[UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD (Notice en 1ère page)

Post Reply
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by Masterwarzombie »

petchou wrote:
je ne comprend pas tout cet engouement pour ce modèle quant on sait que le 205 va arriver sous peu :lol:
La différence de prix peut être :lol:
Merci de creer un topic dédié au 205 la c est 203 :lol
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by Masterwarzombie »

Quelle idée de démonter la platine :worried:
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
lexicon10
Posts: 941
Joined: Sun Dec 16, 2012 8:32 am

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by lexicon10 »

Ça s appelle la curiosité. :D Et heureusement que certains soit curieux pour nous faire de bon tweak. ;)
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

kaizen wrote:Salut à tous,

Je ne poste pas souvent, mais mon oeil de tweaker amateur m'a interpellé en voyant les premières photos de la carte mère de ce 203.
Tout mon analyse est lié à la photo posté par OPPO de la 203. Bref, je peux me planter.

Je laisse Jean Claude (JCGB) me corriger si je dis une connerie. Je ne suis qu'un jeune Padawan en comparaison du maitre Jedi JCGB en terme de tweak.

Je dirais que sur la carte mère, dans le principe d'alimentation des différents composants de la carte mère, on est de mon point de vue plus proche de la 101 que de la 103 --> Et c'est une bonne nouvelle de mon point de vue.

Je note 9 convertisseur de tension DC-DC sur la carte mère :
* 2 semble physiquement plus gros [EDIT] : Après réfléxion, ce n'est peut être pas des convertisseurs DC-DC, mais simplement des relais statiques --> grosso modo, quand vous appuyer sur le bouton "Start" de l'oppo, c'est ce qui vient alimenter la carte mère[/EDIT]
* les 7 autres sont plus petit.

Chacun des convertisseurs DC DC est équipé d'une Self de lissage du courant (c'est bien pour avoir des niveau de tension relativement stable).
Par exemple sur la 103D (équipé de 5 convertisseur DC-DC dont 2 sans Self).

Sur les 2 gros convertisseur DC-DC ([EDIT] : qui n'en sont peut etre pas[/EDIT] ), on remarque que la self de lissage n'est pas la même 1R5 et 3R3. C'est à dire que pour une fois, j'ai l'impression qu'OPPO a optimisé le choix de la Self en fonction du niveau de tension qui sort du convertisseur DC-DC. Par exemple sur la 103EU et 103D, sur le convertisseur 3.3V, il y a une Self 1R5 qui est trop faible, et qui entraine une oscillation de 24 mV environs. JCGB a d'ailleurs fait des filtres pour essayer de minimiser cette oscillation à 8mv environs. Personnellement, j'ai changé la Self du 3.3V sur ma 103D (et j'ai aussi ajouté le filtre de JCGB, mais il ne me sert plus à rien). Après, ce n'est qu'une supposition de ma part, mais de mon point de vue, la partie alimentation sur la carte mère me parait bien né. On remarquera que les condensateurs chimiques ne sont pas trop de la partie sur la carte mère (1 seul). Je suis un peu surpris, mais si on regarde attentivement l'alimentation, je pense que la carte mère est simplement alimenté par du +12V. A confirmer, mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus de 5V qui sort de la carte d'alim pour alimenter la carte mère. Un tweak relativement simple consisterait à virer le condo chimique et le remplacer par SEPC 470uF par exemple (en 16V, car à mon avis, il y aura du 12V a ces bornes)

J'ai repéré 2 composants qui semblent être des horloges sur la carte mère. Bonne nouvelle, l'horloge proche du masterchip semble relativement accessible, ce qui devrait faciliter l'installation d'une autres horloge (même si les composants sont très petit --> la loupe est de rigueur).

Voici mes impressions à chaud d'un point de vue électronique de l'OPPO 203. De mon point de vue, OPPO a bien travaillé la partie alim.
Je ne sais pas encore si je vais investir dans la 203, mais promis, si j'investi, je sortirais mon oscillo pour indiquer ce qui peut être optimisé.

A+
Kaizen
Salut,

Oui, tout à fait, bonne analyse, comparé au 103D et 101CI, comme je le disais.

Parce que, pour rappel, le 103EU embarquait pour sa part des composants chimiques de meilleure qualité. D'ailleurs je re-poste ce que disait JC à ce propos :
JCGB wrote:En regardant ce 103D de plus près , on constate que l'alimentation d'entrée de la nouvelle carte numérique a subi quelques changements , le nombres de convertisseurs DC/DC (TPS54325) a diminué , mais le plus curieux c'est que la partie filtrage en sortie de ces convertisseurs ne fait plus appel a des condensateurs chimiques "classiques" mais à des condensateurs CMS sur ce 103D !! qui la plupart du temps ne valent pas de bons chimiques traditionnels !, et justement la qualité de ces condensateurs chimiques a un impact non négligeable sur le rendu image et audio (ce n'est pas pour rien que certains tweakers pros les changent , Cinémike , Fidelity Audio ...) alors pourquoi etre revenu a de basiques condensateurs CMS !!!!(en esperant qu'oppo ne commence pas a jouer la carte "rentabilité " , et veuille diminuer les couts a tout pris au détriment de certains composants ;( ;( ;( :sweat: ) On n'a plus qu'a attendre le test complet de Nicolas (et Jacko peut etre ) pour voir ce que ce 103D a dans le ventre .

oppo BDP103EU
Image

oppo BDP103D
Image

JC

Cela dit, il y a aussi le décodage software qui est important et pour moi le OPPO BDP-103EU utilisait une sorte de tout léger DNR par défaut qui lissait l'image, cela réduisait le bruit résiduel (ce qui est très bien) mais forcément ça diminue aussi un peu le piqué (moins bien). D'ailleurs, l'exemple le plus flagrant d'utilisation de DNR sur le décodage natif ce sont les lecteurs Sony (BDP-S790 par exemple) qui offrent une image hyper propre, sans le moindre bruit, mais vu la piètre qualité d'alim qu'ils embarquent cela ne peut venir que d'un léger DNR sur le décodage et c'est ce qui donne cette image douce que bcp aiment sur les lecteurs Sony. Pour ma part, je préfère un superbe piqué, donc absence total de DNR, mais cela nécessite une très bonne alim pour que le bruit résiduel ne soit pas trop visible. C'est ce qui fait alforce des lecteurs tweakés !

Et par exemple, le BDT700 de Panasonic proposait un superbe piqué, mais trop de bruit résiduel à mon goût à cause d'une alim de qualité très moyenne.

@alainparis : voilà donc ma réponse sur le fait que je préférais l'image du BDT101CI, car ce dernier utilise peut-être une alim moins bonne que le 103Eu, mais meilleure que le 103D et surtout un décodage natif sans DNR, plus précis,plus de piqué. Visiblement, ce UDP-203EU propose une alim sur la carte mère de meilleure qualité que le 101CI avec plus de composant DC/DC (j'aimerai l'avis de Jacko ou Jean-Claude sur ce point), reste à connaitre la qualité de son décodage natif (software).
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by Gha38180 »

Mdr sur vos explications sur vos condensateurs. Tous les condensateurs sont sur leur carte CPS, sauuf que l'une sont des céramiques, tandis que l'autre sont des chimiques. Est ce que cela change quelque chose au niveau bruit sur l'alimentation, c'est difficile de juger. Car une bonne alimentation à découpage ne dépend pas uniquement des condensateurs. Mais c'est un ensemble qui va créer du bruit au non.
Sur le 203D, je remarque que le transfo flyback à une bague de blindage. Et un condensateur y2 filtrage primaire, secondaire au niveau transfo. Signe qu'il y a du bruit sur la masse.
User avatar
Hd4k
Posts: 398
Joined: Mon Jan 05, 2015 6:11 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by Hd4k »

Allez pour vous rincer l'oeil :lol:

bonne journee :rofl:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- TV OLED Sony KD-65AF9
- Ampli Onkyo Rz800
- Panasonic Bdt320 3D - Oppo BDP-103D - Oppo Udp-203 EU
- Enceintes Klipsch RP 260f - Klipsch RP 150M - Klipsch RP 250C
- Subwoofer Jamo J112
- Monster Cable Black Platinum
- Bbox Ultym Wi-Fi 6
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Gha38180 wrote:Mdr sur vos explications sur vos condensateurs. Tous les condensateurs sont sur leur carte CPS, sauuf que l'une sont des céramiques, tandis que l'autre sont des chimiques. Est ce que cela change quelque chose au niveau bruit sur l'alimentation, c'est difficile de juger. Car une bonne alimentation à découpage ne dépend pas uniquement des condensateurs. Mais c'est un ensemble qui va créer du bruit au non.
Sur le 203D, je remarque que le transfo flyback à une bague de blindage. Et un condensateur y2 filtrage primaire, secondaire au niveau transfo. Signe qu'il y a du bruit sur la masse.
Oui, tout à fait, plusieurs facteurs jouent sur la présence de bruit résiduel, qualité de l'alim (SMPS), qualité de l'alim sur la carte principale, qualité et type de composants, système de filtrage (ou pas), qualité du décodage software, etc, etc. C'est pour ça qu'il n'y a qu'en testant le lecteur qu'on pourra vraiment juger, mais à première vue ce n'est pas mal du tout, sauf que les condensateurs chimiques donneraient de meilleurs résultats selon JC et de nombreux professionnels en modifications (Tweaks), mais bon tout dépend de l'ensemble effectivement.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Image

Sexy le brassard OPPO :lol: :rofl:
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by tekko »

Ce qui m'intrigue beaucoup est le boitier métallique à gauche, que renferme-t-il?
Je penche pour l'électronique/connectique de la façade mais c'est bien épais pour aussi peu d'électronique.

L'unique condensateur est peut-être là uniquement pour compenser la perte induite par la nappe d'alimentation.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
Hd4k
Posts: 398
Joined: Mon Jan 05, 2015 6:11 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by Hd4k »

Becuwe Nicolas wrote:Image

Sexy le brassard OPPO :lol: :rofl:

AH ca !! ;)
- TV OLED Sony KD-65AF9
- Ampli Onkyo Rz800
- Panasonic Bdt320 3D - Oppo BDP-103D - Oppo Udp-203 EU
- Enceintes Klipsch RP 260f - Klipsch RP 150M - Klipsch RP 250C
- Subwoofer Jamo J112
- Monster Cable Black Platinum
- Bbox Ultym Wi-Fi 6
Post Reply