Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

User avatar
realzven
Posts: 214
Joined: Sat Jul 20, 2013 5:30 am

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by realzven »

Calman doit surtout vérifier à sortir les bons RGB triplets des mires internes correspondant à ce que le soft attends pour éviter les erreurs lors de mesures.

LS à l'air bien de ce côté là wink

Par contre c'est vrai qu'avec les cartes graphique ça à l'air d'être la m.erde entre les bugs et autres problèmes qui pourrait fausser la calibration...
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by alex_t »

Mise à jour du 2ieme message pour apporter des informations sur la version Calman V5 en cours.

a+
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by alex_t »

Bonjour à tous.

Une nouvelle beta (5.2.0.1297+) devrait voir le jour dans pas longtemps, elle corrigera entre autre l'autocalibration pour les JVC Xx5.

Source: http://www.spectracal.com/forum/viewtop ... 105&t=4871" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca semble plus que prometteur ! (résultat ci-dessous après une autocalibration menée par un des développeurs de Spectracal)

Image
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by alex_t »

Bonjour à tous.

Depuis début juillet, Spectracal propose un logiciel générateur de mires pour Mac, le VirtualForge. Une version PC est en préparation mais aucune date n'a été annoncée.

Comment ça marche ?

Votre Mac à l'aide du logiciel VirtualForge va se transformer en générateur de mires REC709. Vous brancherez donc la sortie HDMI de votre MAC sur votre TV ou VP pour afficher les mires de calibration.

Ensuite à l'aide de CALMAN 5.2 (au minimum) et d'une sonde vous pourrez faire votre calibration en choisissant comme générateur de mire votre MAC.

Deux possibilités s'offrent à vous:

1) vous avez un PC et un MAC, vous faites tourner CALMAN 5.2 sur le PC et VirtualForge sur le MAC, PC et MAC communiqueront via le réseau (WIFI ou filaire)

2) vous avec un MAC et pas de PC. Vous ferez alors tourner CALMAN 5.2 via une marchine virtuelle PC et votre MAC servira aussi à faire fonctionner VirtualForge.

NOTE: la solution 2 reste à confirmer mais c'est ce que j'ai compris de ma lecture rapide de la brochure commerciale.

Un schéma pour mieux comprendre :

Image
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by alex_t »

Bonjour,

Pour info, Spectracal a prévu de supporter (un jour) via son logiciel de calibration CALMAN le générateur de mires interne à MadVR, le célèbre renderer vidéo Windows que tout PCHCiste digne de ce nom se doit d'utiliser.

Source: http://www.spectracal.com/forum/viewtop ... =94&t=4874" onclick="window.open(this.href);return false;
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Intéressant tout ça, merci pour ces infos ;)
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by alex_t »

De rien ;)
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by alex_t »

Nouvelle version beta CalMAN 5.2.0 build 1307 disponible: http://www.spectracal.com/forum/viewtop ... 105&t=4876" onclick="window.open(this.href);return false;
- The JVCs are ready for testing again. We have found that cuts and gains in these projectors have a strong affect on luminance. We recommend leaving these controls at defaults if you plan on doing a full grayscale calibration.
It also appears that the CMS controls have an affect on the grayscale. With my internal testing I found I received better results if I bounced back and forth on Grayscale and CMS AutoCals. Specifically I would perform a grayscale, then CMS, then I could do a second grayscale and then a second CMS.

- Various stability and crash fixes

- There have been some updates to the Quick Analysis workflow, specifically the addition of 3D LUT and Angularity.

- Save and Exit option has been added to the Save Session dialog.
About the JVC.

We recommend leaving Brightness and Contrast at 0. We've found that this gives you the largest contrast ratio.
If you need to adjust light output, use the iris control.
If you need to adjust your black level, use the Brightness Factor control
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by alex_t »

Pour info la version beta Build 1319 de CalMAN 5.2.0 intègre la possibilité d'utiliser le CMS sur 9^3 points des Lumagen Radiance 20XX. Je la testerai dès que possible
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by alex_t »

Bonjour à tous.

Calman 5.2.0 débute son cycle de sortie de BETA. La version RC1a est disponible en téléchargement: http://www.spectracal.com/forum/viewtop ... 105&t=4984" onclick="window.open(this.href);return false;

Les version RC sont des versions dans lesquelles on ne devrait pas trouver de gros bugs donc ça vaut le coup de la tester surtout qu'elle apporte pas mal de corrections et d'améliorations (je ne l'ai pas encore testée).

a+
Post Reply