Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post Reply

Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

 
Total votes: 0

User avatar
jon08
Posts: 28
Joined: Sun Jul 15, 2012 2:05 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by jon08 »

Hmm... le souci c'est que je cherche un écran avec un input lag correct. Et on ne trouve pas beaucoup d'infos sur les modèles dispo chez nous (ou alors ils coûtent assez cher).
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by jacko »

La courbure des écrans TV n'est pas assez prononcée pour assurer une bonne immersion jeu.
De toute façon le ratio 16/9 ne le permet pas, il faudrait un écran plus large donc une résolution spécifique comme 2560 x 1080 http://www.ldlc.com/fiche/PB00191897.html
Sinon encore mieux 3440 x 1440 avec plus de choix http://www.ldlc.com/informatique/periph ... 10971.html
Notes aussi qu'en jeux PC moins la résolution demandée est grande et moins le GPU sera sollicité : plus de détails et plus de fluidité dans les jeux.

Du reste attention au fait que les TV 4k n'acceptent pas plus du 4:2:0 en 4K 60p et jouer sous le frame rate affiché de 60Hz c'est du suicide ! Le jeu ne sera pas assez fluide.
Il faut donc une carte graphique capable de sortir du 4:2:0 ... ce n'est pas si évident à vérifier d'autant que les jeux vidéo sont optimisé RGB ou équivalent YCbCr 4:4:4.
Je ne suis pas certain que le downgrade YCbCr 4:2:0 n'est pas de conséquence sur la qualité visuelle.
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by jacko »

jon08 wrote:Hmm... le souci c'est que je cherche un écran avec un input lag correct. Et on ne trouve pas beaucoup d'infos sur les modèles dispo chez nous (ou alors ils coûtent assez cher).
Cette info est effectivement "occulte", sauf cas des moniteurs PC qui indiquent la latence de gris à gris ... c'est assez fiable.
Last edited by jacko on Sun Sep 06, 2015 9:50 am, edited 1 time in total.
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by jacko »

J'y pense ...
De toutes façons une TV est rarement une bonne solution pour jouer sur PC.
Une TV regorge de processing vidéo et en général on ne peut pas les bypasser.
Un moniteur PC est optimisé pour afficher sa résolution native avec le meilleur rendu, c'est dans ce cas que le visuel du jeu sera le meilleur.

Le cas des consoles est à part car à la base la machine est faite pour le jeu et le multimédia uniquement.
Un PC c'est aussi fait pour bosser.
Ceci dit, si on utilise une console sur un diffuseur ayant la même résolution native et ayant des objectifs pro, on a alors un rendu exceptionnel (genre un projo 1920x1080).
User avatar
jon08
Posts: 28
Joined: Sun Jul 15, 2012 2:05 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by jon08 »

jacko wrote:La courbure des écrans TV n'est pas assez prononcée pour assurer une bonne immersion jeu.
De toute façon le ratio 16/9 ne le permet pas, il faudrait un écran plus large donc une résolution spécifique comme 2560 x 1080 http://www.ldlc.com/fiche/PB00191897.html
Sinon encore mieux 3440 x 1440 avec plus de choix http://www.ldlc.com/informatique/periph ... 10971.html
Notes aussi qu'en jeux PC moins la résolution demandée est grande et moins le GPU sera sollicité : plus de détails et plus de fluidité dans les jeux.

Du reste attention au fait que les TV 4k n'acceptent pas plus du 4:2:0 en 4K 60p et jouer sous le frame rate affiché de 60Hz c'est du suicide ! Le jeu ne sera pas assez fluide.
Il faut donc une carte graphique capable de sortir du 4:2:0 ... ce n'est pas si évident à vérifier d'autant que les jeux vidéo sont optimisé RGB ou équivalent YCbCr 4:4:4.
Je ne suis pas certain que le downgrade YCbCr 4:2:0 n'est pas de conséquence sur la qualité visuelle.
Sauf qu'à diagonale équivalente, un moniteur PC coûte bien plus cher :sweat:

Pour le GPU, je suis équipé d'une GTX 980 Ti overclockée (la Gigabyte G1 Gaming), donc pas trop de souci à me faire de ce côté!

Par contre, l'histoire du 4:2:0 j'avoue que là, je ne maîtrise pas :worried:

jacko wrote:J'y pense ...
De toutes façons une TV est rarement une bonne solution pour jouer sur PC.
Une TV regorge de processing vidéo et en général on ne peut pas les bypasser.
En passant la TV en mode "game" on peut justement les bypasser. Ça permet de réduire l'input lag et d'avoir une réactivité vraiment correcte!
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by jacko »

Oui un moniteur PC coûtera plus cher à diagonale équivalente, mais vu tes objectifs il n'y a qu'eux qui proposent le bon ratio.
Sinon tu te contente qu'un affichage 16/9 classique. Le format est déjà bon pour une immersion correcte dans un jeu de voiture, mais un format plus large est nécessaire si tu veux du courbe. D'ailleurs ces moniteurs PC ont été conçu à cet effet.

Le 4:2:0 est un format d'encodage des couleurs en numérique qui permet de réduire la bande passante nécessaire. Si tu veux c'est une sorte de compression du signal qui passe par un ré-encodage de la traduction des couleurs. Le mode de traduction des couleurs est basiquement un équilibre RGB.
Tu veux passer par une TV 4K et jouer. Il te faut donc pouvoir afficher les 60 images seconde, soit 60p.
Les TV 4K actuelles ne peuvent recevoir que du 4K 60p en 4:2:0. Pour faire du 4K 60p RGB il faudra du HDMI2.0a.
Or les GTX9xx ne sont pas encore équipé de chipset HDMI2.0a mais 2.0 ou 1.4 étendu.
Il faut donc que le PC, le jeu, la CG soit capable d'afficher en 4:2:0 sinon tes jeux sortiront au mieux en RGB 30p, soit seulement 30 images seconde.
Tu n'as pas ce problème avec un moniteur PC, enfin normalement.

Le mode "game" ne t'affranchie pas de TOUS les processings vidéo, seuls certains sont bypassé.
Tu le dis d'ailleurs toi même "cela réduit l'input lag" si tous les processings vidéo étaient bypassé l'input lag serait presque nul, soit identique à la réactivité de l'affichage des pixels et on serait proche des perfs d'un moniteur PC ... et c'est loin d'être le cas.
User avatar
jon08
Posts: 28
Joined: Sun Jul 15, 2012 2:05 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by jon08 »

En cherchant sur le net, j'ai vu que la carte était capable de sortir du 4:2:0 en 4K 60p :) D'ailleurs, si j'ai bien compris, elle gérerait même le 4:4:4 en 4K 60p : http://www.anandtech.com/show/8526/nvid ... 0-review/5
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by jacko »

jon08 wrote:En cherchant sur le net, j'ai vu que la carte était capable de sortir du 4:2:0 en 4K 60p :) D'ailleurs, si j'ai bien compris, elle gérerait même le 4:4:4 en 4K 60p : http://www.anandtech.com/show/8526/nvid ... 0-review/5
Voilà donc le problème résolu.
Il ne te reste plus qu'à choisir l'écran !
Post Reply