Probleme d'image avec un optoma HD131x

Post Reply
Johan
Posts: 194
Joined: Fri Mar 22, 2013 10:44 am

Probleme d'image avec un optoma HD131x

Post by Johan »

Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon videoprojecteur et j'aimerais avoir votre avis.

Informations :

Videopro : Optoma HD131X
Source : HTPC via HDMI Radeon 7970
Connectique : Cable LCS Orion 5M
Écran : OSF manuel 1:1 base de 2M50
Position projo : Au plafond
Position de visionnage : Face à l'écran

Description : Lors de la projection d'image clair avec une dominance de blanc, le centre de l'écran (là ou le blanc est projeté ) possède une sorte de halo grisâtre autour du blanc. Comme une marque, comme si il y avait de la poussière sur la lampe.

Tests effectués :

1) Nettoyer la lampe avec un chiffon microfibre. Cela ne change rien
2) Jouer avec les réglages du videopro ( lampe : eco, luminosité etc etc ) : Cela ne change rien
3) Projection de la mire en blanc ( pour supprimer les pistes du cable ou du HTPC ) : Le problème est présent sur la mire blanche.
4) Projection directement sur le mur : Plus de problème. ( sauf que la fenêtre mange 1/5 de "l'écran" et que ce n'est pas une solution viable )

Informations complémentaires :

Si je change de place, le halo grisâtre semble se déplacer.
Je me dis alors que le problème ne vient pas du videopro...
Si je me place contre l'écran décalé sur la droite ou sur la gauche alors l'effet de "halo" disparait.
Si je place le videoprojecteur sur une table à la même distance ( il n'est donc plus en mode plafond ) le halo disparait ou s’atténue suffisamment pour que je ne le remarque plus.
J'ai bien fait confirmé l'existence de ce halo par plusieurs personnes certains le trouvant peu gênant ( personnellement je trouve ça atroce ! )

Hypothèses :

A) Est-ce un problème du au positionnement du videopro ? ( mon mur n'étant pas droit celui-ci est légèrement orienté (10/15° sur l'axe horizontal ( gauche / droite ) )
A² ) Cela créer un problème de trapèze visible, cependant je ne pense pas que cela vienne de là.

B) Est-ce un problème du à la technologie DLP, j'ai vu et lu des choses sur l'effet arc-en ciel entre autre...
B² ) Je ne pense pas, en tout cas cela ne ressemble pas à ce que les gens décrivent comme l'effet arc en ciel, cependant cela peut-être un autre effet des DLP ?

C) Est-ce un problème du à l'écran du vidéoprojecteur ?
C² ) Je le pense, cependant je ne comprend pas pourquoi ma position ou celle du videoprojecteur influe sur le résultat.
C^3 ) Je pense du coup changé d'écran pour prendre une toile 16/9 "tensionné" par contre le budget "pique" un peu et avant de faire cet investissement j'aimerais pouvoir confirmer que le problème vient bien de la toile.

Voilà si quelqu'un à déjà rencontré ce problème, à une idée, une piste de recherche ou autre je suis preneur.
Merci par avance
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
Johan
Posts: 194
Joined: Fri Mar 22, 2013 10:44 am

Re: Probleme d'image avec un optoma HD131x

Post by Johan »

Après plus de recherches sur internet, il semble que le "reflet" de la lampe sur l'écran soit la bonne piste. L'écran n'étant pas de super-qualité selon l'angle de projection on obtient ce fameux reflet.
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
Johan
Posts: 194
Joined: Fri Mar 22, 2013 10:44 am

Re: Probleme d'image avec un optoma HD131x

Post by Johan »

Merci pour la confirmation.

Pensez-vous qu'un changement d'écran et un passage sur un Lumene Plazza 2 puisse régler le problème ?
Sinon dans un budget de 500€ avez-vous des marques d'écran à proposer ? ( base mini : 2M40 et maxi : 2M80 )
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
genpax
Posts: 1
Joined: Mon Sep 16, 2013 6:50 am

Re: Probleme d'image avec un optoma HD131x

Post by genpax »

Johan
Tu as eu une petite idée de ce qui n’allait pas avec ton vidéoprojecteur. En lisant toutes tes explications, je pense que la lampe de vidéoprojecteur a aussi quelque chose à voir avec la présence de ce halo, pas seulement l’écran.
Johan
Posts: 194
Joined: Fri Mar 22, 2013 10:44 am

Re: Probleme d'image avec un optoma HD131x

Post by Johan »

Non je n'en sais pas plus pour le moment.
Je n'ai pas pris le temps de changer l'écran ( lié au coté finance de la chose ).
Cependant même la lumière venant de la fenêtre procure ce genre d'halo sur l'écran. Je pense donc bien qu'il s'agit de l'écran.
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
User avatar
Thx428
Posts: 229
Joined: Tue Jun 05, 2012 5:27 pm

Re: Probleme d'image avec un optoma HD131x

Post by Thx428 »

Si ça ne le fait pas sur le mur, c'est que cela vient obligatoirement de ton écran !

Tu dois avoir un "Hotspot" je pense.

Change d'écran et tout s'arrangera, fais moi confiance ;)
Post Reply