dédiée entièrement réalisée par mes soins, pour découvrir: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3828
User avatar
Laurent Xtrem
Posts: 35
Joined: Fri Nov 22, 2013 4:09 pm

Re: Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Post by Laurent Xtrem »

josscreen wrote:Je vous pose la question concernant mon "simple" Benq w1070: est-ce que le daylight peut "corriger" le trop plein de luminosité de ce VP dans une pièce dédiée? C'est pas non plus trop gênant en fait, et je m'y suis fait, mais si cet écran est vraiment miraculeux, pourquoi s'en priver? De plus, un jour ou l'autre, je passerai à autre chose... Je signale toutefois qu'en 3D, là le Benq n'est pas trop lumineux mais juste bon en mode "smart éco", voire un tantinet un peu juste en luminosité, donc à prendre en compte pour votre éventuelle réponse à ma question, à plus
Oui bien sûr l'écran daylight donnera un gain non négligeable même en salle dédiée en augmentant signifiquement le contraste et la dynamique de l'image projetée tout en réduisant les réflexions de lumière parasite dans votre salle. Le rendu des couleurs sera plus intense et la restitution 3D sera meilleure aussi grâce au gain positif de la toile. Bref le resultat final avec un benq w1070 est assez extraordinaire compte tenu du prix de ce dernier.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."
Ecrans de référence
josscreen
Posts: 324
Joined: Sat May 19, 2012 6:10 am

Re: Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Post by josscreen »

Merci Laurent pour ta réponse, bien à toi, à plus
Apple TV 4+ vidéoprojecteur JVC-X500 en mini salle dédiée entièrement réalisée par mes soins, pour découvrir: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3828
User avatar
Laurent Xtrem
Posts: 35
Joined: Fri Nov 22, 2013 4:09 pm

Re: Ecran de projection gris : avis, questions, ...

Post by Laurent Xtrem »

Comme des images valent mieux qu'un long discours voici une petite animation pour illustrer le gain conséquent qu'offre notre écran dans le cadre d'une projection dans un environnement non dédié :

Sony vw1000 avec et sans Daylight Zéro Frame Référence

Image
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."
Ecrans de référence
Post Reply