OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Obeah
Posts: 531
Joined: Thu Nov 28, 2013 3:06 pm

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by Obeah »

Bonsoir,

je ne sais pas trop ou poser la question mais la voici:

je pensais mettre des oelbach air absorb sous le lecteur, mais apparemment cela sert a mettre sous des enceintes, du coup je voulais savoir si le decouplage avec ce genre de produit était efficace?

:merci:
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by tekko »

Kern-HD wrote:Salut les gars ! belle modification LePousson !!

petite question quelqu'un a pour projet de mettre ça dans un 103 ? ça va rendre comment et surtout ça s'installe comment ?
Oui, tu peux la mettre dans une 103 SI tu ne te sers pas de la carte analogique car il n'y a pas de connectique pour l'alimenter.
Tu pourras très bien laisser la carte analogique en place mais il faudra enlever la nappe d'alimentation et la nappe numérique carte mère/carte analogique.

Pour l'installation, tu auras remarqué qu'il n'y a pas de capot aéré dans une 103.
Cette LPM s'installe de la même façon (connecteur 15 broches de la carte mère dont il faut couper les 2 bords, installation de 4 spacers et 4 vis) sauf que les spacers seront d'une longueur adaptée aux 103 de façon à amener le radiateur de la LPM en contact avec le capot grâce à un pad thermique.
De cette façon, c'est le capot entier qui sert à évacuer les calories.
Last edited by tekko on Tue Jun 02, 2015 5:20 am, edited 1 time in total.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by tekko »

Obeah wrote:Bonsoir,

je ne sais pas trop ou poser la question mais la voici:

je pensais mettre des oelbach air absorb sous le lecteur, mais apparemment cela sert a mettre sous des enceintes, du coup je voulais savoir si le decouplage avec ce genre de produit était efficace?

:merci:
Cela peut avoir une influence (très minime et très difficilement quantifiable) sur le son et l'image.
Ils ont l'air d'être faits pour enceintes caissons jusque 20kgs de charge, faudrait voir dans les caractéristiques s'ils sont efficaces avec le poids d'une OPPO/4...des soundsquare superspikes semblent plus adaptées à cet usage.

Mais bon, quand on lit des conneries marketing de ce genre: "Une pointe SuperSpike chargée avec un poids de 12.5kg produit une pression de 6200Kg par cm² à son extrémité" on peut avoir peur pour le meuble qui va accueillir l'appareil non? Qu'est-ce-qui va se passer, il va s'écrouler, se casser en deux :rofl: puisqu'il y aurait à peu près 1500kgs de pression sur chacun des 3 pieds.
J'aurais presque envie de tester quand même...après tout, ne faut-il pas tester avant de critiquer?
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Obeah
Posts: 531
Joined: Thu Nov 28, 2013 3:06 pm

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by Obeah »

Ok merci pour la réponse.

En fait le but de la manœuvre c'etait parce que j'ai un petit ronronnement lorsque le lecteur est en fonctionnement ( Pana BDT500 ), et que ça me saoul donc je me disais qu'en désolidarisant le lecteur de mon meuble ( en verre ) ça atténuerait ce petit bruit de ronflette...
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by tekko »

Pose ta platine sur une autre surface pour "voir" si le bruit vient de la résonance avec le meuble en verre ou si, plus probablement, cela vient du drive en fonctionnement.

Tout comme toi, je ne referai plus l'erreur des meubles en verre: les prochains seront en bois!
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
papetourne
Posts: 8
Joined: Wed Feb 04, 2015 8:32 am

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by papetourne »

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition il ya qq mois d'une 105D signature, je viens juste de connecter mon PC a l'entrée USB DAC en utilisant Jriver. La qualité est vraiment excellente, cependant je n'arrive pas à lire mes fichier 5.1 qui sont transformés en stéréo !! avant en connectant un disque dur sur les autre entrées USB l"oppo lisait les fichier 5.1 sans problème. L'entrée USB DAC asynchrone est elle compatible avec le multichannel ? si non pourquoi ? si oui comment s'y prendre ?
Oppo 105D signature, ampli primare i32, platine primare CD32 AVendre, ampli AV cambridge 640R, caisson BKXXLS400, Enceintes cabasse PACIFIC 3 SA, centrale cabasse Ambrose 3, Arrières Cabasse Samoa
dominion
Posts: 20
Joined: Tue Dec 15, 2015 8:22 pm

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by dominion »

Hello,

Histoire de déterrer un peu le topic :)
J'ai actuellement un 103D avec une alim oppomod, un filtre au niveau de l'alim et une fiche IEC Rhodium.
J'ai lu que certains supprimaient la carte analogique car ils n'en avaient pas besoin.
Ceux qui ont fait la manip trouve un réel gain ?

Merci
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by tekko »

Je vous fait un petit retour rapide sur les derniers tweaks de Coris réalisés sur mon OPPO105.

1/ AMÉLIORATION DU FILTRAGE DE LA CARTE MÈRE

C'est une modification assez "vieille" en fait puisque plusieurs tweakers "pro" l'ont déjà réalisée sur les anciennes OPPO.
Certains auront compris que je parle du changement des condensateurs de filtrage des 5 bobines (rails d'alimentation).
Ce post va exposer une méthode pour enlever ces condensateurs et une astuce qui n'a pas été trouvée ou dévoilée jusqu'alors.

a/ Démontage des condensateurs

Ce sont des condensateurs avec supports donc la méthode la plus simple consisterait à utiliser un fer à souder spécial à deux becs pour chauffer les 2 soudures en même temps et les retirer sauf qu'ils sont sacrément bien accrochés à la carte mère, tellement difficiles à extraire qu'il faut chauffer avec excès et il y a donc un risque très important de bousiller les pastilles et les pistes.
Je vous expose la méthode de Coris: il faut faire levier avec un tournevis, c'est peut-être rudimentaire mais cela fonctionne presque sans risque de casse, voici:

Image

Image

Image

Le choix s'est porté sur des Oscon 16v 470uF parce que cela faisait un moment que je les avais achetés sur mouser et pas installés car j'avais jugé leur montage trop risqué.
Ces condensateurs ont un ESR extrêmement bas (impossible de les différencier avec un ESRmètre Peak par exemple).
La capacité est doublée par rapport à l'origine (220uF) et le voltage identique.
Pour info, il y a du 12v, 5v et des petites tensions vers les 3v et 1v je ne me rappelle plus exactement donc on peut mettre des condensateurs de plus petits voltage et dimensions (sauf pour le 12v bien sur).
Il ne faut pas utiliser des capacités trop importantes par rapport à l'origine pour ne pas trop solliciter la carte mère au démarrage.
Vous aurez remarqué que pour des raisons de coût, OPPO a utilisé des condensateurs identiques de 16v sur la carte mère même pour filtrer des petites tensions. Voici:

Image

b/ Combler les espaces vides :hein:

Coris a remarqué certains emplacement proches des condensateurs et bobines qui sont VIDES.

Image

Il est difficile de savoir s'il s'agissait pour OPPO de faire des économies ou pas mais Coris a décidé de les peupler avec des condensateurs CMS céramiques de 0,1µ. Voici:

Image

c/ Résultats

Il n'a pas été facile de convaincre Coris mais force est de constater que ce tweak apporte beaucoup à l'image et au son.
Auparavant, l'OPPO même overtweakée, était distancée par le PC avec gros CPU/GPU et scripts qui vont bien et maintenant, l'image rivalise quasiment, ce qui est une prouesse.
Au niveau de la qualité du son HDMI, il va sans dire que l'OPPO écrase littéralement le PC.
De mon point de vue, le gap procuré par ce tweak est presque aussi important que le changement de l'alimentation.
Remarque: il faut considérer que ce tweak fait partie intégrante de modifications très poussées apportées à l'OPPO 105 (alim, horloges...) donc on ne peut pas préjuger du résultat de ce seul tweak sur une OPPO "de base".

2/ AMÉLIORATION DE LA CARTE STÉRÉO

Bon, quand on regarde cette carte, on se dit: "mais il reste quoi d'origine là-dessus???" En fait pas grand chose à part l'ESS :lol:
Plaisanterie mise à part, il est impossible pour moi de vous décrire tout ce qui a été fait car ce serait trop long et je n'aurais pas les connaissances requises...
On peut juste parler d'horloge 108mhz alimentée par batterie (en fait une horloge commune CPU/carte stéréo avec diviseurs), sorties XLR utilisant deux fois plus de canaux de l'ESS qu'à l'origine, énormes filtrages, alimentations revues et corrigées, opa 1632 blindés...

Voici:
Image

Image

Le résultat à l'écoute est assez impressionnant. En attente du retour du matériel de Norvège, j'avais essayé comme source stéréo sur mon installation (cf signature) la carte son PC Asus Essence ST pourtant renommée et le DAC de mon intégré pourtant pas manchot et cela ne me contentait pas jusqu'à me demander si je n'allais pas changer mon install.
Avec le retour de cette 105, assurément non!
De quoi attendre sereinement la 4k :zen:
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
minux77
Posts: 1
Joined: Thu Apr 14, 2016 7:15 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling 4K,

Post by minux77 »

Bonjour,
je viens ici partager mon expérience dans l'amélioration ou tweak d'une OPPO 103. Utilisateur de longue date de cette platine OPPO BDP 103EU, j'ai cherché à améliorer sa qualité audio suite à un changement d'enceintes. Je me suis tourné tout d'abord vers Audiocom mais j'ai trouvé que le prix demandé pour l'upgrade Reference est un chouia exagéré (1200€ :( :( :( ). J'ai poursuivi mes recherches et je suis tombé sur ce site : http://www.ms-audio.fr/pages/un-peu-de- ... audio.html. Toutes ces modifications sont très faciles à mettre en oeuvre (à l'exception du capot sur mesure) et l'amélioration des qualités visuelle et sonore est vraiment flagrante. J'ai tout de même cherché à aller un peu plus loin et je me suis tourné vers le site OPPOMOD tenu par le Dr Jae Hong, un électronicien sud-coréen chez qui j'avais commandé une alimentation linéaire. J'ai donc craqué pour l'amélioration de l'horloge OCXO/TCXO avec le montage. J'étais au départ un peu réticent à l'idée d'envoyer la carte mère de ma platine en Corée du Sud mais finalement tout s'est bien passé et en 15 jours tout compris la carte mère avec sa nouvelle horloge est arrivée sans problème particulier. C'est finalement au moment du remontage qu'un problème est survenu (de ma faute :sweat: ) lorsque j'ai désoudé deux fils. Je les ai resoudé sans problème particulier sur les conseil du bon Dr Jae Hong. En plus du site de vente en ligne, il tient un blog écrit à moitié en coréen et à moitié en anglais. Je suis tombé sur un nouveau DAC qu'il a mis au point pour l'OPPO 103. Il s'agit d'un DAC stéréo reprenant pour partie les composants du DAC stéréo de l'OPPO 105. Il remplace la sortie multicanal et apporte vraiment une super qualité que ce soit pour les fichier HD que en qualité CD.
En bref, je recommande à tout le monde (pour peu que l'on ait un peu d'argent à y consacrer) ces modifications de l'OPPO 103 :
http://www.ms-audio.fr/pages/un-peu-de- ... audio.html
http://www.oppomod.com/
http://pcaudio.tistory.com/473
Pour info le reste de mon installation est constitué d'un ampli A/V NAD T777, enceintes 5.0 Pascal Louvet acoustique (2 Horus II, 2 Lanvin et une centrale HC cube)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
delta f
Posts: 741
Joined: Sun Nov 03, 2013 11:42 am

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by delta f »

j'ai la même alim pour mon opp0 103 D
J'ai eu une grosse frayeur aujourd'hui plus d'alim.... :sweat: :sweat:
après avoir ouvert l'engin j'ai pu constater que c'était le fusible en verre qui avait lâché ouf....une pièce à 0.60 €. chez leroy merlin
n'empêche c'est fragile ces engins....
Panasonic 65gz1000 yamaha denon avr 3600h + xtz A2 300- enceintes frontales FOCAL electra 1008 be 2 centrale cc 8 vw Surround monitor audio bronze fx - caisson svs pb2000- - oppo 203- X BOX ONE X -PS4 pro
Post Reply