Utilisation de la surface de projection variable

Post Reply
KSLR
Posts: 24
Joined: Tue Mar 25, 2014 10:24 am

Utilisation de la surface de projection variable

Post by KSLR »

Bonjour,

Est ce vraiment gênant de ne pas utiliser toute la superficie d'un écran de vidéoprojection.
je pense laisser 10cm max de chaque coté en largeur

Projo : BenQ w1070 2000 lumen
Ecran Lumene 240c Image : 234x132cm / Gain 1
recul (oeil / ecran) : 3.1m (profondeur pièce 3.5m)
Piece : Salon lumineux (mais je l'utiliserais plutôt le soir)


merci

PS : existe t'il des alternatives ?
Ex : peinture noir sur l'écran / réduire numériquement la taille de l'image a partir du VP (afin de laisser du noir autour de l'ecran)...

Merci
josscreen
Posts: 324
Joined: Sat May 19, 2012 6:10 am

Re: Utilisation de la surface de projection variable

Post by josscreen »

1/ si tu n'utilises pas toute la surface de l'écran, le cadre autour de l'image sera gris, même en salle dédiée; perso, j'ai fait moi-même des caches noirs en velours pour venir à fleur du bord de l'image en 2.35; ça renforce donc le contraste perçu
2/ j'ai un lecteur blu-ray assez hdg Oppo bdp-103 et il y a une fonction de réduction/augmentation d'image et ainsi je peux jouer avec; sur le benq w1070, il y aussi une fonction "zoom numérique" sur 3 positions
3/ pour revenir sur le point 1/, vu que c'est très difficile d'obtenir un noir profond avec le benq, une fois la délimitation précise de ton image (surtout en 2.35/2.40:1, car en 16/9, cela pose moins de problème vu que l'écran est sans doute en 16/9), l'idéal reste du velours adhésif pour autant que ton écran reste fixe ou soit tendu sur cadre; s'il doit s'enrouler, alors là effectivement, une peinture adaptée (en existe-il qui résiste durablement au frottement?) s'impose
4/ l'idéal est de vérifier in situ si tu ne peux pas ajuster l'image uniquement avec l'optique pour éviter ces réglages parfois nocifs

as-tu vérifié là: http://www.projectorcentral.com/BenQ-W1 ... or-pro.htm
Il semble que le recul puisse se situer entre 2,69 et 3,51m en jouant plus ou moins sur le zoom optique. L'image n'est alors pas du tout déformée si le projo est bien face à l'écran (tu le vois quand le rectangle épouse parfaitement ton écran sans besoin de recourir au réglage de trapèze)

Bonne continuation, à plus
Apple TV 4+ vidéoprojecteur JVC-X500 en mini salle dédiée entièrement réalisée par mes soins, pour découvrir: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3828
KSLR
Posts: 24
Joined: Tue Mar 25, 2014 10:24 am

Re: Utilisation de la surface de projection variable

Post by KSLR »

Merci pour la réponse:),

j'ai finalement changé l'orientation de l'installation....

Le recul œil écran devrait se situer entre 4m & 4.5m
pour une base d’écran de 2.6m (kimex tensionné/gain 1) (16/9)
base de l'écran situé à 70cm de hauteur

La pièce est par contre lumineuse (nombreuse fenêtre avec volets)
Utilisation exclusivement en soirée
Mur clair (blanc cassé / beige clair)
la pièce faisant 3.5m de large et l’écran 2.6m
l'écart entre l’ecran et le mur sera de 0.45m


Questions :

1) Le w1070 sera t'il assez puissant pour projeter sur un telle taille de toile ?
2) Le recul est il ok, pour vous ?
3) L'écart entre le mur et l’écran ne risque t'il pas d’être problématique ?
4) (un peu hors sujet) le gain apporté par un écran tensionné vaut il vraiment le coup ?

Merci
Post Reply