Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD

Post Reply
User avatar
Famous_Bivona
Posts: 90
Joined: Tue Jan 06, 2015 12:09 pm

Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD

Post by Famous_Bivona »

Becuwe Nicolas wrote:
sokh1985 wrote:Heu apparement c'est plus compliqué que ça seul sur mars.

Le Master utilisé pour faire le BR Ultra HD serait un mélange de 2K pour les scènes à effets spéciaux (à peu près tout) et le rest tiré directement de la Red dragon 5K
J'avais loupé ce post intéressant !
Cela explique donc certains passages superbes, et d’autres moins bons ! Merci ;)

Voilà ce qui est dit sur IMDb
Seul sur mars

Cinematographic Process Digital Intermediate (2K) (master format)
H.264 (4K) (source format) (some shots)
Redcode RAW (6K) (also dual-strip 3-D) (source format)

The Revenant

ARRIRAW (3.4K) (6.5K) (source format)
Digital Intermediate (4K) (master format)
Panavision (anamorphic) (source format) (some scenes)
Redcode RAW (6K) (source format) (some scenes)

Compliqué tout sa

Sony 65x8505b 4K - Ampli Sony Str dn1040 - Lecteur Samsung UHD K8500 - Frontal Focal 716v black - Surround Focal 706V black - Central Focal 700V cc - PS4
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

gabi65 wrote:bonsoir a tous , est ce que sur ma tv LG 55LA965V
et sur mon projo BENQ W2000

je peux esperer une amelioration de l image avec le lecteur uhd samsung ?
J'ai bien peur que ce téléviseur ne dispose pas d'entrée HDCP 2.2.

Si c'est le cas, le Blu-ray UHD sera downscalé en 1080p 4:4:4 10 bit avec conversion HDR/SDR, donc l'apport sera très minime (légère précision en plus qu'un BR 1080p et légère amélioration du contraste, idem sur le VP).

Il y a une génération de TV UHD sans HDCP 2.2 qui reste en travers de la gorge quand même :worried:
tvhd
Posts: 715
Joined: Tue Nov 04, 2014 8:21 am

Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD

Post by tvhd »

Becuwe Nicolas wrote:
costaud28 wrote: Super intéressant ça, le sony X9005B se situe ou alors, car je saisi pas trop l'histoire du "Detect Letter.Box" :biglol:
Le Detect.LetterBox c'est une fonction qui permet d'éteindre les diodes LED au niveau des bandes noires pour renforcer l'efficacité du Local Dimmng sur Edge LED, améliorer le contraste perçu avec des bandes noires plus denses. Seuls certains TV Samsung et Panasonic proposent ça.

Pour le Sony X90B, il se situe donc dans la catégorie des TV Edge LED à Local Dimming, donc amélioration du noir natif visible, gain en dynamique aussi, mais pas autant que sur les Full LED. Par contre, cela nécessite quelques réglages pour optimiser la dynamique, le contraste, et la lisibilité dans les scenes sombres, car la conversion HDR/SDR change la donne et peut engendrer des noirs bouchés avec les mêmes réglages que pour les Blu-ray 1080p.

Le plus étonnant c'est qu'on peut monter le rétroéclairage assez haut, sans affecter le niveau de noir et donc augmenter la dynamique de façon assez surprenante.

Par contre, je ne me souviens plus si le X90B propose l'Amélioration Avancée du Contraste ?
L'amélioration du Contraste Avancée figure sur le Sony X9005B UHD Edge led, tout au moins sur l'image en réglage "Standard" mais il n'a pas l'air très efficace, sauf en réglage "Haut".
Bosmer
Posts: 308
Joined: Wed Mar 16, 2016 9:20 pm

Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD

Post by Bosmer »

Famous_Bivona wrote:
Becuwe Nicolas wrote:
sokh1985 wrote:Heu apparement c'est plus compliqué que ça seul sur mars.

Le Master utilisé pour faire le BR Ultra HD serait un mélange de 2K pour les scènes à effets spéciaux (à peu près tout) et le rest tiré directement de la Red dragon 5K
J'avais loupé ce post intéressant !
Cela explique donc certains passages superbes, et d’autres moins bons ! Merci ;)

Voilà ce qui est dit sur IMDb
Seul sur mars

Cinematographic Process Digital Intermediate (2K) (master format)
H.264 (4K) (source format) (some shots)
Redcode RAW (6K) (also dual-strip 3-D) (source format)

The Revenant

ARRIRAW (3.4K) (6.5K) (source format) = comment ça a été tourné.
Digital Intermediate (4K) (master format) = une fois la postproduction terminée
Panavision (anamorphic) (source format) (some scenes)
Redcode RAW (6K) (source format) (some scenes)

Compliqué tout sa
Plutôt simple en fait, il faut juste savoir le lire ! Digital Intermediate, c'est le master "final" postproduction. Si c'est un 4K, il est downscalé pour un BR 1080p. Pour un UHD, il reste tel quel, ce qui permet d'avoir la meilleure qualité possible.

Le reste (source format), ce sont tout simplement les caméras utilisées lors du tournage ! Mais une fois que ça passe en postprod, la résolution change (notamment à cause des effets spéciaux, majoritairement en 2K). Pour résumer :

- Étape 1 : Tournage du film avec prises de vues "réelles" et d'autres sur fond vert = source format, les fameuses caméras 3.4K, 5K, 6K, IMAX, etc.
- Étape 2 : Postproduction. Cela englobe le montage des scènes, les bruitages, les effets spéciaux...
>> Le résultat donne un Digital Intermediate (DI) dont la résolution dépendra des technologies employées durant la postproduction. Les effets spéciaux étant majoritairement en 2K, c'est ce qui baisse la résolution du Digital Intermédiate, surtout pour les films qui en utilise à foison. Mais il y a toujours des exceptions, comme Civil War ou les films Sony Pictures.
- Si le film est en DI 4K, la version UHD sera optimale. La version 1080p aura des chances d'être dans les meilleures vu le master.
- Si le film est en DI 2K, la version UHD sera upscalé, et parfois retravaillé (exemple : seul sur mars). En 1080p, ce sera donc très légèrement downscalé.
Last edited by Bosmer on Mon Apr 25, 2016 4:58 pm, edited 2 times in total.
Samsung UE55KS9000 / Ampli Denon AVR-X1400H, kit d'enceintes Yamaha NS-P20 + Onkyo SKH-410 (Atmos) / Xbox One X / Playstation 4 Pro
xman07
Posts: 171
Joined: Sat Feb 08, 2014 12:00 pm

Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD

Post by xman07 »

boston wrote:
Becuwe Nicolas wrote:
xman07 wrote:
Desolé , non je n'est pas " encore " le 3500 . Mais je pense Me prendre d'abord le lecteur. Et voir pour le 3500 un petit peu plus tard. Finance oblige.
OK, là je me pose une question fondamentale, sans SEK3500 est-ce qu'un connecteur HDMI gère bien le HDCP 2.2 sur ce téléviseur !? J'ai peur que non, mais j’espère me tromper :worried:
sur LCD Compare il n'est pas noté que le F9000 est compatible HDCP 2.2 :

Format / Norme :
4K (Quad HD) : Résolution de 3840x2160 min.

contrairement au HU8500 par exemple :

Format / Norme :
Ultra HD (4K) : Résolution de 3840x2160 min + 24p/25p/30p/50p/60p + HDCP 2.2.

Désolé j'ai oublié de préciser que j'avais le sek-2500 . En faite je l'avais précisé sur plusieurs message mais il y a de Nombreuses pages Qui sont passé par là . Lol
Samsung 65KS8000 / platine Blu Ray Pioneer bdp-450+Blu Ray 4k Samsung ubd-k8500 / Ampli Pioneer SC-LX56 / 5.1 JBL ES 80 / Xbox One X + Kinect + Xbox One S / décodeur canal+ et Sat 4K
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Famous_Bivona wrote:
Voilà ce qui est dit sur IMDb
Exact, mais attention tout de même, certains professionnels du cinéma m'ont rapportés que toutes les infos que livre IMDb ne seraient pas justes, que certains éditeurs auraient refait les masters pour les Blu-ray UHD, et ce serait le cas de Seul sur Mars, sauf les quelques passages qui étaient en 2K à l'origine (CGI par exemple).

Quand on regarde Seul sur Mars, certains passages sont quand même assez étonnant de beauté et précision pour un Master 2K...
User avatar
Famous_Bivona
Posts: 90
Joined: Tue Jan 06, 2015 12:09 pm

Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD

Post by Famous_Bivona »

Donc seul sur mars sort bien en 2k malgrés des scènes filmées en 5k et The Revenant en 4k ?

Post après nico : OK du coup on peut penser que les scènes sur mars sont celle qui bénéficie de la meilleur cam car c'est sur ces scènes la que tout le blu Ray UHD montre ses tripes

Un peu comme les scènes de interstellar en Imax
Last edited by Famous_Bivona on Mon Apr 25, 2016 4:50 pm, edited 3 times in total.

Sony 65x8505b 4K - Ampli Sony Str dn1040 - Lecteur Samsung UHD K8500 - Frontal Focal 716v black - Surround Focal 706V black - Central Focal 700V cc - PS4
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

xman07 wrote:
Désolé j'ai oublié de préciser que j'avais le sek-2500 . En faite je l'avais précisé sur plusieurs message mais il y a de Nombreuses pages Qui sont passé par là . Lol
Haaaa, tu es sauvés :biglol: :desole:

Bon, il y a pire dans la vie, mais au moins tu profitera d'une définition UHD et d'une amélioration sensible du contraste et dynamique de l'image :)
Twist
Posts: 21
Joined: Sun Oct 20, 2013 9:41 am

Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD

Post by Twist »

Salut Nicolas,

As tu déja fait un tutoriel sur les lexiques des termes videos?

Etant un débutant j'ai un peu de mal a suivre parfois !

Par exemple:

YUV 4:4:4 ?
HDR/SDR ?
YCbCr 4:2:0 ?
RGB
Upsampling
Downsampling


Après comment est encodé un Bluray 1080p en signaux de sortie?
Et un Bluray UHD?
thibud59

Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD

Post by thibud59 »

Becuwe Nicolas wrote:
xman07 wrote:
Personne pour m'aider pour ma F9000 , Savoir si le rendu peut être aussi bon que sur la H 8500.
Merci d'avance
Tu as le SEK3500 ?


Pensez à rajouter vos configs en signature, ça aide bcp pour les conseils. Difficile de se rappeler de toutes vos configs ;)
Labyrinthe Odyssée de pi une tuerie même le hdr est visible plus lumineux qu un bluray 1080p
Par contre seul sur mars pas mal de grain parfois et
Je pense que l année prochaine les prochain uhd vont être terrible car pour un début c est déjà pas mal
Il me reste exodus et San Andreas à voir
Et demain je vais essayer de trouver en mag les terre brûlée kingsman x m'en
Post Reply