OPPO BDP-103EU et BDP-105EU : lecteurs universels, upscaling 4K,

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Nicobe wrote:Salut Nicolas,

je ne l'ai pas encore acheté,et me demande si ce ne serait pas mieux que je prenne un 103 avec un Dac externe...On ma dit que sur un projo,le Marantz 7000 était mieux en terme de qualité et fluidité d'image...T'en penses quoi?
ça dépend des goûts, mais si c'est du Marantz UD7007 dont tu parles, pour ma part je préfère de loin l'OPPO, mais bon, c'est vrai qu'il a un joli piqué le Marantz, très précis, mais trop sujet au bruit résiduel à mon goût et un posttraitement totalement inefficace alors que son décodage natif n'est pas assez net pour que je puisse me priver de posttraitemzent. J'ai fait un test d'ailleurs sur HDfever et j'ai encore le UD7007 à la maison, que je revends pas cher ;)

Certains n'utilisent pas de posttraitement, donc ils peuvent se satisfaire du Marantz, mais il ne me convient pas du tout, même en utilisant un scaler externe à cause de ce bruit résiduel du à son alimentation très limité si on accentue les détails ou les contours, ça engendre encore plus de bruit. Il propose une bien meilleure musicalité que l'OPPO BDP-103EU par contre, mais là aussi c'est un peu trop chaleureux et doux à mon goût.

En connexion analogique, le OPPO 103EU ne te servira pas sur ton Yamaha je pense (sa gamme dynamique est trop en retrait par rapport au décodage du Yam et en plus les attaques sont trop tendres), il vaut mieux passer via HDMI. Par contre avec l'OPO BDP-105EU c'est une toute autre histoire, ou alors l'OPPO 103EU Muse d'espace-musical (1100 €) qui est modifié au niveau de la carte analogique ou mieux l'OPPO 105EU Muse, mais là ça commence à chiffrer (1900 €).

Sinon, oui, OPPO 103EU + DAC c'est une excellente solution, sauf pour la musique multicanal. L'OPPO 105EU est une petite merveille en connexion analogique sur les BD de concert, le S.A.CD, les DVD-Audio 5.1, les films avec de superbes BO, les Flac stéréo et 5.1, bref toutes sortes d’écoutes multicanal et stéréo quoi :)
Nicobe
Posts: 208
Joined: Sat Mar 23, 2013 3:20 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Nicobe »

Merci de ton retour Nico,
Tu me rassure un peu.
Je compte faire des écoutes en direct sur mon Creek en stéréo.Je sais pas si tu le connais, mais il est vraiment terrible ce petit ampli!
Sonon l'oppo,tu l'as essayé sur un projo?...Et si oui lequel?..
Source:Oppo BD 103 EU+ROSITA Die Doreley,Ampli HC:Yamaha DSP Z7,Vidéoprojecteur JVC HD-550,Ampli Audio (en by-pass):Creek Destiny 2,Enceintes:Kef Q900.Câbles HP:Supra Quadrax Bi-Amp.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, sur mon VP, le JVC DLA-X30 (voir signature ;) sur un écran Lumene Movie Palace de 3 mètres de base.

Je connais le creek oui, mais jamais testé. Peut être que je vais tester le dernier Creek EVO 50A...
Nicobe
Posts: 208
Joined: Sat Mar 23, 2013 3:20 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Nicobe »

Ok !..Ben y'a plus qu'à le tester...
J'ai vu sur ton banc d'essai que tu parlais des projos marchant en 10,12Bits.Le mien marche en 10Bits...mais je ne sais pas quelle différence ça va faire...Tu dis que ça devrait mieux marcher sur des projo qui tournent en 12 bits...?
Source:Oppo BD 103 EU+ROSITA Die Doreley,Ampli HC:Yamaha DSP Z7,Vidéoprojecteur JVC HD-550,Ampli Audio (en by-pass):Creek Destiny 2,Enceintes:Kef Q900.Câbles HP:Supra Quadrax Bi-Amp.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Ce n'est que par rapport aux réglages du Deep Color 36 bits ou 30 bits (12 et 10 bits par couleurs).
Nicobe
Posts: 208
Joined: Sat Mar 23, 2013 3:20 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Nicobe »

Ok...mais j'ai tjrs pas compris...:)...Le JVC HD 550 supporte le Deep Color...
Qu'elle est vraiment la différence?
Source:Oppo BD 103 EU+ROSITA Die Doreley,Ampli HC:Yamaha DSP Z7,Vidéoprojecteur JVC HD-550,Ampli Audio (en by-pass):Creek Destiny 2,Enceintes:Kef Q900.Câbles HP:Supra Quadrax Bi-Amp.
Nicobe
Posts: 208
Joined: Sat Mar 23, 2013 3:20 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Nicobe »

Excuse moi...j'ai écris trop vite.J'ai relu ta réponse et je crois que j'ai compris...Mais finalement ça ne devrait pas jouer sur grand chose.Et puis le Deep color n'existe pas vraiment encore...enfin je crois...
Source:Oppo BD 103 EU+ROSITA Die Doreley,Ampli HC:Yamaha DSP Z7,Vidéoprojecteur JVC HD-550,Ampli Audio (en by-pass):Creek Destiny 2,Enceintes:Kef Q900.Câbles HP:Supra Quadrax Bi-Amp.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, le Blu-ray est en 8 bits par couleur (profondeur de couleur 24 bits donc), le Deep Color 36 bits est une sorte d'upsampling de la quantification des couleurs et c'est évidemment mieux quand la vidéo est directement encodée en 12 bits par couleurs, mais pour ça il faudra encore attendre car même le Blu-ray 4K sera en 10 bits je crois..
Nicobe
Posts: 208
Joined: Sat Mar 23, 2013 3:20 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Nicobe »

Donc je brancherais l'HDMI 1 en direct sur le projo,l'HDMI 2 sur le Z7.

Je brancherais mon graveur HD Panasonic sur l'entree HDMI de l'Oppo afin de profiter de ses réglage vidéo...

Pour profiter du son audio multicanal je brancherais en analogique sur le Z7, sauf sur le FR/FL que je brancherais sur mon Creek (qui passe en ampli de puissance stéréo).

Et la sortie analogique stéréo en direct sur le Creek sur une autre entrée pour des écoutes en stéréo...

Un câble vidéo pour brancher un petit écran de contrôle...

Le dernier FW a t il réglé le problème de dynamique sur L'Oppo?...tu me conseille de faire un reset sur l'appareil?

Je compte lui mettre un câble secteur Wireworld Stratus.Qu'en penses tu?
Source:Oppo BD 103 EU+ROSITA Die Doreley,Ampli HC:Yamaha DSP Z7,Vidéoprojecteur JVC HD-550,Ampli Audio (en by-pass):Creek Destiny 2,Enceintes:Kef Q900.Câbles HP:Supra Quadrax Bi-Amp.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Nicobe wrote: Pour profiter du son audio multicanal je brancherais en analogique sur le Z7, sauf sur le FR/FL que je brancherais sur mon Creek (qui passe en ampli de puissance stéréo).
Il n'a pas d'entrée Bypass que tu pourrais connecter au PreOut Front du Z7 ? Si oui, il vaut mieux faire comme ça pour l'utilisation home cinéma...
Nicobe wrote: Le dernier FW a t il réglé le problème de dynamique sur L'Oppo?...tu me conseille de faire un reset sur l'appareil?

Je compte lui mettre un câble secteur Wireworld Stratus.Qu'en penses tu?
Oui, il faut faire la mise à jour et faire un reset en suivant, et refaire tous les réglages pour retrouver toute la qualité analogique et vidéo. Il est toujours préférable de faire un Reset après une mise à jour, même sur l'OPPO bDP-103EU...

Pour la Wireworld, oui, c'est toujours bien mieux que le câble d'origine, surtout si tu a un courant de bonne qualité ou que tu es sur une barrette secteur de qualité histoire de conserver cette qualité jusqu’au lecteur. Si le courant est mauvais dès le départ, sans barrette secteur l'apport d'un câble secteur haut de gamme reste limité à mon sens. De même il faut soigner toute la connectique, même celle du diffuseur pour avoir une amélioration bien visible à l'image et à l'écoute.
Post Reply