ViewtifulVik wrote:Je me permets de rebondir encore parce que je commence à avoir des doutes !
On parle bien des filtres des enceintes qui se trouvent derrière les borniers : un filtre passe-bas pour les borniers "basses" et un filtre passe haut pour les "médiums/aigus" (suivi éventuellement d'un autre filtre pour les enceintes 3 voies) ?
Que ce soit en monocablage, en bi-cablage ou en bi-amplification, la totalité du signal (tout le spectre) arrive sur les borniers (avec ou sans straps selon les cas). Quoiqu'on fasse, ce signal sera filtré par les enceintes. Une alternative (est-ce que ça existe vraiment ?) serait de filtrer le signal après l'ampli (en bi-cablage) ou après le pré-ampli ou après les amplis (en bi-amplification) et de retirer éventuellement les filtres des enceintes ! Mais je pense que c'est une sacré co***rie car le travail des concepteurs sur les filtres (leur pente, leur fréquence de coupure, etc...) est un des plus importants dans les enceintes et peut être le plus complexe.
Le bi-cablage classique va juste doubler la section des câbles HP (c'est pour cela que, comme tu dis, ça ne change jamais grand chose) alors que la bi-amp va augmenter la puissance fournie aux enceintes (un ampli pour les graves et un ampli pour les aigus/ médiums) tout en permettant d'adapter la sonorité (un classe D pour les graves, un classe A pour les médiums par exemple). Mais shunter (ou by-passer, c'est un peu la même chose non ?), je ne vois pas...
Je me suis peut être pris la tête tout seul pour rien

non, ce qu'il décrit est normal, le filtre de cet enceinte est simplement bien plus sensible à l'impédance d'entrée, très différente vu qu'elle est (l'entrée) attaquée par les deux câbles......
la totalité du signal arrive bien, un autre facteur est pris en compte et cela ne peut être que l'impédance d'entrée, un peu comme si tu passais l'ampli sur 4-6-ou 8 ohms.
il a très raison........et c'est une preuve de filtre de qualité si cela s'entend. en même temps, le bi-câblage altère le signal, donc rarement en mieux....une enceinte est plutôt prévue pour bi-amplification.
ou un ampli double sortie......enfin quoi que le signal est pas toujours traité en ce sens suivant les marque....(juste une sortie doublée).
mais ....
le bi-câblage ne double pas du tout "simplement la section du câble" les filtres passe-haut et bas sont séparés.
ou bien j'ai pas tout compris et il y a un seul bornier ou le pont ne s'enlève pas, dans ce cas mon message est idiot et oublié-le. :desole: :dehors: