Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post Reply

Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

 
Total votes: 0

User avatar
HYMER DAXTER
Posts: 2486
Joined: Wed Mar 20, 2013 12:28 pm

Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by HYMER DAXTER »

Vous l'avez sans doute remarqué, les téléviseurs incurvés sont de plus en plus présents sur le marché. Quasiment tous les constructeurs proposeront bientôt au moins une référence cambrée dans leurs gammes respectives.

Avantages, inconvénients, que se cache-t-il derrière cette arabesque? Un coup marketing ou un gain réel en matière d'immersion et de confort? Vos retours d'expériences sont les bienvenues. Vous avez la parole!
Sharp Full-LED LC-80LE645E / OPPO BDP-103EU Muse / Panasonic BDT500 / Yamaha RX-V1900 / Focal Chorus 807V X2 + CC 800V + 806V X2 / Mosscade TITAN 15.4
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by jedi poodou »

Salut Hymer !

En tout cas pour moi, même si j'ai été très impressionné par quelques démo d'écrans incurvés, je ne m'y fait pas du tout, et je reste fidèle aux écrans entièremment plat. Je pense que dans un marché atone des téléviseurs où la guerre fait rage entre certains constructeurs, c'est plus un truc marketing qu'on trouvé ceux-ci pour se démarquer, sauf que maintenant tout le monde s'y met. Je reste sceptique sur la pérénité dans le temps de ce type d'écran.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut :)

Je vais y aller de ma petite expérience...

Pour ma part, très septique au départ, et encore plus après avoir testé l'OLED LG 55EA980V. La raison était toute simple : dalle beaucoup trop courbe et réfléchissante, reflets déformés et intensifiés, bandes noires courbées, et aucune immersion supplémentaire par rapport à une dalle 1080p 55"... Même les fenêtres placées sur les côtés qui ne se reflétaient pas sur une dalle plane, reflétaient sur l'OLED et si une lumière était dans l'axe, elle apparaissait deux à trois fois plus grosses qu'en réalité.

Puis, j’ai testé le Samsung 65HU8500, bien moins courbé, beaucoup moins réfléchissant, une réelle immersion en plus avec plus de profondeur de champs. LE plus marrant, c’est que quand j'ai mis le 65HU7500 en suivant, tout le monde m'a dit "il est plus petit celui-là". Ben non, c'était juste que la dalle incurvée était vraiment plus immersive et tout le monde pensait que l'image était plus grande...

Bon, quand la pièce est très lumineuse, les reflets se voient et sont encore légèrement plus grossis. Bref, très peu d'inconvénients, et pas mal d'apports.

Conclusion : ça dépend, mais bien exploité, pas trop courbée, avec un bon traitement anti-reflet et sur de grandes diagonales, l'apport peut être très sympa, mais peut aussi être catastrophique si c’est mal exploité. J'espère que LG a revu sa courbure sur ses OLED 4K ! Quoiqu'il en soit, je pense qu'il faut laisser le choix, et l'arrivée des dalles flexibles et réglables au niveau de la courbure seront bienvenues !
nonobowl
Posts: 69
Joined: Thu Jul 31, 2014 3:07 am

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by nonobowl »

Trop petit comme format pour que cela soit réellement efficace. Connais pers qui regarde sa tv de 65 p assis à 1 m.

Même le Lusoscreen testé sur un 2.20 m de base ne donne rien de plus (à part dans son cas d'éviter le hot spot du projo du à son gain de 2).

Sur de très très grande base en format 2.35 avec peu de recul, ça doit être plus sympa.
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by jedi poodou »

Effectivement, sur des très grandes tailles (au-delà de 250 cm) pour concurrencer la vidéoprojection, l'incurvé peut avoir du sens, par contre le prix (ouille) devient dissuasif par rapport à la vidéoprojection.
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by Olivier »

J'ai lu il y a 4 ou 5 ans, que la finesse des dalles allait poser des problèmes de rigidité. A l'époque, la solution avancée pour contourner ce problème était précisément d'incurver les écrans. Je ne sais pas si c'est pour ça qu'aujourd'hui on a des écrans incurvés, mais si c'est le cas c'est un bel exemple d'enfumage marketing!
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
RAIZEN
Posts: 38
Joined: Tue May 07, 2013 10:18 am

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by RAIZEN »

Un gros fail comme avec la 3D je prédit jeune padawan.
HC: Panasonic P55ST60 / Monitor audio silver 6 -2 - centre / Pioneer SC LX 87 / Pioneer BDP LX 88 / Mogami 3082
Hifi: Conrad-Johnson cav 45 / PC / Magnepan MG 1.7 / Asa monitor baby / Audio Technica ath-ad2000x / Little dot MK4
Thief
Posts: 111
Joined: Mon Dec 02, 2013 3:01 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by Thief »

Rédhibitoire pour ma part, dalle incurvée c'est non.
Pioneer KRP-500A | BDP-51FD | SC-LX58 | B&W 684 | HTM62 | 686
CambridgeAudio 640A & 640C | Epos ELS3
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by neo4 »

tout pareil, je ne m'y fait pas, toutes les TV que j'ai vu en démo ne m'attire vraiment pas, je préfère et de loin les écrans bien plat ;)
User avatar
Surak
Posts: 469
Joined: Fri May 30, 2014 3:26 pm

Re: Êtes-vous pour ou contre les téléviseurs incurvés

Post by Surak »

Salut,

Je possède un 65HU8500 que je regarde à une distance comprise entre 2m50 et 2m80 ( je vous épargne les millimètres :lol: ).
Personnellement l'incurvé je m'en moquais complètement et c'est d'ailleurs toujours le cas. J'ai eu une petite peur quand à la déformation de l'image, et bien que nenni, contrairement aux screenshot que l'on peut trouver sur internet ou que j'ai pue mettre sur ce forum, l'image reste parfaitement plate du moins on ne ressent pas cette courbe.
Non vraiment il ne faut pas avoir peur de l'incurvé mais acheter une tv avec cet argument principale, non.
Il y'a peu de chance que vous sentiez cet effet d'immersion.
Lorsque j'ai des reflets sur l'écran au moins le fait que se soit déformé me permet de ne pas me focalisé dessus, je pense surtout aux visages.

Bref, de mon point de vue, l'incurvé il ne faut pas en avoir peur ça ne se ressent pas en visionnage ou un tout petit peu pour ceux qui se focalisent dessus, et ca ne sert donc à rien hormis le coté "wahou" que celà peut provoquer chez certains au début.
TV : Samsung 65HU8500 + SEK 3500ZG, Lecteur BR UHD : DMP-UB900, Console : PS4, Wii U, Source TV : Antenne & Apple TV 4, Cable : Hdmi HDelite 1.4 et 2.0, Oehlbach HDMI XXL Carb Connect Ampli A/V : Yamaha RX-V377 avec enceinte warfare.
Post Reply