Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post Reply

Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

 
Total votes: 0

User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by jacko »

Mon Samsung 55C9000 est un LCD EDGE LED plat et il ne fait que 7.99mm d'épaisseur.

Faire un écran plat assez solide contre les déformations n'est techniquement pas difficile.
D'ailleurs le carbone n'est pas forcément la solution la plus viable. Pour être bien rigide il doit aussi être épais => plus lourd et plus cher !
Chez LG je pense qu'il s'agit de la coque et non du châssis lui-même.
Une structure bien faite, en aluminium par exemple, suffit largement jusqu'à 55 pouces. Au delà ... là j'avoue ne pas être très sûr sauf surcroît d'épaisseur.
Dans tous les cas, ça coûte plus cher qu'une simple armature en ferraille et finition plastique.

Le Oled courbe est une tactique plus marketing qu'autre chose, de même que les LCD LED courbes.
En plus faire une TV très fine n'est pas forcément une bonne solution.
Alim trop compacte, manque d'aération, réduction de la connectique ou ajout d'un boitier externe (cette solution est d'ailleurs excellente), rendu audio catastrophique etc.

Je ne pense pas que la forme courbe soient un impératif de rigidité et de solidité. Surtout que les TVs courbes reposent parfois sur un pied centrale, la répartition du poids ne se fait pas sur toute la base.
Le pied est aussi un choix marketing relatif au design.
User avatar
blaugrana1899
Posts: 3097
Joined: Sat Aug 31, 2013 8:46 am

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by blaugrana1899 »

La messe est dite ;) 95 personnes contre 21 préfère les dalles plates, et pour ma part , je suis pas pour les incurvés ,et je trouve qu'il y en a trop ,et j'aime pas le faite que les fabricants nous l'impose.
Je préfère les dalles plates je trouve qu'il y a une meilleur immersion , et surtout cela évite moins les reflets ,surtout quand on a une grande fenetre dans son salon, sur le coté . ;) bon dimanche a tous.
SONY OLED 55AG8 + SAMSUNG UE55HU7500 4k + SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 + freeboxv6 1gbits + ALIENCABLE extreme serie 2.0 +PIONEER X-EM11+ pc asus core i3 8gb os linux + pc acer core i5 8gb ssd hdd os windows 10.
Faaco
Posts: 37
Joined: Mon Apr 22, 2013 9:32 am

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by Faaco »

Pour ma part, je suis pour les écrans incurvés et j'attends le LG 77EC980V :)
User avatar
DplanetUHD
Posts: 844
Joined: Thu Jan 30, 2014 1:09 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by DplanetUHD »

Bonjour,

A sa sortie/annonce, j'ai vraiment trouvé ce "nouveau" concept comme étant purement marketing... :^)
Et j'ai pensé que cela ne fonctionnerait jamais... :x

Puis, ces écrans sont sortis, et j'ai commencé à déjà trouvé le look particulièrement attirant... :angel:

Et mon envie d'UHD a commencé à me titiller sérieusement, et j'ai regardé du côté du haut de gamme Samsung, et j'ai vu que, au début 2014, le HU8500 n'était qu'en version courbée...
Cela m'a quelque peu fait douter, mais j'ai essayé de me documenter pas mal sur cet écran, sachant que je voulais un modèle de plus grande taille que mon plasma Samsung 63"...

Le 78" a tout naturellement attiré mon attention, et j'ai vu aussi que l'intérêt des écrans courbés était surtout valable/utile pour les très grandes tailles d'écrans...
Donc pour le 78", cela devait aller... :$

Mais je n'aime pas du tout les effets de réflexion sur un écran TV, et j'avais vraiment soigneusement positionné mon plasma pour éviter ce problème dans le salon...
Est-ce que cela allait être aussi possible avec le 78" incurvé ? :sweat:

C'est, je pense, le principal frein à l'achat d'un écran incurvé : pouvoir le positionner dans un environnement où les réflexions sont absentes.

J'ai le HU8500 en 78" depuis août 2014, et j'en suis particulièrement ravi... :inlove:

Chez moi, le HU8500 est installé sur un support/table TV, le dos à un mur/fenêtre (sur le haut) et avec une autre fenêtre sur le même pan de mur sur la droite.
Donc aucune réflexion de lumière possible venant de ces fenêtres... :clap:
Pas de problème avec le 78" : aucune réflexion venant des fenêtres du salon. :P

Face à l'écran, il n'y a pas d'autres fenêtres visibles, et si la porte d'un bureau situé au fond du couloir (loin mais en face de l'écran) est ouverte, la fenêtre située dans cette pièce pourrait se refléter dans l'écran.
Mais cette porte est toujours fermée, et pas pour cause de réflexion possible sur l'écran.
(j'ai même mis de l'adhésif noir sur la plaque entourant la poignée de cette porte du bureau, car elle pouvait arriver à se refléter dans le 78" en plein journée).

Question lumière, je regarde toujours les films dans le noir complet (le soir donc), et je n'allume qu'une lampe (LED) que lorsque je joue sur les consoles. :angel:
J'oriente la lumière derrière moi, et plutôt vers le plafond, et je n'ai pas de réflexion sur le HU8500.

Voilà pour les points difficiles à maitriser afin d'être tranquille avec les réflexions sur l'écran courbé.
Et j'insiste, ce sont, pour moi, des paliers indispensables qui, si je n'avais pas pu éviter les réflexions, m'auraient dissuadé de prendre cet écran incurvé. ;)

Maintenant les côtés positifs de ce HU8500 :

D'abord le look, c'est ce qui frappe le plus lorsque l'on arrive dans le salon, car la taille du 78" est impressionnante (198 cm de diagonale d'écran), et franchement ce look est superbe, l'écran avec son pied est vraiment étonnant... :inlove:
C'est très agréable à l’œil, mais ce n'est pas pour moi l'essentiel.

Je regarde en général le 78" sur un fauteuil, situé bien sûr en plein centre de l'écran, à environ 2m / 2.50m max de l'écran.
(Des fois je me rapproche pour en prendre plus plein les yeux).
Et là, vraiment l'immersion est vraiment très présente, avec cette image gigantesque qui m'entoure, et qui donne cette "sensation" de relief. :inlove:

Oui, avec cette taille d'écran (78") l'effet de la courbure est amplifié, cela ne fait aucun doute... :rofl:

Et le traitement antireflets du HU8500, particulièrement performant accentue certainement encore l'effet...

Bien sûr les traitements apportés par le One Connect sont aussi efficaces (l'Auto Depth en particulier) et contribuent à amplifier cette sensation de grande profondeur (de champ) où l'on "plonge" dans l'image... :inlove:

Donc avec 3 mois de recul sur l'utilisation quotidienne de mon HU8500 incurvé, je trouve que l'incurvé vaut vraiment le coup/coût !

Mais à mon avis, cela reste possible que dans de très rares cas où la pièce où va être installé l'écran est particulièrement optimisée pour accueillir celui-ci...
Sans ces conditions, j'aurais tout simplement du éviter les versions incurvées...

Aujourd'hui, je pense que, si cela est disponible pour mon futur nouvel écran (dans 3 à 5 ans ?), je prendrai aussi un autre modèle incurvé, car cela m'apporte indéniablement des plus...

Mais je pense, à vue de nez, qu'en général il faut pouvoir prendre une assez grand taille d'écran ET que la pièce l'accueillant soit particulièrement optimisable, ce qui ne doit pas être très souvent le cas, donc marché potentiel REEL assez réduit il me semble...

Dernier point, quand même aussi important, ne pas devoir regarder son écran incurvé de côté, car l'image devient vraiment "très grisée"...
Ce qui est mon cas quand je veux déjeuner/dîner en regardant la TV (je suis vraiment dans un angle très prononcé), mais cela ne dure que le temps d'un JT maximum, et cela ne me gêne pas (trop) pour cette faible durée, je ne regarde pas de films ou d'autres émission dans cette position... :D
TV Samsung 78HU8500 et SEK-3500 ZG + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A3050 et bypass A3090 + Subw Yam YST-SW200 + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + attenteFibre + CCU + PS4ProVR/3/OneX/Switch
User avatar
avenger 3
Posts: 1046
Joined: Sat Jul 27, 2013 8:56 am

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by avenger 3 »

phil59 wrote:
manuxs wrote:Néfaste ?? :^)
Non ça n'a rien de néfaste. Ça n'apporte rien mais ça ne dégrade rien non plus.
Ça serait bien de ne pas parler de choses que vius ne maîtrisez pas ;)
Je rappelle que de nombreuses salles de cinéma ont des écrans courbés. L'image n'est pas dégradé pour autant.
La courbure en salle de cinéma est beaucoup moins prononcée que les tv de Samsung et ce n'est pas le même format.
Et surtout l'objectif du projecteur au ciné est adapté à la courbure spécifique de l'écran, ce qui n'est pas le cas des projecteurs "Grand public" ! ;)

La perte de piqué dans les angles qu'es censé améliorer les écrans courbée n'es que marketing. Ceci est dû à l'aberration de l'objectif du projecteur (ils le sont tous) !

La semaine prochaine je vais changer mon écran de projection de 3m00 acoustique pour un modèle de 2m70 non acoustique et il est totalement hors de question que je parte pour un écran courbe ...
PROJO: Sony VW320+Écran diy 320cm.TV: sony 75 ZD9.LECTEUR: Pioneer BDP-LX88+2 Samsung UBD-K8500. AMPLI: Primare SPA23.ENCEINTES: KEF R300.CAISSON: SVS SB1000.JEUX: PS4.TRAITEMENT ACOUSTIQUE: Vicoustic super basse extrême+Vicoustic cinéma round.
User avatar
Urga
Posts: 2622
Joined: Mon Oct 15, 2012 10:06 am

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by Urga »

A voté contre l'écran incurvé , c'est pas pour moi ... ;)
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
Vision
Posts: 183
Joined: Tue Apr 24, 2012 5:50 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by Vision »

Contre...

J'ai fais bêtement l'essai l'autre jour, côte à côte entre un 55" incurvé et un 55" plat, à la même distance l'incurvé est plus petit et Je suis à un peu plus de 3m du 55" plat chez moi et c'est un peu juste en taille, se serait donc encore réduire la taille en achetant un incurvé de 55".

Je crois que Nicolas avait justement dit un jour, qu'il y avait des écrans plus courbé que d'autres, entre LG et Samsung il me semble, donc à voir mais dans tous les cas si c'est courbé se sera toujours plus petit, c'est mathématique, vu que le fabricant courbe une dalle de 55" et non une dalle plus grande qui en la courbant arrive aux 55", nuance!

Dans les faits un 55" courbé ne fait pas 55" :biglol:
fab92
Posts: 1188
Joined: Thu May 02, 2013 8:07 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by fab92 »

Je pense surtout que ça peut présenter un intérêt en fonction d'un facteur diagonale/recul à déterminer...

L'indice de courbure joue également puisque entre un Sony S9005 et un Samsung HU8500, on n'a pas la même courbure...

Je peux donc dire qu'à 2.5/3m d'un Sony 65S9005 c'est sympa et plus immersif mais qu'à la même distance d'un Samsung 55HU8500 ça ne présente aucun intérêt et que c'est même un handicap...

Maintenant, je comprends tout à fait qu'à 2/2.5m de son Samsung HU8500 78 pouces DplanetUHD soit satisfait...
fab92
Posts: 1188
Joined: Thu May 02, 2013 8:07 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by fab92 »

Vision wrote:Contre...
Je crois que Nicolas avait justement dit un jour, qu'il y avait des écrans plus courbé que d'autres, entre LG et Samsung il me semble, donc à voir mais dans tous les cas si c'est courbé se sera toujours plus petit, c'est mathématique, vu que le fabricant courbe une dalle de 55" et non une dalle plus grande qui en la courbant arrive aux 55", nuance!

Dans les faits un 55" courbé ne fait pas 55" :biglol:
Incurvée ou pas une dalle de 55 pouces fait 55 pouces...

La mesure de la diagonale ne se calcule pas "à vol d'oiseau"...

C'est comme si je disais que la distance entre PARIS et LE MANS ne fait pas 209.00 mais 185.04 kms (http://www.distance2villes.com/distance-paris-a-le-mans)

Après, effectivement, avec un rapport diagonale/recul inapproprié, on peut perdre l'effet d'immersion et ressentir une impression de diagonale plus "petite" de part les dimensions "hors tout" de l'écran...c'est alors au cerveau de faire son travail :lol:
User avatar
HYMER DAXTER
Posts: 2486
Joined: Wed Mar 20, 2013 12:28 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by HYMER DAXTER »

Le directeur de la division TV Panasonic, Monsieur Yuki Kusumi a accordé une interview au site DDay.it dans laquelle il répond à quelques questions sur les téléviseurs incurvés :

DDay : Que pensez-vous des téléviseurs incurvés?

Yuki Kusumi :"Notre objectif a toujours été la qualité d'image et de notre point de vue, la courbe n'apporte rien en à ce niveau.

DDay : vous pensez que la courbe dégrade l'image?

Yuki Kusumi : "Non, je pense simplement qu'il n'y a pas d'amélioration et selon moi, la seule raison d'acheter un écran incurvé est esthétique."

L'entretien complet : http://www.dday.it/redazione/14722/pana ... d-e-plasma
Sharp Full-LED LC-80LE645E / OPPO BDP-103EU Muse / Panasonic BDT500 / Yamaha RX-V1900 / Focal Chorus 807V X2 + CC 800V + 806V X2 / Mosscade TITAN 15.4
Post Reply