OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

IMG_8836.JPG
IMG_8790.JPG
J'ouvre ce topic qui concerne donc toutes les versions modifiées des OPPO BDP-103EU et BDP-105EU. Je commence donc par les versions OPPO BDP-103EU Reference & Signature de chez Audiocom, mais d'autres viendront plus tard (j’essaierai de tenir à jour ce thread au fur et à mesure). Pour ceux qui ne connaissent pas, ces modifications ne changent en rien le fonctionnement hardware de la platine. La gestion multimédia, Blu-ray, DVD, scaler externe ou éventuellement DAC externe sur les 105EU restent identiques. Ces modifications ne concernent que l'amélioration du circuit numértique, de l'alimentation, quelque fois l’horloge maître, le circuit analogique, bref plusieurs point peuvent ou non être modifiés en fonction des artisans.

En ce qui concerne Audiocom, ils ont pour habitude de modifier l’alimentation et le circuit numérique afin d'améliorer la qualité audio via HDMI ou SPDIF, mais aussi l'image (ça peut être la fluidité, la vivacité des couleurs, la réduction de bruit vidéo et audio, le jitter, l'ampleur audio, la fermeté des graves, la dynamique, etc, etc). Etant donné que les DAC convertissent donc l'audio numérique en analogique, le fait d'améliorer l'alimentation et le circuit numérique permet de bonifier aussi le rendu analogique, même si on ne peut pas vraiment parler de modification et de meilleur circuit analogique...

Cette année, comme vous avez pu le voir lors du test du BDP-103EU, OPPO a considérablement améliorer l'électronique et l'alimentation du lecteur de base. La première conséquence a été la quasi disparition du jitter et donc un transfert audio et vidéo meilleur, avec moins de bruit résiduel. A tel point que Audiocom a décidé de ne plus intégré le tweaks de l'horloge maître puis que la synchronisation et la précision sont déjà d'excellente facture. Par contre d'autres modifications ont été faite, et la première qui est flagrante c'est l’intégration du transformateur toroïdal sur les deux modèles (Reference & Signature). On retrouve également des tweaks qui étaient présents l'an dernier comme le Bybee “Super Effect” positionné sur le Signature juste après la prise secteur, ou comme les plaques collées sur le châssis ou le capot pour réduire les interférences EMI/RFI, ou le Steinmusic et autres tweaks pour réduire les résonances et vibrations internes.
IMG_8791.JPG
Modifications apportées au OPPO BDP-103EU Reference :

? Furutech FI-10 Gold IEC inlet.
? OFHC Internal wiring for power supply.
? Custom linear power supply with Low ESR capacitors for video and audio boards.
? LT low noise voltage regulators for video circuitry.
? Double regulated analogue power supplies.
? Steinmusic resonance control for power and audio PWB.
? Sontech SontechVF22 AL resonance control for chassis.
? Sontech Vibramet for BD drive.
? RFI/EMI Shielding for chassis, video and audio circuitry.
IMG_8813.JPG
IMG_8814.JPG
La prise dorée Furutech FI-10 Gold IEC
IMG_8815.JPG
IMG_8826.JPG
Ci-dessous le transformateur toroidal et la carte d'alimentation entièrement refaite
IMG_8816.JPG
Ci-dessous le kit de dezonage
IMG_8819.JPG
La plaque sur le bloc optique pour réduire les résonances internes
IMG_8822.JPG
Le capot du OPPO avec là aussi plusieurs plaque anti RFI/EMI et résonances
IMG_8823.JPG
IMG_8792.JPG
Modifications apportées au OPPO BDP-103EU Signature :

? Furutech FI-10 Rhodium IEC inlet.
? OFHC Internal wiring for power supply.
? Premium Grade custom linear power supply with Low ESR capacitors for video and audio boards.
? LT low noise voltage regulators for video circuitry.
? Bybee “Super Effect” AC Bullets for AC input (Primary).
? Double regulated analogue power supplies.
? Panasonic FC regulator bypass capacitors (7.1 channel audio board)
? Steinmusic resonance control for power and audio PWB.
? Sontech SontechVF22 AL resonance control for chassis.
? Sontech Vibramet for BD drive.
? Steinmusic E-Pad +S for BD drive.
? RFI/EMI Shielding for chassis, video and audio circuitry
IMG_8793.JPG
La version Signature comporte plus de plaque et tissus Sontech et SteinMusic anti RFI/EMI & résonance, le châssis également à divers endroits clés
IMG_8794.JPG
IMG_8795.JPG
IMG_8805.JPG
IMG_8804.JPG
IMG_8808.JPG
Le Signature ne propose pas dez connecteur en or mais en rhodium, également de signature Furutech, et secondé par le kit Bybee “Super Effect” AC Bullets
IMG_8800.JPG
IMG_8801.JPG
IMG_8803.JPG
Je remercie Univers HighTech pour le prêt des lecteurs OPPO Audiocom en vente chez eux avec une garantie de 2 ans, le kit de dezonage pour respectivement 1649 € le Reference et 2649 € le Signature : http://www.univers-hightech.com/5-lecte ... y-modifies
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Réservé pour les autres tweaks et OPPO modifiés...
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by Phil44 »

Bonjour Nicolas.

C'est clairement du Trés Haut de Gamme ces tweaks Audiocom, mais question usuelle :Le jeu en vaut-il la chandelle?

Je m'explique : J'ai la 103 depuis hier et je suis plutôt content de mon achat. Bonne platine rapide et fiable, très belle image avec une colorie que j'aime, un piqué bien dosé et un traitement audio enfin à la hauteur.
Tu as indiqué dans tes tests que la 103 avait bien progressé vs la 93 et ce, sur tous les points. Tu aurais aimé encore un peu plus en dynamique même si elle a amélioré les capacités de la 93.

La 1ere idée qui me vient est d'optimiser l'exterieur comme le câble secteur et une bonne barrette filtrée. Il me semble que tu as fait des tests qui montrent le supplément de dynamique apporté.

Ensuite, Espace Musical semble tweaké ses appareils pour un prix assez doux (J'ai beaucoup de mal à envisager de mettre 1500 à 2000 € de pièces dans un tweak). Pourraient-ils proposer quelque chose de raisonnable permettant de travailler sur cet aspect?

Peut être devraient-on définir le cahier des charges, non?

Pour ma part, avant de changer une alimentation qui semble bonne aux tests, même si elle n'est pas déclarée audiophile, j'aimerais savoir ce que l'on peut faire pour encore améliorer l'audio, analogique et numérique.

Cordialement.

Philippe
Last edited by Phil44 on Sun Nov 25, 2012 5:18 pm, edited 2 times in total.
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je copie/colle mes premières impressions postées sur le forum HCFR :

"je fais parti des personnes qui ne font pas de tweaks, je ne m'y connais pas assez en électronique et je n'ai pas non plus le temps, ni les moyens de mettre autant d'argent dans un lecteur Blu-ray, donc forcément, je trouve ça très cher. Mais bon, c'est comme dans le milieu de la hifi, à partir d'une certaine qualité, les petites améliorations se payent très cher, et chacun jugera en fonction de son portefeuille s'il peut se le permettre. Cela me fait penser à des collègues qui modifient aussi des appareils hifi, des fois les modifications sont très simples, deux ou trois points à améliorer, mais il faut le savoir, il faut pourvoir les cibler et ça fait parti de leur travail de repérer les endroits qui méritent d'être améliorer (En clair, c'est un peu comme chez un médecin, la consultation à aussi un coup et c'est presque ça le plus important pour bien soigner, il faut savoir ce qui doit être soigné).

Bref, quoiqu'il en soit, pour ma part je ne m'intéresse qu'au résultat, et je mets de côté ces histoires de prix que chacun jugera. Je me doute que les personnes avisées n'ont pas besoin de mes retours, surtout s'ils connaissent déjà l'apport de toutes ces modifications, mais je me permet de faire tout de même un petit retour pour les autres:

Pour la version OPPO BDP-103EU Signature, la première chose qui m'a le plus marqué, c'est l'amélioration audio dans un premier temps. Dès les premières écoutes j'ai ressentie une nette amélioration, plus d'ampleur, de percussion, des graves terribles, profonds et fermes, un signal très rapide, une attaques impressionnante, des aigus très détaillés, très incisifs, une meilleure spatialisation et intelligibilité du signal, des voix, des petits sont, des effets surround, bref toute l'image sonore est bien meilleure. J'ai eu l'impression d'une grosse amélioration de la dynamique, en transfert numérique, mais aussi en analogique.

Par contre, en analogique, c'est surtout l'amélioration générale, l'amélioration du circuit numérique + l'amélioration au niveau des graves, cette ampleur, cette sortie du signal plus élevée qui donne une une sensation de grosse dynamique à l'écoute, mais la gamme dynamique elle même n'est pas beaucoup plus élevée (elle gagne tout de même 5 dB par rapport au OPPO de base). Les améliorations sont plus marquantes à l'écoute ou en visuel que sur les mesures, et c'est l'essentiel pour moi. Les mesures c'est bien, mais la musicalité, la profondeur des graves, l'ampleur, etc, ça ne se mesure pas... Et franchement, ce 103EU Signature est très impressionnant même en analogique, ça envoie sévère ! Mais à ce prix, je trouve dommage de ne pas avoir un circuit analogique vraiment optimisé, comme ce qu'avait réussi à faire Cambridge sur son 751BD, même si ce dernier ne gère pas le DSD en analogique...

En ce qui concerne la qualité vidéo, là aussi je remarque une belle amélioration de la fluidité, des textures qui font plus vraies, le réalisme est même troublant par moment, des couleurs plus flamboyantes (je n'utilise pas le filtre d'amélioration des couleurs par exemple, alors que sur le version de base oui), des scènes sombres plus lisibles, des noirs moins bouchés, mais c'est plus ou moins visibles en fonction des scènes. Certaines scènes vous scotchent au canapé tellement le gap est important, d'autres sont moins flagrantes. L'image est très pure, très propre, un vrai plaisir visuel ! Comme pour la BDP-93Eu Signature, je retrouve cette sensation de meilleure profondeur de champs, de 3D naturelle sur une image 2D, de réalisme , de détails, de finesse du grain, avec des filtres qui travaillent de façon plus subtiles. Le jitter a encore diminué, mais de façon presque insignifiante car il est déjà quasi absent sur le 103EU de stock.

Je trouve que le gap BDP-93EU de base vs 93EU Signature est plus important que lorsqu'on compare le OPPO BDP-103EU de base avec le 103EU Signature. Par contre, je trouve que l'OPPO BDP-103EU Signature va plus loin que le BDP-93EU Signature au niveau son et image.

Voilà, c'est un premier avis à chaud, à prendre comme ça vient, puisque je suis loin d'avoir fait le tour de ces deux superbes lecteurs :)
"
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by Phil44 »

Hello.

Je viens de changer de lecteur de 93 vers 103 il y a moins d'une semaine, de passer aujourd'hui au fw béta et hier de prendre deux câbles Supra qui alimentent le lecteur et l'ampli.

Donc le son a sérieusement changé par contre j'aimerais, comme tout le monde aller encore plus loin.

1° En audio multicanale numérique, je trouve que la 103 fait clairement plus fort que la 93 et on y prend goût donc là-dessus que peut-on faire (Si possible pas trop honéreux car ça me chagrine de doubler le prix de la machine) pour gagner un peu?
Par ailleurs, Oppo a fait assez fort et propose des fw à suivre et le béta a modifié un peu le son (Je n'ai pas pu encore le tester vraiment) et il est fort possible qu'on se retrouve avec quelque chose de vraiment bon à court ou moyen terme.

2° En audio analogique, là, je crois qu'on peut faire mieux même si comme moi beaucoup chercheront à prendre un Dac et comme le jitter est extremement bas on doit obtenir quelque chose d'excellent. Reste que si pour un prix raisonnable (Quelques centaines d'euros) on peut obtnier une bonne platine CD alors ok (Est-ce la même chose pour le multicanal analogique car là, pas de Dac?).

Je me souviens que FidelityAudio http://www.fidelityaudio.co.uk/oppo.html proposait des tweaks à prix raisonnable mais quid de la garantie?

Cordialement.


Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Audiocom est le seul à avoir la couverture de garantie OPPO sur ses Tweaks, mais certaines boites qui modifient les platines proposent leur propre garantie, donc il faut voir avec eux. Pour ma part, je vais faire mes petits essais de mon côté, car mon but principal est aussi d'augmenter un peu cette qualité analogique. Je pense qu'on en reparlera en janvier ;)

Bon, après, c'est clair que le 103EU Signature met une grosse claque au niveau de l'image et du son numérique, mais ça fait cher pour nos portefeuilles modestes quand même !
Freaky one
Posts: 581
Joined: Wed Oct 10, 2012 12:11 pm

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by Freaky one »

Becuwe Nicolas wrote:Audiocom est le seul à avoir la couverture de garantie OPPO sur ses Tweaks, mais certaines boites qui modifient les platines proposent leur propre garantie, donc il faut voir avec eux. Pour ma part, je vais faire mes petits essais de mon côté, car mon but principal est aussi d'augmenter un peu cette qualité analogique. Je pense qu'on en reparlera en janvier ;)

Bon, après, c'est clair que le 103EU Signature met une grosse claque au niveau de l'image et du son numérique, mais ça fait cher pour nos portefeuilles modestes quand même !
Comme tu dis ça fait cher,et la dévaluation de l'euro par rapport à la livre n'arrange pas les choses. ;(

Nicolas je me pose une question à ce sujet,si jamais tu effectues tes propres modifications , qui à l'arrivée ne sont pas concluantes,et que finalement tu te décides de l'envoyer chez Audiocom,et qu''Audiocom refait l'assemblage des composants à sa façon,est-ce-qu'on récupère la garantie oppo malgrès le fait qu'on ait fait des modifications antérieures sois-même?
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Humm, je ne pense pas non, mais je vais demander à Mark d'Audiocom quand même pour voir ce qu'il en dit...
AnthonyD
Posts: 521
Joined: Mon Oct 22, 2012 1:33 pm

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by AnthonyD »

Une petite optimisation par espace musical peut-être ? Je pense la faire pour un Oppo 95
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

AnthonyD wrote:Une petite optimisation par espace musical peut-être ? Je pense la faire pour un Oppo 95
héhé, je n'en parle pas trop tant que ce n'est pas fait, mais tu as du feeling ;)
Post Reply