Installation complète - PC/TV/Ampli - demande d'aide config

Oweor
Posts: 10
Joined: Wed Jul 24, 2013 9:30 am

Installation complète - PC/TV/Ampli - demande d'aide config

Post by Oweor »

Bonjour à tous !

J'ai déjà posté un message sur ce forum il y a quelques temps, et je reviens maintenant vers vous car je change de configuration et je rencontre quelques problèmes.

Pour commencer, voici mon matériel :

- PC fixe (tour). Carte Graphique HD 6950 (donc deux DVI, un HDMI et un DisplayPort il me semble) et une sortie Optique (carte mère).
- Ampli Pioneer VSX 827. En image :
Image
- Deux écrans 23" Samsung SA350, tous deux reliés sur la tour du PC en DVI (donc sur la CG). Un dualscreen classique en somme.
- Enceintes focal Sib&Cub3.
- Télévision Samsung 40" (HDMI)

Maintenant, ce que je souhaite faire :

Utiliser mon PC pour deux affichages différents. Je souhaite pouvoir switcher entre le dualscreen, et la télévision. Je m'explique : Utilisation normale, je suis sur l'ordi, je joue, je bosse, j'écoute de la musique, bref, classique. Et puis je souhaite regarder un film. Je lance alors XBMC (dans l'idéal c'est ce que je veux utiliser), et l'ordinateur passe automatiquement sur l'hdmi, me change les paramètres, bref, du tout propre. Donc il m'affiche XBMC en tout beau sur la TV. Et quand je quitte XBMC, je retourne en affichage dualscreen sur mes deux DVI.

Donc dans l'idéal, en mode PC :
Deux écrans sur les deux DVI, et le son passe par l'optique de la carte mère. Pas besoin de son 5.1 ou très spécifique, je veux ça uniquement pour les films.
en mode XBMC :
Le PC envoie uniquement sur l'HDMI, et le son passe également par là.


Malheureusement, je suis bloqué !
Comment faire pour obliger l'ordinateur à changer ses paramètres d'output (au lancement d'un logiciel OU sur une action très simple) et comment mémoriser ces paramètres ?
Je suis actuellement bloqué également, en mode dualscreen, l'ampli ne me sort pas du tout de son, branché uniquement en optique. Problème lié à l'optique, au PC ou à l'ampli ?


Je suis disposé à tester des logiciels, éventuellement à acheter du matériel si ça s'avère nécessaire. J'attend vos idées, vos pistes, n'importe quoi qui puisse me lancer sur quelque chose !
N'hésitez pas à demander plus de précisions également :)

Merci d'avance à tous !

Oweor
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Installation complète - PC/TV/Ampli - demande d'aide con

Post by Jacky67 »

Bonjour,
Oweor wrote:Donc dans l'idéal, en mode PC :
Deux écrans sur les deux DVI, et le son passe par l'optique de la carte mère. Pas besoin de son 5.1 ou très spécifique, je veux ça uniquement pour les films.
Pourquoi utiliser la sortie S/PDIF ? Tu n'as pas de son sur les sorties DVI ?
Après réflexion, je suppose que c'est en fait parce qu'aucun de tes moniteurs n'est branché sur l'ampli.

Oweor wrote:Je suis actuellement bloqué également, en mode dualscreen, l'ampli ne me sort pas du tout de son, branché uniquement en optique. Problème lié à l'optique, au PC ou à l'ampli ?
La sortie S/PDIF est-elle bien sélectionnée dans la liste des périphériques de lecture ?

Oweor wrote:Malheureusement, je suis bloqué !
Comment faire pour obliger l'ordinateur à changer ses paramètres d'output (au lancement d'un logiciel OU sur une action très simple) et comment mémoriser ces paramètres ?
N'y a-t-il pas moyen d'affecter une configuration de Bureau à une combinaison de touches dans le CCC ?

Et plus généralement : as-tu essayé de créer deux préréglages chacun affecté à une combinaison de touches différente ?
Last edited by Jacky67 on Wed Apr 30, 2014 8:06 pm, edited 2 times in total.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Installation complète - PC/TV/Ampli - demande d'aide con

Post by Jacky67 »

Je n'avais jamais essayé les configurations préréglées, mais je viens de faire un test et c'est plutôt pratique. :)


Combinaison de touches : <Ctrl> + <Shift> + A

Configuration associée :
- sortie DVI 1 active (1920x1200 @ 75 Hz en 32 bits)
- sortie DVI 2 désactivée.


Combinaison de touches : <Ctrl> + <Shift> + W

Configuration associée :
- sortie DVI 1 active (1920x1200 @ 75 Hz en 32 bits)
- sortie DVI 2 active (1920x1080 @ 60 Hz en 32 bits)
- Bureau en mode étendu avec sortie DVI 2 à gauche
- lancement de MPC-HC.
Oweor
Posts: 10
Joined: Wed Jul 24, 2013 9:30 am

Re: Installation complète - PC/TV/Ampli - demande d'aide con

Post by Oweor »

Bonjour,

Merci tout d'abord de tes réponses !
N'y a-t-il pas moyen d'affecter une configuration de Bureau à une combinaison de touches dans le CCC ?

Et plus généralement : as-tu essayé de créer deux préréglages chacun affecté à une combinaison de touches différente ?
Je n'avais jamais essayé les configurations préréglées, mais je viens de faire un test et c'est plutôt pratique.
C'était là l'une de mes questions ! Je ne savais justement pas qu'il existait cette solution. Ou plutot si, je m'en doutais, mais je me demandais quels avantages ça avait par rapport à une solution matérielle (si elle existe).
Donc il existe des configurations préréglées. A voir si l'on peut modifier ces configurations ! Et éventuellement, déclencher automatiquement ces changements au lancement du logiciel. Ou encore lancer le logiciel sur la combinaison de touche.
Je n'ai pas moyen de tester pour le moment, n'étant pas dans l'appartement, mais je vais m'amuser là dessus dès mon retour !

Après réflexion, je suppose que c'est en fait parce qu'aucun de tes moniteurs n'est branché sur l'ampli.
La sortie S/PDIF est-elle bien sélectionnée dans la liste des périphériques de lecture ?
Effectivement, aucun de mes écrans (PC) n'est branché sur l'ampli. Première raison, la synchro entre les écrans PC et l'ampli se fait très mal, à chaque démarrage c'est très long. C'était ma précédente façon de fonctionner (je n'avais pas la TV) et donc un des écrans était relié en HDMI. Mais je souhaite me débarasser de ce système. Deuxième raison, le son ne peut pas passer en DVI, mais uniquement en HDMI (qui est réservé à la TV).
Oui, ma sortie S/PDIF est bien sélectionnée, sur l'ordinateur comme sur l'ampli. J'ai épluché le mode d'emploi de mon amplificateur pour comprendre, aucune solution. Je me demande si le problème viens de l'ordinateur ou de l'ampli. J'ai aussi pensé au fait que l'ampli ne puisse pas fonctionner s'il ne reçoit absolument aucun signal vidéo. Mais ça me parait plutot étrange.

Accessoirement, pensez vous que le S/PDIF soit une bonne solution (connectiquement parlant) pour la musique uniquement ? Pour les films, ça sera du HDMI donc aucun soucis.

Merci !
Oweor
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Installation complète - PC/TV/Ampli - demande d'aide con

Post by Jacky67 »

Oweor wrote:C'était là l'une de mes questions ! Je ne savais justement pas qu'il existait cette solution. Ou plutot si, je m'en doutais
En fait, moi non plus je ne le savais pas et je m'en doutais, donc je suis allé voir dans le CCC.
Puis j'ai fait des tests, d'où ma seconde réponse. ;)

Oweor wrote:Donc il existe des configurations préréglées. A voir si l'on peut modifier ces configurations ! Et éventuellement, déclencher automatiquement ces changements au lancement du logiciel. Ou encore lancer le logiciel sur la combinaison de touche.
Non, il n'y a aucune configuration préréglée au départ. C'est simplement le nom donné par AMD à ces configurations : "préréglages". Mais c'est toi qui configure tout.
C'est ce que j'ai essayé d'expliquer en donnant deux exemples de configuration que j'ai créées de toutes pièces.
Je me suis aussi créé une autre configuration qui lance XMBC et... ça marche. :) :) :)
(l'interface ne permet apparemment de lancer qu'un seul programme associé à un préréglage, mais j'ai trouvé une petite astuce pour éventuellement lancer plusieurs programmes. Il va falloir que je vérifie ça si tu en as besoin.)


Oweor wrote:Deuxième raison, le son ne peut pas passer en DVI, mais uniquement en HDMI (qui est réservé à la TV).
Bizarre que le son ne passe pas sur tes sorties DVI.
Moi qui envisageais d'éventuellement changer de carte graphique (tout restant chez ATI), ça ne me rassure pas. :(


Oweor wrote:Je me demande si le problème viens de l'ordinateur ou de l'ampli. J'ai aussi pensé au fait que l'ampli ne puisse pas fonctionner s'il ne reçoit absolument aucun signal vidéo. Mais ça me parait plutot étrange.
Rassure-toi : nulle obligation d'avoir un signal vidéo pour pouvoir utiliser ton ampli. ;)


Oweor wrote:Accessoirement, pensez vous que le S/PDIF soit une bonne solution (connectiquement parlant) pour la musique uniquement ? Pour les films, ça sera du HDMI donc aucun soucis.
Perso, je pense effectivement que vu ce que tu veux faire, c'est une bonne solution.
Après, qualitativement, tout dépend du chipset audio de ta carte mère : s'il est très bon, il est peut-être plus intéressant de sortir en analogique.
Oweor
Posts: 10
Joined: Wed Jul 24, 2013 9:30 am

Re: Installation complète - PC/TV/Ampli - demande d'aide con

Post by Oweor »

Merci beaucoup, tes réponses me rassure !

J'aurais bien testé moi même les configurations automatiques du CCC, mais je ne suis toujours pas chez moi pour essayer tout ça !
Je vais jouer avec ça dès que possible et je te tiendrais au courant des évolutions :)

Concernant le DVI :
"Avec certaines cartes graphiques le convertisseur « DVI vers HDMI » fourni permet d'avoir une sortie audio alors que le DVI ne transmet d'habitude aucun son. Ceci est un ajout spécifique du constructeur et ne fait pas partie de la norme DVI."
Source : Wikipédia

Le DVI ne transmet d'habitude aucun son, c'est pour ça que ta réponse m'avais étonné. Je passe par l'HDMI quand je veux son + image (donc pour ma télévision ici en l'occurence).


Concernant le chipset de ma carte mère, je ne sais plus exactement ce que c'est. Par contre, je sais que je dispose d'une sortie S/PDIF de manière sûre. Pas certain pour l'analogique !
Je m'interrogeais également sur l'achat d'une carte son. Intéressant ou non sachant que je dispose d'un bel ampli ?
De plus, elle serait utilisée uniquement dans le cas d'une utilisation "PC" puisqu'en mode TV, c'est la carte graphique qui prendrait le relais. Mais elle me permettrait de profiter de sorties differentes d'une sortie numérique. Penses-tu que cela puisse être d'une quelconque utilitée ?

Merci :)
Oweor.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Installation complète - PC/TV/Ampli - demande d'aide con

Post by Jacky67 »

Oweor wrote:Le DVI ne transmet d'habitude aucun son, c'est pour ça que ta réponse m'avais étonné. Je passe par l'HDMI quand je veux son + image (donc pour ma télévision ici en l'occurence).
Normalement ATI/AMD fait transiter le son sur les sorties DVI depuis les séries HD4xxx (c'est pour cela que j'ai acheté une HD4850).
J'éspère que ça n'a pas changé avec les nouvelles cartes graphiques de la marque possédant une sortie HDMI ou DP.

Oweor wrote:Concernant le chipset de ma carte mère, je ne sais plus exactement ce que c'est. Par contre, je sais que je dispose d'une sortie S/PDIF de manière sûre. Pas certain pour l'analogique !
Je m'interrogeais également sur l'achat d'une carte son. Intéressant ou non sachant que je dispose d'un bel ampli ?
Perso, n'attachant pas une importance démesurée à la qualité audio vu que quand j'écoute de la musique je fais généralement autre chose en même temps, je ne vois pas l'intérêt d'une carte son.

Après, si ton kif c'est d'être dans le noir complet, les yeux fermés, bien assis au fond de ton fauteuil placé avec la plus grande précision, pour écouter des SA-CD, DVD-A ou autres du même genre, alors il semblerait que ça vaille le coup.

Donc c'est toi qui voit selon ton utilisation et ton désire de qualité. ;)
Oweor
Posts: 10
Joined: Wed Jul 24, 2013 9:30 am

Re: Installation complète - PC/TV/Ampli - demande d'aide con

Post by Oweor »

Hello !

Désolé de la petite absence, exams en approche :)

Merci de tous tes supers conseils, j'ai pu faire pratiquement tout ce que je souhaitais et tout marche super bien !
Le CCC gère bien mes deux modes de visionnages, l'ampli fait le job, les films sont géniaux, bref, le bonheur.

Il reste un point que je ne suis pas certain de comprendre. Maintenant, mon PC envoie bien du son par la sortie S/PDIF, et je peux donc écouter ma musique sur mon ampli. Problème : impossible d'avoir du 5.1.
Ma source n'est pas forcément en 5.1, mais via HDMI ma musique sort au moins en surround. J'ai donc 4 enceintes et le sub qui fonctionnent. En S/PDIF, uniquement du stéréo, et l'ampli refuse de me sortir du son des enceintes arrières. Même pas simulé.
Peut-être aurais tu quelques informations là dessus ?

Cordialement,
Oweor.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Installation complète - PC/TV/Ampli - demande d'aide con

Post by Jacky67 »

A mon avis, si tu passes l'ampli en DTS Néo, tu devrais avoir du son sur toutes les enceintes.

Je crois que le mode de restitution au niveau de l'ampli est mémorisé pour chaque source, donc même si tu as configuré ton ampli pour avoir une restitution DTS Néo à partir d'une des entrées HDMI, ce n'est pas pour autant que ça le fera automatiquement pour les autres sources (même les autres HDMI).
Essaye donc de passer l'ampli en DTS Néo pendant que ta source S/PDIF optique est active, pour voir si tu as alors bien du son sur toutes les enceintes.


Tu n'as ce problème qu'avec les musiques (en 2.0), ou aussi avec des MKV ?
Tous les MKV en 5.1 ou plus sont-ils lus correctement au niveau son ?
Oweor
Posts: 10
Joined: Wed Jul 24, 2013 9:30 am

Re: Installation complète - PC/TV/Ampli - demande d'aide con

Post by Oweor »

Hello,

Après quelques bidouillages sur le PC, le son sort correctement. J'ai absolument aucune idée du pourquoi ni du comment mais le principal c'est que ça marche !

Pour le moment donc tout va bien, encore quelques jours d'utilisation pour confirmer et ça sera au top :)

Merci encore pour ton aide!
Post Reply