OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post Reply
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by firstclass91 »

Petite question svp...
Pour ne lire que des Bluray de France ou de Belgique, faut-il prendre l'option de dezonnage à l'achat ?
Merci d'avance ;)
L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by neo4 »

salut Ludo

en principe pas besoin, ils sont tous zone 2 ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Sinon, je vais me tenter une petite association OPPO BDT101CI directement en préamplification sur le bloc Nakamichi :
IMG_9931.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Berlinois
Posts: 23
Joined: Wed Feb 25, 2015 5:48 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by Berlinois »

Salut à tous,

Petite question de néophite question OPPO.

Entre un pioneer LX-58 et celui ci en version dézonné, lequel est préférable sachant que je n'utilise le lecteur BD que pour l'image que ce soit en VdP ou téléviseur ?

Car, en version 2 prises HDMI (pas le choix si je veux du son HD car j'ai un ampli non compatible 3D) et dézonné ils sont au même tarif.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Vidéo : Philips 47PFL6877H - EPSON EH-TW 3500 - Ecran Visivo 2,4 M Pro
Sources : Panasonic UB700 - Zappity 4K - Toshiba EP 10 - Darbee DVP5000
Son HC : Pioneer SC-LX 82 - 4 Mission 731Pro - 1 Mission 73C
Son Hifi : HK-6100 - 2 Quantum Edelstein
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Difficile d'y répondre, c'est en grande partie une question de goût, car les deux ne proposent pas le même type de traitement vidéo (à base de Qdeo sur le Pioneer mais ils ont surtout exploités l'amélioration des détails et du piqué, et à base de VRS sur le BDT101 avec amélioration des détails et des contours avec deux filtres distincts).

Le Pioneer à une meilleure qualité de construction, un excellent drive et une meilleure qualité audio via HDMI que l'OPPO. Jusqu'ici il était également meilleur en sortie analogique, sauf que maintenant le BDT101CI est meilleur que les Pioneer LX58 et OPPO 103D/EU à mon goût. Sur les mesures ça doit être très proche, mais en sonorité je préfère le côté plus naturel et droit des AKM (le ESS sabre est assez analytique, avec un rendu très riche en détails, mais un rendu un peu clair et un peu montant avec des risques de sifflantes sur certaines enceintes).

étonnamment, je trouve l'image plus propre, cristalline, avec moins de bruit résiduel sur le BDT-101CI que sur le BDP-LX58, mais en contre partie, l'image du BDP-LX58 offre plus de matière et de piqué. Je pense qu'avec un scaler le BDT-101CI devrait apporter de meilleurs résultats, mais en lecture native le LX58 offre une image plus piqué.

Ce sont mes constats pour le moment...
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by Hiperia »

Becuwe Nicolas wrote:Sinon, je vais me tenter une petite association OPPO BDT101CI directement en préamplification sur le bloc Nakamichi
Hâte d'avoir ton ressentit :)
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by Hiperia »

Il y aura certainement des Tweaks de chez OPPOMOD pour cette platine aussi ;)
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, je ne sais pas si l'alim actuelle peut fonctionner dessus car la carte a légèrement changée ?

Par contre il y a plus de place dans ce lecteur, il est presque aussi haut que le 105EU, du coup ça devrait faciliter les tweaks tout en gardant une bonne aération des électroniques.
Berlinois
Posts: 23
Joined: Wed Feb 25, 2015 5:48 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by Berlinois »

Becuwe Nicolas wrote:Difficile d'y répondre, c'est en grande partie une question de goût, car les deux ne proposent pas le même type de traitement vidéo (à base de Qdeo sur le Pioneer mais ils ont surtout exploités l'amélioration des détails et du piqué, et à base de VRS sur le BDT101 avec amélioration des détails et des contours avec deux filtres distincts).

Le Pioneer à une meilleure qualité de construction, un excellent drive et une meilleure qualité audio via HDMI que l'OPPO. Jusqu'ici il était également meilleur en sortie analogique, sauf que maintenant le BDT101CI est meilleur que les Pioneer LX58 et OPPO 103D/EU à mon goût. Sur les mesures ça doit être très proche, mais en sonorité je préfère le côté plus naturel et droit des AKM (le ESS sabre est assez analytique, avec un rendu très riche en détails, mais un rendu un peu clair et un peu montant avec des risques de sifflantes sur certaines enceintes).

étonnamment, je trouve l'image plus propre, cristalline, avec moins de bruit résiduel sur le BDT-101CI que sur le BDP-LX58, mais en contre partie, l'image du BDP-LX58 offre plus de matière et de piqué. Je pense qu'avec un scaler le BDT-101CI devrait apporter de meilleurs résultats, mais en lecture native le LX58 offre une image plus piqué.

Ce sont mes constats pour le moment...
Merci pour ta réponse.

Je suis actuellement sur un Sony BDP-S790, j'aime beaucoup l'image sans avoir trop touché aux réglages surtout ce côté non "violent" et sur-détaillée, mais sur VdP j'avoue que j'aime beaucoup passer également par un darbee 5000 en mode Hi-Def à 65 % voire en Gaming à 55 %, mais pas sur la TV (par fainéantise de ma part mais surtout si je la branche entre le lecteur et l'ampli, j'entends un bruit de fond (une radio) sur le caisson de basse que je n'ai pas si je le branche entre la 2ème sortie sortie de l'ampli et le VDP :geek: ).

Quand tu parles de matière et de piqué sur le LX58 et de moins de bruit résiduel sur l'Oppo, que veux tu dire ?

Pour le son je me contente de la sortie HDMI et je laisse l'ampli faire son boulot, de toute façon avec mes enceintes actuelles je ne suis pas certain que j'entendrais une différence flagrante avec mes oreilles.

D'ailleurs est ce que tu sais le PQLS proposé par pioneer est "utile" et si on entend une réelle différence (que ce soit en CD audio ou en BD en passant en PCM) ou si c'est juste un gadget lorsque l'on utilise un lecteur BD et un ampli pioneer ?

Car, si cela vaut le coup, je partirais vers le pioneer (même si le manque de suivi du firmware me chagrine un peu), sinon ce sera surement l'Oppo (pour le côté plus doux de l'image si j'ai bien compris).
Vidéo : Philips 47PFL6877H - EPSON EH-TW 3500 - Ecran Visivo 2,4 M Pro
Sources : Panasonic UB700 - Zappity 4K - Toshiba EP 10 - Darbee DVP5000
Son HC : Pioneer SC-LX 82 - 4 Mission 731Pro - 1 Mission 73C
Son Hifi : HK-6100 - 2 Quantum Edelstein
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, le PQLS est utile, car via HDMI souvent le jitter est bien plus élevé que via Optique ou Coaxial. Du coup ça permet de diminuer le Jitter et donc offrir un rendu plus précis. Mais le hic, c'est que ça fonctionne uniquement avec un autre ampli Pioneer compatible PQLS..

Sinon, quand je dis piqué c'est l'image par défaut (sans activer les triatements vidéos) qui offre une texture plus riche, plus détaillée, mais avec un grain un peu plus prononcé qui fait que l'image est plus sensible au bruit vidéo. Si tu accentues trop les détails ou que tu mets un Darbee derrière un Pioneer LX58 il faudra y aller plus doucement qu'avec un OPPO BDT101CI sinon tu auras une image avec du bruit, un effet chaire de poule sur les visages, ou fourmillement sur les fonds unis (ciel par exemple).

L'OPPO BDT101CI propose une image plus dynamique et plus propre (sans bruit, ni fourmillement), mais c'est en partie dû au fait que cette image est aussi plus douce au niveau des textures. Avec ce type d'image, j’aime bien ajouter un petit traitement vidéo pour améliorer le piqué, détails et contours, relief).

Attention, cela se joue à peu de chose, ce sont des lecteurs Blu-ray qui offrent donc une excellente image quoiqu'il en soit, et les différences sont minimes. Tout dépend de l’exigence et du coup d’œil de chacun...
Post Reply