Dricks wrote:
C'est vraiment un casse tête car pour avoir des appareils que tu connais bien, OPPO 105D et 65HU8500 ( avec SEK 3500) avec un RZ900 entre les deux, j'ai une image vraiment meilleur quand je mets le OPPO en RGB PC. J'ai remonté la luminosité certes mais je n'arrive vraiment pas à obtenir le même résultat en YCBR. J'y ai passé du temps en comparant les réglages par le biais des 2 sorties HDMI , mais je garde un réglage en RGB PC qui me donne un résultat bien meilleur avec un DARBEE opérationnel.
Désolé pour la transgression OPPO sur le forum PIONEER mais cette histoire de RGB YCBR a l'air d'avoir des résultats assez differents d'une installation à l'autre.
Ben, ou est le probleme ? Si c'est mieux en RGB Avancé, garde ce réglage
En fait sur l'OPPO, le RGB Avancé est bugué en Sortie Directe, mais si tu actives un post-traitement là il n'y a plus de bug. La colorimétrie est moins juste en sortie RGB, mais ça ne veut pas dire moins bonne. Vu que de toute façon aucun téléviseur n'est calibré à la perfection, et que les erreurs sont infimes, ça ne dégrade pas la qualité. Pour bien faire il faudrait calibrer le TV sur cette sortie RGB, là plus de souci.
Après, ce serait le boitier Darbee qui traite en YCbCr d’après Darbee, mais l'intégration des algorithmes Darbee dans les OPPO ont été programmés pour fonctionner avec les deux modes RGB ou YCbCr. Quelque soit la sortie, il y aura toujours une conversion ou deux à un moment de la chaîne, il suffit que ces conversions soient bien faites pour que ça donne de bons résultats.
La différence majeure c'est surtout le fait de sortir en plage limitée ou étendue (plus qu'entre le mode RGB et YCbCr). Le Blu-ray est encodé en 16-235, mais on peut très bien upscaler, upsampler le signal de différentes manières. Si on devait respecter à 100% l'encodage du Blu-ray ce serait triste
- Quand on sort en 4:4:4 on upscale les signaux de luminance/chrominance de 4:2:0 vers 4:4:4 (plus de précision à l'image quand c'est bien réalisé)
- Quant on sort en Deep Color ou upsample les niveaux de gradation (de 8 bits en 10 ou 12 bits avec Dithering ou pas) (cela apporte de meilleurs dégradés, plus de nuances des couleurs, moins de postérisation (de halos) quand c'est bien réalisé)
- Quand on sort en Plage avancée ou Pleine on fait un remapping des niveaux de gris de 16-235 on passe à 0-255 (plus de nuances dans les niveaux de gris quand c'est bien réalisé)
- Quand on sort en UHD on upscale la définition 1080p en 2160p (plus de précision sur les arrières plans, profondeur de champ, une image plus fine, moins dure, plus de relief quand c'est bien réalisé)
Bref, tout ces traitements apportent quelque chose de plus ou moins bien en fonction des appareils, ce sera toujours moins bon que d'avoir la même chose en encodage natif, mais ça peut donner de bons résultats.
Le plus important c'est de choisir le résultat qui nous plait le plus