Salle 4DX (Pathé La Villette)

Post Reply
stof
Posts: 314
Joined: Mon Dec 01, 2014 7:31 am

Salle 4DX (Pathé La Villette)

Post by stof »

1ère salle 4DX de France ouverte mi-Mars 2017 Image 1er film vu : La Belle et la Bête...en VF (beurk!)

Le film :essentiellement basé sur l'excellent Disney de 1991, il s'autorise néanmoins quelques aménagements le plus souvent judicieux pour cette transposition "live" (comme par exemple le vol de la rose de l'histoire originale). Pour ceux qui ont aimé le dessin animé, c'est un grand moment d'émotion quand le film commence avec cette magnifique musique (mon thème préféré du film).

L'image :
Voilà l'exemple parfait de ce qui a fait se détourner le grand public de la 3D, c'est probablement la plus mauvaise image 3D jamais vu au ciné ==> dédoublement à foison (je voyais les spectateurs réajuster dans ce cas leurs lunettes, réflexe naturel mais vain).
Quand au niveau de noir, il suffit de regarder les barres horizontales pour être frappé par sa faiblesse.
INADMISSIBLE dans une salle qui se veut (se doit) d'être à la pointe. Là-dessus on est à mille lieues de ce qu'on peut avoir chez soi sur un OLED 3D 2016...
Enfin (et ça, ce n'est pas spécifique au film ou à la salle), nous avons 2 panoramiques qui sont sensés nous émerveiller (découverte de la chambre du château puis plus tard de la bibliothèque) qui sont complètement flous pendant le mouvement. C'est pas la 1ère fois que ça m'agace qu'on en soit encore au 24 images/seconde au bout de 120 ans de cinéma mais il y a un moment ou ça devient ridicule...

Le mouvement
C'est donc le principal attrait de cette salle : les sièges qui bougent en phase avec le film. Heureusement la réussite est quasi totale sur ce point.
J'avais testé le système D-Box sur Fast&Furious dans le passé, et je me demandais si avec La Belle et la Bête j'avais fait le bon choix car ce n'est pas un film d'action. En fait les sièges accompagnent aussi très bien les mouvements de caméra (travelling avant/arrière, etc).
Ils ont également des vibrations, et peuvent donner des petits coups via le siège et le dossier (pas de panique évidemment on ne ressort pas avec des bleus!; néanmoins déconseillé aux femmes enceintes).
Seul petit reproche pour chercher la petite bête : quand le siège sort d'inactivité, on sent un petit peu le moteur qui redémarre.
En tous cas tout ces mouvements se font de manière tout à fait silencieuse! Bravo!

2 reproches de programmation sur ce film (à noter qu'on pourrait trouver ces mouvements un peu exagérés, mais on est là pour prendre des sensations)
-le chariot qui roule dans le film induit une oscillation importante du siège gauche-droite (pour simuler comme si on était sur un chariot bringueballant....sauf qu'on n'est pas sur le chariot, et que celui-ci n'a aucun problème technique manifeste) ==> effet loupé
-un travelling aérien vers le milieu du film et les mouvements du siège ne sont pas bien adaptés (c'est le seul)
Autrement dit je cautionne à 99.5% l'expérience du mouvement.

Le vent
Ca c'est un effet vraiment sympa, un gros plus pour cette salle.
Dans les petits reproches, on entend les ventilateurs démarrer 5 secondes avant l'effet (si on sort d'une pièce calme pour aller dehors, on le remarque) alors qu'ils sont silencieux en rythme de croisière.
Petit défaut technique quand j'y suis passé (signalé au personnel) : je suppose que c'est au démarrage de l'un d'entre eux qu'on a une sorte de grésillement à l'arrière gauche (6 ou 7 fois dans le film).
Enfin dans le même domaine, des petits jets peuvent sortir du siège à gauche ou à droite de ses oreilles. Je suis moins convaincu, surtout il ne faut pas en abuser même si c'est pas mal pour nous surprendre sur un impact de balle (pas comme dans le trailer du système, dans le film ça va).
Egalement sous le siège, quand à la fin des personnages atterrissent dans le gravier on a la sensation sur les pieds (à moins que ça soit via des lanières).


La pluie
J'avais peur de devoir essuyer mes lunettes mais évidemment c'est bien prévu; on a un petit effet sympathique ponctuel avec au pire une petite goutte sur les lunettes qui disparaît bien vite.
Désactivable via un bouton situé sur l'accoudoir.

La lumière
Des spots lumineux s'activent pendant des éclairs d'orage par exemple. Comme le vent, c'est très sympa aussi (même si pendant ce temps, l'image est logiquement éclipsée, ce qui est logique pour de la projection dans une salle éclairée).

La fumée
Je pense que les effets de fumée sont perfectibles; l'idée est bonne mais je n'ai pas été plus impressionné que ça (difficile et long à mettre en forme et à contrôler jusqu'à disparition, un vrai challenge technique).

Les odeurs
Bon, alors je ne vais pas mesurer mes propos, c'est complètement raté.
Quand on doit sentir une rose ou un bouquet de fleurs, on sent le désodorisant pour WC, une note d'alcool en plus.
C'est pas gênant mais juste inutile en l'état; à arrêter ou retravailler complètement.

CONCLUSION
Il y a tous les éléments pour réussir le pari. La programmation des effets est globalement convaincante même sur un film sans courses poursuites (bon, un Godard je dis pas...), les sièges sont confortables (ah oui, en plus on n'est pas super serré par le siège de devant comme habituellement), le prix demandé me semble cohérent (supplément de 6 euros au prix d'une place normale).
MAIS : il faut déjà (c'est la base!!!) revoir la partie image. La salle n'est pas très grande donc l'image non plus mais ce n'est pas grave du tout si elle est de bonne qualité ce qui n'est pas le cas.
Le reste des petites critiques est assez mineur face au plaisir de l'expérience (que d'ailleurs je pense renouveler) :
  • Ghost in the Shell (29 mars)
    Fast & Furious 8 (12 avril)
    Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (26 avril)
    Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (24 mai)
Enfin si on pouvait avoir le choix VO ou VF ça serait sympa...j'ai du prendre sur moi pour regarder ce triste spectacle d'acteurs qui bougent les lèvres sans aucun rapport avec le son qui s'en échappe...
Last edited by stof on Sat Apr 01, 2017 11:55 am, edited 4 times in total.
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
User avatar
cyyyr05
Posts: 1355
Joined: Wed Jan 27, 2016 10:36 am

Re: Salle 4DX (Pathé La Villette)

Post by cyyyr05 »

Salut et merci pour ce retour!!!

Donc pour le prix c'est une vingtaine d'euros !
Et au niveau de la bande son on est sur du dolby Atmos

Comme dans la plupart des cinéma c'est quand même dingue d'avoir une bien plus belle image à la maison!
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
stof
Posts: 314
Joined: Mon Dec 01, 2014 7:31 am

Re: Salle 4DX (Pathé La Villette)

Post by stof »

cyyyr05 wrote:Donc pour le prix c'est une vingtaine d'euros !
Ca dépend à combien tu touches tes places (moi 5.50 euros via CE) et j'apporte mes lunettes 3D (sinon 1 euro de plus comme d'hab)
cyyyr05 wrote:Et au niveau de la bande son on est sur du dolby Atmos
Non, Dolby Atmos manquant. Officiellement (cf dernier numéro LAL) car "hauteur de salle insuffisante" selon Arnaud Surel, son directeur.
Quand je regarde le plafond je ne vois pas bien ce qui empêche d'y mettre des enceintes (il est plutôt haut) mais bon, pas très grave (mais oui, il y a un autre manque pour être totalement à la pointe)
cyyyr05 wrote:Comme dans la plupart des cinéma c'est quand même dingue d'avoir une bien plus belle image à la maison!
Eh oui! Mais j'aurais pas relevé si c'était pas pire que d'habitude.
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
User avatar
cyyyr05
Posts: 1355
Joined: Wed Jan 27, 2016 10:36 am

Re: Salle 4DX (Pathé La Villette)

Post by cyyyr05 »

Merci pour ces précisions !
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
User avatar
evangelion77
Posts: 438
Joined: Thu Sep 17, 2015 9:02 am

Re: Salle 4DX (Pathé La Villette)

Post by evangelion77 »

stof wrote:Quand on doit sentir une rose ou un bouquet de fleurs, on sent le désodorisant pour WC
:D Tu m'as tué sur ce coup là. La VMC doit être relier aux toilettes.
stof wrote:Voilà l'exemple parfait de ce qui a fait se détourner le grand public de la 3D, c'est probablement la plus mauvaise image 3D jamais vu au ciné ==> dédoublement à foison
J'ai toujours trouvé la 3D dégueulasse au cinéma. Les exploitants de salles ont leur part de responsabilité dans l'échec de la 3D à mon avis.
Ma petite installation 4K Atmos 3D VR : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=28&t=15351
stof
Posts: 314
Joined: Mon Dec 01, 2014 7:31 am

Re: Salle 4DX (Pathé La Villette)

Post by stof »

2er film vu : Ghost in the Shell...en VOST

Le film :malheureusement je n'ai pas les références en tête sur les mangas, mais malgré la pincée d'âme apportée par le casting, ça reste assez froid et l'histoire n'est pas d'une grande originalité. Néanmoins l'univers créé et les enjeux nous tiennent en haleine malgré tout.

L'image :
Cette fois on est au format 1:85, donc exit les bandes horizontales grisâtres qui montrent le contraste faiblard du projecteur.
Par contre les sous-titres mettent encore plus en évidence la médiocrité de la qualité 3D de la salle à cause du ghosting (c'est justement dans le thème les histoires de ghost... :lol:)

Le mouvement
A part au tout début du film où les programmateurs des effets ne savent pas trop quoi faire, ça reste l'attrait principal de la salle 4DX.
Vraiment sympa.

Le vent
Quand je parlais pour "La Belle et la Bête" des 5s de décalage entre le bruit de démarrage des ventilateurs et le vent qui arrive sur notre visage, je reprochais juste d'entendre ce bruit trop tôt.
Ici ils ont fait l'inverse, les ventilateurs sont synchronisés avec l'image...mais le vent arrive 5s trop tard.
Ayant vu les 2, la meilleure solution reste la 1ère je trouve.

Quant aux "pchit" qui viennent du siège, je sentais qu'il ne fallait pas en abuser...ça agace un peu à la longue et au vu de la bande annonce, je crains le pire pour "Les Gardiens de la Galaxie 2".

La pluie
Alors là il y en a. C'est vraiment bien fait ces gouttes minuscules qui nous donnent cette sensation de mouiller sans évidemment nous tremper. Plus que 1 ou 2 gouttes sur les lunettes cette fois.
C'est donc très bien d'avoir proposé un bouton pour désactiver cet effet sur l'accoudoir (même si j'ai laissé).

Les odeurs
OK, alors là ça suffit maintenant!! Je crois avoir lu que le système est capable de reproduire 10 odeurs.
Désolé mais que ce soit des fleurs dans "La Belle et la Bête", des explosions ou un restaurant japonais dans "Ghost in the Shell", ça reste la même odeur de désodorisant pour WC.
Là si j'avais un bouton pour désactiver cette c....

CONCLUSION
Cette fois j'ai ma VO. Le ghosting des sous-titres (valable avec lunettes RealD standard ou Philips de chez moi) m'a incité à...ne pas les lire si possible.
La programmation des effets m'a paru un cran en-dessous de "La Belle et la Bête". Sans point de comparaison je disais déjà dans ma 1ère critique que je cautionnait à 99.5%. Là, un peu moins même si je passe toujours un bon moment.
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
Post Reply