Xtreamer Sidewinder 3 : lecteur multimédia 3D Ready (ISO BD 3D) !

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Xtreamer Sidewinder 3 : lecteur multimédia 3D Ready (ISO BD 3D) !

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Ha ben là, je me coucherai moins con ! Et je suis aussi très étonné :shock:

J'étais persuadé que les TV 1080p n'acceptaient pas de définition supérieur au 1920 x 1080 px. Je vais essayer tout de suite :)

Pourtant dans mes Blu-ray 3D j'ai deux flux, un encodé AVC, et l'autre en AV/MVC qui fait 1.5 fois de moins le poid de la piste AVC et un fichier SIFF pour alterner les deux images et les infos de parallaxe...

Je vais essayer tout de suite :)
Merci
basthi
Posts: 356
Joined: Mon Apr 09, 2012 11:49 am

Re: Xtreamer Sidewinder 3 : lecteur multimédia 3D Ready (ISO BD 3D) !

Post by basthi »

C'est pour ça que d'après ce que j'ai compris c'est bien la platine qui fabrique ce paquet : L'image de droite est recalculée par rapport à l'image de gauche dans le codec MVC...

La platine fabrique le paquet en 1920x2205 en ajoutant la bande noire de 45 pixels, et l'envoie au diffuseur...

C'est pour ça que le consortium Bluray n'ont pas voulu du format 3D Vision de Nvidia : Ils ont prévu que la 3D ne serait pas forcément active... Ils voulaient être compatibles avec toutes les technologies possibles...

En envoyant les 2 images 24 fois par seconde, toutes les technos peuvent s'exprimer derrière : avec ou sans lunettes, actives ou passives etc...

Techniquement c'est plus facile d'alterner que de "désalterner"... :mrgreen:

En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris... ;)

Et encore le standard HDMI 1.4 complet est sensé être compatible 4K 24p en 2D... ;)

+++
basthi
natsume
Posts: 174
Joined: Mon Mar 05, 2012 2:34 pm

Re: Xtreamer Sidewinder 3 : lecteur multimédia 3D Ready (ISO BD 3D) !

Post by natsume »

basthi wrote:C'est pour ça que d'après ce que j'ai compris c'est bien la platine qui fabrique ce paquet : L'image de droite est recalculée par rapport à l'image de gauche dans le codec MVC...

La platine fabrique le paquet en 1920x2205 en ajoutant la bande noire de 45 pixels, et l'envoie au diffuseur...

C'est pour ça que le consortium Bluray n'ont pas voulu du format 3D Vision de Nvidia : Ils ont prévu que la 3D ne serait pas forcément active... Ils voulaient être compatibles avec toutes les technologies possibles...

En envoyant les 2 images 24 fois par seconde, toutes les technos peuvent s'exprimer derrière : avec ou sans lunettes, actives ou passives etc...

Techniquement c'est plus facile d'alterner que de "désalterner"... :mrgreen:

En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris... ;)

Et encore le standard HDMI 1.4 complet est sensé être compatible 4K 24p en 2D... ;)

+++
basthi
+1 :D
basthi
Posts: 356
Joined: Mon Apr 09, 2012 11:49 am

Re: Xtreamer Sidewinder 3 : lecteur multimédia 3D Ready (ISO BD 3D) !

Post by basthi »

Ce que je voulais dire avec mon raisonnement alambiqué, c'est qu'il y a de fortes chances que la SW3 soit compatible MK3D un jour vu ce qu'elle sait déjà faire en Bluray 3D : fabriquer des paquets...

Et il y a plus de chances que ça marche en 1920x2160... Mais si ça se trouve ils auront du mal à adapter cette fonction cablée en dur dans le CPU... Ils auront peut-être du mal à s'adapter à un format non standard...

Donc ça ne m'inquiète pas plus que ça mais ce n'est pas forcément gagné non plus quoi... ;)

+++
basthi
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Xtreamer Sidewinder 3 : lecteur multimédia 3D Ready (ISO BD 3D) !

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

basthi wrote:Ce que je voulais dire avec mon raisonnement alambiqué, c'est qu'il y a de fortes chances que la SW3 soit compatible MK3D un jour vu ce qu'elle sait déjà faire en Bluray 3D : fabriquer des paquets...

Et il y a plus de chances que ça marche en 1920x2160... Mais si ça se trouve ils auront du mal à adapter cette fonction cablée en dur dans le CPU... Ils auront peut-être du mal à s'adapter à un format non standard...

Donc ça ne m'inquiète pas plus que ça mais ce n'est pas forcément gagné non plus quoi... ;)

+++
basthi
Oui, je le pense aussi pour le MK3D, sans aucun doute. Je suis entrain de faire un encodage MKV en SBS 1920 x 2160 (donc en extension .mkv, pas .mk3D), pour voir comment le lecteur gère ça, et pour voir aussi si la TV accepte cette définition en entrée. J'avoue que ça m'étonne beaucoup, car j'ai déjà fait bcp de tests dans ce sens depuis un PC... mais bon, j'aime les surprises :)

Je rajoute tout de même que les Blu-ray 3D ne proposent pas tous le même format, certains sont déjà encodés en Framepacking SBS et non compatibles 2D (sauf depuis un PC), d'autres proposent deux fichiers (un AVC, l'autre AVC/MVC + un fichiers SSIF, qui est le même flux mais de poids inférieur) et à besoin du premier fichier AVC pour être lu car il tire des informations des i-frames de la piste AVC).

Le seul point qui me surprend c'est cette histoire d'envoyer le 1920 x 2160 directement à la TV, je croyais que c'était le lecteur qui le faisait car les TV 1080p ne supportaient pas de définition supérieure au 1920 x 1080 px en entrée. Mais bon, je me trompe sûrement ....

D'ailleurs, question : il devrait être possible de sortir en 1920 x 2160 depuis un PC sur une TV 3D alors ??
basthi
Posts: 356
Joined: Mon Apr 09, 2012 11:49 am

Re: Xtreamer Sidewinder 3 : lecteur multimédia 3D Ready (ISO BD 3D) !

Post by basthi »

Oui et c'est ce qu'ils font... ;)

Nvidia a du sortir le fameux 3DTV PLAY qui permet de générer du framepacking 2x1080@24p selon le schéma vu précedemment, au lieu de son format propriétaire 3D Vision @120p...

En même temps ça leur a permis d'être les premiers à sortir une 3D crédible avec les premières télés 3D Vision Mitsubishi en Full HD 3D 120 Hrtz...

Mais c'était beaucoup trop cher... :shock:

Après ils ont fait un partenariat avec Panasonic avec une exclu 3DTV PLAY pendant presque 1 an... Ils ont fait le tour du monde avec ça... C'est ce qui a permis de démocratiser la 3D et ajouter du contenu 3D qui en manquait cruellement...

ATI a ramé pas mal de temps pour finalement sortir son HD3D qui balance du framepacking standard, comme 3DTV PLAY...

Pour les Bluray 3D, le basculement se fait "gratuitement" si on a acheté PowerDVD 12 ou TotalMedia Theatre 5 (en fait c'est compris dans le prix)... Chez Nvidia comme chez ATI...

Pour jouer en 3D (ou utiliser Stereoscopic Player par exemple, compatible 3840x1080 par exemple...), 3DTV PLAY est payant chez Nvidia (35 euros), sauf si on a gardé son émetteur USB 3D Vision : Là on peut jouer gratuitement sans activer 3DTV PLAY... L'émetteur ne sert à rien... Juste à ne pas payer... ;)

Par contre en 3DTV PLAY on est limité à du 24p en 2x1080p 3D, et à du 60p en 2x720p 3D...

Si on a un moniteur 3D Vision on peut jouer en 3D en Full HD 2x1080@120 (60 Hrtz pour chaque oeil)

Chez ATI c'est payant aussi mais il faut passer par un éditeur tiers comme Tridef par exemple... ;)

Mais là je fais du HS... Je te conseille mon sujet sur HCFR ici : PCHC => 3DTV / Projo 3D : Quelles solutions en 3D ?

;)

+++
basthi
Last edited by basthi on Sat Apr 14, 2012 2:48 pm, edited 2 times in total.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Xtreamer Sidewinder 3 : lecteur multimédia 3D Ready (ISO BD 3D) !

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, tout ça je l'explique déjà dans tous mes tutos :)

Mais merci ! C'est sympa ; )
basthi
Posts: 356
Joined: Mon Apr 09, 2012 11:49 am

Re: Xtreamer Sidewinder 3 : lecteur multimédia 3D Ready (ISO BD 3D) !

Post by basthi »

Désolé je peux pas m'en empêcher... :oops:

Dès que je suis lancé il faut que ça sorte... :shock:

Mais la réponse ne t'était pas exclusivement destinée non plus... C'est public ici hein... ;)

Sinon tu as raison : En dehors du framepacking, impossible d'envoyer une résolution supérieure au 1080p sur les diffuseurs actuels...

Avec les prochaines générations de télés 4K, on devrait pouvoir utiliser la norme HDMI 1.4 à fond...

Mais la 3D restera en 1080p sauf s'ils nous pondent une nouvelle norme HDMI 1.5... :roll:

Mais franchement je ne la vois pas arriver de sitôt vu le succès mitigé de la 3D... C'est pas encore un marché de masse... Ils ne vont plus investir... :roll:

Ma prochaine 3DTV sera 4K en 2D et 1080p en 3D, certainement en technologie passive... Prévu chez moi pour 2013 ou 2014 maxi à un prix "normal"... ;)

LG simule déjà de la pseudo 3D 1080p en passif mais j'attends la vraie 4K 2D / 1080p 3D pour remplacer ma 3DTV...

+++
basthi
basthi
Posts: 356
Joined: Mon Apr 09, 2012 11:49 am

Re: Xtreamer Sidewinder 3 : lecteur multimédia 3D Ready (ISO BD 3D) !

Post by basthi »

Bon j'arrête mon blabla promis... :mrgreen:

Revenons à nos moutons : Ça dit quoi le MKV 1920x2160 ?

De toute façon c'est la platine qui décide ou non d'envoyer du framepacking... Le simple fait d'envoyer du 2160p à la télé ne va pas la faire basculer comme ça... ;)

Je viens seulement maintenant de comprendre le vrai sens de ta question... :lol:

Ce n'est pas comme ça qu'il pourraient protéger leurs licences... Il y a forcément un truc pour basculer en framepacking... ;)

+++
basthi
Last edited by basthi on Sat Apr 14, 2012 3:40 pm, edited 1 time in total.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Xtreamer Sidewinder 3 : lecteur multimédia 3D Ready (ISO BD 3D) !

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

basthi wrote:Bon j'arrête mon blabla promis... :mrgreen:

Revenons à nos moutons : Ça dit quoi le MKV 1920x2160 ?
Bon, je trouve tout de même que notre discussion est intéressante pour ceux qui veulent comprendre la gestion 3D depuis un lecteur multimédia ou un PC, donc on n'est pas trop hors sujet, non ? :P

Donc, en effet, impossible de sortir une définition supérieur au 1920 x 1080 px (même en 24 hz) depuis un PC, la TV me dit "Signal non supporté"...

Le Sidewinder ne gère pas non plus le 1080 x 2160 px (en MKV du moins), et ça c'est étrange, car si je me pose encore la question de la gestion du transfert, je suis entièrement d'accord avec toi que le Framepacking au départ est propose en T&Bottom 1920 x 2160 (plus la barre noire de séparation), donc je ne comprends pas pourquoi il n'arrive pas à lire le 1920 x 2160. Il faut peut-être que j'essaie de reconstruire un répertoire Blu-ray avec ma vidéo, car il m'a bien pris en charge le répertoire Blu-ray 3D avec affichage en 3D...
Post Reply