Par contre, soit leur modèle de test à un souci, soit c'est leur sonde, car le gamma est parfaitement linéaire chez Samsung. Nous l'avons contrôlé à plusieurs reprises sur différents téléviseurs, avec des sondes de type Klein K-10 (10 000 € la sonde), et le gamma a toujours était linéaire.
Leur sonde est une i1 Display 3, qui nécessite un étalonnage tous les 6 mois logiquement. Je ne sais pas s'il le font. Sans étalonnage, ça fausse toutes les mesures.
Perso je trouve leur un peu sévère et superficiel (ce ne sont pas des confrères, je peux me permettre ) par contre on y apprend que l'input lag peut être abaissé à 46 ms. C'est pas extra mais ça reste correct et mieux que ce à quoi je m'attendais.
Salon :
UE55HU8500 (SEK-3500) - Samsung UBD-K8500, Playstation 4, HTPC (Core i5 750) - Samsung HW-J470 (système 4.1) - PS4, Wii U
Chambre :
UE55ES8000 - Playstation 3 - Samsung HW-J250 (barre de son)
Apparemment, sans Smart LED plusieurs modèles de Samsung HU8500 souffrent d'un peu de clouding ou fuites cette année (sûrement à cause de cet écran curve). Du coup, la mesure du noir peut varier d'un modèle à l'autre en fonction de si tu tombes sur une tâche ou pas, si le modèle est touché, ou pas...
Mais bon, nous sommes tout de même dans des valeurs plus réalistes : 0,06 cd/m² pour 120 cd de pic lumineux. A mon avis, s'il avait calibré sur un gamma 2.4 (pour environnement obscure donc), il se peut que le noir soit légèrement meilleur, mais bon c’est un détail.
Pour ma part, j'avoue que cette année j'use volontiers des artifices pour améliorer la qualité subjective comme le Smart LED et le Detec.LetterBox, même si ce n’est pas "ISF Correct" ^^ A partir du moment ou le gamma reste bon, et le voisinage du noir plus lisible avec le Smart LED sur bas que sur OFF, qu'il fait disparaitre toute trace de Clouding, et améliore la profondeur des noirs sans les boucher, ni brûler les blancs, pourquoi s'en priver
Le problème, c'est que même avec les deux TV à la maison, c'est toujours un dilemme. D'un côté on a une perfection en image 1080p, avec des noirs parfait, une homogénéité parfaite, une image hyper dynamique, très belle, mais pas de magie comme l'offre une image UHD, ou même un bon upscaling UHD. Reste quelques soucis mineurs de gradation (des dégradés un peu grossiers sur els arrières plans) et un peu de DSE sur certains plans, infime, mais DSE quand même, une dalle courbe avec un pied non détachable, donc pas de possibilité d'accroche murale.
De l'autre, un téléviseur qui délivre une image UHD sublime, une vraie claque visuelle sur de nombreux Blu-ray, mais quelques soucis liés à la technologies Edge LED.
Le 3D est plus belle sur le Samsung, même si le LG à légèrement moins de ghostings, l'image du Samsung est nettement plus précise, plus de relief, et plus d'immersion, plus fluide (scintillement sur le LG et lignage dû à la 3D passive en 1080p)
Quand à la compensation de mouvement, elle est bonne sur les deux TV, mais pas parfaite, légèrement mieux sur le LG, le OLED est toujours une dalle 100/120 Hz, mais moins d'artefacts autour des personnages en mouvement, et moins de décrochages que le Samsung, même si c'est très limité sur le Samsung. Le rendu fait légèrement plus vidéo sur le Samsung, plus Cinéma sur le LG, mais ce n'est pas encore le Motionflow de Sony en 24p.
J'avoue tout de même prendre plus de plaisir et plus de claques avec le Samsung car le Blu-ray upscalé en UHD c'est quand même impressionnant et le contraste subjectif est très bon sur le Samsung (des fois il faut faire la part des choses entre mesures objectives, et impressions subjectives, car c'est également très important le ressenti, plus que les mesures même).
Mesurer un contraste c'est très intéressant, on connait les performances intrinsèques de la dalle, mais c'est aussi assez restrictif, surtout que chaque téléviseur affiche des comportements différents, en fonctions des scènes sombres et lumineuses. Une mesure de contraste sur une image fixe, une mire, n'est pas révélateur l'efficacité d'une adaptation dynamique du contraste et du rétroéclairage. Certains contrastes dynamiques ou Local Dimming sont à proscrire, d'autres sont efficaces.
Input lag : 45 ms dans le test des Numériques ! :^)
Il me semble que tous les tests déjà publiés donnaient un chiffre supérieur... |(
Je n'ai pas encore lus en détails les 2 derniers tests...
Mais j'ai vu que les spécifications du 78" étaient maintenant publiées sur le site Samsung US.
Ce qui m'a permis de vérifier que le carton de ce 78" passait dans mon ascenseur à 5 cm près ! :inlove: (debout bien sûr)...
Et j'ai vu que le 78" pesait quand même 52.5 kg avec le pied !
Mais c'est tout de même nettement moins que les 89 kg de mon plasma Samsung de 63" actuel, ...même proportionnellement !
Bon, il ne manque plus qu'il arrive rapidement en France ce 78"...
TV Samsung 78HU8500 et SEK-3500 ZG + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A3050 et bypass A3090 + Subw Yam YST-SW200 + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + attenteFibre + CCU + PS4ProVR/3/OneX/Switch
DplanetUHD wrote:Input lag : 45 ms dans le test des Numériques ! :^)
Il me semble que tous les tests déjà publiés donnaient un chiffre supérieur... |(
Oui, c'est moyennant une astuce via l'entrée HDMI/DVI en renommant cette entrée en PC, mais le souci c'est que l'image n'est pas terrible comme ça. Mais bon, chacun optera pour ce qu'il préfère.