[UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD (Notice en 1ère page)

Post Reply
daigoro
Posts: 771
Joined: Fri Nov 29, 2013 12:58 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by daigoro »

petchou wrote:Encore un bug !!!
Oh le vilain.
C est la protection cinavia dont je parlais ce matin :D
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by petchou »

daigoro wrote:
petchou wrote:Encore un bug !!!
Oh le vilain.
C est la protection cinavia dont je parlais ce matin :D
Mais donc cinavia arrive à savoir d'où provient le film et du coup ça bloque le son !!!! Mais c'est de la merde comme truc on peut pas l'enlever ?
Seule l'émotion compte vraiment.
Alainparis
Posts: 152
Joined: Sun Dec 09, 2012 6:10 am

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by Alainparis »

Bilan de mon coté après 2 jours de réglages et essais:

Image :
avec pour le 203 réglages de sharpness de la TV à fond, et +16 de netteté sur l'Oppo
et pour le 103 EU seulement +1 de sharpness sur l'oppo, et tous les réglages de netteté sur la TV désactivés
Image 103 : 18/20
Image 203 : 17,5/20
Sachant que ma TV a été calibré par Cedric Louis.

En sortie directe, sans aucun filtres de sharpness et sur entrée HDMI non calibrée pour les 2 (p.ex. Cinema), l'image du 203 manque de contraste intra image.
Elle est moins précise, trop "douce" comme lissée. Une vraie perte par rapport à mon 103 EU, inacceptable pour moi.
Avec les réglages de sharpness de la TV à fond (netteté V et H à 35, et Resolution élevée au max), j'accrois la netteté et le contraste intra image, et je récupère presque toute la qualité. Mais c'est un palliatif que j'espère provisoire.

Nota : sur le 103, les filtres de netteté de ma TV abiment l'image; sur le 203, ils n'abîment pas l'image : c'est peut-être dû au tres faible bruit de l'oppo 203 remarqué par Nicolas
=> c'est là un point positif, voire très positif => on pourra appliquer les filtres à venir de l'Oppo 203 sans impact négatif !

Je suis quand même plutôt décu. J'ai rattrapé le coup avec ma TV, mais je n'aime pas utiliser ces réglages.
Conclusion : j'attends les prochains firmware !

2 Son HDMI bitstream
- son 103 : 16,5/20
- Son 203 : 18/20 !
Le son du 203 est plus immersif, les voix s'entendent mieux, et le caisson ressort mieux : on vibre davantage mais ça reste juste et toujours agréable !
C'est aussi agréable (et très agréable) à bas volume qu'à fort volume : gain sur les deux niveaux.
Pour me rendre compte il fallait écouter un film entier, c'est difficile à distinguer sur des petits tests de 30 secondes secondes où je distingue davantage la précision chirurgicale.
En effet, par rapport au 203 EU je constate un peu moins de précisions sur les canons de master & commander, mais je constate aussi que l'on entend mieux d'autres sons (par exemple : sur le vol de chauve-souris du générique de Penny Dreadul, on entend mieux les ailes).
En fait, ils ont choisi un type de son, et là je pense qu'ils ont fait le bon compromis.
Donc globalement, vu le gain vraiment notable en amplitude/espace et en plaisir, la petite perte à certains endroits est bien compensée par ce grand plaisir, et des petits gains de détails sur d'autres sons.

Donc aujourd'hui le bilan global image+son est positif, et même très positif grâce au son.

3/ Sauf pour l'image 3D : trop caméscope ! Je ne comprends pas. Là j'y perds trop par rapport au 103 EU. Mais on verra si c'est corrigible avec des réglages plus tard.

Il me reste à attendre les nouveaux firmware, et le calibrage de la TV sur ce 203.
Qui a priori ne devraient amener que du positif.

Mon avis perso :
S'il n'y avait pas eu l'existence des BR UHD, je ne l'aurais pas acheté pour 850 €. Puisqu'ils existent, je pense que ce sera la platine que j'aurais achetée dans un an, donc autant l'avoir maintenant.
Par comparaison, mon Oled avait beaucoup de limitations (posterisation notamment) il y a un an, maintenant il n'a plus aucun défaut et une image extraordinaire. Ceci dit, il avait dès le début des qualités qui le démarquaient totalement de mon plasma pana VT20 lui aussi calibré par Cédric Louis. Le seul vrai gain du 203 est un son meilleur, mais ne valant pas 850 €.
Ceci dit, dans 2 mois, le firmware nous permettra peut-être d'avoir une image superbe, donc j'attends.
Last edited by Alainparis on Fri Dec 23, 2016 2:30 pm, edited 1 time in total.
LG OLED UHD 55EF950V - Oppo 203 EU - Onkyo TX-RZ900 - Enceintes Dali Ikon 6 Mk2 (avant), Dali Ikon Vokal 2 (centre), Dali Fazon Sat (plafond), Audio référence 36DC (arrière) et caisson de basse Magnat Sub 300 - Cables JSV (HP et secteurs)
elgato75
Posts: 15
Joined: Fri Dec 23, 2016 1:20 pm

[UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by elgato75 »

petchou wrote:
daigoro wrote:
petchou wrote:Encore un bug !!!
Oh le vilain.
C est la protection cinavia dont je parlais ce matin :D
Mais donc cinavia arrive à savoir d'où provient le film et du coup ça bloque le son !!!! Mais c'est de la merde comme truc on peut pas l'enlever ?
Picard wrote:
Mais donc le lecteur arrive à savoir d'où provient le film !!!! Mais c'est de la merde comme truc on peut pas l'enlever ?
+1

Ce serait un mouchard incrusté ?
Seraient-ils capable de fabriquer un lecteur ne reconnaissant UNIQUEMENT les films achetés dans le commerce ?

Fâcheux ça !.
C'est pour ce type d'usage qui nous sont très désagréables que cette protection a été mise au point ... -:(


ElGato75
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by jayjay »

A mon avis, Oppo a du avoir écho d'un lecteur Uhd HDG présenté au CES 17, va t'on assister à une présentation des lecteurs Pioneer.
On en sera plus dans quelques jours mais il ne faut pas exagérer Oppo est toujours très réactif sur les mises à jour.
D'ici un mois, les bugs seront de l'histoire ancienne.
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
Mamaoo
Posts: 510
Joined: Sun Jun 12, 2016 7:43 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by Mamaoo »

Picard wrote:Alainparis,

Merci et bravo pour ce retour très détaillé. Chapeau, quel taf.
Ça au moins, c'est précis.

Donc sans firmware correcteur, bilan mitigé surtout vue la note ! 849€ quand même.

oui mais tu l'as quand même commandé parce que tu sais qu'avec les maj il va surement corriger ses petits problèmes de jeunesse non?
TV: Sony 65AF9 / AMPLI: Onkyo RZ800 / ENCEINTES 5.0: Elipson Prestige Facet 14F - 11C - 7SR / UHD: Oppo 203 / HDDVD : Toshiba XE1 / Game: Sony PS4
elgato75
Posts: 15
Joined: Fri Dec 23, 2016 1:20 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by elgato75 »

Oui et on l'a tous acheté en parfaite connaissance de cause !


ElGato75
daigoro
Posts: 771
Joined: Fri Nov 29, 2013 12:58 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by daigoro »

Je test un truc pour CINAVIA sinon ça risque d être un retour à l envoyer de l oppo. Ce qui est pas gagné non plus vu les conditions draconiennes du vendeur concernant les rétractation s
elgato75
Posts: 15
Joined: Fri Dec 23, 2016 1:20 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by elgato75 »

Le vendeur risque de ne pas te reprendre le lecteur si tu lui dis que c'est parce que le Cinavia te les brise.


ElGato75
kaizen
Posts: 18
Joined: Wed Sep 14, 2016 1:31 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by kaizen »

Salut à tous,

Je n'ai pas encore vu tourner la 203, mais ça ne devrait pas tarder, j'ai un ami qui s'en est acheté une.
Il le fait tourner sur un Sony 1100 en salle dédié. Je lui ai demandé son avis après les premiers tests --> Voici sa réponse, et je ne la commenterai pas :
"La 203 est un beau prototype, cela me rappelle la Renault Laguna 2 que j'ai acheté dès sa sortie ..." --> Les amateurs d'automobile apprécieront à sa juste valeur ce commentaire sévère...

J'hésite moi même a en acheter une (au US, car bien moins cher) ; mais pour l'instant, j'attend de voir si les prochains firmware permettront de résoudre les problèmes rencontrés.
Je parle des problèmes, et pas des améliorations. En effet, je crains que le décodage d'un BD UHD nécessite pas mal de ressource de calcul, et que peut être, le fait qu'OPPO a décidé de condenser l'ensemble des traitements dans un seul et même chip (un 4 cœur apparemment) est une erreur : cela provoque peut être un goulot d'étranglement en terme de ressource matérielle pour appliquer des traitements vidéo. Au final, le décodage d'un MKV H265 ou le décodage d'un BD UHD (similaire au H265) entraîne peut être une utilisation très importante de l'unité de calcul (le chip), et au final, c'est peut être bien pour cela que les post traitements ne fonctionne pas (ou du moins sont assez limité) car pas de ressources processeurs suffisamment disponible (du coup Oppo les a viré dans le firmware actuel ...). Bref, ce n'est que spéculation de ma part, et les prochaines firmware confirmeront (ou non) ma crainte.

En tout cas, le fait que le 23.976 Hz ne fonctionne pas, semble indiquer qu'OPPO est reparti (au moins en parti) d'une page blanche pour concevoir ce firmware sur la 203.

L'avenir nous dira (avec les nouveaux firmware), si c'est le matériel qui est un "proto" (et dans ce cas, c'est mon ami qui aura vu juste, et la c'est un peu grave --> Dans ce cas, cela voudrait dire qu'OPPO a fait une erreur en condensant l'ensemble des traitements dans un seul et même chip), ou si c'est simplement à cause d'un firmware qui n'ont pas encore eu le temps de développer entièrement (et la, c'est pas bien grave, il suffit d'être patient).

En tout cas, une chose est certaine pour moi, j'attend de voir les prochains firmware avant d'investir.

Je vais prochainement voir cette 203, et nous allons la comparer avec ma 103D complètement modifiée (et qui va aujourd'hui au delà d'une Audiocom signature en terme de performance : décodage natif sans bruit vidéo et post traitement, et oui, même sur une 103D Audiocom signature, il reste un léger bruit vidéo --> Nicolas l'avait d'ailleurs de mémoire constaté).

A+
Kaizen
Last edited by kaizen on Fri Dec 23, 2016 2:09 pm, edited 1 time in total.
Post Reply