OPPO BDP-103EU et BDP-105EU : lecteurs universels, upscaling 4K,

Post Reply
Sithodea
Posts: 86
Joined: Sat Mar 03, 2012 9:49 am

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Sithodea »

HELP, j'ai besoin d'aide avant un éventuel achat. :svp:

Je possède actuellement un lecteur multimédia DUNE Smart D1 & HE dont je suis très satisfait (utilisé avec une alimentation TEDDY PARDO).

Je cherche désormais un lecteur Bluray "physique". Mon choix se porte sur un OPPO 103EU.
Mon idée est d'utilisé le 103EU comme lecteur physique "haut de gamme" mais également comme scaler externe. En effet, j'aimerai connecter la DUNE D1 sur l'entrée HDMI du 103EU pour bénéficier de son scaler (pour un écran de 140cm).

Toutefois, plusieurs questions technique reste en suspens, c'est pourquoi j'ai besoin de vos éclaircissements. :svp:

Dans la mesure où j'aimerais impérativement entrée dans l'OPPO en bitstream, l'OPPO est-il compatible avec les signaux bitsream Dolby True HD et DTS HD Master Audio via un appareil externe ?
Les réponses à ce sujet sur le net sont contradictoires...

Mon but final est non seulement d'entrée en bitstream dans l'OPPO via la DUNE mais également de sortir de l'OPPO en bitstream via la sortie HDMI dédié à l'audio vers mon YAMAHA DSP Z11.
Cela est-il possible ? Faut-il obligatoirement entrée dans l'OPPO en LPCM via la DUNE ?

Par avance merci pour votre aide. :merci:
HIFI : PC HFX, Streamer MOON Mind, DAC FORSELL Air Référence, préampli ROKSAN, ampli SUGDEN SPA4 , enceinte *WILSON BENESCH Vertex
HC : * + PHILIPS PUS7600, DUNE HD D1 & Alimentation TERRADAK, préampli YAMAHA Z11, ampli «surround» LINN LK100
User avatar
Nival
Posts: 522
Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Nival »

Les flux HD ne peuvent pas être décodés via les entrées HDMI de l'Oppo, PCM obligatoire (ou DTS/Dolby "simples").
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Sithodea
Posts: 86
Joined: Sat Mar 03, 2012 9:49 am

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Sithodea »

C'est SUPER DOMMAGE... :tetedanslmur:
HIFI : PC HFX, Streamer MOON Mind, DAC FORSELL Air Référence, préampli ROKSAN, ampli SUGDEN SPA4 , enceinte *WILSON BENESCH Vertex
HC : * + PHILIPS PUS7600, DUNE HD D1 & Alimentation TERRADAK, préampli YAMAHA Z11, ampli «surround» LINN LK100
User avatar
oliMac
Posts: 290
Joined: Thu Nov 22, 2012 12:55 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by oliMac »

Hello,

J'ai tenté chez nos voisins HCfr mais je (re-)pose la question içi notamment pour avoir l'avis de Nico sur la question.

Cela concerne le downmix stéréo de l'Oppo 105D.
Actuellement pour le HC je fonctionne en stéréo branché sur les sortie XLR de la platine (pas de caisson ni surround, centrale fantôme). Tous les signaux 7.1/5.1 sont donc downmixé en stéréo.
Je pensais rester à terme en configuration 2.0 car plus simple, plus WAF et j'écoute plus de musique de toutes façons...
Ce WE j'ai réintégré une centrale pour (re-)tester en 3.0. J'ai donc mis l'Oppo en downmix 5.1 et là je me suis rendu compte que le downmix stéréo fait par l'Oppo écourtait pas mal les graves versus le 5.1 car il y avait quand même beaucoup moins d'impact au niveau des explosions:
- config 3.0 downmixé 5.1 --> beaucoup d'impact
- config 2.0 downmixé stéréo --> moins d'impact.

Est-ce normal ou connu qu'un downmix stéréo écourte le bas du spectre notamment ou j'ai raté quelque chose côté paramétrage? Est-ce que la bande passante dispo pour un signal stéréo mixé est limitée ce qui expliquerait que certaines fréquences ne peuvent être transmises?
HC Cambridge 551R | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | PCH A-410 | BDT500 | Samsung PS63C7700 | Traitement acoustique DIY
HIFI HKS 1.0 | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | Hegel HD11 | Macbook Pro | jRiver/Audirvana
User avatar
Nival
Posts: 522
Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Nival »

Cela n'a à mon sens rien de "normal", mais pourrait éventuellement s'expliquer par une possible gestion différente du canal .1 dans les 2 config (le pb étant que de toute façon sans caisson de branché, il n'y a pas de moyen de restituer correctement le canal .1, et peut-être que les compromis utilisés sont différents dans les deux cas?). Il faut de toute façon déjà que les enceintes soient définies en "large" si tu n'as pas de caisson.
Attention aussi au réglage du paramètre "signal stéréo", qui, dans une utilisation autre que stéréo pure (2.0), doit etre configuré en "avant gauche/droit" ; si tu as laissé "stéréo mixée" alors tu dois te retrouver à doubler le rendu du canal central, qui sera restitué intégralement par la centrale, mais également une deuxième fois par les frontales!

De toute façon cette histoire de choix "downmix stéréo" ou "downmix 5.1" me parait assez superflue avec l'Oppo, puisque en 7.1 on peut très bien choisir de désactiver les surround back (et donc se retrouver dans les faits en 5.1) ; et dans tous les cas désactiver toutes les enceintes sauf les frontales revient à réaliser un "downmix stéréo" sans avoir à utiliser la fonction dédiée à cet effet. Essaye éventuellement de rester en "downmix 5.1" (voire "7.1") et simplement ne laisser que les frontales actives, en "large" bien sûr.
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
User avatar
oliMac
Posts: 290
Joined: Thu Nov 22, 2012 12:55 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by oliMac »

Nival wrote:Cela n'a à mon sens rien de "normal", mais pourrait éventuellement s'expliquer par une possible gestion différente du canal .1 dans les 2 config (le pb étant que de toute façon sans caisson de branché, il n'y a pas de moyen de restituer correctement le canal .1, et peut-être que les compromis utilisés sont différents dans les deux cas?). Il faut de toute façon déjà que les enceintes soient définies en "large" si tu n'as pas de caisson.
Attention aussi au réglage du paramètre "signal stéréo", qui, dans une utilisation autre que stéréo pure (2.0), doit etre configuré en "avant gauche/droit" ; si tu as laissé "stéréo mixée" alors tu dois te retrouver à doubler le rendu du canal central, qui sera restitué intégralement par la centrale, mais également une deuxième fois par les frontales!

De toute façon cette histoire de choix "downmix stéréo" ou "downmix 5.1" me parait assez superflue avec l'Oppo, puisque en 7.1 on peut très bien choisir de désactiver les surround back (et donc se retrouver dans les faits en 5.1) ; et dans tous les cas désactiver toutes les enceintes sauf les frontales revient à réaliser un "downmix stéréo" sans avoir à utiliser la fonction dédiée à cet effet. Essaye éventuellement de rester en "downmix 5.1" (voire "7.1") et simplement ne laisser que les frontales actives, en "large" bien sûr.
j'ai déjà tout essayé et rien n'y fait ;(

Mon test est assez simple:
- Frontales en large
- Down-mix 5.1 (ou 7.1 peut importe)
Test1: centrale activée --> impacts présents
Test2: centrale désactivée --> impacts absents

Je précise que pour le Test1 les impacts en question sont bien délivrés par les frontales (avec mon HKS1.0 j'ai moyen de n'écouter que les frontales via l'entrée Unbalanced).

Il me semble que j'avais observé un peu la même chose avec feu mon Marantz AV7701.

Ça m'emm...rde bien cette histoire car avec mes Kappa9A je préfère finalement le rendu des voix en 2.0 avec centrale fantôme plutôt qu'avec une vraie centrale. Je trouve ainsi la scène plus large et plus réaliste du coup donnant vraiment l'impression d'être dans le film. Mais ce manque de graves et d'impacts est assez notable pour être gênant :@

Autre chose qui commence à me gêner est le caractère un peu montant de l'Oppo 105D sur mon installation. J'ai l'impression que c'est même plus flagrant sur les sorties XLR. En comparaison mon PCH A-410 utilisant aussi un DAC sabre est moins montant. En fait la partie medium/aigu est plus mis en avant sur l'Oppo que sur le PCH.
Cela s'adoucit-il après rodage?
HC Cambridge 551R | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | PCH A-410 | BDT500 | Samsung PS63C7700 | Traitement acoustique DIY
HIFI HKS 1.0 | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | Hegel HD11 | Macbook Pro | jRiver/Audirvana
User avatar
Nival
Posts: 522
Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Nival »

Tu veux dire que le simple fait d'activer la centrale, que celle-ci soit alimentée ou non, et en fait que le canal corespondant reçoive un signal ou non, tu notes une différence franche dans le rendu de tes frontales utilisées via XLR en mode "gauche/droite"?
Le rendu est-il également différent entre ces deux paramétrages lorsque les sorties stéréos sont configurées en "stéréo mixée"?
Et ne rencontres-tu ce désagrément qu'avec les sorties XLR? Et idem d'ailleurs pour le rendu que tu juges "montant", uniquement en XLR ou même sensation en RCA?

Perso je suis chez moi branché en RCA (et sans centrale non plus ;) ), je viens de faire l'essai d'activer la centrale et le rendu ne présente pas de modification significative en terme d'impact (ou de grave, ou d'autre chose d'ailleurs). Et je ne trouve nullement mon Oppo 105 "montante" mais il est vrai que j'ai une version modifiée. En revanche les modifs (ne touchant que étages de sortie analogique) n'ont aucune raison d'avoir une influence sur l'existence d'une différence de la reproduction sonore en fonction des paramétrages de la platine (ce qui semble situer l'éventuel problème au niveau des puces, et donc en amont).

Par ailleurs de mémoire pas souvent entendu de personne se plaindre d'aigus insistants avec l'Oppo 105, ce problème ne serait-il pas plus lié à tes enceintes, qui s'acomoderaient peut-être mieux d'électroniques plutôt "douces"? (aprés je ne connais pas le rendu de l'A410, ni des Infinity Kappa d'ailleurs ; honte à moi :P)
Mais attention aux enceintes "vintage" qui ont été conçues à l'époque des ampli à tube, lesquels pouvaient être assez "doux", lorsqu'on les marie avec du transistor. Déjà eu des résultats assez froids, pour ne pas dire "métalique", au final peu plaisant (Klipsch Heritage notamment).
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
User avatar
oliMac
Posts: 290
Joined: Thu Nov 22, 2012 12:55 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by oliMac »

Nival wrote:Tu veux dire que le simple fait d'activer la centrale, que celle-ci soit alimentée ou non, et en fait reçoive un signal ou non, tu notes une différence franche dans le rendu de tes frontales utilisées via XLR en mode "gauche/droite"?
Oui.
Activer ou non la centrale me fait switcher "naturellement" entre le mode Gauche/droite et le mode Stéréo mixé de la sortie XLR. En mode Gauche/droite je n'entends pas les voix sur les frontales (normal) et j'ai de l'impact sur les graves; en mode Stereo mixé je récupère les voix sur les frontales et je perds l'impact.
Nival wrote:Le rendu est-il également différent entre ces deux paramétrages lorsque les sorties stéréos sont configurées en "stéréo mixée"?
Oui sachant que le mode Stereo mixé avec centrale activée n'a aucun intérêt car les voix se retrouvent sur la centrale + les frontales.
Nival wrote:Et ne rencontres-tu ce désagrément qu'avec les sorties XLR? Et idem d'ailleurs pour le rendu que tu juges "montant", uniquement en XLR ou même sensation en RCA?
Pour les impacts RCA/XLR même problème.
J'ai l'impression que la sortie XLR est plus montante que la RCA. Je n'en suis pas sûr à 100% cela dit car la différence de gain entre les 2 sorties peut me jouer des tours.
Nival wrote:Perso je suis chez moi branché en RCA (et sans centrale non plus ;) ), je viens de faire l'essai d'activer la centrale et le rendu ne présente pas de modification significative en terme d'impact (ou de grave, ou d'autre chose d'ailleurs).
Intéressant. Tu utilises les sorties RCA de la sortie 2Ch dédiée ou celles des 7.1?
Nival wrote:Et je ne trouve nullement mon Oppo 105 "montante" mais il est vrai que j'ai une version modifiée. En revanche les modifs (ne touchant que étages de sortie analogique) n'ont aucune raison d'avoir une influence sur l'existence d'une différence de la reproduction sonore en fonction des paramétrages de la platine (ce qui semble situer l'éventuel problème au niveau des puces, et donc en amont).
Il n'est pas impossible que la modification atténue le côté montant. Le dernier test de Nico sur les versions Reference et Signature confirme bien que ce caractère montant disparait sur ces versions.
Nival wrote:Par ailleurs de mémoire pas souvent entendu de personne se plaindre d'aigus insistants avec l'Oppo 105, ce problème ne serait-il pas plus lié à tes enceintes, qui s'acomoderaient peut-être mieux d'électroniques plutôt "douces"? (aprés je ne connais pas le rendu de l'A410, ni des Infinity Kappa d'ailleurs ; honte à moi :P)
Mais attention aux enceintes "vintage" qui ont été conçues à l'époque des ampli à tube, lesquels pouvaient être assez "doux", lorsqu'on les marie avec du transistor. Déjà eu des résultats assez froids, pour ne pas dire "métalique", au final peu plaisant (Klipsch Heritage notamment).
Les Kappa sont loin d'être des enceintes montantes ;)
Je ne pense pas que cela vienne du couple enceintes+ampli (même si je testerais bien un ampli à tube avec ces enceintes) car le rendu via l'A410 est lui moins montant que l'Oppo et plus équilibré à mes oreilles.
Last edited by oliMac on Thu Jul 17, 2014 2:06 pm, edited 2 times in total.
HC Cambridge 551R | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | PCH A-410 | BDT500 | Samsung PS63C7700 | Traitement acoustique DIY
HIFI HKS 1.0 | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | Hegel HD11 | Macbook Pro | jRiver/Audirvana
User avatar
blaugrana1899
Posts: 3097
Joined: Sat Aug 31, 2013 8:46 am

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by blaugrana1899 »

J'aurais une question pourquoi la fonction (Contrast Enhancement) dans les règlages images oppo 103 eu n'est plus en fonction depuis la Maj ????

Merci
SONY OLED 55AG8 + SAMSUNG UE55HU7500 4k + SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 + freeboxv6 1gbits + ALIENCABLE extreme serie 2.0 +PIONEER X-EM11+ pc asus core i3 8gb os linux + pc acer core i5 8gb ssd hdd os windows 10.
User avatar
runcinq
Posts: 402
Joined: Sun Oct 14, 2012 6:21 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by runcinq »

Salut,

J'ai essayer le soft bdmw modify sur les films de mon serveur .
Quand je navigue avec l'application oppo direct depuis le oppo,je peux pas lire la structure.
J'appuie sur lecteur et la je rentre dans le dossier.

Ou est le problème?
Ensemble hifi Onkyo M588 P388+Toshiba HD XE1+NVidia Shield TV 4K+ Enceintes JBL TI5000+preamp oppo HA1+casque oppo PM2+Lg oled 65E8+lecteur BD Oppo 203platine vinyle Thorens 126 III SME3009+XBOX ONE X
Post Reply