Test Enceintes Triangle Antal EX

josfernand
Posts: 467
Joined: Tue Jul 24, 2012 7:19 am

Re: Test Enceintes Triangle Antal EX

Post by josfernand »

seblen wrote:Plutôt pop rock, un peu de jazz rock aussi, plus une bonne dose d'utilisation home cinéma (environ 60% de l'écoute).

Je sais que c'est une enceinte très neutre et très détaillé dans le son et j'aime plutôt ça - je connais bien focal et je crois que le rendu est assez proche. Il faudra bien les associer (se sera avec un ampli home cinéma de toute façon - budget ampli entre 1000 et 1500 euros).

Et puis je peux difficilement faire... le difficile, car je peux les avoir prix coûtant :inlove: J'aimerai juste avoir un avis éclairé sur cette enceinte avant de (peut-être) faire le grand saut.

Bonjour seblen,

votre surface d'écoute ne pourrait-elle, pas s'accomoder des Triangle Altéa?
Car personnellement je trouve les Altéa plus droite que les Antal, qui pour moi, ont un creux dans le haut médium.
A l'écoute cela donne un bas médium trop présent , un médium en retrait et cela s'entend sur les voies (c'est assez flagrant).

Il y a 2 marques qui s'associent très bien avec Triangle (de ce que je connais) :

NadT 757 et Anthem MRX300

Onkyo cela passe et pour les autres je n'en sais rien car je ne connais pas les nouvelles moutures Denon, Marantz Yamaha et ......

Cdt,
José
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Test Enceintes Triangle Antal EX

Post by McBarrette »

C'est vrais que les Altéas sont vraiment bonne, d'ailleurs elles ont plus de grave que les Antals.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
seblen
Posts: 257
Joined: Wed Sep 05, 2012 2:44 pm

Re: Test Enceintes Triangle Antal EX

Post by seblen »

Le salon où elles seront installées fait env. 40 m2, d'ou la recherche de puissance, mais la zone d'écoute en fait la moitié (espace canapé/TV/HIFI).
Pour l'ampli NAD, effectivement, en A/V, on me l'a déjà recommandé avec les Triangles.

Pour le Anthem MRX300, je connais la marque de nom et de réputation, mais je n'ai jamais pu écouter. Niveau signature sonore, y a t'il des différences avec NAD et lesquelles ?

Il me semblait que les Antal EX descendaient un peu plus bas dans les graves ?
Panasonic 50VT50
Panasonic BDT500
Teac AI2000 + Onkyo TX-RZ810
Triangle ANTAL EX + Triangle VOCE EX + Focal Chorus IC-706V
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Test Enceintes Triangle Antal EX

Post by McBarrette »

La descente et l'impact sont 2 choses différente, ça ce complète, les Altéas sont plus homogène dans la gestion des spectres, les Antals font ce que les Altéas font mais dans de pièce un peut plus grande, comme pour les Cellius qui diffère très peut des Antals avec toujours un plus au niveau de la descente.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
josfernand
Posts: 467
Joined: Tue Jul 24, 2012 7:19 am

Re: Test Enceintes Triangle Antal EX

Post by josfernand »

seblen wrote:Le salon où elles seront installées fait env. 40 m2, d'ou la recherche de puissance, mais la zone d'écoute en fait la moitié (espace canapé/TV/HIFI).
Pour l'ampli NAD, effectivement, en A/V, on me l'a déjà recommandé avec les Triangles.

Pour le Anthem MRX300, je connais la marque de nom et de réputation, mais je n'ai jamais pu écouter. Niveau signature sonore, y a t'il des différences avec NAD et lesquelles ?

Il me semblait que les Antal EX descendaient un peu plus bas dans les graves ?

Bonjour seblen,
Les Altéa dans 40m² cela va faire un peu juste, surtout dans la section grave, maintenant si vous désirez avoir une enceinte homogène, l'Altéa l'est plus que l'Antal, il faut peut-être vous demander s'il ne serait pas intéressant d'adjoindre un caisson de basse, car il sera incontournable en home Cinéma.

J'utilise en ce moment des Dali Fazon5 dans une surface de 50m² environ, avec un caisson de basse de la même marque, en mode stéréo, le caisson ne sert pas seulement au Home cinéma, il peut apporter une belle assise dans les fréquences basses, sans pour autant qu'il soit localisable. Dans mon cas l'impression est que le grave vient des Fazon, le caisson se fait oublié

Pour l'amplificateur J'ai une réelle préférence pour le Nad pour le mode stéréo, pour la section décodage je croie que l'Anthem est meilleur!
L'idéal serait de prendre un excellent ampli Home cinéma et d'ajouter un ampli dédié, pour les enceintes principales, pour une écoute en mode stéréo.

Le Hic, un budget à rallonge! Qui se faire par étape!

Cdt,
José
User avatar
seblen
Posts: 257
Joined: Wed Sep 05, 2012 2:44 pm

Re: Test Enceintes Triangle Antal EX

Post by seblen »

Merci José (et aux autres :) ) pour ces conseils.

Je possède déjà un caisson Jamo qui pourrait me dépanner pour commencer. C'est surprenant que vous trouviez tous que les Altéa soient meilleures que l'Antal malgré son positionnement dans la gamme. Il faudra vraiment que je fasse une écoute en Auditorium avant de me décider avec les deux ampli précités..
Last edited by seblen on Thu Sep 13, 2012 10:06 am, edited 1 time in total.
Panasonic 50VT50
Panasonic BDT500
Teac AI2000 + Onkyo TX-RZ810
Triangle ANTAL EX + Triangle VOCE EX + Focal Chorus IC-706V
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Test Enceintes Triangle Antal EX

Post by McBarrette »

En réalité l'Altéa tire son épingle du jeux depuis la ES grâce au fait que ce soit une véritable 3 voies, composé de 3 haut parleurs et d'un caisson bien étudié le tout à un tarif plus que correct, la plus homogène de la gamme.

En écoute 100% haute fidélité, elles sont très neutre et suffisamment présente pour satisfaire beaucoup de monde, en plus d'être facile à driver.

Quand aux Antals ( la cellius existe pas dans la série EX ) elles rajoutent seulement de la profondeur dans le grave.

Mais bon pour 20m² elles peuvent ce débrouillé ( eue les ES/ESW/EX en magasin dans un audit de 30m² et ça allait ), et je crains que le caisson de basse Jamo probablement issu du kit 5.1 composé de A320 soit déjà limite dans une zone d’écoute de 20m².
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
seblen
Posts: 257
Joined: Wed Sep 05, 2012 2:44 pm

Re: Test Enceintes Triangle Antal EX

Post by seblen »

Le caisson Jamo s'en sort pas trop mal niveau volume des bass, mais je le trouve vraiment trop "baveux" dans le rendu (surtout avec le kit que j'ai actuellement !). Il y a du volume, mais peu d'impact : Donc oui, je le changerai, mais dans un premier temps, je vais me concentrer sur mes deux enceintes colonnes et sur l'ampli qui va bien ;)

Donc pour toi, les altéa peuvent convenir dans une pièce d'enV. 40 m² ? parce que niveau prix, ça fait faire une belle économie qui pourrait se reporter sur un meilleur ampli...
Panasonic 50VT50
Panasonic BDT500
Teac AI2000 + Onkyo TX-RZ810
Triangle ANTAL EX + Triangle VOCE EX + Focal Chorus IC-706V
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Test Enceintes Triangle Antal EX

Post by McBarrette »

c'est quoi la référence du caisson ?

Perso pour moi 20m² avec des Altéas franchement je dis à voir, certain arrive bien à remplir une pièce avec des bibliothèques, d'autre avec des satellites ( je parle de zone équivalente à la tienne ) alors des altéas si elles arrivent pas il y a un problème...

Bon pour remplir 40m² elles y arriveront c'est pas un soucis, mais au niveau du grave tu risque d'avoir une limite ( distance d'écoute ) les basses vont être moins présente ( sauf si tu te rapproche ).

Tu compte passé à quoi comme ampli ensuite ?! car du coup tu es bon pour prendre la centrale qui va avec les Triangles.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
seblen
Posts: 257
Joined: Wed Sep 05, 2012 2:44 pm

Re: Test Enceintes Triangle Antal EX

Post by seblen »

Oui, effectivement, je pensais peut-être prendre la Voce EX (peut-être en même temps que les Antal ou Altéa). Je sais que l'enceinte centrale doit être en accord avec les deux frontales. Pour les surround, j'utiliserai mes Jamo actuelles (que je changerai quand j'aurai le budget, donc peut-être l'année prochaine).

Pour l'ampli HC, j'ai un budget de 1500 euros et je pensais Anthem MRX300, Nad NAD T 757 ou peut-être Yamaha RX-A2020, j'en ai lu beaucoup de bien. Donc en gros, budget total de 2500 euros max pour l'instant.

Pour mon caisson Jamo, je n'ai plus la ref en tête, mais c'est de l'entrée de gamme :(
Panasonic 50VT50
Panasonic BDT500
Teac AI2000 + Onkyo TX-RZ810
Triangle ANTAL EX + Triangle VOCE EX + Focal Chorus IC-706V
Post Reply