OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

DLN13
Posts: 20
Joined: Sun Mar 27, 2016 10:43 am

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by DLN13 »

Bonjour à tous,
Récent propriétaire d'un Oppo 101, j'ai décidé de le faire calibrer par Cedric Louis pour en tirer au maximum profit (je possède un Sony hx950).
Mais problème, quelque jours plus tard je me rend compte d'un bruit persistant sur mes Blu-Ray, et ce même si tout les filtres sont à 0. L'image de mon bdp s790 est meilleur, alors que les 2 lecteurs ne sont pas du tout du même niveau.

Vous pensez donc que cela peut être du à quoi?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
DLN13
Posts: 20
Joined: Sun Mar 27, 2016 10:43 am

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by DLN13 »

Voici la même scène sur mon Oppo
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by jedi poodou »

Le Super Bit Mapping semble activé sur ton lecteur Sony bdp s790, ce qui se ressent sur les dégradés et donne une image plus lisse, et clairement sur ton Oppo on voit une remontée du bruit et des lignes d'escalier sur les dégradés. J'ai le même lecteur Sony bdp s790 (j'en ai même deux), et je trouve qu'il s'est bonifié au cours des années. Un lecteur excellent comme l'Oppo peut avoir finalement un traitement trop puissant et trop appliquer un sharpness trop fort même tous les filtres désactivés.
DLN13
Posts: 20
Joined: Sun Mar 27, 2016 10:43 am

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by DLN13 »

jedi poodou wrote:Le Super Bit Mapping semble activé sur ton lecteur Sony bdp s790, ce qui se ressent sur les dégradés et donne une image plus lisse, et clairement sur ton Oppo on voit une remontée du bruit et des lignes d'escalier sur les dégradés. J'ai le même lecteur Sony bdp s790 (j'en ai même deux), et je trouve qu'il s'est bonifié au cours des années. Un lecteur excellent comme l'Oppo peut avoir finalement un traitement trop puissant et trop appliquer un sharpness trop fort même tous les filtres désactivés.
Mais du coup est ce que c'est normal, parce que c'est assez gênant.
De plus, avec ce lecteur j’ai une baisse du contraste, et une sorte de voile gris, et ce même après calibrage.
Franchement je suis assez déçu pour le moment.
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by jedi poodou »

DLN13 wrote:
jedi poodou wrote:Le Super Bit Mapping semble activé sur ton lecteur Sony bdp s790, ce qui se ressent sur les dégradés et donne une image plus lisse, et clairement sur ton Oppo on voit une remontée du bruit et des lignes d'escalier sur les dégradés. J'ai le même lecteur Sony bdp s790 (j'en ai même deux), et je trouve qu'il s'est bonifié au cours des années. Un lecteur excellent comme l'Oppo peut avoir finalement un traitement trop puissant et trop appliquer un sharpness trop fort même tous les filtres désactivés.
Mais du coup est ce que c'est normal, parce que c'est assez gênant.
De plus, avec ce lecteur j’ai une baisse du contraste, et une sorte de voile gris, et ce même après calibrage.
Franchement je suis assez déçu pour le moment.
Je dirai que ce n'est ni normal ni anormal, dans la mesure où chaque constructeur de lecteur à sa propre philosophie de traitement vidéo des images, donc il est clair que chaque lecteur peut avoir une lecture plus typée qu'une autre. Certains fouillent très profondément l'image, générant des remontées de bruit parfois, d'autres adoucissent plus l'image tout en étant très précis. Moi, en tout cas, j'adore la précision de mon lecteur Sony (upscalling 4k activé avec lecture source directe), qui je trouve, va vraiment très loin dans la définition tout en offrant une image parfaitement exempte de bruit. L'accord est parfait avec mon écran Samsung, et pourtant mon écran n'est pas calibré par un professionnel.

Je ne connais pas le menu de configuration de l'Oppo, mais peut-être qu'il faut aller revoir tous les critères images qui sont validés dans celui-ci. ;)
DLN13
Posts: 20
Joined: Sun Mar 27, 2016 10:43 am

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by DLN13 »

jedi poodou wrote: Je dirai que ce n'est ni normal ni anormal, dans la mesure où chaque constructeur de lecteur à sa propre philosophie de traitement vidéo des images, donc il est clair que chaque lecteur peut avoir une lecture plus typée qu'une autre. Certains fouillent très profondément l'image, générant des remontées de bruit parfois, d'autres adoucissent plus l'image tout en étant très précis. Moi, en tout cas, j'adore la précision de mon lecteur Sony (upscalling 4k activé avec lecture source directe), qui je trouve, va vraiment très loin dans la définition tout en offrant une image parfaitement exempte de bruit. L'accord est parfait avec mon écran Samsung, et pourtant mon écran n'est pas calibré par un professionnel.

Je ne connais pas le menu de configuration de l'Oppo, mais peut-être qu'il faut aller revoir tous les critères images qui sont validés dans celui-ci. ;)
Je comprend ce que tu me dit.
Mais de 1, lorsque l'on voit l'avis de Nicolas, il dit tout le contraire de ce que j'ai:
Et c’est pour moi la grosse différence qu’il y a entre le BDP-103D et le BDT-101CI. Ce dernier n’affiche aucun bruit, offre une image précise, raffinée, cristalline, propre et fluide, sans le moindre fourmillement, bruit résiduel ou parasite
De 2, la baisse de contraste et le léger voile gris m'ont l'air assez suspect.
J'ai contacté Cedric Louis, et il me conseille de passer en RGB limité. je teste ce soir.
Mais je t'avoue que je suis un peu perdue...
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by letit69 »

:salut:

Est-il possible de lire les ISO Blu-ray, DVD, j'ai cru avoir lu que c'était faisable :gne:

Je pose la question, j'ai un copain qui souhaite vendre son BDT-101 pour passer au UHD203.

N'ayant pas de TV UHD et ne souhaitant pas y passer prochainement, je pense qu'il pourrai très remplacer mon Panasonic DMP-BDT500 entant que lecteur multi pour un usage audio, vidéo de concert 2.0.

Après avoir relu tout le sujet, il devrait corresponde à mes attentes, hormis ce problème de compatibilité ISO :
les répertoires Blu-ray (BDMV) ou ISO Blu-ray/DVD/DVD-A et SA-CD ne sont pas lus
:merci:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by letit69 »

En cherchant sur la toile j'ai trouvé réponse à ma question :
Est-il possible de lire les ISO Blu-ray, DVD, j'ai cru avoir lu que c'était faisable
Les lecteurs Oppo ne peuvent lire les ISO, il faut utiliser BDMV-Modify ou les convertir en MKV, donc à revoir ce point :^)
http://www.hdlandblog.com/2014/03/lectu ... s-sur.html

L'autre question, peut être la plus importante (dans mon cas) :
à savoir si je vais obtenir une réelle amélioration de la qualité audio avec le DAC AKM du BCT-101 par rapport au Panasonic DMP-BDT500, ce dernier ce défendant bien sur ce point :gne:

En relisant le test de Nicolas :
le contrôle du volume en sortie analogique qui permet d’utiliser le lecteur comme un préampli connecté directement à un bloc de puissance
sur d'autres forums
La solution serait peut-être d’utiliser d'abord l’Oppo comme un Pré-ampli directement connecté à un ampli de puissance.
j'ai également testé le Oppo avec son préampli en passant par le bypass du BC. C'est encore mieux, mais ma config ne me permets pas de rester ainsi. Donc si qqn n'a qu'un ampli de puissance c'est pas grave.
que vaut cette alternative, il y a t-il des retours d'utilisateurs qui on opté pour cette solution ?
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
Taijitu
Posts: 134
Joined: Sun Jan 31, 2016 6:20 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by Taijitu »

J'ai un Oppo 101 qui attaque un bloc de puissance Atoll et je n'ai rien à redire sur la qualité.

Sinon, il y a des solutions "non-officielles" pour lire directement certains ISOs.
1. NUC7i3BNH (JRiver) - Oppo 105D - Parasound Halo P7 - LR : Cabasse Galion V (Atoll AM200) - C : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - SR : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - Sub : SVS SB-2000
2. NUC5CPYH (JRiver) - NAD M51 - Atoll PR300 - Atoll AM200 - Cabasse Skiff
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by letit69 »

Taijitu wrote:J'ai un Oppo 101 qui attaque un bloc de puissance Atoll et je n'ai rien à redire sur la qualité.
merci pour ton retour.

T'es donc en 2.0, plutôt musque alors ;
quelles sont tes enceintes, ton bloc Atoll ?
Sinon, il y a des solutions "non-officielles" pour lire directement certains ISOs
Tu peux m'en dire plus en MP STP

:merci:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
Post Reply